Besoin d'aide pour config PC, dessinateur

Damaryl

Nouveau membre
Bonjour à tous cher membre de TOM’S HARDWARE,
Je vous expose ma demande je cherche une configuration PC + écran+clavier+souris, afin d’exercer mon métier de dessinateur en construction. J’utilise comme logiciel demandant de la ressource ALLPLAN, CINEMA 4D et PHOTOSHOP.
Les besoins pour ces logiciels :
  • Processeur Intel Core I5, I7 ou I9 (ALLPLAN), prise en charge 64 bits (Photoshop)
  • Processeur: Intel i7 8700K ou i9 9900K (Cinema 4D)
  • 16 Go de Ram (ALLPLAN,Photoshop),
  • Carte graphique compatible Open GL 4.2 avec 8 Go de RAM résolution 1280x1024 (ALLPLAN)
  • Carte graphique nVidia GeForce GTX 1660 ou Quadro T1000 (Photoshop)
  • Carte graphique Nvidia GTX 1070 ti 8GB, (Cinema 4D)
  • Résolution écran jusqu’à 2560x1600 (ALLPLAN)
  • Carte mère Asus Prime Z370-A (Cinema 4D)
  • HDD SSD M.2. Samsung 970 PRO/EVO de Samsung (Cinema 4D)
J’aimerais savoir quelle config PC avoir pour travailler sereinement et ne pas réinvestir dans 2 ou 3 ans !
Voici la proposition de config pc que j’ai eu par un distributeur :
  • Tour = BE QUIET ! SILENT BASE 600
  • Alimentation 750W
  • CORSAIR DDR4 16GB (2*8)
  • HDD SEAGATE 2To M008 BARRACUDA
  • HDD LDLC SSD f8 plus m.2 2280 pcie nvme 480 gb
  • Processeur AMD RYZEN 9 3900X
  • Carte graphique ZOTAC GAMING RTX 2070 SUPER 8GB GDDR6
  • Clavier souris LOGITECH MX900
  • Carte mere ASUS 90MB11No-MoEAYo PRIMZ X570-P
  • Ecran MSI optix mag341cq curve 3440x1440

Ma question, est-ce que la config du distributeur est un peu trop calibré ou peut-on l’améliorer suivant mes besoins ?
Sachant que l’investissement consiste à être tranquille pour quelques années.
Merci pour vos renseignements.
Cordialement
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Combien te demandes LDLC pour cette config ?
Globalement c'est du bon matos qui semble bien correspondre à tes besoins, faudrait juste savoir le type de RAM, et la marque et modèle de l'alim

Quelques réflexions toutefois:
- Alim surdimensionnées.
- CG: une 2060S me semble suffisante ici
- Ecran incurvé discutable (perso pas d'avis, mais il y a pas mal de "controverse" la dessus.
- besoin de stockage ? le ssd proposé n'est pas exceptionnel (sans être mauvais), je pense qu'il y a moyen de faire mieux sur ce domaine.
- 32 Gb de RAM me semble un must ici.
- Suivant le budget un 3950X serait top

On peut même se poser la question de partir en Threadripper, vu qu'ici c'est un usage professionnel. Le temps gagner gagner peut représenter de l'argent ...

Après en usage professionnel, bien d'autres question peuvent se poser:
- Besoin d'un support efficace ? (si oui les offres pro de HP/Dell/Lenovo peuvent se justifier)
- Solution de backup ?
- et certainement bien d'autre chose dont je n'ai pas idée (mon domaine de prédilection c'est le gaming à bas prix)
 
Dernière édition:

Damaryl

Nouveau membre
Bonjour Drul,
merci pour ta réponse.
La config LDLC est à 2600€ TTC.
Je ne connais pas Threadripper, avantage ?
Non pas de solution de backup étudiée mais je suis preneur d'idée ,) ! Car cela me sera indispensable !
Merci pour ton aide
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Comme dis plus haut, je suis malheureusement loin d'être un expert dans le domaine professionnel.
Quel est ton budget ? travailles tu seul ? LA puissance de calcul est uniquement importante pour le confort d'utilisation ou gagner du temps lors du "rendering" te serait bénéfique (financièrement parlant) ?

L'avantage d'un Threadripper sera clairement la puissance de calcul, utile toutefois uniquement pour des tâches parallélisable (donc pendant le rendering). Photoshop n'en tirera pas grand chose, cinema 4D à chaque rendu, allplan, aucune idée ... Le prix par contre s'en ressentira grandement.
 

Millan

Grand Maître
@BarbiePC pourra peut être plus nous aider dans ce domaine.

Mais j'ai l'impression qu'on peut faire mieux

Pour l'écran je prendrai un écran Dell, surtout pour le photo, ...


Une idée :

-5% en demandant par mp sur leur compte twitter

Écran
 
Dernière édition:

Damaryl

Nouveau membre
Mon but est de gagner en vitesse d’exécution et de faire du multi tache sur le PC. Je prend bonne note PRICETF141 pour Threadripper, c'est effectivement la performance que je recherche.
Sur le sujet du Backup on m'a proposé une ligne de code à lancer avec windows pour faire une sauvegarde sur un serveur de stockage en cloud (175€ pour 500Go)
 

Damaryl

Nouveau membre
Drul, mon budget n'est pas limité, oui je travaille seul, je recherche la performance pour le gain de temps.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour le backup un NAS local peut-être suffissant, à toi de voir.
Si vraiment tu n'as aucun budget, rien ne vaut le threadripper 3970X à l'heure actuelle (et pour encore un mois environ) le CPU le plus puissant.
Mais franchement je m'orienterais quand même plutôt sur un 3950X.

Une config à base de threadripper c'est pas loin de 5000€ quand même
 

Damaryl

Nouveau membre
Pour le backup un NAS local peut-être suffissant, à toi de voir.
Si vraiment tu n'as aucun budget, rien ne vaut le threadripper 3970X à l'heure actuelle (et pour encore un mois environ) le CPU le plus puissant.
Mais franchement je m'orienterais quand même plutôt sur un 3950X.

Une config à base de threadripper c'est pas loin de 5000€ quand même
5000€ AH oui ça pique !!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le proc est déjà 2200€ ... avec une CM minimum 500€, et 64 Gb de RAM (mettre moins dans une bête pareille c'est une hérésie) ça douille ...
Donc plus réaliste:
- CPU 3950X
- CM X570 Asus
- RAM 32 Gb (2x16) 3200
- 1To ssd NVMe PCIe 3.0
-x To stockage
- Une 2060 Super
- Une alim 650W gold de qualité

 
Dernière édition:

Damaryl

Nouveau membre
DRUL super !! merci beaucoup ! C'est vrai que la facture est salé mais cela reste du très bons matériels !! ;)
 

dedzix

Grand Maître
La facture est salée mais ce monstre de puissance vaut largement son prix, tu vas te régaler en travaillant dessus ;)
 

Millan

Grand Maître
Je ne comprends pas le choix d'une dalle VA et pas ips pour un bute ou les couleur sont importante
 

Millan

Grand Maître
On parle d'un dessinateur donc je pense que les couleurs sont importantes @job31 ou @BarbiePC pourront sans doute conseiller un bon moniteur pour +- 400€.

Mais il me semble qu'il conseillaient Dell ultrasharp 27" qwhd ou même un 32" mais du coup faut aller sur du 4k
 

Damaryl

Nouveau membre
Bonjour, à vous lire et en prospectant sur là toile un écran IPS avec un rafraîchissement à 144htz serait l’ideal ?
 

Millan

Grand Maître
Moins les 144htz puisque tu n'as pas vraiment besoin d'avoir 144 image par sec. Mais genre +- 70 c'est bien :)

Mais je me souviens qu'on m'a toujours recommandé dell ultra sharp pour retransmettre des couleurs authentique.
 
Dernière édition:

Damaryl

Nouveau membre
Bonjour à tous,
suite à une avancée sur mon investissement de PC, j'aimerais avoir une config PC moins onéreuse que 2600€ TTC avec la capacité de faire tourner :
  • Processeur Intel Core I5, I7 ou I9 (ALLPLAN), prise en charge 64 bits (Photoshop)
  • Processeur: Intel i7 8700K ou i9 9900K (Cinema 4D)
  • 16 Go de Ram (ALLPLAN,Photoshop),
  • Carte graphique compatible Open GL 4.2 avec 8 Go de RAM résolution 1280x1024 (ALLPLAN)
  • Carte graphique nVidia GeForce GTX 1660 ou Quadro T1000 (Photoshop)
  • Carte graphique Nvidia GTX 1070 ti 8GB, (Cinema 4D)
  • Résolution écran jusqu’à 2560x1600 (ALLPLAN)
  • Carte mère Asus Prime Z370-A (Cinema 4D)
  • HDD SSD M.2. Samsung 970 PRO/EVO de Samsung (Cinema 4D)
Merci pour votre aide.
Je recherche une config moins cher mais toujours aussi qualitative.
Merci beaucoup.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut