Avis Config

fred45770

Habitué
Bonjour,
Voici ma config :

AMD Ryzen 5 5600 : Parce que c'est le meilleur ratio qualité/prix

Gigabyte B550 GAMING X V2 ou MSI MPG B550 GAMING PLUS : Là c'est un peu du hasard mes choix, il me faut 2 ports de stockage M.2 et il me faut une carte mère avec un « header USB-C » (de son vrai nom, USB Type E) et au minimum 6 port USB à l'arrière après le reste je crois que c'est anecdotique.
Si vous avez des proposition chui prenneur mais pas plus de 180 euros je pense et sans wifi.

Corsair Vengeance LPX (2 x 8 GB) DDR4-3200 CL16 : Pas de fioriture et je pense que c'est la valeur sûr.

Samsung 980 Pro 500 GB M.2-2280 PCIe 4.0 : pour windows et certain jeux
Crucial P3 2 TB M.2-2280 PCIe 3.0 : pour tous les autres jeux et oui 2 To pas moins

Sapphire PULSE Radeon RX 6600 8 GB Video Card : Parce que c'est le meilleur ratio qualité/prix surtout avec le pulse qui à dissipateur plus large.

Je suis intéressé par vos avis surtout pour la CM, si on peut trouver mieux ou moins chère.
Ensuite refroidir mon CPU 5600 ? Ventirad ou Watercooling ? Sachant que je ne fais pas d'overclokage et que pour moi la priorité c'est le bruit et refroidire mon CPU les priorité. Alors Ventirad ou Watercooling pour ma config ?
 

eazena

Expert
Bonsoir,

Pour les cartes mère :
Quel prix pour chacune?
On aura du mal à juger du rapport qualité/prix si tu ne précises pas le prix.

Pour la RAM :
Évite la RAM Corsair pour AMD, elle a tendance à buguer.
Tu trouvera des kits très bien en 3600 CL16 chez G.Skill, et probablement encore moins cher.

Pour le stockage :
Le Samsung 980 Pro en 500GB, je dis non, pour plusieurs raisons :
- tu n'as pas besoin de PCIe 4.0, trop cher sans bénéfice
- 500GB = trop peu, même pour l'OS et les logiciels, opte pour 1To minimum
À combien tu comptes le payer? Pour le même prix, tu peux probablement te prendre un Samsung 970 EVO Plus 1To au même prix, qui aura concrètement la même performance, et sera encore plus durable.

Pour le refroidissement :
J'ai le même CPU pour le PC à la maison, et j'utilise un ventirad, le bequiet Shadow Rock 3 (TDP = 190W). Pas terrible comme rapport qualité/prix, mais c'est une valeur sûre : le ventilo ne fait pas de bruit à bas régime, le refroidissement est efficace et convient à l'esthétique que je recherchais.

Il faut savoir que le 5600 chauffe pas mal.
En effet, même au repos, il tourne autour des 40-50ºC. C'est normal, c'est parce qu'il boost de façon très agressive. N'essaye pas de le maintenir à 30ºC au repos, c'est impossible sans que le ventilo ne soit bruyant.
Et non, tu ne dégrades aucunement le CPU en le laissant tourner à 50ºC au repos. Il est fait pour.

De mémoire, voici - à la louche - comment j'ai dû configurer le profil de ventilation :
- sous les 50ºC, les ventilateurs CPU et boîtier tournent à ~400RPM.
- au delà de 50ºC et sous les 75ºC, les ventilos tournent à 800RPM
- au dessus de 75ºC, les ventilos tournent à vitesse max
Ça fait que le PC est inaudible quand le CPU n'est pas fortement sollicité, alors que la tour est posée sur le bureau à 30cm sur ma gauche.

Je ne vais pas te conseiller le SR3, parce qu'il y a peut-être de meilleurs options.

Je vais simplement me permettre quelques remarques :
- Les refroidissements et ventilateurs d'Arctic sont très populaires ; j'utilise moi-même des Arctic P12 PWM pour le boitier. J'ai noté qu'à RPM équivalent, ils sont nettement plus bruyants que le Shadow Wings 2 qui équipe mon ventirad. C'est notamment pour ça que je ne recommande pas les ventirads de chez Arctic pour ceux qui souhaitent un silence total.

- Certains sont ravis par les watercooling. Toutefois, ces derniers temps pas mal de fabricants ont eu des soucis avec leurs watercooling (Arctic, MSI, Fractal), au point de nécessiter une maintenance voire carrément de faire remplacer le watercooling.
Pour éviter les ennuis inutiles et les éventuels bruits de pompe, je préfère rester sur un ventirad classique.

Si tu comptes poser le PC au sol sous le bureau, et que ton environnement est plutôt bruyant, tu peux conserver le ventirad de base donné avec le CPU, et le régler à fond dans le BIOS, ça devrait faire l'affaire sans être gênant.

C'est ce que j'ai fait pour le PC du boulot, je n'entends jamais le PC.
 

fred45770

Habitué
@eazena Merci ouf il m'a fallu quelques minutes pour te lire, merci.

Donc le choix de CM : 145 € et pour 175 €. Je cherche une autre CM moins chère avec la config que je souhaite : il me faut 2 ports de stockage M.2 et il me faut une carte mère avec un « header USB-C » (de son vrai nom, USB Type E) et au minimum 6 port USB à l'arrière.

EDIT : je laisse tomber la 145 € et je la remplace par à 160 € et il y a aussi la à 155 € mais une B560 est ce que c bien ?

RAM ok je bascule :

Stockage, si j'ai un PCie4 autant l'utilisé : pour 103 € Le 970 EVO en 500G tourne entre 75 et 90 €. Ensuite mon 980 Pro 7 000 Mo/s le 970 EVO 3 500 Mo/s donc pour moi je valide le PCie4 avec le Pro.

Edit Bon j'avoue le est 105 € je vais prendre le 1 To.

Pour le ventirad tu me propose le à 56,90 € et si je te propose le pour 39,90 €, le prix me motive un peu mais avoir 2 ventilateurs n'est ce pas mieux ? Ah oui plus de bruit ? mais il peuvent tourner moins vite ?
 
Dernière édition:

eazena

Expert
Donc le choix de CM : 145 € et pour 175 €. Je cherche une autre CM moins chère avec la config que je souhaite : il me faut 2 ports de stockage M.2 et il me faut une carte mère avec un « header USB-C » (de son vrai nom, USB Type E) et au minimum 6 port USB à l'arrière.

EDIT : je laisse tomber la 145 € et je la remplace par à 160 € et il y a aussi la à 155 € mais une B560 est ce que c bien ?

Je n'ai pas comparé ligne par ligne la Gaming X V2 à sa grande sœur l'Aorus Elite V2, mais a priori les 2 font le job.
De ce que je vois, l'Aorus Elite V2 a en plus du RGB, un port USB à l'arrière, un dissipateur thermique pour le nvme du dessus, de meilleurs VRMs et plus d'options pour l'audio.
A toi de voir si ça justifie la différence de prix.

Sinon oublie les cartes en B560, c'est pour les CPU intel.



Pour le ventirad tu me propose le à 56,90 € et si je te propose le pour 39,90 €, le prix me motive un peu mais avoir 2 ventilateurs n'est ce pas mieux ? Ah oui plus de bruit ? mais il peuvent tourner moins vite ?
Non je ne propose pas le Shadow Rock 3, parce qu'il est un peu cher, je donne juste un retour d'expérience.
Le Peerless Assassin a l'air fantastique pour le prix, mais je n'ai trouvé aucune info par rapport au RPM minimal de ces ventilos, et je ne sais pas si ces derniers font du bruit moteur à basse vitesse (ce qui arrive souvent lorsque le fabricant fait des économies de bout de chandelles et utilise un driver IC bas de gamme).

Attend d'autres retours avant d'acheter, peut-être que quelqu'un possédant le Peerless Assassin peut t'en dire plus.
 

fred45770

Habitué
Et bien merci de tous tes conseils judicieux. Je vais chercher des infos sur Peerless Assassin.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut