Barrette de RAM Crucial et Kingtson incompatibles

Ankeh

Nouveau membre
Bonjour Bonsoir,
J'ai récemment acheté 2x8Go de RAM HyperX Fury 2666MHz CL16 (HX426C16FB2K2/16) en complément de mes 2x8Go de Crucial Ballistix Sport 2666MHz CL16 (BLS8G4D26BFSEK.8FD) pour monter avec mon Ryzen 5 2600 et ma ASUS B450M-A.
Ma carte mère a une disposition de RAM A1 A2 B1 B2 avec ma RAM Ballistix montée en A1 B1 (Comme indiqué sur le manuel de la carte mère).
Or, lorsque j'ai tenté de mettre la RAM HyperX Sur les slots A2/B2 en complément de la Ballistix, le PC refusait de démarrer.
J'ai essayé avec uniquement la HyperX en A1 B1, le PC refusait de démarrer.
J'ai essayé avec uniquement la HyperX en A2 B2, le PC a demarré.
J'ai essayé avec la Ballistix en A1 A2 et la HyperX en B1 B2, mettre uniquement 1 barrette de chaque en A1 B1 ou A1 A2 ou 2 Ballistix et 1 HyperX ou 2 HyperX et 1 Ballistix, le PC refusait de démarrer.
J'ai cherché dans le Bios mais aucune option parlait de "mixer" sa RAM.

Avez vous une idée ou une suggestion? Mettre a jour le bios? Ou laisser tomber car les RAM sont définitivement incompatibles?
Merci d'avance.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
La première paire de slots à occuper est A2 B2 et non pas A1 B1. Mais ce n'est pas ton souci.
Tes rams ne font pas partie de la liste des rams compatibles avec ta CM mais cela ne veut pas du tout dire que cela ne peut pas fonctionner.
Tes rams doivent avoir le même CAS, c'est le cas.
Selon la doc de ta CM, tu peux tout mélanger et visiblement, cela débloque.
As-tu tenté le HyperX sur A1/B1 et Ballistix sur A2/B2 ? (on ne sait jamais...)

Tente un clear cmos pour voir.

Après, d'autres avis seront bienvenus.

[Edit] Bien sûr, màj de bios recommandée.
 

Ankeh

Nouveau membre
J'ai tenté toutes les dispositions possibles, aucune n'as démarré (d'où mon post).
Je tente la maj du bios

Édit : Bios mis a jour, essayé toutes les dispositions possibles, toujours rien a faire.
 
Dernière édition:

Ankeh

Nouveau membre
J'ai réussi à avoir 24Go de RAM avec la Ballistix sur A1 A2 et la HyperX sur B2 mais impossible de faire marcher la dernière barrette sur B1
 

Ankeh

Nouveau membre
J'ai pensé a un défaut de ma carte mère, étant donné que c'est que sur 1 slot que ca ne marche pas
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est n'est absolument pas une solution pour toi mais j'ai eu un pb pire. Impossible de faire fonctionner 2x8 + 8. LDLC (mes voisins, donc avantageux pour moi) en a pleuré, changement des barrettes, changement de la CM... j'ai fini avec 16 + 8...

On a pas tenté un memtest. Sur clé bootable. Tu le fais passer (toutes options, 5 passes) séparément à chacune de tes 4 rams.

Après... si tu peux changer ta CM (garantie) peux tu faire changer tes rams pour avoir 2x la même paire ?
 

Ankeh

Nouveau membre
Le memtest est impossible puisque le bios ne démarre même pas, impossible d'avoir la main sur quoi que ce soit
Jpeux essayer de revendre les Ballistix pour prendre 2 autres HyperX en promo sur dealabs en ce moment
 
U

User_1505931

Invité

Le soucis c'est que mélanger des RAM c'est risqué plus d'incompatibilités.
C'est pour cela qu'il est conseillé de mettre les mêmes.(y)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
+1 @philou21850
Vu qu'elles fonctionnent que par paires, faire le memtest sur les paires. (le pb est que memtest ne te dira pas quelle barrette a un problème, si problème il y a, d'où le conseil de les traiter une par une. Mais par pairdes c'est déjà ça).
Revendre les ballistix ? Pourquoi ne pas renvoyer les HyperX(sav, échange, retour pour envoi d'achat par correspondance) ?
En tous les cas, tu risques de perdre des sous si cela ne fonctionne pas mieux.
Idée :
- prends par correspondance tes HyperX supplémentairesd. Si ça roule, vend les Ballistix, si elles ne fonctionnent pas mieux, renvoie les. Et dans ce cas, renvoie les HyperX actuelles (j'espère que tu le peux encore).
- tente des Ballistix toujours par correspondance (si tu trouves un prix correct ?)
- sinon tente des 2x16 (toujours correspondance) et vends le reste ?

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu as toutes les solutions de retours, de SAV ou VPC parce que sinon tu vas perdre des sous :(
 

Ankeh

Nouveau membre
Jvais voir ça, jvais essayer le memtest sur chaque barrette, et puis si tout est bon, j'essaierais un retour de la CM pour commencer (C'est bizarre que en A1 B1 ca marche pas peut importe la RAM, je penche sur un défaut sur le port B1)
Un avis?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Jvais voir ça, jvais essayer le memtest sur chaque barrette
Je ne comprends pas :
Le memtest est impossible puisque le bios ne démarre même pas, impossible d'avoir la main sur quoi que ce soit
Alors que je conseillais (je crois) le test sur chaque barrette.

Quoi qu'il en soit n'oublie pas l'avis de @philou21850 sur le risque de mélanger les marques de ram.
 
U

User_1505931

Invité
La CM a peu être un soucis, oui.
Le mélange de certaines Ram est incompatible, oui , pas toujours, des fois sa passe bien et des fois non.
 

yvesl

Grand Maître
Le mieux, quand on veut peupler tous les slots, c'est de mettre exactement la mème ram, c'est ce que j'ai fait avec mes quatre barettes, dont deux anciennes et deux achetées d'occasion sur le forum Hardware.fr
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 000
Membres
1 586 387
Dernier membre
ouistititouille
Partager cette page
Haut