Avis aux connaisseurs, je cherche une machine particulière (genre portable durci) pour une mission

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je ne connais pas les différences technologiques entre les écrans d'ordi et de téléphones, mais il font comment au Canada, à 20° à la maison puis -30° dehors ? Si ils arrivent à utiliser leur téléphone sans protection, cela pourrait écarter les problèmes de comportement des écrans ainsi que les écarts thermiques que souligne @magellan .Tu n'as pas des amis Canadiens ? :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Si justement, j'en connais qui utilisent aussi leurs ordinateurs portables en passant de -30° dehors à 20° dedans, mais ce n'est pas tous les jours et je ne sais pas quoi en penser, cela étant malgré tout déconseillé.

Tout à fait @magellan, j'ai un vieux portable avec lequel je pourrais tester. Mais ça ne me garantira pas que le résultat, quel qu'il soit, sera le même avec une autre machine. Je ne sais pas ce qu'ils font aux durcis pour qu'ils soient résistants à cela. Les durcis sont plus épais, les matériaux ne sont pas les mêmes, l'aération est mieux étudiée, mais je ne sais pas si comme pour les calculateurs en automobile, l'électronique est noyée dans une résine, ce qui la rend insensible à l'humidité.

J'attends de voir ce que vont me répondre les constructeurs auxquels j'ai posé la question. :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je ne connais pas les différences technologiques entre les écrans d'ordi et de téléphones, mais il font comment au Canada, à 20° à la maison puis -30° dehors ? Si ils arrivent à utiliser leur téléphone sans protection, cela pourrait écarter les problèmes de comportement des écrans ainsi que les écarts thermiques que souligne @magellan .Tu n'as pas des amis Canadiens ? :)
La grande différence est que les boitiers de smartphones sont relativement étanches, et que leur fonctionnement chauffant en permanence évitent les problèmes comme les ralentissements/pannes liées à cet environnement très variable.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le froid influe majoritairement sur l'électronique plus que sur la partie dalle et que cela peut induire à des comportements pénibles. J'ai eu un téléphone mobile (pas smart) qui, en son temps, ralentissait voire se bloquait dès que la température était dans les négatifs....

@Patakesse L'idée n'est pas d'en faire un étalon, mais plus de valider un minimum les conditions d'usage et voir s'il y a un vrai risque immédiat concernant la condensation plus que les chocs thermiques.

Ceci dit après si l'on aime les honteux bidouillages... j'aurais en désespoir de cause acheté un coussin chauffant, bidouillé sa forme pour le coller sous la bécane afin qu'elle demeure dans une plage de température assez stable. Mais là c'est parce que je suis tordu, je ne préconise pas avec tous les risques inhérents à des corps chauffants électriques :D
 

slide95

Expert
On peut penser à demander au constructeur la plage de température prévue de l'ordinateur, et éventuellement compléter avec un SSD à plage de fonctionnement étendue. En prenant un ordi déjà un petit peu costaud ça peut se tenter.

D'expérience, quand on avait dû laisser des équipements sortis toute une nuit et qu'au matin la température avait chauffé jusqu'à -7°C (c'était à Liège), l'équipement qui avait dû être réchauffé c'est le SSD. Et la pile de la RTC se décharge excessivement vite aussi.
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Re,
Il y a des consommateurs de coussins chauffants chez les astronomes amateurs. Ils utilisent leur matos généralement de nuit par températures négatives. Et la buée sur les optiques est un des ennemis à combattre. On trouve donc des bracelets ou bandelettes chauffantes USB chez les fournisseurs des astram'.
Le tout adapté aux conditions froides et humides...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Pourquoi pas en effet, je ne connais pas. Merci, je vais regarder. Cela dit le froid (modéré, -10°C c'est pas énorme) ne m'inquiète pas outre mesure, la machine dégageant de la chaleur en fonctionnement (et elle sera toujours en fonctionnement dehors).

Un constructeur m'a laissé un message sur mon répondeur et me rappelle demain. Même si des specs (que je n'ai pas trouvées) mentionnent les températures mini et maxi de fonctionnement, ça ne dit rien concernant les changements de température. C'est pourtant un questionnement qui n'est pas si étrange que ça dans plein de régions du monde.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
Et pourquoi pas, pour combattre l'humidité, des absorbeurs d'humidité, si le pc est placé dans un caisson, faire en sorte que le flux d'air entrant passe via ces absorbeurs d'humidité, et si le caisson est en plus un peu isolé thermiquement, un PC plutôt standard devrait pouvoir résister.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,
Et pourquoi pas, pour combattre l'humidité, des absorbeurs d'humidité, si le pc est placé dans un caisson, faire en sorte que le flux d'air entrant passe via ces absorbeurs d'humidité, et si le caisson est en plus un peu isolé thermiquement, un PC plutôt standard devrait pouvoir résister.
Compliqué: les absorbeurs condensent l'humidité ambiante mais avec un rythme assez "lent". Je ne suis pas sûr que ce serait suffisamment efficace en usage instantané. A ce que j'en sais, si l'on veut enlever l'humidité, on passe plus par un dispositif de chauffage afin que l'air de déshydrate.
 

Ludovic 500

Grand Maître
Non, système frigo qui condense l'humidité de l'air afin de la piéger dans un filtre, style charbon actif, j'en utilise pour mes machines qui fonctionne avec de l'air comprimé, puis si besoin, on réchauffe l'air .
Ici, le frigo c'est l'air extérieur, l'humidité est donc déjà condensée, et se dépose facilement, il faut donc la piéger avant qu'elle n'atteigne les composants électroniques sensibles.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Non, système frigo qui condense l'humidité de l'air afin de la piéger dans un filtre, style charbon actif, j'en utilise pour mes machines qui fonctionne avec de l'air comprimé, puis si besoin, on réchauffe l'air .
Ici, le frigo c'est l'air extérieur, l'humidité est donc déjà condensée, et se dépose facilement, il faut donc la piéger avant qu'elle n'atteigne les composants électroniques sensibles.
Je pensais aux boitiers genre ceux de bricolage... Alors là oui ça pourrait marcher en effet.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Une autre façon de combattre l'humidité, c'est la sur ventilation...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Merci encore de toutes vos pistes et idées.

Je pars sur le site pour la semaine. Il ne fait pas encore vraiment froid, mais on va régler des détails, étudier la mise en place et voir ce qui passe ou non niveau budget, puisqu'il y'a d'autres choses à acheter. On emporte aussi 2 ordinateurs portables.

Je n'ai eu aucune réponse de DELL au sujet de ma demande de résistance aux chocs thermiques. :) Je vais appeler demain pour voir si j'ai plus de chance au téléphone.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Finalement, nous utilisons des MBP Intel. Et ça fonctionne très bien. Bien que le temps soit très doux actuellement et qu'on a eu une dizaine de jours de temps magnifique, on a pu tester il y a 15 jours par -15° et temps très humide. Les chocs thermiques ne posent pas de problème jusqu'à maintenant, ni le temps humide. Lorsqu'on rentre la machine, elle est vraiment très froide. Le manque de luminosité des écrans est par contre gênant, mais on ne peut pas connecter des écrans externes.

Les machines sont protégées des intempéries par des caissons en plexi fabriqués sur place. Cela ne coûte pas cher et ça suffit amplement.

La résistance du matériel, non prévu pour ces conditions, est surprenante. On a d'autres équipements tout à fait traditionnels qui ne sont pas prévus pour ces conditions et ça se passe très bien, ils résistent très bien au froid et même aux projections de neige. Certains restent dehors tout le temps (dans un caisson en plexi ou en bois) sans soucis. Pour les équipements électroniques les plus sensibles, les caissons sont équipés d'un isolant et d'un cordon électrique chauffant, qui réduit l'humidité et maintient une température entre 5 et 10° quelle que soit la température extérieure.

Mon smartphone, qui n'est pas du tout étanche, est tombé plusieurs fois dans la neige, je l'ai utilisé alors qu'il neigeait, et il n'a montré aucun signe de défaillance à ce jour.

On a 3 MBP au cas où, c'est surtout durant le mois de Janvier que les températures seront les plus basses, on va voir si ça se passe toujours aussi bien.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut