Avis Config Montage/Infographie/Gamer - 1500 euros

diobart

Nouveau membre
Bonjour à tous!

Je souhaiterais monter une config PC pour dans un premier temps de l'infographie/ animation 3D et du montage sur les logiciels suivants:

Suite Adobe: After effect / Photoshop/ Premier pro / media encoder, illustrator
Animation 3D: Maya / Blender / Cinema 4D
Autres: Davinci resolve

J'aimerais aussi pouvoir jouer aux jeux en 1080p Ultra au minimum (red dead redemption, GTA V, trackmania, GRID, battefield, Apex, Black ops, NFS)

J'ai un budget de 1500 euros max car il faut bien se limiter un peu :crazy: mais cela peut être dépassé d'une centaines d'euros si besoin.
Je ne souhaite pas Overclocké pour l'instant mais j'aimerais pouvoir le faire si besoin. J'aimerais faire du Dual screen en Full HD 1080p 120 Hz minimum, dalle IPS si possible)

Les prix sont ceux sur Amazon essentiellement.

CPU: Ryzen 7 3700x à 300 euros actuellement
AM4, Zen 2, 8 Core, 16 Thread, 3.6GHz, 4.4GHz Turbo, 32MB L3, PCIe 4.0, 65W

Carte mère: B550 ou X570 ? 184e ou 220e ou 172e
J'hesite entre la B550 tomahawk qui est apparemment très apprécié et une X570
MSI MAG B550 Tomahawk 184e ou Gigabyte x570 AORUS Elite 220e ou MSI X570-A Pro 172e

Sachant que je souhaite avoir une config évolutive, quel est le meilleur rapport qualité prix selon vous? Quel est la meilleur Cm entre ces 3?

GPU;548e
Evga GeForce RTX 2070 super
GDDR6 8Go PCI-Express x16, PCI-Express x8 1770 MHz
Est-il préférable d'opter pour une RX5700Xt de chez AMD moins chère? Vaut-elle les performances d'une RTX2070 super?

RAM:147e
Corsair Vengeance LPX 32Go DDR4 3200MHz C16
La ram est-elle adéquate avec le CPU? Peut-on pousser les performances avec du 3600MHz sans OC?

SSD: 95e
Crucial P5 500Go CT500P5SSD8
3D NAND, NVMe, PCIe, M.2 lecture: 3400 Mo/s ecriture: 3000Mo/s

Boitier: 95e sur amazon.fr et 65 sur amazon.de
Cooler Master MasterBox MB520 RGB
3 ventilos de 120mm en façade et 1 arrière de 120mm

Ecran: 110e
Ecran PC Gamer - ACER KG241bmiix - 24" FHD - Dalle TN - 1ms


Alim: 105e
Corsair RM650 80 plus gold full modulaire - 650W


On arrive sur un total de 1572 euros avec la Cm x570 de chez MSI, pensez-vous qu'il est possible de descendre en dessous des 1500 afin de rajouter un petit Disque dur de 1To ?

Je suis preneur pour toute propositions d'évolution de ma config que je potasse déjà depuis quelques mois :D
Je n'ai pas un site d'achat favoris mais je souhaite de préférence acheter en France.

Meme config sur Top achat à 1764 euros


Materiel.net : 1770 euros



Merci d'avance pour vos conseils.

Bonne journée/ soirée à vous!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
naméoçavapalatête !!! Un écran TN de 24" fhd, pour de l'infographie ???

Sinon la config est plaisante ;)
dans les gain potentiels:
- CM un B550 pro4m fera très bien le boulot, voir même une B450
- ssd, modèle assez cher, un A2000 permet de gagner qqs euros.
- boîtier, assez cher également, mais pourquoi pas.
- se contenter de 16Go au départ ... (si tu ne fais pas de montage 4k ça devrait suffire)

Dans les problèmes que je vois:
- L'écran de M....
- Pas de ventirad, avion de chasse et throttle probable.

amha la solution pour toi est de redescendre sur une 2060S, prendre un rad, un ssd de 1To et un vrai écran 27" QHd.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
+1 pour l'écran, ça m'a arraché les yeux.

qhd minimum

en cm du B550 fera aussi bien le boulot
 

diobart

Nouveau membre
Merci pour vos réponses!

Effectivement j'ai peut-être négligé l'écran.. :D
Je pense partir sur une B550 moins chère.
J'ai vu que le ventirad fourni par AMD pour le Ryzen 7 3700x était correct mais je compte prendre un H100i de chez corsair à l'avenir

naméoçavapalatête !!! Un écran TN de 24" fhd, pour de l'infographie ???

Sinon la config est plaisante ;)
dans les gain potentiels:
- CM un B550 pro4m fera très bien le boulot, voir même une B450
- ssd, modèle assez cher, un A2000 permet de gagner qqs euros.
- boîtier, assez cher également, mais pourquoi pas.
- se contenter de 16Go au départ ... (si tu ne fais pas de montage 4k ça devrait suffire)

Dans les problèmes que je vois:
- L'écran de M....
- Pas de ventirad, avion de chasse et throttle probable.

amha la solution pour toi est de redescendre sur une 2060S, prendre un rad, un ssd de 1To et un vrai écran 27" QHd.

La 2060 super est-elle vraiment plus performante que la RX5700 Xt?

Merci d'avance
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai vu que le ventirad fourni par AMD pour le Ryzen 7 3700x était correct mais je compte prendre un H100i de chez corsair à l'avenir


Hello,

Non le ventirad d'origine ne fait pas le taf dès que tu fais plus que de la bureautique. Je ne vois pas trop l'intérêt de mettre un aio a +100€ quand un simple rad à 50€ suffira amplement à moins que ton choix repose sur des critères esthétiques.

Visiblement y a un peu plus de retour sur les 5700 et puis la 2060 t'apporte le RT et le DLS. Disons que c'est probablement un peu plus "futur proof" sans parler que les cartes Nvidia sont en général bien mieux exploitées dans les soft "pro".

Bye
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Une config qui ne donne pas la possibilité de prendre au moins 2 CG n'est pas une config pour de l'animation, le gain de temps avec le travail de 2 CG est trop spectaculaire pour être renoncé, que ce soit pour le rendu 3D que pour l'export vidéo avec Adobe. (Je fais moi même voir de l'animation, voir ma signature)
Pas besoin de SLI au passage, tu pourras par exemple mélanger une 2060 super avec une future rtx 300 cela ne posera pas de soucis. (Une 2060 super + 2070 super couplées sont plus rapides en rendu qu'une 2080 ti)
Il en faut au moins une avec 2 ports pcie 8x.
Il faudra une grosse CM et une grosse alimentation pour cela.
Proco: 304€
CM: 257€
Alim: 137€
CG: 370€
RAM: 182€
SSD: 70€
Boitier: 105€
écran: 135€
AIO: 100€
Total: 1658€
Un gros AIO également pour l'évolution vers un 3950x plus tard pour réduire les temps de compositing et de baking.
L'idéal serait un boitier qui prends 3 carte graphiques, comme le P600S de phanteks par exemple.
Si c'est trop cher on peut rétrograder vers un 3600 à la place du 3700x.
:)
 
Dernière édition:

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour le CG oublie AMD tout de suite.
Benchmark de blender cycles, pavillon de barcelone, en secondes, le plus bas est le meilleur, la 5700xt:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

la 2060 super:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
soit 300% plus rapide pour la 2060 super
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La 2060 super est-elle vraiment plus performante que la RX5700 Xt?
Compliqué de répondre à ça, mais disons non ...
Toutefois:
- RTX/DLSS ready
- CUDA, bien plus utilisé que openGL pour les programmes que tu cites.

Si des vidéastes passent dans le coin ils pourront toutefois mieux te conseillé que moi là dessus ...
 

diobart

Nouveau membre
Merci encore pour vos retour précieux!

@LeeLarant Je vais étudier de près ta config qui est très alléchante, l'évolutivité de la config correspond bien à ce que je cherche.
Je vais rester sur le R7 3700x car j'ai pût récupérer un bon écran du boulot (merci le covid + télétravail) donc je pense que la config peut rentrer dans le budget.

Bonne soirée!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci encore pour vos retour précieux!

@LeeLarant Je vais étudier de près ta config qui est très alléchante, l'évolutivité de la config correspond bien à ce que je cherche.
Je vais rester sur le R7 3700x car j'ai pût récupérer un bon écran du boulot (merci le covid + télétravail) donc je pense que la config peut rentrer dans le budget.

Bonne soirée!
En résumé.
CM: Asus Prime X570 PRO.
Ryzen 7 3700x
Alim 1000w gold
Boitier: P600S phanteks
CG: "060 Super RTX (Une seconde plus tard)
SSD: A2000 ou rocket pcie 4.0
AIO: liquid freezer ii ou eisbaer
RAM: 32 go 3600.
Tiens nous au courant. ;)
Bonne soirée. :)
 

diobart

Nouveau membre
Salut!

Alors après avoir étudier ta config j'avais 3 petites questions:

S'est ma première grosse config et je ne sais pas exactement comment marche 2 cartes graphique sans SLI notamment pour les rendu si je prend une CG plus puissante que l'autre? Par exemple une 2060s et une 2070s, l'une ne vas pas brider l'autre?
Tu m'as dit sans SLI donc j'ai juste à plug les 2 CG sur la CM et mettre à jours les pilotes ?


Ce boitier est assez ventilé ou faut-il prendre 1 ou 2 ventilos en plus?

Le gain de puissance pour de la RAM à 3600MHz est-il worth comparé à du 3200Mhz pour 40 euros de plus?
Pour donner une idée je fais des piges de montage/ infographie pour une boite de prod qui bosse sur des GTX1080 avec 32 go DDR4 2666MHz et je met 30/40 min pour des export de 52min

merci d'avance
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
S'est ma première grosse config et je ne sais pas exactement comment marche 2 cartes graphique sans SLI notamment pour les rendu si je prend une CG plus puissante que l'autre? Par exemple une 2060s et une 2070s, l'une ne vas pas brider l'autre?
Tu m'as dit sans SLI donc j'ai juste à plug les 2 CG sur la CM et mettre à jours les pilotes ?
Je vais expliquer. (LOL mes 10 ans d'exp s'expriment)
En fait dans notre beau monde il existe 2 types de rendus: l'image rasterization (appelé vulgairement rendu en temps réel, pour les jeux et les moteurs comme blender eevee) qui eux rendent une image à partir de vecteurs précompilés, et les moteurs 3D, pour l'animation 3D, comme blender cycles, autodesk Arnold et j'en passe.
le moteur 3D rend une frame sous formes de tuiles, et donc, par conséquent, plusieurs cartes graphiques peuvent "se partager" ces tuiles, ce qui réduit le temps de production.
D'où ta question:
Par exemple une 2060s et une 2070s, l'une ne vas pas brider l'autre?
Non, pas du tout, puisque elles se partageront les tuiles.
Si l'une est 2 fois plus puissante que l'autre, elle fera simplement 2 fois plus de tuiles que l'autre.
Sinon dans les logiciels cités, ceux supportant le multi GPU hétérogène (non sli):
Blender: oui avec cycles.
Davinci: oui
Maya: oui en utilisant le moteur Arnold.
Premiere: oui
Cinema4D: oui avec octane+redshift
Photoshop: non (pas d'intérêt de toute manière)
After effect: non (idem)
Donc oui, le multi gpu sans SLI est un gros plus.
Garde cependant bien à l'esprit que cela est utile seulement pour les travaux d'exportation et non d'édition.
Sinon tu vas sûrement me dire:
Oui, c'est joli, mais si je joue? Ça va aller?
Tout à fait!
Le jeu il n'utilise qu'une CG, ça c'est classé.
Dans les pilotes Nvidia, tu peux "forcer" une application à n'utiliser qu'une carte spécifique.
Ainsi si tu veux que une CG rende une animation pendant que tu joues sur l'autre et que la troisième réalise un export 4k sous Premiere et enfin la moitié de ton CPU faire un baking... C'est possible.
Et dans le pire des cas tu peux les désactiver dans le gestionnaire de périphériques.
Donc...
Tu m'as dit sans SLI donc j'ai juste à plug les 2 CG sur la CM et mettre à jours les pilotes ?
Exact. Pas besoin d'en dire plus. :)

Ce boitier est assez ventilé ou faut-il prendre 1 ou 2 ventilos en plus?
Bonne question.
C'est bien joli 3 CG, mais un petit souci va s'imposer: le refroidissement.
Il faudra les équiper d'un refroidisseur à eau, afin de conduire la chaleur à une extrémité du boitier (on perds entre le tiers et la moitié des temps avec un refroidisseur liquide sur CG.
Avec un kit kraken g12 + corsair h75 on peut équiper une CG d'un aio pour 100 euros.
Sinon la meilleure solution reste le système Eiswolf de chez Alphacool, qui planche de 80 à 180€ suivant les modèles.
D'ailleurs il existe des AIO de CPU Alphacool, je devrais te les montrer, pour leur modularité, cela devrait être intéressant.
Après on est pas obligé de tout mettre sous eau, on peut en laisser une à air. :)
C'est cela aussi qui me chagrine avec le Meshify C: il prend pas plus de 2 CG.
Il te faudrait un bidon comme le p600s, le enthoo 719 (le mien) ou le Meshify S2 qui eux prennent aisément 3 CG.
Pour les Fans, de bons ventilateurs supplémentaires ne sont pas vraiment dans l'état une nécessité, mais une bonne garantie.
Le gain de puissance pour de la RAM à 3600MHz est-il worth comparé à du 3200Mhz pour 40 euros de plus?
Oui, absolument.
Quand je bake et que je rends en même temps, de 5 à 15 go sont pris... (varie en fonction du travail en cours)
Donc en 3600, il y a moyen de rapiner. :)
Pour donner une idée je fais des piges de montage/ infographie pour une boite de prod qui bosse sur des GTX1080 avec 32 go DDR4 2666MHz et je met 30/40 min pour des export de 52min
Quels logiciels? Quoi précisément? (J'ai pas trop pigé. XD)
Voilà voilà.
:)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Une nouvelle qui devrait faire plaisir à @LeeLarant concernant la gestion des multi GPU :
 

diobart

Nouveau membre
Merci beaucoup pour ta réponse instructive et très détaillée!!
Je viens de me rappeler de notions vu en cours notamment pour les méthodes de rendu et s'est super intéressant de se replonger dedans.

Je n'avais pas en tête que le rendu par tuiles pouvait s'opérer en parallèle par plusieurs processeurs de puissance différentes, je pensais que toute la puissance des 2 CG était utilisée pour le calcule d'une même tuile/macrobloc.

Bonne question.
C'est bien joli 3 CG, mais un petit souci va s'imposer: le refroidissement.
Il faudra les équiper d'un refroidisseur à eau, afin de conduire la chaleur à une extrémité du boitier (on perds entre le tiers et la moitié des temps avec un refroidisseur liquide sur CG.
Avec un kit kraken g12 + corsair h75 on peut équiper une CG d'un aio pour 100 euros.
Sinon la meilleure solution reste le système Eiswolf de chez Alphacool, qui planche de 80 à 180€ suivant les modèles.
D'ailleurs il existe des AIO de CPU Alphacool, je devrais te les montrer, pour leur modularité, cela devrait être intéressant.
Après on est pas obligé de tout mettre sous eau, on peut en laisser une à air. :)
C'est cela aussi qui me chagrine avec le Meshify C: il prend pas plus de 2 CG.
Il te faudrait un bidon comme le p600s, le enthoo 719 (le mien) ou le Meshify S2 qui eux prennent aisément 3 CG.
Pour les Fans, de bons ventilateurs supplémentaires ne sont pas vraiment dans l'état une nécessité, mais une bonne garantie.

Je pense partir sur une configuration à 2 CG pour l'instant, j'évoluerai progressivement si mes temps de rendu doivent être réduit. Le système Eiswolf me plait bien, je pense mettre la Cg la plus puissante sous AIO et laisser l'autre être ventilé par de bon ventilos. Ou bien l'ajout de 3 ventilos suffit pour 2 CG?

Oui, absolument.
Quand je bake et que je rends en même temps, de 5 à 15 go sont pris... (varie en fonction du travail en cours)
Donc en 3600, il y a moyen de rapiner.

Vendu pour du 3600MHz :D


Quels logiciels? Quoi précisément? (J'ai pas trop pigé. XD)

Je fais des piges (en intermittent) pour une boite de prod assez diversifié, allant du documentaire en 52"min avec générique début et fin + typographie (montage sur Pr, générique et typo sur after/PS/Ai et export sur media encoder), à des réalisations pour des courts métrages ou des pubs sur Maya, Blender, Character animator / Animate et peut-être bientôt Houdini.

Mon but avec cette config est de me former plus profondément sur les logiciels d'animation 3D tout en pouvant travailler sur les montages dit "classique" directement à la casa. Je n'ai pas les configs PC des équipes FX de mon taff mais je sais quel sont 20x plus puissante que celle que j'utilise (la différence entre CDDU et CDI )

Merci encore d'avoir prit le temps de répondre,
Bonne journée/ soirée!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je n'avais pas en tête que le rendu par tuiles pouvait s'opérer en parallèle par plusieurs processeurs de puissance différentes, je pensais que toute la puissance des 2 CG était utilisée pour le calcule d'une même tuile/macrobloc.
C'est ça la magie de l'affaire en effet.
Pour ma part 10 ans que je modélise.
Mais je n'ai jamais vraiment fait de film d'animation, faute de scénario.
Mais bon, début de l'année prochaine vais tenter un petit métrage de 5 10 minutes en 3d (j'ai déjà les persos, paysages dessinés, donc le reste ma foi... un peu de motion tracking pour l'animation et une dose de after effect pour les effets, et voilà)
L'avantage de leiswolf serait pour la cg du dessus, qui avec une autre en dessous aura un brassage d'air moindre.
Tandis qu'avec le refroidissement liquide, bah son brassage d'air viendra direct de dehors.
Donc pour celle du dessous non, mais celle au dessus (qui logiquement sera la plus puissante) oui.
J'essaierai demain de te faire un plan sur le refroidissement. :)
(Ps: ça fais plaiz de causer de graphisme XD)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
RE
Bon j'avais dit que je le ferais.
Du coup voilà.
Montage avec 2CG: (ai pris le meshify comme ref)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Là on peut voir que la CG du dessous émet de la chaleur sur celle du dessus, qui la recevra directement.
Bon après cette chaleur émise n'est qu'une radiation, et non une convection, donc cela n'aura pas un impact réellement dur sur la CG du dessus.
Mais bon.
Voyons ceci:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Là le GPU de la caret au dessus sera isolé, et profitera de l'eau froide venant d'un côté du boitier.
Mais après 2 rads... Dans le meshify C la place est restreinte.
Après si tu prends un eisbaer pour le proco et que tu rajoutes seulement le refroidisseur eiswolf sans rad sur ta CG, connexion, tu auras ceci:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

À toi de voir. :)
 

diobart

Nouveau membre
Merci beaucoup pour tes explications @LeeLarant ! S'est parfait ahah tu pourrais donner des cours.
je vais opter pour la 2 ème solution, je préfère prendre un gros boitier bien ventilé plutôt qu'un petit four.

Je reviendrai vers vous une fois la config monté pour vous donner mes impressions ;)

Merci encore pour vos réponses d'une grande aide!
Bonne soirée/journée a vous et à très vite!
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci beaucoup pour tes explications @LeeLarant ! S'est parfait ahah tu pourrais donner des cours.
je vais opter pour la 2 ème solution, je préfère prendre un gros boitier bien ventilé plutôt qu'un petit four.

Je reviendrai vers vous une fois la config monté pour vous donner mes impressions ;)

Merci encore pour vos réponses d'une grande aide!
Bonne soirée/journée a vous et à très vite!
De rien. :)
J'attends ça. :)
 

diobart

Nouveau membre
Salut!

Je reviens vers vous pour la dernière ligne droite!

Alors après plusieurs nuit blanche à fouiller les meilleur prix, voici les composants déjà acheté:

Ryzen 7 3700x : 303 e
Asus Prime X570 pro : 250e
Ballistix 32go DDR4 3600 Mhz : 135 e
SSD Kingston 500go A2000 : 60 e
Phanteks P600s noir avec fenêtre: 145 e
Arctic Liquid Freezer II 280 : 95e

Je vais attendre la RTX 3070 en octobre annoncé à 520 e

Je suis à la recherche d'une alimentation entre 850 et 1000 W afin de mettre une 2 ème CG par la suite.

Je voulais prendre la Be quiet Dark Power Pro 11 1000 w à 195 e mais un peu trop chère je trouve. La LDLC 1000w proposé par Leelarant n'est plus dispo malheureusement.

Merci d'avance pour vos retours !
Bonne journée/soirée à vous
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Content de lire à nouveau! :)
Très très bonne décision pour la CG.
En alim: .
1000w me semble pour l'instant le minimum. (Pour du tri GPU faudra 1200 1300)
Il est vrai que les 850w sont moins cher, mais je ne sais pas du tout si elles arriveront à prendre 2 CGs.
Que 1000w ca passera sans soucis. (Même avec du bi 3090)
Après pour le refroidissement CPU une option étant intéressante aussi:
:)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 108
Membres
1 586 288
Dernier membre
blkpurpleg
Partager cette page
Haut