Besoin de convertir un vieux document en Word

  • Auteur de la discussion NaëlleLem358
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

NaëlleLem358

Nouveau membre
Bonjour,
Je dispose d'un vieux document que j'aimerais numériser. Quelqu'un aurait peut être une solution pour moi svp ?
 

scoolup

Modérateur
Staff
Salut à tous. :)

@ NaëlleLem358

Utilise ton smartphone...
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.
Je suppose que tu veux un logiciel OCR pour convertir ton scan en texte au format word.
Tu peux tester Simple OCR :
 

magellan

Modérâleur
Staff
bonjour.

tout dépend l'usage.
S'il s'agit de le stocker, tu as la possibilité de le scanner pour en faire une image pure et dure. Tout scanner saura le faire.

S'il s'agit d'en retoucher/exploiter le contenu, les logiciels de OCR (reconnaissance de caractères) seront ta "solution", à la condition que le contenu puisse être traité. Ce n'est pas forcément parfait, mais la plupart font un job remarquable.

@vaelis te donne déjà une piste pour ce second usage.
 

Gabart727

Nouveau membre
🤔bonjour,
je suggère Convertisseur PDF : **********************************
testé et approuvé !
 
Dernière édition par un modérateur:

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,
Pouvez vous être plus précis ? Dois je le prendre en photo ? Et comment faire pour pouvoir le modifier par la suite?
1° ce que tu veux faire pose un souci fondamental: un scan simple convertit le tout en un cliché. Il faut OBLIGATOIREMENT une couche logicielle nommée OCR (reconnaissance de caractères) permettant de modifier le résultat par la suite.
2° Y-a-t-il beaucoup de pages? Si non, alors... go le faire à la main ce sera plus simple. Si oui, alors installer comme dit précédemment une solution OCR.
 

scoolup

Modérateur
Staff
Bonjour,
Pouvez vous être plus précis ? Dois je le prendre en photo ? Et comment faire pour pouvoir le modifier par la suite?

A partir du moment ou il est pris en photo avec ton Smartphone, le document est numérisé !

Précise à quelles modifications tu penses...
 

dedzix

Grand Maître
hello, est-ce que as possibilité d'aller dans une boutique de reprographie pas loin de chez toi ? l'avantage est qu'avec du matos de qualité ils pourront te faire une superbe copie de ton doc si il est abîmé.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut @NaëlleLem358 :)

Tu n'as pas le choix (je résume les explications des camarades).
- pour avoir ton texte sur ton ordi, soit tu le scannes, soit tu le prends en photo (ça va être moyen avec un smartphone je pense) --> tu as une image sur ton ordi.
- si tu veux pouvoir traduire cette image en texte modifiable, tu n'as pas le choix, il te faut un OCR. Oui cela peut-être parfois compliqué (phase d'apprentissage), surtout si le texte est manuscrit. Mais ces logiciels sont devenus très efficaces.
- cela dit, si ton texte n'est pas long tu peux le saisir à la main.
 

chonos

Helper
Là il y un truc que je ne comprend pas !
Si tu as un document word tu n'as pas besoin d'OCR
ni même de l'imprimer
un word même ancien peut être lu par un produit Opensource
qui a nom que tous on connais Openoffice / Libreoffice

la mise en page peut être légèreemet modifier mais avec une lecture ocr c'est pire non ?
 

chonos

Helper
Les seuls pb que tu peu avoir c'est si ton doc est sur une disquette 5"1/4
mais si tu as encor ton ancien pc tu peu le faire
c'est sûr que si tu a un pc 1512 d'amstad cela vas te passé un peu de temps
mais bon c'est réalisable avec un pc capable de faire un transfert de dk 5"1/4 vers un cd
puis du cd vers ton pc actuelle
;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Là il y un truc que je ne comprend pas !
Si tu as un document word tu n'as pas besoin d'OCR
ni même de l'imprimer
Nan, visiblement le document est "papier" puisqu'il fait le numériser. On en sait pas plus sur la qualité (typo, manuscrit), la longueur (1 page, 200 pages), le but de cela... Bref, nous nageons dans le brouillard :)
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut