Avis sur une Config reçu

Mafiosi88

Expert
Hello à tous,

Comme beaucoup de personnes cherchant une RTX 3070, je me suis heurté à un mur au vu des ruptures de stock et des prix qui se sont envolés, j'ai juste pas envie de payer 900-1000€ pour avoir seulement une RTX 3070, c'est de la folie 😓

Du coup, seul solution, même si on y perds un peu, c'est d'acheter une tour montée qui contient une RTX 3070. Et comme vous le savez, certains assembleurs de tour laisse une part de mystère dans les composants inclus, d'une part parce que ils ne savent pas toujours ce qu'il auront de dispo à l'instant T et d'autre part, certains en profite pour mettre des composant moyen ou de merde pour marger comme des cochons 🐷

Bref, j'ai reçu ma tour et force de constater que je n'ai pas échappé aux aléas des composants, certains me satisfait, d'autres beaucoup moins, je vous fait part de mes impressions et je vous sollicite pour avoir votre avis :

(Note : Je précise que le PC n'a jamais été allumé pour le moment)


Les composants dont je suis satisfait :

Carte Graphique : Zotac RTX 3070 AMP Holo
Mon avis : J'aurai préféré une MSI ou une Asus mais Zotac ça tiens bien la route et je suis déjà bien content d'avoir une RTX 3070 par les temps qui courent.

Processeur : Intel i7 9700k
Mon avis : Bon processeur, c'est suffisant.

Mémoire Vive : x2 barrettes de 8Go - PNY XLR8 Epic X RGB DDR4 3600Mhz
Mon avis : RAS


Les composants de qualité moyenne :

Le Ventirad : Raijintek Leto RGB
Mon avis : C'est pas ouf mais ça fera l'affaire.

Le boitier : Aerocool NightHawk Duo
Mon avis : Le design n'est pas trop à mon goût, je préfère la sobriété mais voilà, je ne vais pas chipoter juste pour un look. Toutefois, pour un boitier Aerocool, je dois reconnaitre que la qualité de conception est bonne, c'est solide, spacieux et bien pensé.


Les composants dont je suis inquiet :

Le SSD M.2 nvme : Apacer as2280p4 512Go
Mon avis : Je ne connaissais pas cette marque, ça m'a l'air très cheap tout ça ^^. Mais ça va, j'avais prévu d'avance de le revendre pour en mettre un de 1to. C'est maintenant chose faite et j'ai pris un Samsung 970 EVO 1to. Donc problème résolu.

L'alimentation : Aero Bronze 700w (Aerocool)
Mon avis : Es vraiment sérieux d'avoir une Alimentation Aerocool dans son PC ?? En vrai, j'ai peur que ça bousille les autres composant et/ou que l'alim claque rapidement. Vous en pensez quoi ? Dois-je la changer rapidement ? Ou suis-je trop dur avec cette marque ?

La carte mère : Asrock z390 Pro4
Mon avis : Bon, soyons honnête, c'est de l'entrée de gamme pour une CG en pcie 3.0. Ce que je me demande, c'est es-ce qu'elle dispose d'une alimentation suffisante pour mon processeur ? (Serais-je bridé ou pas ?) Et aussi, puis-je gagner de façon significative en performance si je suis sur une pcie 4.0 ? (vis à vis de la RTX 3070)



Voilà tout, j'attends vos retours pour avoir une idée plus précise sur cette acquisition 😉
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
HI
Le 9700k, un proco non multi, y a franchement mieux.
Le ventirad bien trop petit, pas correct.
Boitier fort moyen en aération.
Alim de m**de.
CM Limite.
:/
 

Mafiosi88

Expert
HI
Le 9700k, un proco non multi, y a franchement mieux.
Le ventirad bien trop petit, pas correct.
Boitier fort moyen en aération.
Alim de m**de.
CM Limite.
:/
Qu'entends-tu par non multi ? En fait, j'avais comme toi avant, un R5 3600 et en comparant sur les benchmark brut et ingame, j'ai constaté que le 9700k est légèrement plus performant donc je n'était pas trop inquiet à ce sujet.

Pour le ventirad, je suis d'accord mais je demande à tester avant, en stress et faire un relevé de température pour voir si un changement s'impose. C'est pas le plus cher à changer mais c'est surtout le plus chiant avec le démontage/remontage et le nettoyage de la pâte thermique, rien de compliqué mais j'aimerais éviter si ça ne chauffe pas trop.

Pour le boitier, je pense ajouter des 2 ventilos extracteurs sur la partie supérieur, ça ne peut pas faire de mal.

Pour l'alim, c'est catégorique, c'est dangereux ? On change rapidement ?

Tu sais me donner plus de détails sur la CM ? Genre comme je l'avais indiqué :

Ce que je me demande, c'est es-ce qu'elle dispose d'une alimentation suffisante pour mon processeur ? (Serais-je bridé ou pas ?) Et aussi, puis-je gagner de façon significative en performance si je suis sur une pcie 4.0 ? (vis à vis de la RTX 3070)

Merci pour ta réactivité et ta pertinence :)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour multi, il entend Hyper threading j'imagine. ce CPU est un 8C/8T, franchement j'aurais pas prix ça, mais bon, il est pas mauvais non plus.

La CM à des VRM médiocre et mal refroidit, n'essaye pas d'OC avec.
L'alim est en tier C- chez , pas mon premier choix, mais devrais pas exploser non plus ...

Pour le boitier, attention à ne pas passer en dépression, sinon la poussière rentre partout.

Pour le PCIe4, ben tu peux pas avec ce CPU, affaire réglée (mais on parle au plus de 1 à 2% de différence, complétement négligeable)

Dans l'absolu, ça donne une machine pas trop mal quand même, assez entrée de gamme, mais cohérente, juste ne pousse pas trop le CPU et tout ira bien.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
La CM à des VRM médiocre et mal refroidit, n'essaye pas d'OC avec.
L'alim est en tier C- chez , pas mon premier choix, mais devrais pas exploser non plus ...
@AccroPC2 ton avis?
C'est bien ce que je pensais avec la CM.
Moi ce que je crains le plus: Proco qui consomme (Beaucoup, on ne va pas se mentir le 9700k n'est pas un moineau mais un éléphant à nourir.) + CM Avec des VRMs mal refroidis et pas terribles + Ventirad trop petit, et qui par conséquent enverra de la chaleur autour de lui, même si il refroidit tout juste le CPU + Alim Horrible + Gamer Exigeant = machine morte d'ici 1 an ou 2....(Casse CM)
Je ne déconseille pas, parce que vu la pénurie de CG, compassion, Il est très dur de composer la moindre machine Gaming, mais je conseille pas non plus car en vrai mis À part la CG et la RAM, le reste est moyen.
:)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@LeeLarant tu le connais déjà mon avis ... Aerocool en alim c'est un non catégorique, ce modèle là en particulier, je ne le connais pas mais on est sur un 9700k ( la tristesse ) et un 3070 ce qui va en pic tirer relativement fort sur une alim dont les 700w sont probablement une supercherie ...
 

Mafiosi88

Expert
Pour multi, il entend Hyper threading j'imagine. ce CPU est un 8C/8T, franchement j'aurais pas prix ça, mais bon, il est pas mauvais non plus.

La CM à des VRM médiocre et mal refroidit, n'essaye pas d'OC avec.
L'alim est en tier C- chez , pas mon premier choix, mais devrais pas exploser non plus ...

Pour le boitier, attention à ne pas passer en dépression, sinon la poussière rentre partout.

Pour le PCIe4, ben tu peux pas avec ce CPU, affaire réglée (mais on parle au plus de 1 à 2% de différence, complétement négligeable)

Dans l'absolu, ça donne une machine pas trop mal quand même, assez entrée de gamme, mais cohérente, juste ne pousse pas trop le CPU et tout ira bien.

En soit, sur des tours assemblés, le choix du processeur est limité. Mais j'avoue que les benchs m'avaient convaincu. Par contre, si je ne peux pas OC, là ça devient embêtant. J'étais conscient que je pourrai OC qu'à partir du moment où je change mon ventirad et que j'améliore ma tour, mais je souhaité éviter de changer de CM...

Pour info, comment passer en dépression dans une tour ? (histoire que j'évite de faire la connerie ^^)

Pour l'alimentation, j'étais dégoûté quand je l'ai découverte mais je voulais avoir une certification que c'est bien de la daube avant de la changer ;) (merci pour le ton lien (y))

@LeeLarant tu le connais déjà mon avis ... Aerocool en alim c'est un non catégorique, ce modèle là en particulier, je ne le connais pas mais on est sur un 9700k ( la tristesse ) et un 3070 ce qui va en pic tirer relativement fort sur une alim dont les 700w sont probablement une supercherie ...

Mon idée est faite, je vais dégager mon alim, en espérant en tirer un bon prix à la revente. Quand tu parle de tristesse sur le 9700k, j'imagine qu'il doit consommer beaucoup mais reste t-il pour autant un bon processeur en terme de performance si je change l'alim ?

@AccroPC2 ton avis?
C'est bien ce que je pensais avec la CM.
Moi ce que je crains le plus: Proco qui consomme (Beaucoup, on ne va pas se mentir le 9700k n'est pas un moineau mais un éléphant à nourir.) + CM Avec des VRMs mal refroidis et pas terribles + Ventirad trop petit, et qui par conséquent enverra de la chaleur autour de lui, même si il refroidit tout juste le CPU + Alim Horrible + Gamer Exigeant = machine morte d'ici 1 an ou 2....(Casse CM)
Je ne déconseille pas, parce que vu la pénurie de CG, compassion, Il est très dur de composer la moindre machine Gaming, mais je conseille pas non plus car en vrai mis À part la CG et la RAM, le reste est moyen.
:)

C'est franchement pas rassurant 😅

Concrètement, faire sa propre tour est tellement plus amusant, plus qualitatif et aussi moins cher. N'ayant cette possibilité, je suis parti sur une tour monté avec dans l'optique de changer au max 2 composants.

Bon, je vais devoir revoir ma copie, mais dans l'hypothèse où je revends l'alimentation, le ventirad, la CM et le CPU, que pourriez-vous me conseiller de qualitatif dans une gamme de prix honorable ?

Avez-vous un site de revente à me conseiller ? (là où je pourrais vendre convenablement sans brader)

En vrai, mon cpu, j'aimerais le garder, il ne vaut vraiment pas la peine ?
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
pour le CPU, il est loin d'être mauvais.
Pour le revente pas d'avis, mais je ne te conseille pas de le faire ici, c'est pas très actif ...

Pour CM/CPU, perso sans exploser le budget je prendrais I5 11400F et une B560
ou 5600X plus B550, mais pas sûr que ça vaille le coup par rapport au 9700k.
 

Mafiosi88

Expert
pour le CPU, il est loin d'être mauvais.
Pour le revente pas d'avis, mais je ne te conseille pas de le faire ici, c'est pas très actif ...

Pour CM/CPU, perso sans exploser le budget je prendrais I5 11400F et une B560
ou 5600X plus B550, mais pas sûr que ça vaille le coup par rapport au 9700k.
Oui, c'est ce que je me disais, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de changer car en regardant des , la différence est très mince. Tu en pense quoi ?

Le 9700k chauffe plus que les autres proco de la même gamme ?
 

Mafiosi88

Expert
@drul Si je change ma CM pour une Asus TUF Z390 PLUS GAMING Wi-Fi, c'est beaucoup mieux ? (Pourrais-je OC tranquillement)

(en changeant aussi l'alim et le ventirad, j'entends bien)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

@Mafiosi88 la tristesse dans le sens la série 10 est là, le 9700K c'est un peu le processeur incompréhensible d'Intel, les 700 etaient jusque là les processeurs avec HT et pour cette série, ils ont décidé de le réserver aux 9900 .. histoire de faire plus de fric ? ( bien mal inspiré car AMD leur a mis une grosse giffle ( c'est comme une biffle mais avec la main ) pour le coup ). Ensuite le 9700K ça chauffe fort, très fort ... tu verras qu'au fil de mes posts, je n'aime pas spécialement les AIO, mais si tu comptes l'OC, il vaut mieux en prendre un et un bon. @LeeLarant peut te conseiller sur ce point.

Après dans l'absolu ce n'est pas un mauvais proc.

Bye
 

Mafiosi88

Expert
Re,

@Mafiosi88 la tristesse dans le sens la série 10 est là, le 9700K c'est un peu le processeur incompréhensible d'Intel, les 700 etaient jusque là les processeurs avec HT et pour cette série, ils ont décidé de le réserver aux 9900 .. histoire de faire plus de fric ? ( bien mal inspiré car AMD leur a mis une grosse giffle ( c'est comme une biffle mais avec la main ) pour le coup ). Ensuite le 9700K ça chauffe fort, très fort ... tu verras qu'au fil de mes posts, je n'aime pas spécialement les AIO, mais si tu comptes l'OC, il vaut mieux en prendre un et un bon. @LeeLarant peut te conseiller sur ce point.

Après dans l'absolu ce n'est pas un mauvais proc.
Bye
Ouais Intel a bien chié sur ce coup ! Merci pour cet historique, je comprends mieux pourquoi vous ne le portez pas dans votre coeur ^^
Et le 11600KF, il est HT ? ça chauffe beaucoup ?

Yes, si je reste sur ce 9700k et que je veux l'OC, je devrais passer par la case watercooling. Donc oui, @LeeLarant je veux bien de tes conseils ;)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Alors en WC, l'excellent liquid freezer II en 240:
Ou en RGB le coreliquid de MSI.
:)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Merci Lee (y)
T'as une préférence entre les 2 ?
Si je devais établir un classement:
1) Liquid freezer II, car pas cher (75€ c'est très compétitif), les meilleurs ventilos du marché sur WC (Sérieusement), petit ventilateur de VRM, pratique pour OC par exemple.
2) le Mag CoreLiquid, parce qu'il est RGB, reste très perfromant et garde un prix très raisonnable (110€ sa version 240) Et on peut placer le RAD dans tous les sens qu'on veut sans soucis.
3) L'eisbaer Aurora, entièrement réparable et entretenable, RGB (sobre le RGB!) et on peut rajouter une CG dans la loop, mais un peu cher, (128€ sans livraison le 240) et ventilos nazes, les remplacer est très appréciable.
:)
 

Mafiosi88

Expert
Si je devais établir un classement:
1) Liquid freezer II, car pas cher (75€ c'est très compétitif), les meilleurs ventilos du marché sur WC (Sérieusement), petit ventilateur de VRM, pratique pour OC par exemple.
2) le Mag CoreLiquid, parce qu'il est RGB, reste très perfromant et garde un prix très raisonnable (110€ sa version 240) Et on peut placer le RAD dans tous les sens qu'on veut sans soucis.
3) L'eisbaer Aurora, entièrement réparable et entretenable, RGB (sobre le RGB!) et on peut rajouter une CG dans la loop, mais un peu cher, (128€ sans livraison le 240) et ventilos nazes, les remplacer est très appréciable.
:)
Excellent, ce sont des conseils très précieux, merci Lee :merci:

Je partirai sur l'une de ces options en fonction de mon budget restant. Y'a pas vraiment de risque étant donné que les 3 sont très bons.

Mais l'EisBaer Aurora est vraiment très impressionnant 😲

Pour information, la machine est lancée, j'ai pris la décision de dégager :
  • Le processeur
  • Le ventirad
  • La carte mère
  • L'alimentation (ça c'était déjà acté au premier regard, suffisait qu'une confirmation)
C'est un gros chantier et c'est dommage d'en arriver là en achetant une tour toute montée mais je ne peux me résoudre à laisser ma tour dans cet état.

L'idée est donc de récupérer un maximum de cash sur ces composants. J'ai déjà vendu mon processeur aujourd'hui, j'en ai récupéré 200€, c'est honorable sachant qu'il traîne neuf sur le net à 244€. Me reste plus qu'à vendre le reste et ce sera plus difficile car ce ne sont pas des composants de premier choix, ça sent la braderie.

Du coup, que saurez vous me conseiller ? (recherche performance en gaming)

  • Le processeur ? (préférence Intel mais ouvert à AMD)
  • Le ventirad : Un watercooling, je partirai sur l'un des 3 choix de @LeeLarant
  • La carte mère ? (format ATX)
  • L'alimentation ? (700w minimum)
Une bonne soirée messieurs, je reste à l'écoute de vos bons conseils 🙂
 

Mafiosi88

Expert
  • Le processeur ? (préférence Intel mais ouvert à AMD)
  • Le ventirad : Un watercooling, je partirai sur l'un des 3 choix de @LeeLarant
  • La carte mère ? (format ATX)
  • L'alimentation ? (700w minimum)
Bon, pour le processeur, c'est ok ! Après avoir vendu mon i7-9700k neuf pour 200€, j'ai réussi à choper un i7-10700k d'occasion pour 200€ également, utilisé moins d'un an (encore sous garantie pendant 2 ans), utilisé par une personne soigneuse et refroidi par un watercooling, en soit, ce n'était pas un processeur martyrisé constamment en surchauffe, c'était un critère important dans ma recherche. Cela me permet d'économiser 100€ par rapport à sa valeur neuve et surtout de ne pas rajouter 1 centime de ma poche dans un processeur.

Reste plus qu'à se concentrer sur la carte mère et l'alimentation, votre aide est toujours la bienvenue ;)
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le RAD, prends un AiO (Arctic freezer II, MSI coreliquid), mais regarde ce que le boitier permet.
Alim: corsair TX/RM, seasonic GX (év core), en 750W min.
En CM évite l'entrés de gamme, surtout chez asrock.
un petit tests des "petites" CM Z590


Pour le Z490:


En gros une MSI Zx90 A pro me semble un bon choix en 4 ou 5 comme tu préfères ...
 
Dernière édition:

Mafiosi88

Expert
Pour le RAD, prends un AiO (Arctic freezer II, MSI coreliquid), mais regarde ce que le boitier permet.
Alim: corsair TX/RM, seasonic GX (év core), en 750W min.
En CM évite l'entrés de gamme, surtout chez asrock.
un petit tests des "petites" CM Z590


Pour le Z490:


En gros une MSI Zx90 A pro me semble un bon choix en 4 ou 5 comme tu préfères ...
Merci Drul pour ces review, ça m'aide beaucoup.

De toute façon, j'vais partir sur une z590 car ça me permettra d'évoluer au niveau du processeur si l'envie m'en prends. Bien que ce soit plus cher...

La MSI Z590 A pro est top mais.. 200€.. et pas de wifi
Que pense-tu de la Gigabyte Z590 UD AC ? Elle est un peu moins bonne mais 180€ en incluant le wifi.

Hum, j'ai vu cette mention technique sur certaines carte mère :

La support du PCI-Express 4.0 n'est disponible qu'avec avec les processeurs de 11ème génération (PCIe 3.0 x16 pour les processeurs Intel de 10ème génération). Le slot M.2 PCIe 4.0 x4 est désactivé avec les processeurs de 10ème génération.

Es valable pour toutes les z590 ou seulement certaine ? (par exemple, la mention n'apparait pas sur la Gigabyte Z590 UD AC, ça me met le doute du coup)


Et concernant le watercooling, c'est mieux de le placer en frontal ou sur le dessus ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 853
Membres
1 586 375
Dernier membre
talmo
Partager cette page
Haut