Avis sur une Config reçu

Mafiosi88

Expert
Tu devrais débrancher tout ce qui n'est pas absolument nécessaire.
En clair tu conserves CPU, AIO, 1 RAM (sur le deuxième slot), CG, les alims 24 broches + alims CPU + alims CG, les deux connecteurs power (PWRSW sur le schema ci-dessous) et tu vires / débranches tout le reste, ssd, hdd, nvme, LED machin, hub des leds ou je ne sais plus. Pour les disques, débrancher alim ET cordon sata. Vérifie au passage que la CG est bien enclanchée.
Si ça merde encore, ce que JE ferais c'est aussi déconnecter l'AIO juste pour voir le temps du démarrage, et si ça démarre enfin correctement, tu éteins rapido la bécane (interrupteur de l'alim).
Tu peux aussi faire un clear cmos on ne sait jamais, c'est gratuit, voir le deuxième schéma.
Si c'est bon, te re-branches patiemment tout en re-testant après chaque ajout de composant.
Et on croise les doigts :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Ok, merci pour cette marche à suivre, je vais pouvoir essayer ce soir. Mais, je démarre comment mon PC sans les pin PWRSW ?


Tu peux même commencer sans CG vu ton proc.
Pas de mauvais contact sur les pin reset de la CM ?
Yes, je vais débrancher ma CG également. Concernant les pin RESET, j'en ai pas branché car il y en a pas et le bouton n'existe pas en front panel ;)
 

Mafiosi88

Expert
Parfois, l'informatique c'est mystérieux...

Je m'apprêté à commencer à chercher ce qu'il ne va pas dans mon pc. Et... j'ai voulu de nouveau tester tel quel en me disant "on ne sait jamais" et bim, tout marche nickel !

Comment pouvez-vous expliquer cela ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Parfois, l'informatique c'est mystérieux...

Je m'apprêté à commencer à chercher ce qu'il ne va pas dans mon pc. Et... j'ai voulu de nouveau tester tel quel en me disant "on ne sait jamais" et bim, tout marche nickel !

Comment pouvez-vous expliquer cela ?
Il arrive que la bécane redémarre 3 fois avant que le bios se mette bien (ne me demande pas pourquoi). Peut-être n'avais-tu pas atteint ces 3 fois ?
 

omregr

Expert
Je plussoie ce qu'a dit @svoglimacci, c'est probablement ça qui s'est passé.

Tu as de la chance de n'avoir pas briqué ta CM, c'était le BIOS qui se configurait (memory training, etc.) :lol:

Sinon, tout fonctionne bien? Félicitations (y)
 

Mafiosi88

Expert
Il arrive que la bécane redémarre 3 fois avant que le bios se mette bien (ne me demande pas pourquoi). Peut-être n'avais-tu pas atteint ces 3 fois ?
Si, j’avais atteint 3 redémarre mais vu que je pensais qu’il se mettait en sécurité alors j’ai coupé. J’ai retenté un allumage et vu qu’il était encore dans le même délire, j’ai coupé direct.

Et aujourd’hui, je l’allume pour tester et ça a fonctionné directement.

Mais pourquoi j’ignore ce genre de process ? Je n’ai jamais entendu parler, c’est rare comme truc ?
Je plussoie ce qu'a dit @svoglimacci, c'est probablement ça qui s'est passé.

Tu as de la chance de n'avoir pas briqué ta CM, c'était le BIOS qui se configurait (memory training, etc.) :lol:

Sinon, tout fonctionne bien? Félicitations (y)
Putain ouais, j’ai grave de la chance, j’aurai pu en faire une belle brique 😂

Et merci, à priori, tout fonctionne bien, va falloir que j’examine le tout en profondeur 🙂
 

omregr

Expert
LOL! C'est à @svoglimacci que revient tout le mérite, c'est lui qui a vite compris quoi faire, moi j'ai rien fait :lol:

Content que tout fonctionne parfaitement, si jamais ça te le refait après avoir éteint l'alimentation (interrupteur), ou après avoir retiré puis remis les barettes de RAM, c'est normal, les paramètres du BIOS sont conservés dans la mémoire volatile de la RAM ;
 

Mafiosi88

Expert
LOL! C'est à @svoglimacci que revient tout le mérite, c'est lui qui a vite compris quoi faire, moi j'ai rien fait :lol:

Content que tout fonctionne parfaitement, si jamais ça te le refait après avoir éteint l'alimentation (interrupteur), ou après avoir retiré puis remis les barettes de RAM, c'est normal, les paramètres du BIOS sont conservés dans la mémoire volatile de la RAM ;
Vous êtes complémentaire ^^

Bon à savoir pour la ram (y)

Juste comme ça, pourquoi ma CM ne détecte par le rpm du cpu_fan ? (c'est pourtant branché dessus)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Vous êtes complémentaire ^^

Bon à savoir pour la ram (y)

Juste comme ça, pourquoi ma CM ne détecte par le rpm du cpu_fan ? (c'est pourtant branché dessus)
Tu es allé voir dans le BIOS?
HWMonitor?
Tu as flashé ce dernier?
Tu as installé les outils Asus de ton DVD fourni?
:)
 

Mafiosi88

Expert
Tu es allé voir dans le BIOS?
HWMonitor?
Tu as flashé ce dernier?
Tu as installé les outils Asus de ton DVD fourni?
:)
Je suis démuni de lecteur... il ne devrait plus fournir de dvd mais plutôt une clé usb. Mais vu que ça coûte bien plus cher qu'un DVD alors il ne le font pas ^^

Sinon c'était depuis les bios que je n'avais pas l'info mais je n'avais jamais fait gaffe que HWM fournissait les rpm des ventilos et effectivement, il me donne bien la vitesse du cpu_fan, merci Lee :)

Pour OC mon 10700k, quelqu'un a une méthode précise et propre pour le faire ? (en gros, des réglages optimaux)
 

Mafiosi88

Expert
On appelle @jeanmay022 pour cela. :)
J'attends sagement @jeanmay022 :) Merci Lee ;)

Quelqu'un est calé en VR ?

J'ai un Oculus Quest 2 et dès l'instant que je le branche en "mode link", je passe sur l'interface du rift. Jusque là, c'est normal. Mais... une fois dans l'interface, tout lag à mort comme-ci j'avais une config faiblarde... ce qui est loin d'être le cas ^^

J'ai tout de suite pensé au câble car ce n'est pas l'officiel mais après le test interne sur le logiciel d'oculus, il le détecte bien comme compatible, en usb 3 avec une bande passante de 1,9Gbps, ce qui est en principe largement suffisant pour que ce soit fluide.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai donc cherché le problème ailleurs et je me suis tourné vers les performances de mon pc.

Et j'me suis fait une frayeur en lançant le Steam VR Performance Test. J'ai obtenu un résultat absolument dégueulasse... mais apparemment, c'était parce que Oculus & steam était en marche pendant le test.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai donc relancé le test avec cette fois-ci les logiciels lourd fermés (oculus, chrome, etc) et là, les résultats sont à la hauteur de la machine :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai testé plusieurs fois et le résultat est toujours le même, très bon. Inversement, dès l'instant que Oculus + Steam sont ouverts, c'est la catastrophe comme sur le 1er test. J'ai par ailleurs constaté que lorsque ma CG est sollicitée, elle oublie ses réglages RGB que j'ai prédéfini et repasse en mode arc en ciel. Dès l'instant qu'elle n'est plus sollicitée, elle repasse sur son mode RGB normal que j'ai prédéfini. Je n'ai jamais eu à faire à ce genre de phénomène, c'est peut-être fait exprès, bien que je trouve ça curieux ^^

Ayant tout de même certains doute sur les performance de mon PC, j'ai réalisé un benchmark 3dMark, en cpu et gpu en stock, et le résultat est en adéquation avec mon matos. Je ne pense pas avoir de défaillance matériel. Mais si quelque chose vous interpelle dans les tests que je vous fourni, je suis à l'écoute :)

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Pour conclure, je ne comprends pas ce qu'il se passe, mon matos a l'air d'être viable mais le résultat n'est pas du tout là dans le casque en mode link. Ca me rend dingue car sur mon ancienne tour, j'avais un Ryzen5 3600 avec une RTX 2070 sur un oculus Rift S et ça marchait du feu de dieu !

Juste pour les données, voici comment se comporte mon gpu lorsqu'il est connecté au casque quest 2 :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Merci pour votre aide :)
 

Mafiosi88

Expert
J'ai trouvé ça sur un forum, peut-être que le câble serait le coupable :

J'ai désinstallé SteamVR mais également trouvé un câble d'origine Oculus en occasion sur le BonCoin à 60Eur.
Il y a une nette amélioration incontestable !
Je crois que malgré tout le câble a une part de responsabilité. Je suis également à 2,2 Gbps et ça ne bloque plus du tout même au menu.
Je dirais que même si un câble non Oculus donne le même débit, il doit y avoir également un autre apport sur le câble Oculus.

Vous en pensez quoi ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 702
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut