besoin d'avis de pro pour config destinée au traitement de données

LeDuc491

Nouveau membre
Salut,
Personnellement j'ai toujours été emballé par AMD pour du multimedia.Au jour d'aujourd'hui j'aimerais avoir des avis de pros concernant 2 config destinées à la récupération de données.
 

LeDuc491

Nouveau membre
Quel processeur serait le mieux adapté et quelle carte mère,mémoire RAM,Boitier,alimentation !
 

LeDuc491

Nouveau membre
En sachant qu'il servira uniquement pour faire de la récupération de données et aucun jeux.
Il y a du choix rien que sur Amazon
Lequel parmi ceux proposés serait le plus approprié !
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
un pc sous atlhon 200ge avec une petite cm en a320 et 4go de ram ca suffit largement , un ssd avec ton os de recup et zoou

tu peut faire le montage toi même ?

un truc comme ca genre

et il pourra servir d'excellent pc de bureau également

par contre chose qui peut être très utile dans ton cas ,as tu besoin d'un lecteur cd ?
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
S'il s'agit uniquement de faire de la récupération de données, ce n'est pas tant le processeur que la partie lecture/écriture des disques qui sera déterminante. En gros, c'est la lecture des données (donc le SATA) qui sera l'élément à prendre en compte. Dans ces conditions, c'est côté CM que tu devras te pencher sur la question avec pour objectif d'avoir les interface SATA les plus rapides possibles.

Au-delà de ça, prévoir également un HDD de stockage pour les données rapatriées, et le tout à grande capacité et endurance. Ne pas hésiter à avoir du RAID "simple" à ce niveau de sorte à anticiper le fait qu'un disque aussi sollicité est susceptible de rendre l'âme à tout moment (à cause du grand nombre de cycles lectures/écritures).

Enfin, d'un point de vue professionnel, je t'invite à avoir clairement une organisation de la sorte
- Un SDD pour le système (128Go te concernant seront amplement suffisants)
- Deux HDD en miroir et grosses capacités (>3To pour anticiper les nouveaux disques dont les tailles deviennent énormes)
- 8/16Go de RAM suffiront largement, les logiciels de récupérations n'étant pas forcément super gourmands sur cet aspect

Côté logiciels, prévoir avec la partie récupération une partie formatage sécurisé. Pourquoi? Une fois que tu as récupéré et rendu les données à tes clients, tu devras impérativement formater tes disques de travail pour ne pas risquer de retrouver des données d'un autre. Par exemple, le jour 1 tu récupères des fichiers. Le jour 2 tu en récupères d'autres pour un autre client. Le jour 3 tu oublies de virer les autres fichiers.... et tu remplis les données d'un autre client avec celles des précédents. Pire encore, en cas de lecture sur tes disques (contrôle, vol de ton matériel), tu dois faire en sorte que les données de tes clients soient effacées de sorte à les rendre définitivement inaccessibles sur ton environnement.

Enfin: pense aussi à avoir d'une manière ou d'une autre, si tu veux rendre cette activité totalement professionnelle, avoir un outil comptable de suivi client, de planification/identification des actions menées, de manière à présenter ta compta et ton suivi client.
 

LeDuc491

Nouveau membre
Merci pour toutes ces précieuses informations très utiles.J'ai quelque peu anticipé sur le choix des disques dûrs.2 SSD au cas ou et 2 disques de stockage de 3 To.aun niveau de la config,quelle carte mère me conseilleriez vous du coup ?
Côté logiciel de récupération j'aurais ce qu'il faut avec licence bien évidement.Mais si vous avez d'autres noms à me communiquer,n'hésitez pas.
Concernant la partie comptabilité pour le suivi client,même chose si vous avez des noms je suis preneur.J'étais parti avec open office tout simplement.
 

steelheart

Grand Maître
pas convaincue là ...



processeur ancienne génération franchement cher et PK autant de SSD ? (dans ton cas un NVME c'est overkill)
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut