Avis et conseil configuration PC gamer

Khingan

Nouveau membre
Bonjour,

J'envisage de changer mon PC actuel qui se fait vieux ! Une GTX 970 qui commence à souffrir sur les nouveautés..
J'ai déjà une bonne idée de ma config mais j'aimerai optimiser au mieux celle-ci, c'est là où je suis preneur de conseils :)

Mon idée config actuelle (je vous la présente et vous présente mes questionnements à la suite) :
- CPU : Ryzen 9 5950X ou 5900X ou i9 10900K
- GPU : RTX 3080 Ti à la sortie
- CM : x570 msi meg ace ou x570 aorus master
- RAM : G. Skill Trident Z neo DDR4 3600 CL16 (4x16 Go)
- SSD : samsung 980 pro 250 Go (OS) et 1 To (Jeux/stockage)
- WC : NZXT kraken x73
- Alim : aidez moi à choisir
- Boîtier : non défini encore bien que ce sera un grand tour chez thermaltake

J'ai pas de budget défini pour ma futur config. J'envisage de me faire plaisir en terme de performance et aussi le fait de posséder une tour bien équipée. Je n'irai cependant pas mettre 1k € dans une carte mère ou un CPU par contre.. Je regarde quand même les différences de prix avant d'orienter mes choix.

J'hésite encore sur le choix du CPU. Les derniers CPU AMD semble être devant les intel, que conseillez-vous ?
Depuis l'annonce du passage à 12 Go et le flou sur les RTX 3080 Ti que conseillez-vous ? Pas de benchmark dispo donc difficile comme question.. Attendre l'arrivée des 3080 Ti ou simplement rester sur ce qui est déjà existant malgré la hausse net des prix.. ?
Concernant la carte mère, les x570 me semble être un bon rapport qualité prix/perf. Les dernières X590, qu'en pensez vous ?
Pour le reste, n'hésitez pas à donner votre avis ;)

Hésitez pas à publier des idées de config qui tourne très bien en ce moment dans le haut de gamme.
Je ne souhaite pas avoir de débats concernant le montant que je vais mettre dans ma tour. Mon ancienne tour date de début 2012. Autant dire que je compte bien l'amortir et me faire plaisir :)

Merci d'avance la commu !
Au plaisir de vous lire :)
Khingan
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut, très difficile de t'aider en raison des pénuries de composants.
Pour l'instant en CPU, je recommande 5800X ou intel I9 10900F (ou 10850k). Les R9 étant introuvable et très/trop cher.
pour la CG c'est l'enfer, rien n'est dispo et à des prix de fous, je ne peux rien recommander, vraiment.
ssd, pas convaincu de l'utilité du PCIE4.0, un bon SX8200 pro est tellement rapide et 2x moins cher ...
en CM, à moins d'avoir des besoins très particulier pas besoin de viser aussi haut.
Il y a de superbe B550 super bien équipé.

En alim, du gold 850W, chez seasonic ou corsair (RM, HX)

Boitier, P500A, Meshify (S)2, Evolv X, Enthoo luxe ,...

edit: le 10900F est à un prix canon actuellement:
 
Dernière édition:

Khingan

Nouveau membre
Salut, très difficile de t'aider en raison des pénuries de composants.
Pour l'instant en CPU, je recommande 5800X ou intel I9 10900F (ou 10850k). Les R9 étant introuvable et très/trop cher.
pour la CG c'est l'enfer, rien n'est dispo et à des prix de fous, je ne peux rien recommander, vraiment.
ssd, pas convaincu de l'utilité du PCIE4.0, un bon SX8200 pro est tellement rapide et 2x moins cher ...
en CM, à moins d'avoir des besoins très particulier pas besoin de viser aussi haut.
Il y a de superbe B550 super bien équipé.

En alim, du gold 850W, chez seasonic ou corsair (RM, HX)

Boitier, P500A, Meshify (S)2, Evolv X, Enthoo luxe ,...

edit: le 10900F est à un prix canon actuellement:
Salut, très difficile de t'aider en raison des pénuries de composants.
Pour l'instant en CPU, je recommande 5800X ou intel I9 10900F (ou 10850k). Les R9 étant introuvable et très/trop cher.
pour la CG c'est l'enfer, rien n'est dispo et à des prix de fous, je ne peux rien recommander, vraiment.
ssd, pas convaincu de l'utilité du PCIE4.0, un bon SX8200 pro est tellement rapide et 2x moins cher ...
en CM, à moins d'avoir des besoins très particulier pas besoin de viser aussi haut.
Il y a de superbe B550 super bien équipé.

En alim, du gold 850W, chez seasonic ou corsair (RM, HX)

Boitier, P500A, Meshify (S)2, Evolv X, Enthoo luxe ,...

edit: le 10900F est à un prix canon actuellement:
Salut, très difficile de t'aider en raison des pénuries de composants.
Pour l'instant en CPU, je recommande 5800X ou intel I9 10900F (ou 10850k). Les R9 étant introuvable et très/trop cher.
pour la CG c'est l'enfer, rien n'est dispo et à des prix de fous, je ne peux rien recommander, vraiment.
ssd, pas convaincu de l'utilité du PCIE4.0, un bon SX8200 pro est tellement rapide et 2x moins cher ...
en CM, à moins d'avoir des besoins très particulier pas besoin de viser aussi haut.
Il y a de superbe B550 super bien équipé.

En alim, du gold 850W, chez seasonic ou corsair (RM, HX)

Boitier, P500A, Meshify (S)2, Evolv X, Enthoo luxe ,...

edit: le 10900F est à un prix canon actuellement:

Merci pour ta réponse drul ! J’ai peaufiné ma commande avec tes conseils. Reste maintenant la guerre des CG 😉
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut