Besoin conseil config pc gaming

Olivier Chaineux

Nouveau membre
Bonjour,

Je me lance dans ma 1° config pc..
Mon fils de 13ans, actuellement joueur forntite sur ps4 reve de passer pc..
Je viens de commander un boitier (xigmatex mystic 9), histoire de m'obliger à le onter moi même..
Pour tous les autres, composants, je vais acheter au fil des 10 semaines à venir, histoire d'étaler un peu le budget..
Les objectifs sont :
- Gaming (fortnite à high fps et reglage agréable) /
- streaming (comme un ado de 13 ans le fait pour faire "sa chaine" /
- Un chouette look (pour continuer le style du boitier, donc avec RGB) /
- Un PC qui tiendra au moins 2 ans avec les jeux du moment sans devenir obsolete /
- une config qui ne demande pas trop de connaissance (je ne connais rien a l'overclocking par exemple...) /
- WIFI & bluethooth.
Après déjà beaucoup de lecture, je comptais démarrer avec un Ryzen 5 3600 (X ou pas). De là, que me conseillez vous comme CM / CG / RAM afin d'obtenir un ensemble le plus homogène et performant? Ou bien est ce déjà trop puissant comme processeur?
Au niveau du budget, je voudrais rester en dessous de 1000 € car il faut encore un OS et les periphs. Merci de vos conseils..

Olivier
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
L'OS on le trouve à moins de 10€, c'est pas trop un problème ...
Le budget total c'est quoi ?
à 1000€ j'aime bien le couple RX 5700 XT et Ryzen 5 2600 actuellement, avec 100€ de plus on passe en Ryzen 3600(X)

une première idée:
 
Dernière édition:

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Salut,
L'OS on le trouve à moins de 10€, c'est pas trop un problème ...
Le budget total c'est quoi ?
à 1000€ j'aime bien le couple RX 5700 XT et Ryzen 5 2600 actuellement, avec 100€ de plus on passe en Ryzen 3600(X)

une première idée:

salut

il a déjà le boitier :)
 

Olivier Chaineux

Nouveau membre
salut

il a déjà le boitier :)

Salut, afin de comprendre, ... Une ryzen 5 3600 n'est elle pas un meilleur rapport qualité prix que la 2600?

Donc, plutot une X570 plutot qu'une b450? Et pas peur de partir autre part que Nvidia?

Déjà meric pour votre interet
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas peur non ... (mais une 2060 Super est aussi envisageable)
Ah oui tu as déjà le boîtier ...

une MSI B450 MAX (plusieurs modèles) est parfaitement compatible avec les ryzen 3000, aucun soucis.

Et non le 3600 n'a pas un meilleur rapport perf/prix. il a de meilleur perf (disons +15/20%) c'est certain, mais largement pas de quoi compensé la différence de prix (+70%, sans compter le surcoût lié à la CM) ! Cet argent est bien mieux investit dans la CG je trouve.

En alternative on a le 9400f chez intel, mais sans le SMT il sera à la peine sur certain jeux.
 

Olivier Chaineux

Nouveau membre
oulq, n'oublie pas mon nouveau.. SMT, ok, apres recherche google, je comprend au moins... :)

Une b450 + wifi + blkethooth <--> une x570 = +- meme prix? car perf de la x570 spnt meilleurs non?

Sinon : Le choix amd parait clair (2600 ou 3600) / CM b450 ou x570 (a voir suivant ta réponse à questio ci dessus) /16 GG min 3.0hz et une CG à choisir. autre chose prendre en compte ablsolument?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Non le X570 n'est pas plus performant, il apporte le PCI-E Gen 4, c'est a pu près tout.

Bye
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Pour la carte-mère, je prendrais la MSI B450 GAMING PRO CARBON AC qui a le wifi et le bluetooth. Il faudra peut-être faire la mise à jour du bios pour être compatible avec un Ryzen 5 3600 mais c'est facile à faire (sans processeur avec juste une clé usb).

En 1080p j'irais peut-être plutôt sur le couple Ryzen 5 3600/RX 5700 au lieu de Ryzen 5 2600/RX 5700 XT, surtout s'il veut streamer.
(Et si tu arrives à flasher le bios de la RX 5700 pour la "transformer" en RX 5700 XT ce serait encore meilleur)

Ryzen 5 3600 : 217,90 €
MSI B450 GAMING PRO CARBON AC : 145,90 €
G.SKill Ripjaws V 2x8Go DDR4 3200MHz CL16 : 68,90 €
ASUS - Radeon RX 5700 ROG STRIX - 8 Go : 399,90 €
Crucial P1 1To NVMe : 109,99 €
Seasonic CORE GC-650 80PLUS Gold : 76,95 €
Frais de port : alternate.fr (7,99 €) et shophardware (2,95 €)

Total (frais de port inclus) : 1030,48 €
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
pour gagner les 8€ de frais de port:


Perso je reste plus sur le couple 2600 + XT, mais les 2 points de vue se défendent. (le 3600 viellira sûrement un peu mieux et sera mieux adapté pour la "prochaine" CG)
 

Olivier Chaineux

Nouveau membre
Merci à tous pour vos renseignements. je Vais partir sur vos coneils.Par contre, quels sorte d’ecran pour Correspondre et exploiter cette config?
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Merci à tous pour vos renseignements. je Vais partir sur vos coneils.Par contre, quels sorte d’ecran pour Correspondre et exploiter cette config?
Bonjour,
Quel budget max souhaites-tu allouer pour l'écran ?

Ecran FreeSync à budget raisonnable que je recommanderais en 27 pouces pour jouer avec une RX 5700 :
- AOC 27" LED - 27G2U/BK FullHD IPS 144Hz 239,95 avec remise de 10€ avec le code CKDO soit = 229,95€

Beaucoup d'autres choix sont disponibles mais ce sont des écrans incurvés et c'est pour moi vraiment pas terrible du fait que cela déforme l'image et surtout à cette diagonale d'écran il n'y a aucun réel intérêt.
Eviter les écrans équipés de dalle TN, privilégier les dales IPS, VA, PLS.
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Les TN reste imbattable en fluidité ...
Pour des jeux nerveux à haut frame rate, ça reste les meilleures.
Vu que l'on parle de fortnite, jeu ultra compétitif, je resterais en TN 24" genre un AOC G2590FX
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 043
Membres
1 586 389
Dernier membre
ROCKET8
Partager cette page
Haut