Baisse de performance en jeu

Zerraa

Nouveau membre
Bonjour,

Je viens chercher de l'aide suite à quelques soucis qui surviennent depuis un changement de config.
J'ai récemment fait un upgrade et depuis, j'ai, sur certains jeux, des baisses de FPS inexpliquées.
Pour le moment j'ai rencontré ce soucis sur PUBG, Phasmophobia et Hunt : Showdown. RAS sur des jeux moins gourmands types Valorant, WoW, Diablo 3,...

Le soucis étant que quand je commence une partie, tout va bien, et soudainement, je descend à 10 ou 15 FPS. Parfois un alt tab règle le soucis soit définitivement, soit provisoirement.

Niveau hardware j'ai un i7 10700k accompagné de 16Go de RAM et une GTX 970 en attendant la nouvelle carte. La seule chose que j'ai remarqué c'est que quand le soucis surviens, j'ai une utilisation processeur très faible (aux alentours de 15% utilisé lors du dernier soucis en date sur Hunt : Showdown).

Si quelqu'un a une solution ou une piste pour savoir ou chercher, ça m'aiderait. Je répondrai aux questions ou demande de renseignements dès que possible si il y en a.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Plusieurs pistes, les 2 plus probables restent une alim faiblarde ou une surchauffe. Si tu as changé de config, qu'as-tu changer ? les drivers sont à jour ?

Commence par un test OCCT ( ), tu sélectionnes le test "Power" en bas à gauche et tu le laisses tourner en plein écran pendant 20 mn. Puis tu nous fais une capture de tout ça et tu nous le postes ici même.

Bye
 

Zerraa

Nouveau membre
J'ai changer carte mère, processeur, refroidisseur et RAM, la carte graphique va suivre dès qu'elle arrive. J'ai une alim 750Watts qui sera peut être a changée si le soucis s'avère venir de la...

Je fais le test OCCT et je poste le résultat. Merci !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Quelle alim? Modèle?
Quel refroidisseur?
:)
 

Zerraa

Nouveau membre
Voilà pour le test OCCT. Je ne sais pas si il y a moyen d'enregistrer un fichier texte...
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je travaille tôt demain, je risque de ne pas savoir répondre aux prochains conseils avant demain 16h du coup, je m'en excuse d'avance.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Déjà quand on voit que ton CPU a dépassé 90°C on sait déja que ton système de refroidissement ne fait pas le taf, faut réussir faire baisser tout ça d'un bon 15°C. Après c'était franchement mieux de nous laisser les graphs.

Bye
 

Zerraa

Nouveau membre
Re,

Déjà quand on voit que ton CPU a dépassé 90°C on sait déja que ton système de refroidissement ne fait pas le taf, faut réussir faire baisser tout ça d'un bon 15°C. Après c'était franchement mieux de nous laisser les graphs.

Bye

Nouveau test fait avec graph.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Comment faire baisser la température CPU maintenant ? :p
Remettre de la pâte thermique ? Elle a peut être été mal mise ?
Et ce serait à cause du CPU qui chauffe trop que mes perfs seraient diminuées du coup ?
 
Dernière édition:

thor37230

Grand Maître
Ventirad possitioné dans quel sens ? photo de l'intérieur du boitier svp
Quel profil de vitesse du ventilo CPU dans le bios ?
Ton boitier c'est quoi ? combien de ventilos ?
Windows 10 a été réinstallé suite au changement de config ?
 

Zerraa

Nouveau membre
Ventirad possitioné dans quel sens ? photo de l'intérieur du boitier svp
Quel profil de vitesse du ventilo CPU dans le bios ?
Ton boitier c'est quoi ? combien de ventilos ?
Windows 10 a été réinstallé suite au changement de config ?
De mémoire mon ventirad est placé avec le ventilo vers l'avant du boitier ( me semble qu'il aspire l'air dans le refroidisseur ? Si je l'ai mis à l'envers j'ai l'air con... j'assume lol) j'envoie une photo quand je rentre du boulot.
Le profil dans le BIOS aucune idée, je n'ai rien toucher de ce côté là il doit être sur sa valeur par défaut.
Niveau boitier j'ai la version 2015 du phantec enthoo pro avec grand ventilateur devant et 1 grand derrière.
Windows 10 a bien été réinstallé au changement. Drivers a jour. Cela dit j'ai remarqué un "périphérique inconnu" dans le gestionnaire et je ne sais pas trop lequel c'est.

Screen et photos des que je rentre du boulot vers 16h. Merci pour vos aides !
 
Dernière édition:

Zerraa

Nouveau membre
La photo de mon refroidisseur et le screen du gestionnaire de périphérique avec le périph inconnu...

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Edit : Et ce soir je lance une session de jeu avec OCCT sur le 2ème écran pour surveiller ma température CPU au cas ou je plante, et rien, aucune baisse de FPS. C'est très aléatoire, étrange...
 
Dernière édition:

Zerraa

Nouveau membre
Petit retour après quelques jours.
  1. Observation 1 : Je n'ai pas eu de soucis samedi, dimanche et lundi, ces 3 jours, je travaillais la journée. Mon PC est quand même allumé depuis le matin mais je n'y touche pas avant 16h et je joue en général le soir.
    Par contre aujourd'hui, je suis en congé, je joue une bonne partie de la journée. Bien que je n'ai eu aucun soucis cette après-midi, ce soir de nouveau après quelques minutes de jeu, je tombe à 15 / 20 FPS.

  2. Observation 2 : Ca fait depuis le WE que je joue avec OCCT sur le 2ème écran pour repérer un changement et ce soir, j'ai remarquer un changement niveau carte graphique. Quand je joue, elle monte généralement à ~80°. Et là j'ai remarqué que quand le bug survient, ma carte descend à ~60° qui est sa température au repos.
Serait-ce ma carte graphique qui "arrête de bosser" par moment et qui serait la cause de mes soucis ? Et si oui, comment remédier à ca... :unsure:
 

Zerraa

Nouveau membre
Nouveaux drivers Nvidia aujourd'hui, j'ai refais une installation clean de mes drivers et c'est encore pire du coup... Je tombe à 9 ou 10 FPS en jeu.
Tester de mettre option d'alimentation en Privilégier les performances maximales dans le panneau Nvidia mais rien n'y fait. Ma CG s'arrête de bosser.

Quelqu'un a une idée ? :(
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Quand tu as réinstallé ton pilote graphique, as-tu utilisé DDU ?
Si c'est non, je t'invite fortement à le faire pour nettoyer et installer proprement ton pilote.
Tu peux essayer peut-être aussi de faire une courbe de ventilation un peu plus agressive avec MSI AfterBurner.

Quand tu as changé de CM et CPU, as-tu refais une install propre de Windows ? Pilote à jours (chipset etc) ? Question posée par AccroPC2 mais restée sans réponse au #2.

Quant au refroidissement CPU, as tu réussi à le faire baisser ? A combien es tu en jeux ?
 

Zerraa

Nouveau membre
Salut,

Quand tu as réinstallé ton pilote graphique, as-tu utilisé DDU ?
Si c'est non, je t'invite fortement à le faire pour nettoyer et installer proprement ton pilote.
Tu peux essayer peut-être aussi de faire une courbe de ventilation un peu plus agressive avec MSI AfterBurner.

Quand tu as changé de CM et CPU, as-tu refais une install propre de Windows ? Pilote à jours (chipset etc) ? Question posée par AccroPC2 mais restée sans réponse au #2.

Quant au refroidissement CPU, as tu réussi à le faire baisser ? A combien es tu en jeux ?

Mon CPU en jeu ne dépasse pas 65° de ce côté ca va.
J'ai bien fait un formatage complet et une réinstalle propre de Windows 10.

Je ne connais pas DDU, je me pencherai la dessus après le boulot pour faire une réinstalle propre des drivers nvidia.

Pour le reste des drivers j'ai trouver hier un programme appeler DriverFix qui mindique tout les drivers pas a jour, je ferai les maj nécessaire.

J'ai trouver quelques informations sur les forums nvidia ressemblant a mon soucis. Ca parle de cache RAM surchargé,... je ne sais pas si ça pourrait être lié.
J'ai encore pu constaté hier que le soucis n'arrive que en fin de journée quand j'ai beaucoup utilisé mon pc.
Et la seule chose que je remarque c'est que des que mes fps baissent, la température de ma cg descend a sa température au repos.
Parfois un alt tab regle le soucis mais pendant 1 a 5min. Et parfois j'alt tab et je rame même sur le bureau...
 

Zerraa

Nouveau membre
Installe clean des drivers nvidia avec DDU faites.
Plus qu'a tester voir si le soucis reste présent. Chose étrange par contre après le clean avec DDU, mes écrans ne sont pas reconnus au démarrage-> "No signal" (écran principal DP et secondaire HDMI), je suis obliger de reboot à l'aide du bouton reset du boitier et là mes écrans sont détecté normalement.
 

Zerraa

Nouveau membre
Tester à l'instant en jeu et le soucis est toujours présent.
J'ai une installe clean des drivers.
J'ai augmenter ma vitesse CPU fan et GPU fan mais rien n'y fait.

Le seul changement notable reste la température de mon GPU qui est entre 75 et 80° en jeu et qui chute à 60° quand mes FPS baissent. La fréquence par contre ne bouge pas et reste à 1300MHz environ contre 900 en idle.
Mon CPU quand à lui ne dépasse pas les 60°.

Je n'y comprend plus rien...
 

Zerraa

Nouveau membre
Hello,

A priori j'ai résolu mon soucis, je ferai encore des tests pour en être sûr.

La cause de mes ennuis : le logiciel Wallpaper Engine sur Steam. Quand ce logiciel est lancé et que je joue a un jeu Steam, Wallpaper Engine utilise le processeur graphique par moment jusqu'à 97%... Ce qui fait ramer du coup tout le reste...

J'ai remarquer ca tout à l'heure pendant un jeu en regardant le gestionnaire de tâche et une fois wallpaper engine désactivé, je n'ai plus rencontré de soucis pendant les 30min suivante jusqu'à ce que je quitte le jeu.

Je testerai encore ce soir mais à priori on dirait que c'était ça. Tout ça à cause de ce petit logiciel que j'utilise pourtant depuis de nombreuses années sans soucis... Peut être la dernière mise à jour qui est bug ou autre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut