Augmentation températures GPU après changement ventilateurs

  • Auteur de la discussion Zergherr
  • Date de début

Zergherr

Nouveau membre
Bonjour,

Je vous expose mon problème. Je possède un boîtier Fractal define C sur lequel étaient présents les deux ventilateurs fournis lors de l'achat (Dynamic X2 GP-12 – un en façade et l'autre en extraction -). Après avoir fait l'acquisition d'une RTX 3070 et passé ma résolution en 1440p, j'ai remarqué que les températures du GPU montaient quelque peu (74/76°C sur Apex et donc probablement bien plus sur un jeu tel que The witcher 3 ou cyberpunk). J'ai donc voulu prévenir les jours chauds en remplaçant mon ventilateur de base en façade par deux silent wings 3 140mm en aspiration tout en gardant celui d'usine de 120 mm à l'arrière en extraction... et qu'elle ne fut pas ma surprise en constatant que cela avait aggravé le problème : non seulement j'atteins désormais les 78° sur Apex, mais cela encore plus rapidement qu'avant... Même sur WoW je tourne aux alentours de 72° alors que j'étais avant à 67/68° en moyenne. En outre, si je fais tourner les ventilos à 100% en façade, cela ne change strictement rien. D'ailleurs, même en idle les températures sont plus élevées, c'est au final comme si la recevait moins d'air frais...

Avez-vous une idée d'où pourrait provenir le problème ? Les silent wings ont-ils moins de pression statique ou de débit que celui d'usine de mon boîtier ? Quelles sont les alternatives qui s'offrent à moi ? J'avais pensé à remettre celui d'usine en façade en bas et transférer le silent wing 3 sur le dessus du boîtier en extraction. Le problème c'est que cela me ferait deux ventilateurs de tailles différentes en façade (120mm et 140mm) et à l'arrière (120 mm et 140mm) également...

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
 

dedzix

Grand Maître
Il est fort probable que les nouveaux ventilateurs n'arrivent pas à aspirer correctement l'air à travers de la façade, d'ailleurs attention il existe 2 versions du silent wings.

Si tu veux des ventilateurs à forte pression statique j'ai pris les ML de chez Corsair car j'avais le même soucis que toi : une façade pleine avec des petites ouïes pour faire passer l'air. Avec les Corsair je n'ai plus eu de problèmes.

Si tu peux les renvoyer avec le délai de rétractation fonce, il n'est pas non plus impossible que tes ventilos soient défectueux, généralement les BeQuiet sont biens en termes de performance sonore mais en en performance thermique il vaut mieux passer chez Arctic, Noctua, Corsair ou Thermaltake. Ma préférence va vers le P14 de chez Arctic qui est je pense le ventilateur le plus performant du marché en plus d'être l'un des moins cher ;)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
+1 pour le p14. :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 133
Messages
6 718 046
Membres
1 586 390
Dernier membre
HarryMag
Partager cette page
Haut