Résolu Baisse de luminosité sur les bords

omregr

Expert
Bonjour,

Je viens d’acheter un samsung T24E390 (24’, LED, dalle PLS, angles de vision : 178°/178°). Sur les bords de l’écran (en haut, à droite et à gauche), je constate comme une diminution de la luminosité (le blanc est un peu gris, les couleurs un peu plus foncées).

Caractéristiques de cette baisse de luminosité :
- elle est limitée aux bords de l’écran (elle n’est pas progressive du centre de l’écran aux extrémités, elle n’apparait que vers les bords)
- elle est diffuse : ce ne sont pas des lignes franches de pixels, mais plutôt comme une bande sombre floutée ; j’ajoute une illustration pour montrer à quoi ça ressemble (j’ai TRES FORTEMENT exagéré la baisse de luminosité pour que vous puissiez voir de quoi je parle, en réalité cette baisse est très légère et beaucoup moins étendue)

- cette diminution de la luminosité s’estompe fortement (disparait ?) lorsque je déplace ma tête pour placer mes yeux au même niveau que le bande sombre. Je n’ai pas l’impression qu’elle s’estompe vraiment dans les angles.
- ce matin, cette diminution de luminosité m’a l’air d’être moins importante qu’hier soir (je ne sais pas si la luminosité ambiante joue un rôle).

Pensant que sur les écrans LED, la luminosité était homogène (chaque pixel ayant sa propre « ampoule », à l’inverse des rétroéclairages néon), je suis surpris de constater ça.

En résumé :

Pensez-vous que ces bandes sombres soient dues :
- à un écran endommagé ?
- à l’angle de vision ? (= écran en bon état)
- à la qualité de l’écran ? (= écran en bon état)
- à un problème software ? (= écran en bon état)

Merci d’avance pour votre aide

Configuration :
Unité centrale : ASUS MC32CD-SP006T
Ecran : Samsung T24E390
Windows 10
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
1° Remettre les paramètres écran à ceux d'usine. Il existe des modes à la con activables dans certains écrans (mon ASUS a une cochonnerie de ce genre qui active un mode "cinéma" pourri et flashy à souhait)
2° Si cela persiste, vérifie également les paramètres de luminosité. Il est possible que cela se règle bizarrement (du style un contraste progressif et non fixe sur tout l'écran)
3° Vérifie ton écran avec une autre source: autre PC, s'il y a du HDMI une source vidéo quelconque ... etc
4° Si malgré tout cela l'effet perdure, vérifie également sur le net si tu es le seul à rencontrer cela.
5° Et si enfin c'est partout pareil... vu qu'il est neuf, SAV.
 

omregr

Expert
Je réponds très en retard, désolé ;
En fait il s'avère que c'est natif, c'est dû à la technologie de la dalle (LED rétroéclairé)
Mais tout de même merci pour la réponse !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut