avis pcfixe/minipc avec contraintes liées

soleilnuage33

Nouveau membre
Bonjour,

J'espère poster dans la bonne rubrique mais par élimination je ne voyais pas trop dans quelle autre rubrique demander

Je vous écrit pour éventuellement avoir des avis/conseils un peu généraux dans un 1er temps, à la base je pensais acheter un ordinateur portable mais j’ai par la suite un peu changé d’avis et hésite maintenant entre une tour fixe ou un mini-ordinateur,

le principal pour moi serait d’avoir quelque chose qui puisse vraiment tenir dans le temps même si je comprends que tout peut toujours être aléatoire avec contre exemples, de mon expérience perso j’avais un pc fixe qui avait tenu longtemps et à contrario des pc portables ayant nécessité d’aller faire un tour au sav éventuel renvoi au constructeur etc qui n’ont tenu que quelques années

quitte à ce que le matos puisse être revisité et éventuel changement de pièce dans x années je me disais peut-être que partir sur quelque chose qui puisse être évolutif est intéressant bien que mon utilisation est assez basique : bureautique, internet….et que je ne compte pas faire évoluer sur du gaming ou montage vidéo même dans x années

Autre paramètre pas de prise de terre chez moi à part dans la cuisine… et le bailleur n’est pas trop disposé à faire des travaux, j’ai compris que pour tout ce qui est « tour » cela est quand même conseillé de brancher sur une prise de terre
d’un côté pour sa sécurité
-mais aussi pour ne pas trop endommager le matériel et si je mets des centaines d'euros dedans mais devant prendre en compte ce paramètre pas de prise de terre..

du fait que je ne puisse pas avoir de prise de terre chez moi, on m’a un peu conseillé de prendre un onduleur… mais est-ce qu’un onduleur doit nécessairement se brancher sur une prise de terre :unsure:au cas où il faudrait que je tire une rallonge en plein milieu de ma cuisine pour que l’onduleur puisse lui rester dans ma pièce principale près de la tour

ou un onduleur peut-il se brancher sur une prise sans terre ? (et auquel cas l’onduleur fonctionnera t’il aussi bien ? Ou quelles conséquences éventuelles du fait de ne pas être sur une prise de terre?)

De même et pour comparer avec une tour, est-ce qu’il sera également conseillé un onduleur dans le cas d'un mini-ordinateur ? :unsure: (dans le cas particulier où je n'ai pas de prise de terre donc)

Un mini-ordinateur est-il être également évolutif (ou + évolutif qu'un ordinateur portable) et peut-il avoir une durée de vie aussi longue qu’une « tour » ?
également consomme t’il moins d’électricité qu’une tour ? (j'ai cru comprendre que oui)

De même si j’étais amené à déménager dans x années dans une autre ville et n’aurait plus la possibilité de me rendre dans la boutique où j’ai acheté le produit, cela m’intéresse aussi quelque part de pouvoir en cas de soucis le faire diagnostiquer/réparer dans n’importe quelle boutique d’info ayant pignon sur rue par ex, au cas où est-ce qu’un mini-ordinateur est plus complexe en terme de réparations qu'une tour ? :unsure: (où j'ai cru comprendre qu'une tour était ce qu'il y a de plus facile à réparer entre une tour et un ordi portable)

Merci de vos avis et bonne journée
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas de terre ??? C'est légal ça ?

Sinon un mini pc n'est que rarement évolutif. C'est souvent des portables déguisé. On peut changer RAM et ssd, mais guère plus. (après y a la gamme itx qui est une mini tour parfaitement évolutive)
Autre point à prendre en compte. On ne trouve presque plus de cpu bureautique actuellement.
 

soleilnuage33

Nouveau membre
Bonjour drul,

Merci de ce retour,

Apparemment pour la prise de terre (de ce que j'ai compris) elle ne serait pas obligatoire dans toutes les pièces, elle serait obligatoire dans cuisine + salle de bains
et obligatoire dans toutes les pièces y compris pièce principale mais pour les logements construits après telle année

en ce qui me concerne les prises de ma pièce principale (là où je veux installer l'ordi) sont vieilles et à 2 trous seulement
j'ai eu une réponse du bailleur m'indiquant que le logement date des années 80 et est aux normes questions électricité...

impossible également de faire installer une prise de terre à mes frais, je demande au bailleur avec quelle entreprise d'électricité ils bossent pour éventuellement qu'ils me fassent un devis et savoir combien cela pourrait me coûter => aucune réponse

du coup j'ai demandé à une entreprise de vente d'informatique qui dans ce cas m'a conseillé de mettre un onduleur entre l'uc et la prise...
dans mon cas de figure particulier, est-ce donc mieux qu'il y ait un onduleur entre l'ordi et la prise de courant sans terre ? (dans la mesure où un onduleur est aussi un investissement)

j'ai demandé à cette personne si cela était donc problématique que l'onduleur ne puisse donc pas être relié à une prise de terre et j'ai eu une réponse qui ressemblait à : c'est mieux de le relier à une prise de terre mais même sans le brancher sur une prise de terre cela sera toujours mieux que de ne rien mettre

après cela ne serait pas non plus impossible de brancher l'onduleur à une prise de terre située dans ma cuisine (tout comme potentiellement l'uc directement branché à une prise de terre de la cuisine) mais en gros il faudrait tirer une grande rallonge qui part de la cuisine passe derrière le frigo longe le chauffage (du coup si la rallonge colle ces 2 choses je ne sais pas non plus si cela serait très sécuritaire et vu qu'elle traverse la cuisine de l'eau pourrait tomber dessus..) puis parcourt plusieurs mètres en étant à la fois inesthétique et en risquant de se prendre les pieds dedans etc

je ne sais pas si je suis clair dans mes explications mais n'hésitez pas si vous avez un avis même lointain à ce sujet sur l'utilité de l'onduleur etc vu qu'il s'agit quand même d'un investissement

par rapport aux mini-pc est-ce que cela nécessite également impérativement un branchement sur la terre ou est-ce moins impératif qu'une tour à carcasse métallique ?

"Autre point à prendre en compte. On ne trouve presque plus de cpu bureautique actuellement. "
vous parlez de la pénurie en carte à puce etc que j'ai entendu aux infos ? du coup à l'avenir les prix risquent t'ils de s'envoler ?

merci à vous
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La plupart des portables ont une alimentation qui ne nécessite pas de prise de terre. Y a peut-être des NUC équipés de même ? (mais comme dit @drul, côté évolutivité...)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La mise à la terre est obligatoire depuis 1969 dans les NFC 15-100 (normes électriques du bâtiment). Mais à cette époque, ça ne concernait en effet que les pièces d'eau. C'est à partir de 1991 que la mise à la terre a été rendue obligatoire dans toutes les pièces. Les normes n'étant pas rétroactives, si le logement a été construit avant leur définition, le propriétaire n'a pas d'obligation légale de se mettre en conformité.

La terre n'est pas obligatoire dans le sens ou beaucoup d'appareils aujourd'hui n'en ont pas besoin (double isolation classe II ou III).

Par contre un onduleur a ABSOLUMENT besoin de la terre pour faire correctement son travail, elle sert à évacuer les fuites et les surcharges. Un PC (non portable) aussi en a absolument besoin pour les mêmes raisons, la carcasse étant reliée à la terre (par le biais de l'alimentation notamment).

En fait c'est simple, si l'appareil dispose d'une prise avec terre, c'est qu'il en a probablement besoin (pas pour son fonctionnement mais pour assurer la sécurité de l'usager). Sur beaucoup d'appareils à carcasse métallique, la carcasse est reliée à la terre. S'il n'y a pas de mise à la terre, en touchant la carcasse tu dois sentir un picotement plus ou moins important. Les fuites de courant, les surcharges sont alors transmises à la carcasse et comme elles ne s'évacuent pas à la terre, en cas de problème tu peux t'électrocuter.

J'ai eu un défaut de terre passé un temps, j'ai claqué mon PC à cause de ça en branchant un périphérique USB. Un arc s'est créé entre le périphérique et la carcasse du PC, ce que la machine n'a pas aimé. J'avais le fil de terre qui s'était barré dans la prise (dévissé).

Au tableau, tu dois absolument avoir au moins un disjoncteur différentiel (30mA) en tête, à plus forte raison si toutes tes prises ne sont pas reliées à la terre. En cas d'électrocution, c'est toi qui jouera le rôle de la terre (et ça fait pas du bien), mais le 30mA coupera suffisamment vite pour minimiser les risques.
 
Dernière édition:

omregr

Expert
Bonjour,

Comme précisé au dessus, un onduleur ne remplace aucunement une mise à la terre, il remplit des fonctions très différentes.

En ce qui te concerne, il convient de tirer une rallonge depuis la prise de terre de la cuisine jusqu'à la pièce où se situera l'ordinateur.

Si tu es pressé et que tu ne veux pas attendre plusieurs mois, tu as l'option de partir sur un combo iGPU + carte mère mini-ATX ;


Après, pour le choix de la RAM et de l'alim, cela dépendra du boîtier choisi, et pour le stockage, de tes besoins.
 
Dernière édition:

Nonor30

Expert
Salut,

Je rejoins les copains : pas de terre = pas d'appareils électriques qui sont sensés y être reliés.
Ce serait quand même con de mourir à cause de ça.

Comme dit : tire une rallonge de ta cuisine, s'il y a de l'eau qui risque de couler directement sur la prise bah forcément c'est pas bon ne fais pas ça mais si c'est sur le câble (en bon état!) c'est pas grave car c'est prévu pour.
 

soleilnuage33

Nouveau membre
Un grand merci pour ces derniers retours ;)

je n'y connais pas grand chose mais en effet sur le tableau je vois un "disjoncteur différentiel" avec 2 petites légendes inscrites sur le plastique"Ir : 15-45 A" "In : 500mA"
et le réglage est lui sur "30" avec juste au dessus marqué "Ir" du coup je ne sais pas trop du coup si c'est 30 A ou 30 mA par contre, mais puisque dans la légende c'est indiqué ""Ir : 15-45 A" j'en déduirais qu'il s'agit de 30A..

du coup oui je n'aurais d'autres choix de tirer une rallonge depuis la prise de terre de la cuisine

- après en dépit de ça est-ce ce que c'est vraiment conseillé de brancher une uc directement sur une rallonge ? (je demande juste car j'ai déjà entendu par le passé que c'était mieux qu'une uc soit branchée directement sur une prise murale etc) mais j'en ignore la raison
quelles pourraient en être par ex les conséquences si jamais il y en a (au cas où ça ne serait pas si conseillé que ça de ne pas brancher sur une prise murale)

-sinon l'eau risque en effet peut-être davantage d'aller sur le câble de la rallonge étant donné que la prise est assez basse en hauteur et le câble devra repasser par le bas pour revenir dans ma pièce principale de façon à éviter d'être en contact directement avec ...second obstacle.. le radiateur électrique à proximité,
car j'imagine qu'il vaut mieux éviter que la rallonge soit en contact direct avec ce radiateur électrique..

est-ce que ce type de rallonge pourrait faire l'affaire
ou y'a t'il des rallonges plus résistantes/isolantes qui pourraient mieux convenir à ce type de cas particulier ?

- de même est-ce que pour l'écran il est aussi conseillé qu'il soit sur une prise de terre ou pas forcément ?
Comme le fait également justement remarquer Patakess "En fait c'est simple, si l'appareil dispose d'une prise avec terre, c'est qu'il en a probablement besoin (pas pour son fonctionnement mais pour assurer la sécurité de l'usager)."
et j'ai aussi souvenir que des câbles d'écran ont l'air d'être aussi faits pour aller dans des prises de terre
par ex pourrait on se prendre une décharge rien qu'en touchant l'écran sur le même principe?

(auquel cas il faudrait que cette rallonge envisagée soit reliée à une multiprise et sur cette multiprise l'écran et l'uc (puisque une rallonge seulement) ) cela reviendrait à mettre l'uc sur la multiprise donc..

ne serait-ce pas moins bien de mettre une uc directement sur une multiprise que sur une rallonge ? (cf le fait d'avoir entendu que l'uc devait être reliée directement à une prise murale je crois qu'en entendant ça c'était peut-être les multiprises qui étaient ciblées donc..)

à moins qu'il existe des rallonges doubles où possibilité de brancher 2 choses dessus pour éviter de brancher sur une multiprise

Merci à vous ;)
 

Nonor30

Expert
Un grand merci pour ces derniers retours ;)

je n'y connais pas grand chose mais en effet sur le tableau je vois un "disjoncteur différentiel" avec 2 petites légendes inscrites sur le plastique"Ir : 15-45 A" "In : 500mA"
et le réglage est lui sur "30" avec juste au dessus marqué "Ir" du coup je ne sais pas trop du coup si c'est 30 A ou 30 mA par contre, mais puisque dans la légende c'est indiqué ""Ir : 15-45 A" j'en déduirais qu'il s'agit de 30A..

du coup oui je n'aurais d'autres choix de tirer une rallonge depuis la prise de terre de la cuisine

- après en dépit de ça est-ce ce que c'est vraiment conseillé de brancher une uc directement sur une rallonge ? (je demande juste car j'ai déjà entendu par le passé que c'était mieux qu'une uc soit branchée directement sur une prise murale etc) mais j'en ignore la raison
quelles pourraient en être par ex les conséquences si jamais il y en a (au cas où ça ne serait pas si conseillé que ça de ne pas brancher sur une prise murale)

-sinon l'eau risque en effet peut-être davantage d'aller sur le câble de la rallonge étant donné que la prise est assez basse en hauteur et le câble devra repasser par le bas pour revenir dans ma pièce principale de façon à éviter d'être en contact directement avec ...second obstacle.. le radiateur électrique à proximité,
car j'imagine qu'il vaut mieux éviter que la rallonge soit en contact direct avec ce radiateur électrique..

est-ce que ce type de rallonge pourrait faire l'affaire
ou y'a t'il des rallonges plus résistantes/isolantes qui pourraient mieux convenir à ce type de cas particulier ?

- de même est-ce que pour l'écran il est aussi conseillé qu'il soit sur une prise de terre ou pas forcément ?
Comme le fait également justement remarquer Patakess "En fait c'est simple, si l'appareil dispose d'une prise avec terre, c'est qu'il en a probablement besoin (pas pour son fonctionnement mais pour assurer la sécurité de l'usager)."
et j'ai aussi souvenir que des câbles d'écran ont l'air d'être aussi faits pour aller dans des prises de terre
par ex pourrait on se prendre une décharge rien qu'en touchant l'écran sur le même principe?

(auquel cas il faudrait que cette rallonge envisagée soit reliée à une multiprise et sur cette multiprise l'écran et l'uc (puisque une rallonge seulement) ) cela reviendrait à mettre l'uc sur la multiprise donc..

ne serait-ce pas moins bien de mettre une uc directement sur une multiprise que sur une rallonge ? (cf le fait d'avoir entendu que l'uc devait être reliée directement à une prise murale je crois qu'en entendant ça c'était peut-être les multiprises qui étaient ciblées donc..)

à moins qu'il existe des rallonges doubles où possibilité de brancher 2 choses dessus pour éviter de brancher sur une multiprise

Merci à vous ;)
T'embête pas avec LDLC.

Ex :
Jusqu'à 3500W donc ça devrait le faire 😉


+3500W, c'est également large.

Sinon pour l'histoire une rallonge électrique c'est quoi?
Juste une prolongation des dizaines de mètres de fils déjà présents dans ton logement donc il n'y a absolument aucun danger d'en utiliser (en évitant de les faire fondre sur les radiateurs par ex 😉) à condition de ne pas dépasser leur capacité en W (Watts).
Pour savoir, il suffit d'additionner la consommation en W (appelée Puissance) de chaque appareil branché sur ton câble/multiprise.
Un dernier truc peut te limiter : les protections du coffret électriques de ton appart (disjoncteur, fusibles qui permettent d'éviter que les fils/prises dans les murs prennent feu) ; mais dans ton cas juste avec un simple pc ça ne craint rien, il y a de la marge.
 

_Othy_

Helper
question peut être bête mais si tu fais sauter le disjoncteur et que tu regarde derriere une des prises sans terre, tu n'as pas un fil qui traine ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un truc comme ça, si tu as un peu de place côté PC, t'évite un empilement de rallonge et multiprises et te permet de brancher un PC, un écran, etc. Existe en différentes longueurs et qualités.
 

Nonor30

Expert
question peut être bête mais si tu fais sauter le disjoncteur et que tu regarde derriere une des prises sans terre, tu n'as pas un fil qui traine ?
^^' ha oui pas con comme question!
Par contre @soleilnuage33 si tu fais ça branches quand même un appareil élec dessus histoire d'être sûr qu'il n'y ai plus de jus ; tu pourras alors dévisser la prise murale sans danger pour juste jeter un œil derrière.

PAR CONTRE !!!
C'est possible que ce ne soit pas évident à remettre en place à cause de l'installation vieillissante ET ça reste une opération électrique donc, malgré ce que j'ai écrit, DANGER POTENTIEL!!!
C'est toi et toi seul qui en prends la responsabilité, si tu ne le sens pas ne le fais pas.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
je n'y connais pas grand chose mais en effet sur le tableau je vois un "disjoncteur différentiel" avec 2 petites légendes inscrites sur le plastique"Ir : 15-45 A" "In : 500mA"
et le réglage est lui sur "30" avec juste au dessus marqué "Ir"
Oui, ça c'est le disjoncteur général 500mA calibré à 30A selon ton abonnement (soit un abonnement à 6kVA). Il est d'ailleurs plombé. Ce disjoncteur sert à protéger l'installation électrique mais pas les personnes.

Monter au moins un 40A/30mA en tête de ligne (pour la protection des personnes) devrait être obligatoire (c'est le cas dans le neuf bien entendu). C'est facile à faire et ça ne coûte pas cher, tu devrais vraiment y songer. C'est vraiment pas un équipement d'agrément, ça protège les personnes, si Claude François avait eu un tel équipement il ne serait pas mort bêtement. :)

Je suis bien d'accord avec les autres, tu as intérêt à tirer une rallonge depuis une prise équipée de la terre. Regarder si la terre a été tirée derrière une prise pourquoi pas en effet. Cela dit je ne vois pas pourquoi ils se seraient embêté à la tirer pour laisser des prises sans terre.
 
Dernière édition:

soleilnuage33

Nouveau membre
Bonjour à tous,
et merci beaucoup de ces nouveaux retours qui me permettent d'y voir plus clair

@Othy merci de ce conseil, par contre en effet comme le dis Nonor et aussi comme je n'y connais rien malheureusement

@ Patakesse, merci, après plus de vérifications j'ai vu que j'avais sur un tableau appelé IP 300 400V, 3 sous-interrupteurs actifs avec marqué 30 mA "40A / In 0.03A 30mA", à côté d'autres interrupteurs éclairage, prise de courant, four, plaque cuisson...
du coup si c'est bien ça ça serait peut être bon..

@nonor, merci pour les liens je suis allé en boutique de bricolage en demandant conseil et en disant que la rallonge devait passer derrière le frigo voir par terre du coup susceptible qu'il puisse y avoir de l'eau ici ou là et on m'a dit que cette rallonge 10m n'était par contre pas étanche :


du coup on m'a dit que celle ci à la base adaptée pour l'extérieur serait mieux :


on ne voit pas bien les extrémités sur la photo du lien précédent mais sur celle ci on voit mieux mais apparemment il n'y a pas la terre par contre ...


du coup ça ne devrait pas pouvoir se brancher j'ai l'impression cette rallonge orange et j'ai fait un autre magasin et voici ce qu'on m'a conseillé :



la personne m'a dit que ce type de câble utilisé sur des chantiers était + résistant par contre quand je vois le produit en 5m et lis 1 commentaire :



"Semble solide en apparence mais la rallonge est dénudée au bout d’un an d’utilisation occasionnelle. Pourtant enroulée correctement"

en dépit de ce commentaire laissé par quelqu'un est-ce que ce second type de rallonge vous paraît de meilleur qualité ?

....

@ sergio : merci également j'avais aussi pensé que c'était une bonne idée du coup j'ai aussi profité de demander pour un enrouleur par contre la personne m'a dit que l'enrouleur devait être entièrement déroulé au risque de créer des surchauffes avaient vous déjà entendu parler de cela?


en sortant des boutiques de bricolage je suis retourné en boutique informatique et une personne m'a notamment dit que mettre une rallonge (ou multiprise)
(au lieu de brancher sur une prise murale ou un onduleur) allait faire que le pc (de n'importe quelle marque que je prendrais) risquerait de se mettre en "sécurité" risquait de ne plus redémarrer et d'occasionner des retours sav

certains d'entre vous ont t'ils déjà eu des retours d'expérience à ce sujet ? ou s'ils ont déjà entendu parler de pc qui se met en sécurité c'était la première fois où j'entendais ça même si de mon retour d'expérience pc fixe ils étaient branchés sur des prises murales

merci à vous et bonne après-midi
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@ sergio : merci également j'avais aussi pensé que c'était une bonne idée du coup j'ai aussi profité de demander pour un enrouleur par contre la personne m'a dit que l'enrouleur devait être entièrement déroulé au risque de créer des surchauffes avaient vous déjà entendu parler de cela?
Les puissances admissibles sont en nette baisse si le câble est entièrement enroulé car ça chauffe, effectivement. C'est noté sur les docs Leroy Merlin. Cela dit tu peux prendre plus court :



en sortant des boutiques de bricolage je suis retourné en boutique informatique et une personne m'a notamment dit que mettre une rallonge (ou multiprise)
(au lieu de brancher sur une prise murale ou un onduleur) allait faire que le pc (de n'importe quelle marque que je prendrais) risquerait de se mettre en "sécurité" risquait de ne plus redémarrer et d'occasionner des retours sav

certains d'entre vous ont t'ils déjà eu des retours d'expérience à ce sujet ? ou s'ils ont déjà entendu parler de pc qui se met en sécurité c'était la première fois où j'entendais ça même si de mon retour d'expérience pc fixe ils étaient branchés sur des prises murales
Le gars voulait te vendre un onduleur ?
En 40 ans de micro-informatique personnelle ou professionnelle je n'ai jamais entendu parler de ça et des multiprises ou des rallonges, j'en ai vu...
On ne le recommande pas en général car certains finissent par brancher trop d'appareils pour la puissance admise par la prise murale d'origine ; dans ce cas, ça peut disjoncter et parfois causer des dégâts sur les appareils.
Mais si tu prends une rallonge et que tu branches dessus un PC, un écran, une imprimante (mais pas une bouilloire ou une cafetière) c'est bien le diable si tu dépasses les 1000w donc aucune crainte à avoir si la prise murale est reliée à un disjoncteur de plus de 5A.
 
U

User_1505931

Invité
la prise murale est reliée à un disjoncteur de plus de 5A.
16A sur une prise c'est les normes.
Donc 16A*230V= 3680W donc, je ne vois pas.
J'ai pas envie de lire l'histoire complète.
Mais un onduleur se fout de la terre, ses fonctions est de sépaer les appareils du réseau électrique, éviter les pics et chutes de tension et de prendre le relais en cas coupure.
La masse relié à la terre sur cet onduleur à pour fonction de protéger les personnes contre les défaut d'isolement de celui-ci et des appareils.
Si pas de terre, Le risque est que en aval de l'onduleur, si un défaut d'isolement se produit aucun court circuit ne se produit et si une personne touche la carcasse métallique en défaut d'isolement, c'est la personne qui fera la terre donc, le danger est présent et le différentiel ne verra rien, car séparé du réseau électrique par le transformateur de séparation interne à l'onduleur..
Que l'installation électrique ne possède pas terre. la norme NF C 15-100

L'installation est protégé par des Interdif donc même si aucune terre n'est présente, le différentiel voit une différence > à 30ma et tombe.
Il voit par exemple 10 A sur la phase et voit 9,70 A sur le neutre et tombe, il voit une différence et se fout de la terre.
La terre" 100 Ω. " est le chemin le plus rapide et ne passera pas l'homme " 5000 Ω. ".
 
Dernière édition par un modérateur:

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
@soleilnuage33 , pour la rallonge, tu vas globalement la poser une fois pour toutes ou presque donc le problèmes du genre "la gaine externe se dénude" de quelqu'un qui l'enroule et la déroule 5 fois par jour et fait en permanence tordre et détordre le fil au niveau des extrémités n'est pas réellement ton problème. Idem en ce qui concerne l'étanchéité, ta rallonge ne va pas se retrouver sous 60° de soleil avec alternance de pluies torrentielles. Et les parties les plus sensibles à l'eau, les prises, ne présenteront pas plus de risques que la prise de ta cafetière si tu la branches au même endroit. Ce qui va trainer par terre est gainé, tu ne risques rien. Ne va pas faire de bêtises en écrasant la rallonge sous un pied de table avec un éléphant posé dessus, pissant sur le pied de table en question, mais vu le niveau de tes précautions, je doute fort que tu fasse ce genre de choses :)

Bref, compte tenu des remarques de tous, tu peux te fixer sur des choix similaires aux propositions ci-dessous

Ex :
Jusqu'à 3500W donc ça devrait le faire 😉

+3500W, c'est également large.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut