Besoin d’avis/conseils sur une config

  • Auteur de la discussion Sauciflard
  • Date de début

Sauciflard

Nouveau membre
Bonjour, je cherche des avis et conseils pour la configuration que je compte faire :
- Carte mère Gigabyte GA-B450M DS3H
- CPU AMD Ryzen 3 220G 3.5 GHz
- Carte graphique AMD RX590 8go
- RAM 2x Corsair Vengeance 3200MHz 8go DDR4
- l’alim je sais pas si il faut 500w ou plus.
- OS w10
- le DD je partirai sur un SSD en environ 500go

Est-ce que mes choix vous semblent cohérents ?
Est-ce que vous avez mieux pour un budget à peu près équivalent ?
Est-ce que la config est suffisamment puissante pour qu’un écran 144Hz soit utile ou il vaut mieux passer sur un 120Hz?

Merci pour vos éventuelles réponses !
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.

Quel est ton budget ?
Fais-tu le montage toi-même (ou par une connaissance) ?
Comptes-tu acheter tout de suite ou veux-tu attendre 2 semaines ? (des nouveaux processeurs sortent le 7 juillet)

Tu n'as pas l'écran et tu comptes aussi en acheter un ?
 

Sauciflard

Nouveau membre
Bonjour.

Je ne sais pas encore si je vais le faire-valoir moi-même grâce à des titis YouTube ou si je vais faire appel à un proche.

Mon budget n’est pas vraiment limité mais je voudrais rester dans le raisonnable pour un pc de gamins uniquement.
Je pense qu’environ 1000€ en comptant écran + clavier c’est raisonnable même si je pense que ça risque plus de tourner vers les 1200 vu le prix des écrans
 

Sauciflard

Nouveau membre
Je corrige mon correcteur automatique, le faire moi-même grâce aux tutos YouTube *
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Et pour la date d'achat ?
(En fait il y a aussi des nouvelles cartes graphiques qui vont sortir le 7 juillet pour AMD et un peu plus tard pour NVidia)
 

seagate_surfer

Expert
Bonjour Sauciflard,

Si vous allez stocker plusieurs fichiers, vous pouvez partir d'abord avec le SSD seulement et après ajouter un HDD; ou bien, si votre budget le permet, ajouter un HDD aux composants pour dédier le SSD au système d'exploitation et le HDD au stockage.

Bien cordialement.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Juste pour te donner une idée si tu achetais maintenant :

Ryzen 5 2600 : 127,94 €
MSI B450M BAZOOKA V2, KFA2 GeForce RTX 2060 (1-Click OC), 6 Go et SSD 512 Go NVMe : 484,60 €
G.Skill 2x8Go DDR4 3000MHz CL16 : 64,90 €
HDD 1 To : 41,49 €
Fractal Design Design Focus G : 48,49 €
Seasonic S12II-520 EVO : 52,90 €
Ecran : 199,90 €
Licence Windows 10 : 3,99 €

Total (frais de port inclus) : 1035,15 €
 

Sauciflard

Nouveau membre
Merci pour votre réponse.

J’avais également pensé à dédier un ssd à l’os et un hdd au stockage des diverses applications mais je ne pense pas être si gourmand en mémoire morte
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
J'ai édité pour rajouter un disque dur de 1 To.
 

Sauciflard

Nouveau membre
Merci pour tes recherches.

Vraiment nécessaire de prendre un Ryzen 5 plutôt qu’un 3 pour du gaming uniquement ? Bon je vais pas chipoter pour 40€ mais si c’est pas utile c’est 40€ que je mettrai ailleurs 😂. Et ton choix de prendre amd c’est parce que j’étais parti là-dessus ou pour le rapport performance/prix ?

Pour la RAM ça vaut pas le coup les corsair vengeance lpx 3200mhz 8go ddr4 c16 aussi pour 80€ les 2?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Vraiment nécessaire de prendre un Ryzen 5 plutôt qu’un 3 pour du gaming uniquement ? Bon je vais pas chipoter pour 40€ mais si c’est pas utile c’est 40€ que je mettrai ailleurs 😂.
En 1080p, le processeur est très important donc oui minimum un Ryzen 5 2600.

Et ton choix de prendre amd c’est parce que j’étais parti là-dessus ou pour le rapport performance/prix ?
AMD est le meilleur rapport perf/prix.

Pour la RAM ça vaut pas le coup les corsair vengeance lpx 3200mhz 8go ddr4 c16 aussi pour 80€ les 2?
Pas vraiment non.
Tu parles de celle-là : ?
A toi de voir.
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Et de nos jours un quad core ça limite pas mal de jeux
 

Sauciflard

Nouveau membre
Oui c’est de celles là dont je parle. 3200mhz et les tiennes 3000. Même capacité de stockage, même « mode », même cas. 3200mhz c’est pas censé être légèrement plus rapide que 3000? C’est quoi les avantages des tiennes par rapport à celles-là ? Ou c’est juste que c’est inutile de passer à un modèle supérieur aux tiennes ?
 

Sauciflard

Nouveau membre
C’est okay comme taille 24´´ en écran ? Et dalle VA comme tu proposes c’est ce que tu as ? C’est supportable sur des périodes de combien de temps ? Combien d’heures d’affilée je veux dire.
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
C’est okay comme taille 24´´ en écran ? Et dalle VA comme tu proposes c’est ce que tu as ? C’est supportable sur des périodes de combien de temps ? Combien d’heures d’affilée je veux dire.
Pour la taille, c'est à toi de choisir.
24 pouces 1080p ou 27 pouces 1440p. (La résolution 1440p est bien plus exigeante pour la carte graphique)

Et dalle VA comme tu proposes c’est ce que tu as ?
Les dalles VA offrent une très bonne qualité d'image.
(Je n'en ai pas car je n'ai pas changé d'écran depuis pas mal d'années)

C’est supportable sur des périodes de combien de temps ? Combien d’heures d’affilée je veux dire.
Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réelle réponse à ça.
A priori, toute la journée mais cela dépend probablement de chaque personne.
 

Sauciflard

Nouveau membre
Et sinon les nouveaux processeurs dont tu parles seront hors de prix à leur sortie j’imagine
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Clairement plus cher que le Ryzen 5 2600 à 127,94 €.
Il n'y a un mois il était dans les 150-160 € donc la sortie des nouveaux Ryzen semble avoir fait pas mal baisser son prix.
 

Sauciflard

Nouveau membre
Donc en juillet il va encore baisser c’est ce que tu voulais dire ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 715
Membres
1 586 248
Dernier membre
GxBear263
Partager cette page
Haut