Avis couple carte mere + processeur

bakalegum_

Nouveau membre
Bonjour à tous,

la forme?

je viens vers vous pour bénéficier de vos lumières. un ami a un ordinateur qui vient de rendre l’âme. il s'agit d'un ordi de bureau. le réparateur a dit " c'est soit le proc, soit la carte mère qui est morte... " mais n'a pas creusé plus loin et lui a fait un devis a 1700€ pour un nouveau poste de travail ( c'est un ordi de societe). LOL, bref je pense qu'il a mieux a faire, en sachant qu'avant de claquer l'ordi faisait largement le travail qui lui etait demandé .

Voici les caractéristiques


- Carte Mère MSI P35 Platinium – ref : MS-7345

- Processeur Intel Core 2 Quad (8M Cache, 2.40 GHz, 1066 MHz FSB) – ref : Q6600

avec 8 go de ram et une bonne carte graphique et un disque dur suffisant

Je suis pense que le proc fonctionne et que la mobo est morte (la carte reseau intégré venant de rendre l'ame 10 jours avant). Je ne suis pas du tout expert en hardware mais voila ce qui me semble possible de faire:


  • ■ trouver la meme mobo d'occase (ou neuve), y'en a sur leboncoin ou ebay pour 100- 150€
    ■ trouver une mobo compatible avec ce proc ( et qui rentre dans la tour?)
    ■ acheter un "kit" mobo + proc chez ldlc ou autre
    ■ acheter un ordi a 350€ pendant les soldes

mais je ne sais pas trop ce que vaut ce processeur par rapport a ce qu'on peut avoir maintenant. exemple un truc comme ca :

L'objectif étant de rester dans des prix correct sans trop se compliquer la vie non plus.

qu'en pensez vous?

Merci beaucoup.

 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Attention au type de mémoire, la P35 demande de la DDR2, le kit d'évo (très correct pour un ordi de bureautique) demande lui de la ddr3
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Salut,

Vu le CPU, je doute que ce soit lui qui soit en cause. Je vote plus, pour la CM comme tu l'as dis.

Vu que le CPU est en socket 775 tu peux choper une carte mère plus récente mais il faudra changer la DDR qui est en DDR2 alors qu'il faudrait de la 3, comme l'a dit drul.

Si tu es dans la région bordelaise, j'aurai une Asus P5Q à te proposer :D
 

bakalegum_

Nouveau membre
Merci pour vous réponses.

que pensez vous d'un kit comme ca :



le proc est meilleur non?

question de noob : je peux remplacer la mobo sans me poser de question en terme de vissrie dans le boitier ou c'est pas si simple?
il n'est pas posible de mettre un HDD IDE la dessus, faut du sata obligatoirement. je pense que ses disques sont en IDE.. faut que je vérifie.
 

Eldarium

Modo d'Inde Rond
Staff
Aucun soucis de visserie si tu as toutes les entretoises et les vis de l'ancienne config.

Et même si c'est un dual core le i3 alors que l'autre est un quad, avec l'hyperthreading ça devrait être mieux que le Q6600, en effet.
 

turlupin en ptard

Grand Maître
Une carte contrôleur avec un port IDE (2 disques, donc) ne coûte pas très cher et règle le problème simplement
Avec celle ci :



tu pourras brancher un lecteur optique et un disque dur IDE et commencer la transition vers le SATA grâce à 2 ports SATA II (3 Gb/s), le tout sur une carte PCI-Express 1x quand la plupart des cartes de ce type sont en PCI.
Donc 2 PATA et 2 SATA, ça permet de voir venir.

Pour 20€ plus la livraison, ça me semble une bonne solution.

Sinon il existe des convertisseurs IDE vers SATA mais je ne suis pas très convaincu que ce soit mieux



Et il y a aussi des cartes avec 2 ports IDE sans port SATA, ce qui autorise 4 disques IDE.

À toi de voir selon les besoins.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut