Résolu Augmenter luminosité

  • Auteur de la discussion grandbyblos
  • Date de début

grandbyblos

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous !

Je viens vous voir car une question me turlupine depuis un moment.

Comment augmenter luminosité et/ou gamme dans les jeux vidéos ?

En fait, je vous explique : je possède une carte graphique ATI Radeon HD 5770, gérée sous Windows 7 64bits par les drivers Catalyst 10.2 (Hotfix de février).

L'affichage se fait sur un vieil écran CRT (oui, je sais :pt1cable:) Iiyama de 19'.

Or mon affichage est habituellement assez sombre (l'écran ...) mais je le gère tranquillement sur le bureau Windows en augmentant la valeur du gamma via le Catalyst Control Center.

Sauf que ça ne semble pas fonctionner dans les jeux, pour lesquels je dois visiblement utiliser uniquement le réglage du jeu lui-même.... sauf qu'il ne me permet pas de monter assez haut, et que ça reste beaucoup trop sombre ! :fou:

Pour vous donner un ordre d'idée, je me suis offert Dead Space (bonnes critiques, etc.) mais je n'y vois presque RIEN dès lors qu'il n'y a pas une source lumineuse juste devant ma tronche ... et ça me ruine l'expérience de jeu.

Alors oui, je sais, je pourrais changer d'écran, mais bon ... pas trop les €€€ ... et puis il fonctionne super bien cet écran à part ça ! :sarcastic:

Donc la question est posée : connaitriez-vous une technique/logiciel qui me permettrait avec ma configuration de monter la luminosité ou le gamma ingame ?

Si ça se trouve, je n'ai pas vu un tweak quelconque dans les drivers, ou bien en utilisant un autre logiciel ...

Merci d'avance !

Edit : my bad, pas une 5870 mais une 5770 !! :ouch:
 

rastadd

Grand Maître
Salut,

Tu ne peux pas, tout simplement, monter la luminosité au niveau de ton écran ?
De plus, certains CRT permettent de faire plusieurs "profils", avec des réglages différents. Le tient a peut-être cette option.

Juste une remarque, en passant... C'est quand même dommage de claquer autant dans une HD5870 pour jouer sur un 19" CRT et ne plus avoir les moyens d'acheter un nouvel écran ;)
Tu aurais du prendre une HD5770 e un écran LCD 22", ça aurait été plus sympa.
 

grandbyblos

Nouveau membre
Hello et merci pour ta réponse.

Non, la luminosité est à fond sur l'écran donc cette solution n'est pas fonctionnelle (tu penses bien, j'ai déjà tout vérifié sur l'OSD).

Après, concernant ta remarque, je concède que cela peut sembler étrange de nos jours de garder un CRT ;) ... ceci étant dit, il s'agit tout de même d'un écran qui fonctionne parfaitement (à part le fait qu'il s'assombrit, il vieillit ...), et qui jusqu'à présent remplit son office ...

Changer d'écran, ça viendra, mais je ne change que quand c'est vraiment nécessaire :lol:

By the way, ma 5870 m'a coûté environ 150€ si je ne dis pas de conneries ... je ne vois pas comment j'aurai pu acheter une autre carte ET un écran 22'' ... ou bien faut que tu me donnes l'adresse de ton fournisseur d'écran, ça m'intéresse, hein :D

Quoi qu'il en soit, merci d'avoir pris le temps de répondre !
 

thor37230

Grand Maître
By the way, ma 5870 m'a coûté environ 150€ si je ne dis pas de conneries ... je ne vois pas comment j'aurai pu acheter une autre carte ET un écran 22'' ... ou bien faut que tu me donnes l'adresse de ton fournisseur d'écran, ça m'intéresse, hein :D
donne vite l'adresse ou tu l'a acheté.
 

Ludovic 500

Grand Maître
oui, donne l'adresse, et vite [:matleflou]

edit : sur les CRT, en plus de l'OSD, tu peux aussi avoir des potentiomètres de réglage pour le contraste, la lumière, la couleur, les stabilités horizontales et verticales, largeur et hauteur d'affichage, soit accessibles directement, soit en virant le capot arrière, mais attention où tu fous tes doigts, dans un CRT, il y a de la très haute tension.
 

grandbyblos

Nouveau membre


Bon, on va dire que j'en disais des conneries ; en fait c'est une 5770 et pas une 5870.

Ceci étant dit, mea culpa effectué :p , je sais Ludovic, il y a les potards dans l'écran ... mais n'étant pas forcément un cador en éléctricité/électronique j'ai un peu peur de me prendre une bonne grosse décharge, ou d'achever ce pauvre Iiyama !!! :whistle:

Je sens que va falloir que j'en passe par là ceci dit, vu que vous semblez tous ne pas connaitre de solution logicielle ...

Merci de vos réponses messieurs, en espérant que quelqu'un ait une solution logicielle à me proposer :)
 

Ludovic 500

Grand Maître
Meilleure réponse
si la luminosité a baissé, tu ne peux la remonter que via un potentiomètre [:spamafote]

pour ce qui est de flinguer l'écran, il y assez peu de risques : les potentiomètres ne sont en général pas près d'une source de risque, car il faut se dire que l'appareil est préréglé sous tension, une fois assemblé : utilise pour se faire un miroir pour contrôler l'affichage pendant que tu agis sur un potar, afin de visualiser l'effet sur l'image. si tu as trop peur, un pro doit pouvoir le faire pour pas trop cher, et te dira si les potentiomètres sont déjà au maximum du réglage ou non, auquel cas il n'y a plus grand chose à faire.
 

grandbyblos

Nouveau membre
Bon, écran démonté, potard bougé, luminosité revenue :)

Bonne fin de journée à tous, et merci.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 178
Messages
6 718 908
Membres
1 586 476
Dernier membre
BobMoran22
Partager cette page
Haut