Baisse de performance depuis nouveau ventirad

  • Auteur de la discussion Jetrox
  • Date de début

Jetrox

Habitué
Bonjour, avant toute chose voici ma config :

Processeur : AMD Ryzen 5 3600
Carte graphique : Sapphire Radeon RX 5700 XT PULSE
Ventirad : Pure Rock Be Quiet
Carte mère : Asus TUF B450-Plus Gaming
RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz
SSD : Crucial MX500, 500, SATA III
HDD : Seagate BarraCuda 1 TO
Alim : Corsair CV650, 650W


Alors voilà, j'ai un soucis avec ce PC depuis quelques temps. A l'acquisition, tout allait niquel (je l'ai monté moi-même), je tournais tous les jeux que je voulais.

Mais je trouvais que mon processeur chauffait un peu trop du coup j'ai fait l'acquisition du Be Quiet Pure Rock et je l'ai installé à la place du ventirad de base, mais depuis cette installation je n'ai que des soucis.

Au début le PC s'arrêtait sur les jeux gourmands (freeze de l'écran, les LEDS et ventilos de la tour restaient allumer mais je ne pouvais plus rien faire, obligé de le rallumer)

Parfois après un crash quand je le redémarrais l'écran ne reconnaissait rien et lachait un "no signal".

Depuis quelques temps je n'ai plus ce soucis de crash mais mon PC est nettement moins performant qu'avant, passant par exemple de 140 fps constant sur Hitman 2 à a peine 40.

J'ai fait plein de tests pour savoir d'où venait le soucis et franchement je ne trouve pas : Diagnostique de RAM de Windows, MemTest86, Stresstest du CPU avec OCCT, test du Power Supply avec OCCT, détéctions de Malwares avec Malwaresbytes, test de performances sur Haven Benchmark, etc..

Sur tous les tests jamais rien n'est detécté, tout marche niquel, alors je ne sais vraiment pas d'où peut venir le soucis.

Je vous met un screen de mes performances sur Hitman 2 avec MSI AfterBurner juste pour vous montrer que mes températures ne sont pas du tout excessive.

(PS : Chose étrange, sur Resident Evil 2 Remake j'ai mes 144 FPS constant, c'est le seul jeu sur lequel j'ai remarqué ça pour le moment)

J'aimerais vraiment bien avoir de l'aide car là je suis totalement perdu je ne sais plus quoi faire

Tous les drivers sont à jour, j'ai même tenté de tous les désinstaller et de les ré-installer

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Kibest

Expert
Salut ! :)
T'es sûr d'avoir mis le ventilo à l'endroit ?
Sinon je sèche,je laisse la main
 

Kibest

Expert
Oui je pense qu'il est bien à l'endroit, d'autant plus que les températures n'ont pas l'air d'être la cause du soucis
La pâte a bien été appliquée ? Ou est-ce qu'il y en a assez ? (Je pose peut-être des questions bêtes mais je ne sais pas trop ce que ca pourrait être)
 

Kibest

Expert
Peux-tu refaire le test OCCT en power supply pendant 30 min et nous poster les courbes ici ? En plein écran
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello

Déjà quand je lis ça t'es déjà dans la m***

Alim : Corsair CV650, 650W

Pour rappel la CV n'est ni plus ni moins qui VS un peu remanié, c-a-d un bonne grosse bouse. On ne branche pas une 5700XT la-dessus :'(

Bye
 

Jetrox

Habitué
Hello

Déjà quand je lis ça t'es déjà dans la m***



Pour rappel la CV n'est ni plus ni moins qui VS un peu remanié, c-a-d un bonne grosse bouse. On ne branche pas une 5700XT la-dessus :'(

Bye

Tu penses que ça pourrait venir de là ? Bizarrement avant le changement de ventirad je n'avais aucun pb à ce niveau
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Déjà fait le test OCCT, on en saura plus.
Ce que je sais par contre, est que cette alim n'est pas du tout adaptée à ta machine, c'est une alim pour PC de bureau et pas du tout Gaming. Je n'ai pas bcp de retours sur la CV, par contre la VS a cramé un paquet de CG et de CM. A toi de voir si tu aimes suffisamment ton PC ou si tu es prêt à perdre une CG.

Bye
 

Jetrox

Habitué
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.




Je ne sais pas du tout si c'est ces courbes là qu'il fallait montré, si ce n'est pas ça je m'en excuse
 

Jetrox

Habitué
Vous pensez donc que c'est l'alimentation qui cause mes soucis ? Et laquelle je devrais prendre ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

J'aurai préféré la vue globale ne serait-ce que pour voir si tu as fait le bon test :)

Bye
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je vois un 95°C pour le CPU et c'est clairement trop chaud !!
Je te conseille de reprendre le montage de ton ventirad et de revoir sa fixation car là, il y a un gros souci.
Je vois aussi un SSD (je suppose) à plus de 50°C. C'est pas bon non plus !

C'est quoi ton boitier ? suffisamment ventilé ?
Peux tu nous faire une photo d'ensemble de l'intérieur de ton boitier stp ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Une bulle d'air entre la pâte et le cpu?
Pour rappelle on place un petit grain de riz au centre avant de fixer le rad dessus.
Ne JAMAIS étaler. :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Au moins on a la réponse, soit le ventirad ne fonctionne pas soit il est mal monté. Mais la surchauffe du processeur est évidente.

Bye
 
Dernière édition:

Jetrox

Habitué
Merci à tous de vos réponses

Je viens de démonter mon ventirad et voici à quoi la pâte thermique ressemble sur le processeur et sur le ventirad

Vous pensez que ça vient de la ?
 

Fichiers joints

  • 07469956-A726-43EC-8E8A-C656FF7A0227.jpeg
    07469956-A726-43EC-8E8A-C656FF7A0227.jpeg
    350.6 KB · Affichages: 13
  • 90C30F35-4774-4E92-9386-22776DB0F142.jpeg
    90C30F35-4774-4E92-9386-22776DB0F142.jpeg
    260.9 KB · Affichages: 12

hein

Grand maître du Hein?!
tu nettoies ce truc là sur le proco et le rad avec de l'aclool isopropyl ou autre et tu remet un grain de riz de bonne pâte thermique. Et tu retest. Qu'est ce que c'etait cette pate thermique que tu as mis?
y 'a pas mieux pour moi:
 

Jetrox

Habitué
tu nettoies ce truc là sur le proco et le rad avec de l'aclool isopropyl ou autre et tu remet un grain de riz de bonne pâte thermique. Et tu retest. Qu'est ce que c'etait cette pate thermique que tu as mis?
y 'a pas mieux pour moi:

D'accord je vais faire ça, c'était la pate thermique du ventirad Pure Rock Be Quiet
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut