Avis demandé sur "vieille" config. Besoin de changement ?

Starbill

Nouveau membre
Bonjour !

bon, alors moi je viens vers vous parce que j'ai une config pas trop vieille mais qui n'est plus de toute première fraîcheur et je voudrais savoirun peu ce que je dois faire pour que ça tourne mieux.
J'ai un P4 2.6 GHz avec ventilo de base sur une carte mère QDI, 512 MO RAM, une nvidia GF 6400 - 256 MO, un DD Maxtor 80 GO et un autre de 10 GO, un graveur DVD multi NEC et un lecteur DVD Philips. Le tout alimenté par une alim de base de 350W.
J'ai qques problèmes associés à ça :
- déconection de mon modem usb ADSL wanadoo qui arrive super svt et fait planter tout wanadoo. Ai acheté un nouveau câble (RJ11 cat 5 comme lu sur votre forum) rien n'y fait. Mon modem est un ZTE (pas de site internet apparemment, donc impossible de mettre à jour le pilote).
- chauffe du proc qui en été nécessite d'avoir le capot ouvert et bien aéré, sinon la carte mère fait le bruit caractéristiq de la "sirène des pompiers" et le tout s'éteint brutalement.
- bruit un peu excessif
- par moments, ça rame à fond qd je lance plusieurs applications en même temps.

:??: Mes questions sont: :??:
- Faut-il penser à changer l'alim qui est trop faible pour tout ce que je branche dessus ? Si oui, que me conseillez-vous en pas trop cher/pas trop bruyant ?
- Faut-il changer le ventilo du proc ? Si oui, que me conseillez-vous en pas trop cher/pas trop bruyant ?
- Est-ce intéressant de rajouter 512 MO de RAM ? Du coup cela nécessiterait-il de changer l'alim ?
- j'passerai bien au modem ethernet, mais wanadoo le fait payer, et ça ça me gave un peu. Se font déjà assez de fric sur mon dos. Faut-il en acheter un ? Est-ce LA solution pour ne plus être déconnecté ?

Merci de vos réponses !
 

Johan_et_Pirlouit

Grand Maître
Pas besoin de tout changer :

■Déconnexions : le passage en Ethernet règle pas mal de choses.. Les dernières Livebox le proposent..
■Pour ton proco : change de ventirad, prends en un digne de ce nom et si possible silencieux. Nombre de revendeurs indiquent le bruit émis (en dB) par les bestiaux.. Autour des 21 dB est particulièrement correct et permet même de dormir à côté.. C'est ce que j'ai sur mon XP 2400+ : un ancien Thermaltake à ventilo 8cm.. D'ailleurs, pour du silence, 8cm pour le diamètre du ventilateur est un minimum..
■Si ton PC rame un peu lorsque tu ouvres plusieurs applis, un constat simple : 512 Mo sont un peu "courts".. D'abord parceque ton Windows n'est peut-être pas optimisé (avec des services démarrés inutilement), ansuite parceque tu ouvres peut-être pas mal de choses (MSN et autres gadgets comme des players multimedias et autres lanceurs d'applications tout aussi inutiles et bouffeurs de RAM). Un ajout de 256 à 512 Mo de RAM ne serait pas de trop..
■Pour l'alim, si tu as envie de la changer, fais-le. Mais choisis un modèle silencieux (400w mini) et de marque, histoire de faire d'une pierre deux coups..
■Et si payer Wanadoo te gonfle, change de FAI.. Tu en as certainement bien d'autres qui, pour le même prix, t'offriront à peu près les mêmes services (peut-être éviter tout de même alice et aol, mais c'est juste un avis perso)..

Et n'oublie jamais qu'il faut parfois nettoyer la poussière qui s'accumule dans les ventilos et radiateurs de nos chers compagnons électroniques à musiques et qui à la longue empêche la bonne ventilation des composants : une bombe de gaz sec règle déjà pas mal de choses si la poussière est peu importante.

:merci:
 

Starbill

Nouveau membre
Merci pour toutes ces réponses.

Quelques compléments d'infos m'intéresseraient:
En fait, ma question sur mon alim 350 W est surtout : est-ce que vu tout ce que je mets dessus 350 W c'est assez ? Les ports usb sont assez gourmands et je me demande si une alim plus grosse ne règleraient pas mon problème de déconnection du modem.
Pour le proc, quelle est la température moyenne à ne pas dépasser ? 50 °C est raisonnable ?

Et une dernière question : ajouter de la RAM va tirer plus de jus sur mon alim ou pas ? du coup le changement est-il justifié/nécessaire.

Je ne suis pas pour acheter du nouveau matosse juste pour le plaisir de mettre une grosse alim ou un joli ventirad, je veux juste être sûr que ça vaut le coup ou pas.

Merci encore pour tes réponses !
 

stephane76@IDN

Expert
salut
1: ventilateur arrière pour extraire l'air (8 euros), 5 °C de gagnés

2: 512 Mo de ram pour xp est un peu juste , si tu passes à 1 go tu sentiras une petite différence

3: modem usb, c'est de la m... comme toi, j'avais souvent des non détections ou refus de fonctionnement. Changé pour modem ethernet, depuis ça marche à 100 %

4: alim 350 w ça suffit normalement si elle est stable , tu peux tester avec occt

5: je te conseille de booster un peu ta machine en l'overclokant. Moi, j'ai senti la différence en mettant le FSB à 166 +10 Mhz ( la ram en profite aussi)

amuse toi bien....
 

Starbill

Nouveau membre
ça ressemble à quoi un ventilo arrière ? c'est branché sur quoi ?

j'ai une carte mère QDI 4I865PEA, je ne trouve ce modèle dans aucun site d'aide au choix de la RAM. Comment puis-je faire pour choisir LA bonne RAM (j'ai déjà eu des soucis de compatibilité et c'est assez exaspérant !). Un conseil ?

mon alim me donne : 3.27 pour 3.3, 4.98 pour 5.0 et 12.2 pour 12.0 V. ça me semble plutôt pas mal.

j'ai overclocké mon proc. suis passé de 13x200 à 13x231. de 2.6 à 3.0 GHz tout à l'air OK, pas de plantage. Une RAM ça peut aussi se booster ?
Existe-t-il un lien internet qui pourrait m'expliquer rapidement les impacts des différentes vitesses de BUS d'un ordino ?

Merci !
 

Neoryuki

Grand Maître
1) toutes les Livebox ont toujorus proposé la double connectique USB/Ethernet ;)

2) 512 de RAM c'est deja pas mal, à condition d'optimiser un peu son install. PErso avec un PII350 et 192Mo de RAM je fais tourner XP sans aucun problème. Certes ce postes se limite essentiellement à surfer sur le net, ecouter quelques MP3 et graver quelques fichiers, avec MSN ouvert, ca tien largement. Apres avec Photoshop ou Corel ouverts avec un RIP.encodage DVD à la volee, là oui ca va etre un peu limite :D

3) en zone non degroupée, l'interet d'aller voir une autre FAI est plus que limité ( à moins d'avoir une utilité de la VoIP ) puisque la TV est rarement dispo. PAr contre niveau qualité de service, difficle de faire mieux de Wanadoo en zone non degroupée ( qu'on soit bien d'accords la dessus ;) )
 

elgringo

Expert
oué je serai toi :

1. je garde l'alim (350 W c'est largement suffisant pour ta config).
2. j'achète 512 M de RAM. si tu sais pas identifier le type de tes 512 que tu as déjà, fais toi aider par le vendeur du magasin. Normalement la notice de ta CM doit te donenr des infos.
3. Renseigne toi sur les FAI alternatif dans ta zone... perso j'ai test Wanadoo, Free et Tele2. J'ai été à chaque fois satisfait. mais les conditions ont évoluée depuis, mais c'est sur que passer en modem ethernet arrangerait certainement tes problèmes de deconnexions.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 361
Messages
6 723 549
Membres
1 586 896
Dernier membre
Plop6901
Partager cette page
Haut