Résolu Augmente la puissace du processeur

  • Auteur de la discussion fiction23
  • Date de début

fiction23

Habitué
Bonjour à tous Je viens de faire l'acquisition d'un PC portable de la marque MSI référence GP73 8RE-640FR Leopard je souhaiterais connaître quels sont les outils disponible pour augmenter la puissance du processeur i7 8750h merci d'avance
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Salut

Pas possible désolé ,d'ailleurs il est assez costaud ce i7 , pourquoi vouloir plus de puissance ?
 

fiction23

Habitué
Ok pour être plus précis apparemment passant par une application qui s'appelle Dragon Center on peut optimiser ou augmenter la puissance du processeur est-ce que ça parle à quelqu'un
 

fiction23

Habitué
Je suis novice dans la matière excuser pour les questions qui peuvent paraître idiote
 

fiction23

Habitué
D'autre part le PC portable possédant deux carte graphique une lié au processeur et une autre une GTX 1060 6 Go comment connaître la carte graphique qutilise l'ordinateur merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Bon, faisons un petit bilan des diverses questions posées, et essayons d'y répondre.

1° C'est un PC portable
Un PC portable a une architecture et un processeur qui tentent de concilier économie d'énergie et puissance. De là, les processeurs mobiles sont donc conçus pour 'castrer' de temps en temps les performances pour réduire d'autant la consommation électrique. C'est notamment le cas avec la gestion des profils sur batterie.
2° L'augmentation de "puissance"
Il faut comprendre comment fonctionne un processeur pour en saisir les possibilités "d'augmentation" de puissance.
En fait: un processeur ça n'augmente pas en puissance. Le croire est hors sujet. Un processeur a un mode de fonctionnement déterminé et invariant sur le temps. Pour faire une analogie, imagine qu'un processeur ne serait qu'un empilement complexe d'engrenages qui agissent toujours de la même manière. Ce qui varie, c'est la fréquence, donc la "puissance" à l'entrée de ta mécanique. Pour imaginer la chose, imagine une lampe à variateur. Ta lampe va éclairer plus ou moins fortement en fonction du variateur. Pour un processeur, c'est en très grossier la même chose: on augmente la tension d'alimentation, on joue sur des critères de fréquence d'exécution, et le processeur ira "un peu plus vite" selon ce qu'on lui demande... jusqu'à saturer et/ou trop chauffer. C'est le principe de l'overlocking: on revoit le refroidissement, on sollicite plus brutalement le processeur (augmentation des tensions, jeu sur les coefficients de fréquences et j'en passe...) et on essaye de trouver un compromis pour que le tout aille "plus vite".

Mais en aucun cas on améliore un processeur, ou l'on en augmente réellement la "puissance". Ce que sait faire un processeur sera invariant, c'est la manière de le solliciter qui pourra éventuellement permettre de gratter un peu de performances.

3° Le gain sur un portable
Par défaut, on oublie. Un processeur de portable n'est PAS capable d'être overclocké, car par essence ce n'est pas autorisé. Pour l'overclocking, on doit avoir toute la chaîne qui le permet: une carte mère dédiée au chipset permettant d'accéder à ces règles de fonctionnement, et un processeur dont la structure autorise qu'on fasse varier ses critères de fonctionnement.

4° Gain sur un portable... avec un constructeur "tordu"
Il existe des logiciels qui "améliorent" les performances de certains portables, non parce qu'ils overclockent réellement, mais parce que ces logiciels propriétaires accèdent à des paramètres qui influent sur l'attitude du processeur. Par exemple, un mode "turbo" ira interdire au processeur de réduire sa fréquence pour l'économie de batterie, imposera les fréquences maximales à tous les équipements du portable dans toutes les conditions, et fera en sorte que la castration logicielle (throttle et économie d'énergie) soit la moins violente possible.

5° Les problèmes des portables quand on les sollicite trop
L'immense majorité des portables se heurtent clairement à un souci évident qui est le refroidissement. Plus le processeur et/ou le GPU sont sollicités, plus ils chauffent. Cela donne quoi? Très clairement... un throttle. Le throttle c'est quand la chauffe est telle que, pour se protéger, le processeur baisse ses fréquences pour faire chuter sa consommation, et donc sa température. De là, nombre de logiciels tiers jouent sur ce phénomène pour tenter de retarder autant que possible la baisse de performances. Mais il y a pire: nombre de machines n'arrivent pas à obtenir un compromis décent, parce que tenter de gagner de la puissance (ou plutôt en préserver vu le vrai fonctionnement d'un portable) revient à le faire chauffer au-delà de ses vraies capacités de dissipation thermique

6° Conclusions
- On ne gagne pas vraiment de puissance sur un portable.
- Les logiciels tiers qui le revendiquent permettent un gain de puissance ponctuel en évitant en fait que celle-ci ne soit pas directement accessible.
- Pousser les portables vers que des performances maximales revient à une consommation énergétique brutale, ainsi qu'à une chauffe très pénible voire délicate à gérer.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit complément d'information: la carte graphique utilisée dépend totalement du logiciel utilisé, et ce de manière totalement dynamique. Sur le bureau, ce sera la carte la moins gourmande. Sur un jeu, cela dépendra de ce qu'on demande, ou de la sélection automatique. En gros, un jeu ira chercher la carte la plus puissante, tandis que le bureau lui se contentera de la CG la moins gourmande des deux.
 

fiction23

Habitué
Un grand merci à toi pour ces éléments de réponse qui me permettent dy voir un peu plus clair
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 822
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut