Besoin d'aide pour mon PC qui ne démarre plus

Storos

Modérateur cochon
Staff
Bonjour à tous, pour une fois, c'est moi qui vais avoir besoin d'aide.

Pour ceux qui suivent le topic High/Low, vous savez que mon PC s'est brutalement éteint mercredi soir (je ne faisais rien du tout, je ne l'utilisais même pas, et d'un d'un coup je l'ai vu s'éteindre).

J'ai d'abord cru à une panne de courant, mais j'ai vite vu que ce n'était pas le cas et que la prise fonctionnait très bien.

Et j'avais beau appuyer sur le bouton "On": rien.

J'ai d'abord cru que mon alim l'avais lâché et je ne me suis pas trop inquiété (je sais j'aurais dû vérifier tout de suite son bon fonctionnement mais j'étais trop sûr de moi).

Enfin bref, j'ai commandé une nouvelle alim (une Seasonic Core gold GC 500) pour remplacer l'ancienne (une Seasonic M12II-520). Elle est arrivée hier soir et j'ai effectué le remplacement.

Et quand j'ai voulu allumer... rien! :cry:

C'est alors que j'ai testé l'ancienne alim avec un testeur et apparemment elle fonctionne et était donc innocente... Je m'excuse platement de l'avoir apparemment accusée à tort… :o

J'ai fait quelques essais en connectant la nouvelle alim au testeur au lieu de la CM: en ne brachant que les périphériques "secondaires", je me suis aperçu que les ventilos de la tours tournaient (normal: branchés directement sur l'alim). Par contre, en branchant aussi la CG, le ventilo ne tournait plus. Et après débranché la Cg (même branchement que précédemment), le ventilo ne tournait toujours pas.

Je réfléchis un peu et je branche tout (y compris la CM) sauf la CG: le PC s'allume et semble booter (bips et bruits habituels): bien sûr, pas d'affichage mais c'est normal.

Je refais un essai avec la CG: pas de réaction quand j'essaie d'allumer. Juste après je retente sans la CG: toujours rien...

J'ai arrêté les tests pour la soirée avec la ferme intention de demander conseil: ce que je fais par ce message... :)

Ma première idée (mais je peux me tromper) est que le problème pourrait être un problème électrique de la CG qui provoque la mise en sécurité de l'alim (ce qui la rendrait inopérante un certain temps).

Il faudrait sans doute que je teste avec une autre CG mais pour en trouver une... :/

Des idées? Des conseils?

Merci d'avance,

Un cochon privé de PC

PS: ah oui, j'ai failli oublier: ma config:

CPU Core i5 4670K
Carte Mère MSI Z87-G45 Gaming
Ventirad Noctua NH-U12P SE2
Carte Graphique MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G - 4 Go
RAM Corsair Vengeance DDR3-1600 CL9 LP 8Go (2x4Go)
Disque Dur OS + jeux Samsung 840 EVO 250 Go
Disque Dur data Seagate Desktop SSHD 2 To
Alimentation Seasonic Core gold GC 500 (remplace Seasonic M12II-520)
Boitier Fractal Design Define R4
Lecteur/graveur DVD Asus DRW-24F1ST
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut Cochon :)

Ma première idée (mais je peux me tromper) est que le problème pourrait être un problème électrique de la CG qui provoque la mise en sécurité de l'alim (ce qui la rendrait inopérante un certain temps).
Si jamais et avant un achat trop rapide, Il faudra être sûr que le pb vient bien de la CG et pas de la liaison électrique CM/CG. Surtout que vu l'état du marché des CG.
Une fois le test APU fait, tu aurais une autre CG pour faire des essais.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Salut Cochon :)


Si jamais et avant un achat trop rapide, Il faudra être sûr que le pb vient bien de la CG et pas de la liaison électrique CM/CG. Surtout que vu l'état du marché des CG.
Une fois le test APU fait, tu aurais une autre CG pour faire des essais.
Ben pas vraiment... :unsure:

J'ai bien un autre PC mais c'est un très vieux truc et je ne sais plus ce qu'il a comme carte graphique. Je vérifierai ce we.
 
U

User_1505931

Invité
Le test en branchant sur la cm direct et sans CG, règle le problème, c'est très clair, CG HS.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je poste ce message à partir de mon PC "ressuscité"... Ce qui signifie que mon intuition était la bonne: en retirant la CG ça marche...

Et merci à @job31 pour m'avoir rappelé que j'avais un APU... C'est bien pratique ces petites bêtes là! (je parle de l'APU, pas de Job! :hinhinhin:)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Bon, maintenant que je respire un peu mieux, réfléchissons à la suite des opérations.

Je n'ai pas de CG sous la main pour tester le port...

Est-ce que vous pensez que ça en vaut la peine de tester la CG sur l'autre port dispo de la CM? :unsure:

Ou alors on part sur un remplacement direct? Sachant que si je remplace c'est par un équivalent et pas plus. Je compte acheter une nouvelle config à la fin de l'année ou à l'été prochain en fonction du temps que mettra le marché pour revenir à la normale mais je conserverai la conf actuelle comme deuxième PC donc ce n'est pas idiot d'avoir une carte correcte.
 
U

User_1505931

Invité
Est-ce que vous pensez que ça en vaut la peine de tester la CG sur l'autre port dispo de la CM?
Je penche pour ta CG HS, et je penche pour un composant en CC sur les premiers étages d'alimentation de la bête, genre condensateur cms en CC, ce qui est simple à réparer pour un connaisseur.
Dans tout les cas c'est de suite à la prise.
Je changerai mes câbles quand même des fois que.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je penche pour ta CG HS, et je penche pour un composant en CC sur les premiers étages d'alimentation de la bête, genre condensateur cms en CC, ce qui est simple à réparer pour un connaisseur.
Dans tout les cas c'est de suite à la prise.
Je changerai mes câbles quand même des fois que.
J'ai changé l'alim (et donc les câbles) et je garde la nouvelle parce que ça ne peut pas faire de mal (je garde aussi l'ancienne en spare au cas où).

Pour la CG, n'étant pas connaisseur hardware, je n'essaierai pas de la réparer mais si tu en connais un je suis preneur: d'abord parce que réparer c'est bon pour la planète.... et surtout parce que le contexte n'est pas favorable à l'achat d'une remplaçante... :D

Sinon, je serais preneur de suggestions pour un équivalent à une MSI GeForce GTX 970 Gaming 4G à un prix honnête et qui puisse être alimenté par mon alim (Seasonic Core gold GC 500 ). Pas évident à trouver à mon avis. :unsure:
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Le problème ayant été "résolu" et la véritable coupable étant la CG, je vais une fois de plus déménager le topic là où il sera le plus à sa place pour sa continuation: dans la rubrique "carte graphique". :)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 830
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut