Besoin d'aide pour choisir les composants d'un PC à monter

Maelestrasz

Nouveau membre
Bonjour-bonsoir tout le monde.
Me voilà venu sur ce forum car, bien entendu et comme indiqué dans le titre, j'aurais vraiment besoin d'aide (ou de conseils) pour choisir de manière adéquate les composants qu'il me faudrait acheter afin de me construire un PC. Je ne m'y connais absolument pas en hardware, je ne sais pas comment ça fonctionne, c'est pour moi un monde totalement différent, je n'y comprends absolument que tchi. Ceci dit, je vais maintenant tenter de vous expliquer quelles utilisations j'aimerais faire du dit PC.
Je souhaiterais idéalement un PC de jeu (dans l'optique de jouer aux derniers jeux sortis et pouvoir m'essayer aux futures sorties vidéoludiques. Bon, le gars est pas trop trop exigeant non plus, je pourrais me contenter de faire tourner les futurs jeux en moyen, c'est déjà franchement pas mal après un passage à vide de quelques années.) donc avec si possible une assez bonne carte graphique. Dans l'idée j'aimerais aussi pouvoir travailler sur le pc, pouvoir m'amuser un peu sur photoshop ou d'autres applications assez lourdes et exigeantes en ressources, ainsi j'imagine avoir besoin d'un processeur conséquent. Je devrais pouvoir récupérer quelques pièces de matériel d'un ordinateur tiers (Ram DDR3, lecteurs multimédias, antennes WiFi, ancien disque dur avec un peu de chance) mais peut être faudra t-il ajouter ou changer certaines pièces. Pour le son, n'étant pas le but principal du pc je me contenterai de peu mais si il est possible d'avoir une bonne qualité je suis tout aussi preneur. Voilà, on en arrive à cette forêt dense de connaissances dans laquelle je ne saurais me retrouver, je suis donc tout ouï à toutes vos propositions.
Je devrais pouvoir mobiliser environ 1000€ pour monter ce pc, je ne sais pas si il est possible de faire quelque chose de vraiment intéressant à ce prix là mais je n'en doutes cependant pas.
Merci d'avance pour votre aide.
 

steelheart

Grand Maître
Bonjour,

faut inclure le montage, des périphérique et Windows dans le budget ?

premier jet :

en attendant ta réponse pour corrigé la conf.
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Bonjour,

faut inclure le montage, des périphérique et Windows dans le budget ?

premier jet :

en attendant ta réponse pour corrigé la conf.


on pourrait même caler une 1660ti en retirant le ventirad et en passant sur un ssd de 240go meme si je trouve cette carte trop chère
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Bonjour,
Voici ce que je recommanderais, si le budget est uniquement pour la tour, pour 996€ montage compris après réduction de 5% en demandant un code par message privé via le compte Twitter du ShopHFR ( ):

R5 2600 + CM + Ram 16Go + SSD 500Go + RTX2060 + Corsair Carbide 275R + Seasonic Gold 550W
Config :
 

Maelestrasz

Nouveau membre
Je tiens d'abord à vous remercier pour vos réponses, vous m'enlevez une sacré épine du pied !
@steelheart
faut inclure le montage, des périphérique et Windows dans le budget ?
- - > j'aimerais pouvoir le monter moi même, mais si c'est trop compliqué/risqué je déléguerais volontier, concernant les périphériques je devrais avoir ce qu'il faut au moins pour commencer, viendra rapidement le temps d'en racheter mais ce n'est pas le principal soucis actuellement. Quand à Windows oui j'imagine qu'il me faudrait acheter une nouvelle version (anciens pc sûrement trop vieux pour récupérer leurs licences et je me méfies un peu des versions crackées)

@BarbiePC oui normalement le budget ne prends en compte que la tour, pas les périphériques ou Windows, mais si on arrive à glisser une petite licence officielle dans le prix je suis preneur !

Petit caprice supplémentaire, si ce n'est trop vous demander, est ce que vous pourriez m'expliquer (rapidement j'entends, c'est un caprice, je souhaite pas vous embêter plus que ça) la logique du choix de tel ou tel composants (principalement sur CG, CM, Proc)
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Je tiens d'abord à vous remercier pour vos réponses, vous m'enlevez une sacré épine du pied !
@steelheart - - > j'aimerais pouvoir le monter moi même, mais si c'est trop compliqué/risqué je déléguerais volontier, concernant les périphériques je devrais avoir ce qu'il faut au moins pour commencer, viendra rapidement le temps d'en racheter mais ce n'est pas le principal soucis actuellement. Quand à Windows oui j'imagine qu'il me faudrait acheter une nouvelle version (anciens pc sûrement trop vieux pour récupérer leurs licences et je me méfies un peu des versions crackées)

@BarbiePC oui normalement le budget ne prends en compte que la tour, pas les périphériques ou Windows, mais si on arrive à glisser une petite licence officielle dans le prix je suis preneur !

Petit caprice supplémentaire, si ce n'est trop vous demander, est ce que vous pourriez m'expliquer (rapidement j'entends, c'est un caprice, je souhaite pas vous embêter plus que ça) la logique du choix de tel ou tel composants (principalement sur CG, CM, Proc)
Si effectivement tu souhaites monter ta config toi-même, je proposerais de changer la carte mère qui pourra permettre une meilleure pérennité dans le futur qui pourrait alors permettre une upgrade CPU d'ici 1, 2 voir 3 ans sans trop de souci du type 12 coeurs (voir même 16 coeurs si confirmé lors de la prochaine génération Ryzen 3000 ou 4000) sans avoir à tout changer et donc de ne pas avoir de mauvaises surprises, j'ai apporté une explication à ce sujet il y a quelques jours : https://forum.tomshardware.fr/threads/config-gaming-700e-max.962152/post-8479183

Config avec Carte mère X470, ne pas oublier de demander le code de réduction, ce serait dommage de s'en priver ;) :
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Petit caprice supplémentaire, si ce n'est trop vous demander, est ce que vous pourriez m'expliquer (rapidement j'entends, c'est un caprice, je souhaite pas vous embêter plus que ça) la logique du choix de tel ou tel composants (principalement sur CG, CM, Proc)

Alors en ce moment, le meilleur rapport perf prix pour un pc gamer en CPU c'est le R5 2600 qui pour un faible coût offre de confortable perf. Bonus : il consomme peu et ne chauffe pas.
On prend du Intel i5 ou i7 sur les très gros budget quand dépenser autant d'argent en CPU et refroidissement ne pénalise pas le budget pour la CM.

Une fois qu'on a le CPU, on prend un CM qui va bien avec, avec un bon refroidissement des VRM et un chipset qui permet l'overclocking

Avec le budget restant, on voit pour la RAM, le boitier, le stockage et bien évidemment la CG.
Dans ton budget on peut considérer la Vega 56 chez AMD et la RTX 2060.
La 2060 est à peine plus chère (moins de 20€ d'écart) mais en générale plus performante et moins bruyante, moins de chauffe, moins de conso. Le choix ets vite vu entre les deux. Alors certes on voit des Vega 56 à 250 balles passer, mais ce sont des modèles blower à turbine, faut s'acheter un casque antibruit pour aller avec ou investir 200 balles de plus dans un watercooling. Victoire à la RTX 2060.

On arrive au couple R5 2600 + RTX 2060 vraiment intéressant en rapport perf/prix et dans une config qui consomme et chauffe peu (plus durable)
 

Maelestrasz

Nouveau membre
Et bien merci beaucoup à vous tous, vous m'enlevez une sacrée épine du pied !
 

thomade54

Grand Maître
Bon. Tout a été dit. Question qui n'a pas été posée, auras-tu besoin de beaucoup de stockage ? Si oui je te conseille de partir sur SSD 120/250 Go + HDD 1To (+/- 100 € total)
Dis nous aussi si il y a des choses spécifiques a caler dans ta config (lecteur dvd, lecteur de cartes sd, manette de jeu...)
A part ca les pros du forum comme @steelheart @PriceTF141 @job31 @BarbiePC ont tout dit. (Comme d'hab :lol:) Question boitier, dis nous si tu as des préférences. Bon courage !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 125
Messages
6 717 787
Membres
1 586 361
Dernier membre
Florian3549
Partager cette page
Haut