Besoin de renseignements SVP

lexe0s

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai un projet qui est de monter une petite entreprise d'assemblage et revente de PC Gamer.
En commençant par vendre via internet (ex : amazon) et pouvoir peut-être par la suite obtenir un local.

Cependant je ne sais pas si il y a un niveau d'étude nécessaires ou autre compétence pour pouvoir réaliser ce projet.
Pour information je suis titulaire d'un BAC Technologique STI2D.
Si quelqu'un aurait une idée j'aimerais bien la connaitre :)

D'avance merci,
Cordialement.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Aucune école ne permet d'apprendre le métier de l'entrepreneuriat et il ne faut aucun diplôme pour ouvrir son entreprise. :)

Par contre il faut de la patience, de la détermination, un peu de liquidité genre 30K€ mini (oublie le statut auto entrepreneur qui est une fausse opportunité) et beaucoup de courage.

C'est un projet qui se prépare, qui se calcule (étude de marché au moins) car sans ça aucune banque ne te suivra et à moins d'avoir un bon gros chèque à dispo tu seras obligé de te faire financer par une banque.

En réalité il faut que tu calcules combien va te coûter le matériel pour monter les PC (outillage + Consommables), combien il va falloir que tu factures un client pour dégager une marge bénéficiaire qui va te permettre de vivre (généralement c'est 25 à 30% de marge sur une prestation) et pour estimer si tu peux avoir des clients par rapport aux tarifs moyens appliqués.

Par exemple si tu estimes qu'il te faut une heure et demie (ce qui est peu^^) pour monter un pc et que tu souhaites te payer au SMIC horaire il faut que tu comptes 24€ par montage + Consommables. S'ajoute à cela env 24€ correspondant aux charges => on arrive à plus ou moins 50 euros sans qu'on parle de bénéfices, donc avec 30% de marge on est sur du 65€ environ.

Vue que tu seras une petite structure tu ne pourras pas te permettre d'avoir un gros stock et tu n'auras pas la possibilité de bénéficier de tarifs avantageux car tu n'auras pas un volume d'achat conséquent (économies d'échelle) il va falloir que tu te trouves un avantage concurrentiel suffisamment fort pour justifier d'un tarif plus important (il faut définir des facteurs clés de succès).

Il te faut un plan Marketing pour te faire connaître donc via les réseaux sociaux c'est ce qu'il y a de moins cher et de plus rentable SI tu y consacres du temps tous les jours (community management).

Point clé : Stock / Logistique, attention il faut que tu détermines des grossistes/importateurs/fournisseurs pour t'approvisionner en pièces et que tu aies un petit stock notamment pour continuer à exercer lorsque tu n'as pas reçu une commande à temps ou qu'on rencontre une période difficile comme en ce moment.

Tout ce que je t'écris là est très basique on pourrait entrer plus dans les détails, je voulais juste te montrer que monter une boîte est un projet qu'il faut faire mûrir et si possible faire avec des associés. A te lire (je peux me tromper) on dirait que ton projet n'est encore qu'une idée, une envie.

Je tiens à te mettre en garde, quand tu montes une boîte tu auras beaucoup d'argent à sortir avant d'en faire entrer. Il ne faut pas compter sur le versement d'un salaire avant 1 an MINI.

Le secteur de l'informatique est hyper concurrentiel, de gros poids lourds ont déja raflés toutes les parts de marché et les barrières à l'entrée pour rivaliser sont importantes (il faut beaucoup d'argent pour avoir une structure capable de concurrencer cela).

Du coup je dirais que ta seule possibilité de percer est de trouver un marché de niche qui sera ta spécialité comme par exemple : le montage de PC gamer au format mini ou le montage de PC gamer personnalisé par tes soins si tu as des talents en peinture (ce sont des exemples au pif qui ne sont pas forcément de bonne idées hein^^).
 

lexe0s

Nouveau membre
Merci beaucoup dedzix pour m'avoir éclaircit sur mes idées et merci également pour tout tes conseils :D

Serait-il plus judicieux d'être franchisé par une société (ex: LDLC) a la place de monter sa propre société ?

Merci encore pour tes renseignements :)
 

dedzix

Grand Maître
L'avantage de la franchise est que tu profites de l'expérience d'une autre société (process, matos, méthodes) et également de la réputation et du renom de l'entreprise. Mais cela a un prix.

Je dirais que pour avoir une franchise (si LDLC fait de la franchise) ça doit tourner autour de 100K€.

En tout cas la franchise est un bon moyen pour se mettre le pied à l'étrier avant de s'installer en indépendant. :)
 

lexe0s

Nouveau membre
Pour pouvoir être franchisé des diplômes sont-ils nécessaires où autre compétences ?
Sinon avoir une expérience d'auto-entrepreneur pourrait-il apporter un plus lors de la demande de franchise ?

Merci encore pour tes précédentes réponses :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 703
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut