Avis écran pour ma config !

  • Auteur de la discussion Mikezuka
  • Date de début

Mikezuka

Habitué
Salut à tous !

Je vais me faire un petit plaisir de changer mon écran vieux de 8 ans en 60hz couleur moche et j'aimerai avoir vos avis !

Je détail ma config :
Windows 10 64b
CG : Geforce 1070
CM: X470 Pro gaming
Alim : EVGA 750W GQ
Proc : ryzen 2700X
Ram : 2x8 GO 3000Mhz ballistix

Du coup j'ai un budget aux alentours des 200€ et j'ai trouvé ca :


C'est le seul en adaptative sync à ce prix la ... J'ai lu quelques articles sur les g-sync / free-sync et je me suis mis un peu la pression ! Est ce que ca vaut vraiment le coup de prendre un écran gsync ou adaptative ? Est ce que c'est la même chose ? (adaptative et gsync )

J'ai aussi lu un article sur tomshardware qui disait que les nvidia peuvent etre compatible en free sync aussi... Mais comme je m'y connais pas j'ai pas trop compris :D

Comme je fais pas mal de FPS je me dis que ca peut être un plus de prendre un g-sync ! Est ce que ca vaut vraiment le coup ? ou il y a des écrans freesync connu qui fonctionne très bien avec geforce 1070 ?

Merci pour vous réponses :D
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
NVidia est en effet compatible adaptive-Sync, toutefois, très peu d'écran ont été validé comme étant "suffisant", le MSI cité ici n'en fait pas partie.
Cela ne veut pas dire que ça ne marchera pas, mais seulement qu'il faut l'activer manuellement, et qu'il n'y a aucune garantie (mais ça marchera).

Dans les même prix, celui-ci est totalement compatible freesync:
Mais on passe sur une dalle TN (pas forcément négatif pour un joueur de FPS, ils restent plus rapide que les VA/IPS).

et oui un sync adaptatif ça en vaut vraiment la peine !
 

Mikezuka

Habitué
Merci pour la réponse rapide !

C'était mon deuxième choix celui ci, je me suis dis qu'une dalle VA serait pas mal j'aime bien savourer les jeux en bonne qualité aussi :p

Du coup une dalle VA 1 ms la différence sera imperceptible par rapport à la TN non ?
Sinon j'irai sur TN mais bon j'aimerai pas que les jeux soit ternes quoi :/

Et donc, comment activer manuellement un adaptative sync ? Sur le logiciel de la CG ?
Si le MSI fonctionne aussi en adaptative et que la différence tn/va est moindre autant tapper dans celui ci non ? =)
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un VA ne sera jamais aussi réactif qu'un TN, et un TN n'est plus aussi fade qu'on le croit.
Pour l'activation de G-Sync, cela se fait depuis le logiciel des drivers NVidia.
Le AOC à aussi une plage de Sync bien plus grande (30-144Hz contre 48-144Hz)

donc si tu ne fais que jouer et en grande majorité du fps, le TN ne me semble pas un choix idiot.
Si par contre tu utilises aussi ton écran pour regarder des films, alors le VA aurait ma préférence.
 

Mikezuka

Habitué
D'accord je vais réfléchir !

Merci pour les conseils ! (et la rapidité :D)
 

webtourist_29200

Expert
J'ai acheté et j'utilise le G2590FX, branché en mini-DP sur un portable MSI (GS63VR) équipé d'une GTX 1060 6Go :
- l'écran est automatiquement reconnu "G-Sync compatible", donc rien à paramétrer, si ce n'est windows et les jeux où il faut bien sélectionner "144Hz", sinon il est à 60Hz par défaut. En revanche, il faut impérativement utiliser le DP (DisplayPort) pour en profiter, pas l'HDMI.
- les couleurs et contrastes sont vraiment nuls avec les réglages par défaut, ca pique les yeux! il faut regler manuellement le contraste et luminosité pour arriver à un résultat correct, ou utiliser le mode "DCR" automatique.
- Il a le bon goût d'être matte, et donc très peu sujet aux reflets
- la réactivité est vraiment au top, et l'impression de fluidité dans les jeux est étonnante! plus aucun problème d'image déchirée ou saccades sans Vsync
- Attention l'image est trompeuse : le cadre est effectivement ultra fin, mais la dalle n'affiche pas totalement jusqu'aux bords, il y a bien 4-5mm entre la zone d'image et le cadre
- C'est une dalle TN, donc parfaite lorsque tu es bien en face, mais pas très bien adaptée à une utilisation TV ou à plusieurs en mode console

Voilà, j'espère que ca t'aidera à choisir

PS: moi je me suis limité à du FHD (1920x1080) à cause de la GTX1060, mais si j'étais dans ton cas, j'aurais vraiment privilégié du QHD (2560x1440), ca se trouve aux alentours de 300e. Si tu peux y mettre un peu plus, tu gagneras vraiment en netteté!
 
Dernière édition:

Mikezuka

Habitué
Merci pour le retour !

Oui je vais prendre un cable DP du coup ! =)

Pour le QHD oui j'aurais bien aimé , mais les premiers écran à 300€ c'est souvent 5 ms ou pas de g-sync, faut plutot compter 450 sinon ! (sur le peu que j'ai vérifié pour le moment)

Du coup je me ferai peut être un extra un jour mais pour l'instant je pense rester sur un FHD
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 852
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut