Avis sur config pro - 2000€

Alexatte

Nouveau membre
Bonjour tout le monde,

Je suis à la recherche d'une configuration orientée pro: Photoshop et autres logiciels du style, montage vidéo (assez soft) et beaucoup de VR pour du digital painting. Le PC servira aussi pour du gaming de façon occasionnelle.

- Je dispose déjà un écran dell 4K 60Hz et des écrans secondaires 1440p.
- Pas besoin de périphériques.
- Budget grand maximum: 2000€
- Je peux m'occuper moi-même du montage et pas besoin de Windows.
- Pas d'objection pour commander dans d'autres pays si les prix sont vraiment intéressants.

En fouillant, j'ai fait cette configuration, mais je ne suis pas certaine qu'elle corresponde bien à l'utilisation pro (et qu'elle soit cohérente à 100%...):

- CPU AMD 7800X3D
- Thermalright Peerless Assassin 120
- Asus TUF Gaming B655M-Plus
- 32GB RAM G.Skill Flare X5 6000 CL36
- SSD NVMe Samsung 990 Pro 2TB
- CG Gigabyte WINDFORCE OC RTX 4070
- Corsair 4000D
- Alimentation Corsair RM850x (2021)

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des suggestions?

Merci d'avance pour votre aide!

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Pour le processeur j'en prendrais un plus performant en termes de calcul de rendu.

Le 7800X3D est le meilleur en gaming, mais étant donné que ce ne sera pas ton utilisation première, je partirai plutôt sur le 13600K ou le 14700K. Si tu veux rester chez AMD, le 7900X me semblerait plus adapté.
Asus TUF Gaming B655M-Plus
Prend plutôt une CM format ATX, plus de choix possible et plus de ports.

Attend également d'autres avis, je ne suis pas familiarisé avec les logiciels cités ni avec la VR.

Questions :
As tu des réticences à acheter en UE genre Allemagne, Espagne..... ( désolé je n'avais pas vu que tu avais déjà donné la réponse 😱)
Est tu frontalier ? Je demande car en Suisse les prix sont top pour le matos informatique.

Alexatte

Nouveau membre
Salut,

Pour le processeur j'en prendrais un plus performant en termes de calcul de rendu.

Le 7800X3D est le meilleur en gaming, mais étant donné que ce ne sera pas ton utilisation première, je partirai plutôt sur le 13600K ou le 14700K. Si tu veux rester chez AMD, le 7900X me semblerait plus adapté.

Prend plutôt une CM format ATX, plus de choix possible et plus de ports.

Attend également d'autres avis, je ne suis pas familiarisé avec les logiciels cités ni avec la VR.

Questions :
As tu des réticences à acheter en UE genre Allemagne, Espagne..... ( désolé je n'avais pas vu que tu avais déjà donné la réponse 😱)
Est tu frontalier ? Je demande car en Suisse les prix sont top pour le matos informatique.
Merci pour les conseils!

Je n'avais pas vu que la CM était pas en ATX.... Aurais-tu des conseils pour des CM compatibles avec le 13600K / 14700K?

Je ne suis pas frontalière avec la Suisse malheureusement mais sinon oui, ça ne me dérange pas de commander à l'étranger, je n'habite pas trop loin de l'Allemagne / Luxembourg donc ça peut être totalement envisageable.

Alexatte

Nouveau membre
Désolé pour le up. J’ai du mal à identifier une bonne CM pour le 14700K.

J’ai pensé à une Z790 mais vu le tarif pique + je vois qu’elle ont toute le wifi, j’en ai pas besoin. J’ai peur que ce genre de CM soit overkill.
Auriez-vous des suggestions?

Merci pour votre aide!

Jolerigolo

Au bûcher!
Salut,

Le Z790 n'est pas donné c'est sur. Pour aider au choix :

On remarque que les Gigabytes ont un bon refroidissement, certains n'aiment pas leur BIOS. N'ayant jamais eu de Gigabyte, je ne peux pas dire.

Dernière édition:

Jolerigolo

Au bûcher!
Sur ce test, il y a des comparatifs avec d'autres CM

Pour le prix regarde en Allemagne, c'est très souvent bien moins cher que chez nous.....

Alexatte

Nouveau membre
Merci bcp pour les liens, je vais regarder ça de plus près. J’avais identifié la Z790 MSI Tomahawk de mon côté entre temps. À voir ce que cela donne en comparaison.

Oui je compté définitivement commander en Allemagne, je peux m’en sortir pour moins de 2000€ pour cette configuration à base de 14700K.

Merci encore!

hein

Grand maître du Hein?!
PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 7 7800X3D 4.2 GHz 8-Core Processor (€366.00 @ Amazon Deutschland)
CPU Cooler: Thermalright Peerless Assassin 120 SE 66.17 CFM CPU Cooler
Motherboard: MSI PRO B650-S WIFI ATX AM5 Motherboard (€166.05 @ Amazon Deutschland)
Memory: TEAMGROUP T-Create Classic 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-6000 CL48 Memory (€104.71 @ Amazon Deutschland)
Storage: Lexar NM710 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€99.00 @ Amazon Deutschland)
Video Card: PNY VERTO GeForce RTX 4080 16 GB Video Card (€1240.13 @ Amazon Deutschland)
Case: Deepcool CC560 ATX Mid Tower Case (€61.03 @ Amazon Deutschland)
Power Supply: SeaSonic FOCUS GX 850 W 80+ Gold Certified Fully Modular ATX Power Supply (€123.82 @ Amazon Deutschland)
Total: €2160.74
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-12-03 16:29 CET+0100
avec le peerles assasin se à 36€ sur ama fr

Tout est commandable sur ama de esouf le rad... en fr. C'est plus pratique. Un support cg en plus à 6€
support carte graphique 6€

J'ai commandé récamment proco cm alim dur amaz .de et a part proco et memoire que je recevrais fin decembre tout est déjà là sans frais supp.

edit: je viens de recevoir la mem à l'instant... Les gars de chez amazone sont des esclaves même le dimanche ils livrent... Plus que le ssd et le proco
Je te conseille d'éviter les 14000 ou 13000 de chez intel pour deux raisons: la chauffe et la plateforme que je considere domme fermée. Avec am5 de amd, il semble que tu pars jusque 2026 pour une possibilité d'upgrade proco sans soucis.
Dans la config que j'ai mis tu part sur un 7800x3d et surtout une 4080 pour l'edit video pour +- 2200€. A toi de voir si tu redescend sur une 4070 ;)

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Gaming occasionnel, pas besoin de prendre un X3D, c'est même contre productif, un 7700 ou 7900 ...
Le 14700K n'est pas déconnant non plus. (certes pas d'upgrade possible, mais avec la puissance de ce proc, je doute que tu aies besoin d'upgrade, avant que CM et RAM soit de toute manière totalement obsolète).

hein

Grand maître du Hein?!
C'est une question de choix mais quoi qu'il arrive dans 4 ans pas d'upgrade possible avec intel. Mon vecu, b350 avec un 1600, 3 ans pres c'est devenu b350 avec 3700x, j'aurais pu partir sur un 5700 mais je suis partis maintenant sur cm b650+7600 pour évolition futur... C'est vraiment une question de choix et je ne me vois pas dépenser 500 euros pour une cm intel et un proco à fond perdu.... Le 7900 est une bonne idée mais le prix est plus élevé que le 7800x3d sauf chez un monteur (memorypc ou il est 30-35€ moins chere).

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Mon vecu, b350 avec un 1600, 3 ans pres c'est devenu b350 avec 3700x, j'aurais pu partir sur un 5700 mais je suis partis maintenant sur cm b650+7600 pour évolition futur...
Oui, avec un 1600/7600 ça à du sens, mais avec 14700K (ou un 7900X ...) c'est plus discutable.
En plus je doute quand même que AM5 soit aussi pérenne que AM4.

Jolerigolo

Au bûcher!
La productivité est le point faible du 7800X3D. Le 14700K est le seul processeur intéressant de la 14eme gen. 2 e-core en plus du 13700K, un boost un peu plus élevé (100 ou 200 MHz, ça c'est pour dire....)et une chauffe plus contenu.
Pour des perf équivalentes ou meilleures en production, c'est les 7900X, 7950X et 7950X3D. Et sur ces 3 références, prix/chauffe/conso sont au rendez-vous...
Par contre, je rejoins @hein, la 4080 serait sûrement un meilleur choix ( pour la VR je ne connais pas donc je n'ai pas donné d'avis) mais le prix fait mal au budget, même en Allemagne.

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 047
Membres
1 586 150
Dernier membre
Clem_75
Partager cette page