Avis config

RayzVequah

Nouveau membre
Je compte m'acheter une nouvelle tour en profitant du black friday
2 choix s'offrent à moi, 2 ensemble GPU/CPU différents pour une config identique
en gros, c'est un pc Alienware avec :
-8 Go de mémoire DDR5 à 4 400 MHz
-Disque SSD M.2 PCIe NVMe de 512 Go
-refroidissement liquide Street Fighter et bloc d'alimentation 750 W
-Windows 11 famille

et après, il y a pour 1422 € :
-Processeur Intel® Core™ i5-12600KF de 12e génération (10 coeurs, 16 threads, 20 Mo de mémoire cache, 3,7 GHz à 4,9 GHz Turbo)
-Carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3060 Ti avec 8 Go de mémoire GDDR6 LHR

ou sinon, pour 1527 € :
-Processeur Intel® Core™ i7-12700KF de 12e génération (12 coeurs, 20 threads, 25 Mo de mémoire cache, 3,6 GHz à 5,0 GHz Turbo)
-Carte graphique NVIDIA® GeForce RTX™ 3060 avec 12 Go de mémoire GDDR6

donc qu'est-ce qui est le plus intéressant ? sachant que je suis prêt à mettre 100 euros de plus, mais j'aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup, car d'après mes recherches, même si dans le 2ᵉ cas le processeur est supérieur, la carte graphique est un peu moins intéressante. Alors d'après vous ?
 

eazena

Expert
Les deux configurations sont à fuir !

Pour un tel budget, tu peux te faire BEAUCOUP mieux, montage compris !
Par exemple, chez memorypc.de, pour moins de 1600€, tu peux te monter un PC à base de :
- CPU : Ryzen 5 5600
- CM : Gigabyte B550 Gaming X
- RAM : Corsair 16 GB 3600
- GPU : RX 6800 XT
- SSD : Samsung 980 1To
- Alimentation : bequiet Straight Power gold 750W
- Boitier : Pure Base 500FX
- Refroidissement : Pure Rock FX
+ 2 jeux offerts (The Callisto Protocol + Dead Island 2)

Total : 1593,60€

Et si tu ne veux pas prendre un GPU AMD et préfères nvidia, pour 5€ en moins tu peux prendre une RTX 3070.

(je voulais copier directement ici le lien de la config, mais j'ai pas trouvé comment faire)
 

RayzVequah

Nouveau membre
Je voulais éviter de commander à l'étranger pour des questions de services après-vente, ça ne risque rien ?
 

eazena

Expert
Je voulais éviter de commander à l'étranger pour des questions de services après-vente, ça ne risque rien ?
J'ai jamais acheté un pc monté comme ça, mes pc je les monte moi même, du coup j'ai pas d'expérience en termes de SAV, mais l'un des modérateurs sur ce forum (@drul) évoque souvent ce site.
À voir avec lui pour la fiabilité du vendeur.

Es-tu formellement opposé à l'idée de monter ta config toi-même?
C'est moins compliqué qu'il n'y parait, et ça permet de faire du vrai sur-mesure.
 

RayzVequah

Nouveau membre
J'ai jamais acheté un pc monté comme ça, mes pc je les monte moi même, du coup j'ai pas d'expérience en termes de SAV, mais l'un des modérateurs sur ce forum (@drul) évoque souvent ce site.
À voir avec lui pour la fiabilité du vendeur.

Es-tu formellement opposé à l'idée de monter ta config toi-même?
C'est moins compliqué qu'il n'y parait, et ça permet de faire du vrai sur-mesure.


Bon déjà merci de ton aide ;D
Non bien sûr, je ne suis pas contre l'idée de faire ma propre config, mon but est évidement le meilleur rapport qualité/prix avec la meilleure fiabilité possible.
J'ai suivi ton conseil et je me suis fait une compo sur memorypc.de, le site a l'air réglo d'après les avis que j'ai lu et les prix sont très compétitifs.
Je me suis donc basé sur un pc en promo et je l'ai un peu modifié pour obtenir ça à 1577€ :
-Boitier : MSI MPG Sekira 100R - Glasfenster
-CPU : AMD Ryzen 5 5600X, 6x 3.70GHz inkl.
-Refroidissement : be quiet! Pure Rock Slim 2 Tower-Kühler
-CM : GIGABYTE B550 Gaming X
-RAM : 16GB DDR4 RAM 3200 MHz Corsair Vengeance RGB (2x 8GB - Dual Channel)
-GPU : NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti - 8GB inkl.
-SSD : 1000 GB Western Digital WD Blue SN570 M.2 NVMe SSD (Lesen: 3500MB/s | Schreiben: 3000MB/s)
Alim : be quiet! Pure Power 11 FM - 850W vollmodular - 80 PLUS Gold

Qu'en penses-tu ?
Par contre, je ne connais pas le constructeur de la carte graphique, je ne comprends pas à quoi correspond le "inkl."
 

RayzVequah

Nouveau membre
C'est surement ça merci
Toute les rtx 3070 ti ne se valent pas (selon le constructeur) au niveau de la qualité et de la durée de vie, je ne risque pas d'avoir une mauvaise surprise en ne connaissant pas le constructeur ?
 

eazena

Expert
En vrai la config que t'as concocté est tout à fait respectable, même si je ne suis pas fan du ventirad (trop léger à mon goût) et du boîtier (ne respire que très peu => surchauffe).

Effectivement, toutes les 3070Ti ne se valent pas.
Non seulement en termes de durabilité, mais aussi en terme de performances sonores (bruit/silence).

Si tu fais le choix de monter toi même, pour 1600€ tu peux obtenir un truc de ce genre :
- : 152€
- : 130€
- : 820€
- : 61€
- : 110€
- 105€
total : 1378€

Avec les 220€ restants, tu te choisis le boîtier et le ventirad de ton choix, et t'es bon pour jouer en 4K. Et si tu restes sur un ventirad à moins de 60€ et un boitier à moins de 110€, tu peux améliorer la carte mère et la RAM, voire ajouter du stockage.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@eazena je suis modérateur retraité en fait. Pas de retour personnel avec memorypc.de, comme toi je monte moi même mes machines. Et comme j'habite en Suisse, j'ai des prix bien plus concurrentiel. Toutefois jamais eu de mauvais retour. Et vu les prix français...
 

RayzVequah

Nouveau membre
Une autre petite question, connaissez-vous la marque PNY en constructeur de carte graphique ? Les peu d'avis que j'ai trouvé ne sont pas bien glorieux. Qu'est-ce que vous en pensez ?
 

yvesl

Grand Maître
Une autre petite question, connaissez-vous la marque PNY en constructeur de carte graphique ? Les peu d'avis que j'ai trouvé ne sont pas bien glorieux. Qu'est-ce que vous en pensez ?
perso, j'ai eu dans le passé une PNY gtx 8800 gts 320, qui est morte au bout de deux ans ...
 

dedzix

Grand Maître
Une autre petite question, connaissez-vous la marque PNY en constructeur de carte graphique ? Les peu d'avis que j'ai trouvé ne sont pas bien glorieux. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je n'en pense pas grand chose, je dirais que ce qui est le plus dangereux avec ces marques c'est surtout le service après vente.

Autant chez MSI, Gigabyte, Asus, EVGA le service après vente est réactif et fonctionne correctement, autant chez les marques plus petites je ne suis pas sur qu'il y ait quelqu'un derrière la boite mail du SAV
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut