Avis Upgrade Config Pc

Antéhypophyse

Nouveau membre
Bonjour,
je souhaiterais faire appel à votre expertise concernant quelques interrogations.

J'aimerais retourner un peu dans le monde du jeu vidéo après environ 2 ans d'arrêt, je possède une configuration qui date maintenant de 2016 que je vous liste :

RAM: DDR4 G.Skill Ripjaws 4, Rouge, 4 x 4 Go, 2400MHz, Cas 15

Ventilateur CPU : Corsair H75 Hydro Series

Alimentation : Be Quiet ! Straight Power 10 CM, 800W

Disque Dur : Seagate Barracuda, 2 To

SSD : Samsung Serie 850 EVO, 250 Go, SATA III

Tour : Zalman Z11 Plus HF1

GPU : MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G, 4Go


Suite à un problème qui remonte à il y a 1an et demi environ (l'ordinateur ne s'allumait plus), je l'ai fait réparé.
La carte mère (Asus MAXIMUS VIII RANGER) ainsi que le CPU ( Intel Core i7-6700K (4.0 GHz)) étaient morts.

Ils ont été remplacé par :

Carte Mère : MSI Z390-A PRO

CPU: Intel Core i7-9700K


Depuis la réparation je n'ai presque pas utilisé mon ordinateur.

Je souhaiterais maintenant me replonger un peu dans les jeux vidéos, et notamment avoir une configuration que me permettrait de jouer à Dying Light 2 en 4K.

Je penchais donc vers une nouvelle carte graphique ; une RTX 3080, voire une RTX 3080 ti.

Seulement je me demandais si changer uniquement la carte graphique était suffisant en vue de ma configuration actuelle ou si il fallait également remplacer d'autres composant.

Est-ce qu'une RTX 3080 pourra révéler tout son potentiel avec cette config ou les composants qui l'accompagnent ne sont pas assez puissant ?

Merci de m'avoir lu,
J'espère que vous pourrez m'aider,
Bonne journée !
 

sosombre

Expert
Si c'est juste dying light qui t'interresse, il faudrait que tu cherche des benchmark du jeu

De ce que je vois, comme souvent, la 4k nécessite pas mal de mémoire vidéo.

DX 12 graphisme à fond + Ray tracing en 4k nécessite presque 12go de mémoire vidéo.
Ce qui peux déjà " faire chier " une 3080 qui en a que 10. (la 3080 ti en a 12)
Après tu peux jouer sur les paramètres visuel, et attendre / espérer les divers patchs qui devraient améliorer l'expérience de jeu.

Sinon de manière général c'est des bons choix de GPU (même si les prix sont extravagants actuellement), et ton cpu est largement dans le coup pour la plupart des jeux.
 

Antéhypophyse

Nouveau membre
Si c'est juste dying light qui t'interresse, il faudrait que tu cherche des benchmark du jeu

De ce que je vois, comme souvent, la 4k nécessite pas mal de mémoire vidéo.

DX 12 graphisme à fond + Ray tracing en 4k nécessite presque 12go de mémoire vidéo.
Ce qui peux déjà " faire chier " une 3080 qui en a que 10. (la 3080 ti en a 12)
Après tu peux jouer sur les paramètres visuel, et attendre / espérer les divers patchs qui devraient améliorer l'expérience de jeu.

Sinon de manière général c'est des bons choix de GPU (même si les prix sont extravagants actuellement), et ton cpu est largement dans le coup pour la plupart des jeux.

D'accord merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai cité Dying Light comme exemple mais bien sur ce n'est pas le seul jeu que je compte faire tourner sur la machine.
En effet ce dernier à l'air d'être très gourmand en terme de mémoire vidéo...
Et comme tu l'as dit en ce moment les prix sont exorbitants 😵

Donc selon toi changer uniquement le GPU serait suffisant ?
 

Antéhypophyse

Nouveau membre
Au passage auriez-vous des écrans 4K a conseillé, j'ai pu voir que ceux avec une fréquence d'au moins 120 Hz étaient hors de prix mais de toute façon je ne pense pas que cela soit indispensable.
Pour autant je pense qu'il est quand même important d'avoir plus que 60 Hz.
Mais vu la quantité de produits différents disponibles, je ne sais pas trop vers quoi m'orienter.
 

sosombre

Expert
Donc selon toi changer uniquement le GPU serait suffisant ?

J'ai une 3080 ti avec ... un 4790k !
Et ça marche du feu ^^


tu peux comparé ici
tu choisis le même gpu des deux coté, un cpu différent de part et d'autre (le tiens vs un 5800x par exemple ! ) et tu verra le " gain " éventuel sur un panel de jeu bien large !
 

Antéhypophyse

Nouveau membre
J'ai une 3080 ti avec ... un 4790k !
Et ça marche du feu ^^


tu peux comparé ici
tu choisis le même gpu des deux coté, un cpu différent de part et d'autre (le tiens vs un 5800x par exemple ! ) et tu verra le " gain " éventuel sur un panel de jeu bien large !
Génial merci beaucoup !
Bonne soirée
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 987
Membres
1 586 385
Dernier membre
beep84
Partager cette page
Haut