Avis sur une Config reçu

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pareil que @drul pour les boitiers.
Et vous, vous en pensez quoi de ces opérations ?
Avant tu ne pouvais pas OC.
À présent tu peux.

Avant tu avais une alim d'une mauvaise qualité, je parle de condos chinois, mosfets noname et conception mitigeuse
À présent tu as une des meilleures qui exsitent, avec si peu de ripple! (Et 850w!, au cas tu voudrais dans 3 4 ans max changer de bouzin... ;))

Avant ton alim était bronze.
À présent elle est Gold -> Ton PC te coutera moins d'électricité (Même si c'est relatif avec l'OC. :sneaky:)

Avant tu avais une CM à VRMs bancals.
À présent non seulement avec la meilleure alim mais avec cette nouvelle CM, ce potentiel danger de casse n'existe plus, pour un gamer averti, je n'avais pas envie de conseiller un composant faillible.
Ton démarres ton PC, tu veux qu'il fonctionne, c'est la moindre des choses.
Et je sais, ouais je sais, que l'on estime parfois que j'exagère sur les CM, mais j'en ai connu pas mal, de cas, perso, que ce soit sur le forum, qu'en vrai.
:)
 

omregr

Expert
Les boitiers conseillés par @drul, @AccroPC2 et @LeeLarant sont très bien, après quoi que tu achètes ils sont généralement équipés de ventilos "sub-optimaux", surtout si le ventilo en question est RGB.

Pour n'avoir aucun bruit (totalement inaudible) à bas RPM, il convient de remplacer les ventilos du boitier par des Arctic P12/P14 PWM PST (excellent rapport Q/P, attention il ne faut pas prendre les PWM PST CO !), ou alors des ventilos Noctua (NF-A12x25, aucun bruit moteur même à 1000 RPM et plus, mais beaucoup plus cher).

Perso, sur mon boitier, en réglant les ventilos ARGB de façade à 450RPM, on les entend clairement dans un silence total (à 2h00 du matin dans un quartier très silencieux).
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Avec 2 x P14 PST en façade mon PC reste une tombe, même pendant un cinebench ! (j'accepte une temp assez élevée par contre, il y a pas de miracle)
Seule la CG devient audible quand je tire dessus (mais actuellement je joue à Skyrim, donc pas de soucis, elle reste totalement silencieuse)
 

Mafiosi88

Expert
P400A RGB, 500DX, Meshify 2 compact, enthoo pro M TG, Lancool II mesh ...
Merci Drul, je vais étudier tout ça ;)



Toujours de très bons conseils de la part de mon ami @drul
Juste je possède le 500DX en blanc et ce boitier est très beau et vaut très largement son prix. Toutefois il est un peu petit, ( pas pour la CG ou tu as largement la place ) mais il manque des emplacements disques, le câble management est relativement compliqué.

Bye
Mouarf tu m'dira, les emplacements disques je m'en fou un peu, au mieux j'en mettrai un, jamais plus (y'a la M.2 de l'autre côté). Après j'avoue, j'aime avoir un peu de place pour le câble management mais vu que j'ai une alimentation modulaire, ce ne sera pas si galère que ça. A réfléchir donc :)



Pareil que @drul pour les boitiers.

Avant tu ne pouvais pas OC.
À présent tu peux.

Avant tu avais une alim d'une mauvaise qualité, je parle de condos chinois, mosfets noname et conception mitigeuse
À présent tu as une des meilleures qui exsitent, avec si peu de ripple! (Et 850w!, au cas tu voudrais dans 3 4 ans max changer de bouzin... ;))

Avant ton alim était bronze.
À présent elle est Gold -> Ton PC te coutera moins d'électricité (Même si c'est relatif avec l'OC. :sneaky:)

Avant tu avais une CM à VRMs bancals.
À présent non seulement avec la meilleure alim mais avec cette nouvelle CM, ce potentiel danger de casse n'existe plus, pour un gamer averti, je n'avais pas envie de conseiller un composant faillible.
Ton démarres ton PC, tu veux qu'il fonctionne, c'est la moindre des choses.
Et je sais, ouais je sais, que l'on estime parfois que j'exagère sur les CM, mais j'en ai connu pas mal, de cas, perso, que ce soit sur le forum, qu'en vrai.
:)
C'est vrai que qualitativement, c'est le jour et la nuit, ça n'a vraiment plus rien à voir ^^

Après voilà, je pense qu'à un moment donné, si on veux un PC qui tient la route, il faut être exigeant sur les composants et c'est exactement ce que vous avez fait via vos conseils, j'en suis très reconnaissant :)


Les boitiers conseillés par @drul, @AccroPC2 et @LeeLarant sont très bien, après quoi que tu achètes ils sont généralement équipés de ventilos "sub-optimaux", surtout si le ventilo en question est RGB.

Pour n'avoir aucun bruit (totalement inaudible) à bas RPM, il convient de remplacer les ventilos du boitier par des Arctic P12/P14 PWM PST (excellent rapport Q/P, attention il ne faut pas prendre les PWM PST CO !), ou alors des ventilos Noctua (NF-A12x25, aucun bruit moteur même à 1000 RPM et plus, mais beaucoup plus cher).

Perso, sur mon boitier, en réglant les ventilos ARGB de façade à 450RPM, on les entend clairement dans un silence total (à 2h00 du matin dans un quartier très silencieux).
J'avais fais ça dans mon ancienne tour, j'avais dégagé tous les ventilos de base et mis des arctic partout, c'était peu bruyant et très efficient. Donc ça reste une possibilité ;)


Je reviens vers vous concernant la tour, j'vais étudier celles que vous avez proposées et aussi rechercher de mon côté, je vous en montrerai quelques unes, vous me dirais ce que vous en pensez (y)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@Mafiosi88 c'est là que tu te trompes, si tu as besoin de la baie 3"5, l'espace entre la baie et l'alim est très restreint, j'ai aussi une full modulaire et je te confirme que c'était le caca. De même que si sur ta CM tu des connecteurs proche du bord haut ou bas, tu vas t'amuser à plier les câbles ;)
 

Mafiosi88

Expert
@Mafiosi88 c'est là que tu te trompes, si tu as besoin de la baie 3"5, l'espace entre la baie et l'alim est très restreint, j'ai aussi une full modulaire et je te confirme que c'était le caca. De même que si sur ta CM tu des connecteurs proche du bord haut ou bas, tu vas t'amuser à plier les câbles ;)
Franchement, ça toujours était le bordel à côté de mon alim 😅
Mais bon, ça ne se voit pas, ce n'est pas si grave ^^

Mais du coup, c'est bien d'avoir de la place pour ranger les câbles correctement 👍
 

Mafiosi88

Expert
Après un premier visionnage, j'ai pour l'instant 2 modèles qui m'intéresse :

1 - DeepCool Gamer Storm MACUBE 310 Blanc
Prix : 70€ fdpin
Remarque : Ils ont fait les crevards sur les ventilos, y'en a qu'un mais pas grave, je peux en ajouter 3 à l'avant. EDIT : Il n'y a pas de grille sur la partie supérieur de la tour, c'est dommageable... elle existe seulement sur la version 310p occasionnant un surcout de 20€... EDIT 2 : Je ne peux pas le prendre, il n'y a pas la place pour un watercooling 240 sur la partie supérieure.

2 - Phanteks Eclipse P400 Tempered Glass Blanc
Prix : 90€ fdpin
Remarque : /
 
Dernière édition:

Mafiosi88

Expert
Si vous trouvez des tours avec des options incluses comme un gpu bracket et un répéteur PWM alors je suis tout ouïe, j'aime ce genre de petite attention ^^
 

Mafiosi88

Expert
J'ai fini par prendre le Be Quiet! Pure Base 500DX (pour 107€), j'ai aimé son RGB sobre et le fait que ce soit un boitier très bien ventilé.

Seul manquement, il n'a pas de hub pwm. Vous avez une référence de qualité en tête ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
J'ai fini par prendre le Be Quiet! Pure Base 500DX (pour 107€), j'ai aimé son RGB sobre et le fait que ce soit un boitier très bien ventilé.

Seul manquement, il n'a pas de hub pwm. Vous avez une référence de qualité en tête ?
En fait ils sont tous très bien ventilés, tous ceux cités par @drul, ils sont quasi tous équivalents. ;)
Sinon:
:)
 

Mafiosi88

Expert
En fait ils sont tous très bien ventilés, tous ceux cités par @drul, ils sont quasi tous équivalents. ;)
Sinon:
:)
Top pour le boîtier (y)

Par contre, concernant ton lien Amazon, le premier commentaire ne me rassure pas des masses 😂:

J'ai installé sur le CPU_FAN avec 3 ventilateur et l’alimentation de branché de l'autre côté.
J'allume et dans les secondes qui suivent je voie des étincelles et beaucoup de fumées qui sort de l'appareil.

Je m'en tire plutôt bien, car j'ai vu à travers la paroi transparente du PC le début de feu et j'ai débranché direct et l'UC n'a pas eu de dégâts.
Vous pouvez voir l'appareil qui a gonflé en photo.

Vous devez être connecté pour voir les images.


Le hub gère la vitesse des ventilos de façon groupé ou individuel ?
 

Mafiosi88

Expert
Je viens de me rendre compte que les ventilos du Bequiet ne sont PWM. Du coup, en les connectant sur un hub, je pourrait quand même gérer leur vitesse ?
 

labul671

Grand Maître
salut
si tu prend le modele au dessus le 700
il y a sur le haut du boitier un curseur a 4 positions
auto et 1 / 2 / 3
si tu met en auto la carte mère gère l'affaire
autrement tu choisi ce que tu souhaite
j'ai ce boitier et pour l'usage normal je suis a 1
il y a aucun bruit
et a 3 c'est très supportable
le boitier est bien insonorisé
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je viens de me rendre compte que les ventilos du Bequiet ne sont PWM. Du coup, en les connectant sur un hub, je pourrait quand même gérer leur vitesse ?
Oui, ce sera possible si tu mets la prise de ta CM en mode DC dans le BIOS.
Traditionnellement, un hub PWM (4 pin quoi) gÈre aussi le 3 pin, autrement tu prends un hub 3 pin.
Autrement tu cherches pas midi à 14h:
ou
le second possède même un mode 0db, tu peux donc les arrêter quand tu veux, en idle.
pour absolument ZERO bruit.
:)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
C'est des 140 de base dans le DX, un peu dommage de pas les remplacer par des P14 du coups
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Right! LeeLarant Nooby :D
 

Mafiosi88

Expert
Oui, ce sera possible si tu mets la prise de ta CM en mode DC dans le BIOS.
Traditionnellement, un hub PWM (4 pin quoi) gÈre aussi le 3 pin, autrement tu prends un hub 3 pin.
Autrement tu cherches pas midi à 14h:
ou
le second possède même un mode 0db, tu peux donc les arrêter quand tu veux, en idle.
pour absolument ZERO bruit.
:)
En mode DC, je peux faire gérer la puissance de mes ventilos en mode groupé ?

Il est possible que bequiet me mette à l'intérieur du boitier un câble qui permet de relier les 3 ventilos ensemble sur le même câble. Si tel est le cas, ai-je besoin d'un hub quand même pour gérer la puissance ?

Pour l'instant, j'aimerais quand même garder les ventilos d'origine pour voir ce que ça donne en terme de résultat thermique. Mais dans tous les cas, si je prends un hub, ce sera en 4pins pour m'offrir la possibilité de passer sur des ventilos pwm ;)
 

Mafiosi88

Expert
En mode DC, je peux faire gérer la puissance de mes ventilos en mode groupé ?

Il est possible que bequiet me mette à l'intérieur du boitier un câble qui permet de relier les 3 ventilos ensemble sur le même câble. Si tel est le cas, ai-je besoin d'un hub quand même pour gérer la puissance ?

Pour l'instant, j'aimerais quand même garder les ventilos d'origine pour voir ce que ça donne en terme de résultat thermique. Mais dans tous les cas, si je prends un hub, ce sera en 4pins pour m'offrir la possibilité de passer sur des ventilos pwm ;)
@LeeLarant ? @drul ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Oh pardon, on t'a oublié! :sleep:
En mode DC, je peux faire gérer la puissance de mes ventilos en mode groupé ?
Oui, comme le PWM, on peut gérer la vitesse des ventilos sur une seule prise.
C'Est juste que la marge est plutôt limitée en DC, qu'en PWM bien plus variée.
Il est possible que bequiet me mette à l'intérieur du boitier un câble qui permet de relier les 3 ventilos ensemble sur le même câble. Si tel est le cas, ai-je besoin d'un hub quand même pour gérer la puissance ?
Regarde.
Ils peuvent t'avoir livré un câble en T comme dit.
Autrement tu devras connecter tes ventilos à des prises différentes ou avoir recours à un hub (Ou un câble en T).
:)
 

Mafiosi88

Expert
Oh pardon, on t'a oublié! :sleep:

Oui, comme le PWM, on peut gérer la vitesse des ventilos sur une seule prise.
C'Est juste que la marge est plutôt limitée en DC, qu'en PWM bien plus variée.

Regarde.
Ils peuvent t'avoir livré un câble en T comme dit.
Autrement tu devras connecter tes ventilos à des prises différentes ou avoir recours à un hub (Ou un câble en T).
:)
Ohh mais non, il ne faut pas s'excuser, vous êtes au four et au moulin sur ce site, c'est compréhensible que vous ne pouvez pas penser à tous les sujets auxquelles vous contribuez ;)

Ok, je pourrais gérer en groupé en mode DC. C'est sûr qu'en PWM, avec la gestion individuelle, c'est tout de suite plus intéressant mais disons que pour le moment, une gestion en groupé me suffira. Qu'entends-tu par "marge" ?

Je n'ai pas encore reçu ma tour, je devais la recevoir aujourd'hui mais chronopost m'a niq** , je l'aurai finalement que demain. Et donc, je ne peux pas encore vérifier si j'ai un câble en T ou pas.

Merci du temps que tu m'accorde :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut