[Besoin d'aide pour localiser le problème] R9 380 freezes

Madmartigan-pas

Nouveau membre
Bonjour,

Est-ce que quelqu’un pourrait s'il vous plaît m’aider à localiser l’origine de mon problème ? Bien sûr, j’adorerais qu’il ait une solution facile qui ne me demande pas d’acheter quoi que ce soit ou de flasher mon bios ou de réinstaller windows cinq fois tout en lisant la bible à l’envers, mais ce dont j’ai vraiment besoin c’est de m’assurer que le problème vient bien de ma carte graphique R9 380 et pas d’autre chose.

Quand j’ai monté mon nouveau PC il y a environ 8 mois, j’ai eu très vite un freeze complet du PC tandis que je jouais à Dying Light. J’ai creusé un peu la question et trouvé un sujet sur le forum d’AMD sur les drivers des R9 380 qui provoquait des freeze similaires ( ) et j’ai immédiatement downgradé mes drivers de la v18.10.1 vers la 15.11.1 (beta). J’ai alors pu finir l’intégralité du jeu sans le moindre problème. J’ai aussi joué à un certain nombre de jeux pendant ces huit mois (Total War Warhammer, GTA5, Warhammer 40k Inquisitor Martyr, Divinity Original Sin Enhanced, Payday 2, Blood Bowl 2 Rim World, Hotline Miami, Overcooked, etc.) sans aucun problème.

La semaine dernière j’ai recommencé à avoir des freeze en jouant à des jeux sur cet ordinateur (sur au moins 3 jeux : Shadow Tactics, Overcooked 2, Divinity Original Sin), j’ai essayé de désinstaller les drivers 15.11.1 (beta) et d’installer les derniers drivers (19.7.2), je les ai testé, puis j’ai essayé de les désinstaller et réinstallé à nouveau les 15.11.1 (beta), aucune des versions n’a marché.

Apparemment les jeux utilisant Unity comme moteur, comme Overcooked 2 sont particulièrement suceptibles de provoquer ces freezes en moins de 5 minutes, j’ai donc une façon simple de reproduire ce problème. Certains jeux ne semblent pas provoquer ces freezes (Shadowrun HK extended), et je n’ai pas eu de freeze en faisant autre chose que jouer (regarder des vidéos, consulter des sites web, etc.).

Les symptômes : le moniteur devient noir, l’ordinateur ne répond plus à la souris ou au clavier et le son du jeu continue normalement pendant un moment ou boucle sur le dernier son. La seule solution est d’arrêter et de redémarrer l’ordinateur manuellement.

Mon PC :

  • Processeur : AMD Ryzen 5 2600 6 core 3,4 Ghz
  • Carte Mère : MSI B450 Gaming Plus (MS-7B86) bios v1.0 ? (on bios said : E7B86AMS.100 dated 06/27/18)
  • RAM : Corsair Vengeance LPX (2x8go) DDR4 3000 MHz C15 XMP 2.0
  • Carte Graphique : AMD R9 380 series (XFX R9-380P-2DF5)
  • Drivers : 15.11.1 (beta) / 19.7.2 [les deux ont été essayés j’utilise actuellement le 19.7.2]
  • Alimentation : Corsair CP-9020098-EU VS Series VS650 ATX/EPS 80 PLUS 650W
  • OS : Windows 10 Pro 64bit
  • Moniteur : LG IPS 226V-PN en 1920x1080 @60HZ connecté à la carte graphique par un cable HDMI.

Après avoir soigneusement examiné la température de tous les composants disposants de sondes, je pense qu’il ne s’agit pas d’un problème de ce type, car tous les composants étaient sous la barre des 60°c juste avant que le PC ait un freeze et ce au milieu d’un des étés les plus chaud qu’on ait jamais eu.

La carte mère, le processeur, la RAM et l’installation de windows 10 datent d’il y a 8 mois et ont eu une utilisation quotidienne mais assez ordinaire (je ne fais pas d’overclocking, je ne bidouille rien avec l’alimentation et je ne passe pas mon temps à essayer des nouveautés techniques que ce soit en matériel ou en logiciel, je me contente juste d’un bon nettoyage précautionneux de temps en temps).

Ma carte graphique et mon alimentation ont 3 ans et ont été utilisées dans mon précédent ordinateur, qui avait lui un type différent de freeze : je pense qu’ils venaient plutôt de la carte mère ASRock FM2A88X Extreme4+ car il ne s’agit pas tout à fait des même freezes : ceux là pouvaient avoir lieu n’importe quand, y compris quand l’ordinateur était laissé à l’abandon (un utilisateur de cette carte a même rapporté avoir eu droit à un freeze dans le bios !). Je me suis débarrassé de cette ancienne carte, de son processeur et de sa RAM pour les autres que j’ai acheté il y a 8 mois.

Le boitier est assez ancien (c’est un cadeau d’un ami) et le moniteur a plus de cinq ans et n’a pas posé de problème sur le PC qui venait avant ces deux là.

J’ai également testé mes deux disques durs (non-SSDs) pour d’éventuels erreurs mémoires et fait un scan virus avant de les installer, et j’ai également testé ma RAM avec un Memtest avant l’installation : il n’y a eu aucun problème.

Voilà : quelqu’un peut-il s’il vous plaît m’aider à déterminer si mon problème vient de ma carte graphique ou si j’ai tort et qu’un autre composant est responsables de ces freezes ? Ma théorie actuelle est qu’une mise à jour récente de windows 10 empêche les drivers 15.11.1 de fonctionner correctement, mais ce n’est qu’une supposition, je n’en sais pas assez pour tester d’où vient le problème, or j’ai besoin d’en être certain avant de faire quoi que ce soit car, outre que racheter tout de suite une carte graphique va faire un énorme trou dans mon budget, il se trouve que l’ordinateur de ma chère et tendre est en train de définitivement rendre l’âme après des mois d’agonie et que je préférerai monter un PC à partir de pièces que je connais pour les avoir déjà en main plutôt que de me retrouver à sélectionner plein de nouvelles pièces et devoir prier très très fort qu’elles acceptent de fonctionner ensemble : mon premier soucis est la stabilité.

Merci d’avoir pris le temps de lire tout ça et bonne journée à vous.

Mad
 

Fichiers joints

  • DxDiag.txt
    79.6 KB · Affichages: 1

Madmartigan-pas

Nouveau membre
Bonjour,

En définitive j’avais écarté un problème de température trop vite car :

1/ J’avais vérifié la température de mes composants une minute avant le freeze et je pensais qu’aucun n’aurait pu monter de 30°c en une minute. Il se trouve que j’avais tort.

2/J’avais vérifié l’intérieur de mon boîtier sous mon bureau sans utiliser de lampe torche et n’ai pas vu que l’un des deux ventilateurs de ma XFX R9 380 ne fonctionnait plus.

Je n’avais pas du tout touché à ma carte graphique ou au reste du boîtier depuis au moins deux mois, le boîtier n’a pas été déplacé et la casse est arrivé avant la vague de chaleur, donc je suppose qu’il s’agit soit d’un manque de chance soit d’un composant défectueux.

De toute façon c’est bien entendu arrivé 3 mois après la fin de sa garantie, ce qui me fait 4 sur 4 en 3 ans ; c’est à dire qu’en 3 ans, les 4 composants les plus coûteux de mon ancien ordinateur se sont révélés soit défectueux (Carte Mère ASRock FM2A88 Extreme 4+), soit obsolètes (Processeur pour slot FM2+, RAM DDR3) soit ont cassé (Carte Graphique XFX R9 380). *Soupir*

Je vais probablement acheter quelque chose pour la remplacer parce que payer 40€ ou plus pour des ventilateurs compatibles est un peu trop onéreux pour ce que c’est (et je ne pense pas avoir envie de les installer moi même vu que c’est un peu plus complexe qu’un ventirad pour processeur) et que la réparation système D avec des ventilos pour boitier fonctionnerait peut-être mais que, de toute façon, la carte ne rajeunit pas à vue d’œil et a des problèmes de drivers également.

Je dois vous laisser : mon portefeuille s’est tiré une balle après avoir entendu que j’allais avoir besoin d’une nouvelle CG. Ma carte bleue essaye de lui faire de la respiration artificielle mais, franchement : il est mort Jim.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut