Besoin de vos conseil config X299 merci beaucoup

FALP

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Suite a mon changement de plateforme, j'ai besoin de conseille de vos part.

Je viens d'acheter cette carte mère : ASUS ROG STRIX X299-E GAMING II
Lien :

Comme carte graphique j'ai un RTX 2080
Il me manque de la RAM et un processeur

Comme processeur j'avais pensé prendre un Core i9-7900X X-séries

Pour la RAM je ne sais vraiment pas, avez-vous des idées ?

Mon utilisation : Principalement gaming, j'ai actuellement un écran qui à une définition de : 2560 x 1600

Je cherche à avoir une configuration équilibré je fais un peux d'overclocking sous watercooling.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils précieux et votre temps .
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

A ta place je me le ferai rembourser pour partir sur du 1151 ou du AM4.

le 9700K (1151) qui coute 400 euro de moins que le 7900x est 12% plus performant.

les processeur de la série 7XXX sont aujourd'hui complètement dépassés en termes de rapport performance prix surtout pour le jeux-vidéo ! Ce sont des processeurs initialement destinés à des tâches lourdes comme le montage 3D.

tu vas claquer beaucoup d'argent pour des processeurs qui ont maintenant 2 ans et demie et qui ne correspondent pas à ton besoin.

Avec le tarif de ta carte mère on a quasiment un kit carte mère complet plus performant avec un 3600 de chez AMD.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
Je confirme l'avis de @dedzix, de plus pour mon avis perso, le X299 est le socket le plus raté d'Intel avec des CPU à la conception complètement bâclée ! Ensuite cette plateforme est morte, à part les derniers i9 10xxx sortie récemment qui ne sont que des refresh n'apportant pratiquement aucun gain de performances par rapport aux générations précédentes, plus aucun CPU ne sortira, donc fais-toi rembourser !

Tu veux de la puissance et de très bonnes performances en Jeux pour ta RTX2080, oriente-toi vers une plateforme plus pérenne comme l'AM4 d'AMD et si tu as le budget, prend d'office un 3900X qui écrase toute la gamme Intel Mainstream et une bonne partie de la gamme HEDT.

J'ai un i7 6950x (pour un usage Workstation et un peu de jeux) dont les perfs sont similaires au 7900x, si je change, ce sera soit pour le 3950x (CPU 16 cores) sur AM4 ou le 3960x (24 cores) sur TRX40 d'AMD. Intel c'est mort pour au moins jusqu'à 2021 si c'est pas plus.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je confirme qu'il faut te faire rembourser la CM parce que c'est un très mauvais choix.
Après moi je suis pas devin, dire qu'Intel ne répondra pas avant 2021 ... mais ceci est un autre débat.

Bye
 

alexand_75

Habitué
Hello,

Je confirme qu'il faut te faire rembourser la CM parce que c'est un très mauvais choix.
Après moi je suis pas devin, dire qu'Intel ne répondra pas avant 2021 ... mais ceci est un autre débat.

Bye

J’espère que tu as raison à propos d'intel et 2021.. parce que je n'ai absolument pas confiance en AMD pour ne pas développer la même politique d’Intel sur les prix une fois qu'ils seront bien devant.
Dommage qu'il n'y ai que de la concurrence de boites américaines pour le moment dans les procs.. mais il faut espérer qu'elle dure longtemps.
Sans concurence on se prend de ces "claques" sur les prix.
 

AndRicard

Nouveau membre
Effectivement pour du pur gaming un i7 9700KF (environ 400€) ou i9 9900KF(environ 530€) ou encore le dernier i9 9900KS sur plateforme Intel dual channel.
Ce sont des processeurs à 8 coeurs dont la difference entre le i7 et les deux i9 sont hyperthreading et 16 Mo de cache pour les i9 et pas de hyperthreding et 12 Mo de cache pour le i7. Sachant que le hyperthreading doit être désactivé dans le cadre d'un bon overclock et n'apporte pas de gain significatif voir legère perte en fps dans le jeux . Quant aux 4Mo de cache supplémentaire des i9 apporte très peu de gain dans certains jeux gourmands. Le i7 9700KF s'overclock mieux et généralement mieux refroidis que les i9.
Coté AMD enfin du bon et du meilleur dans la série 39xxX. Surtout avec un très bon tarif pour un processeur 3900X à 12 coeurs. J'ai bien dit enfin car les séries précédentes Rysen, notamment les premiers sortis, la série 1000X, beaucoup de pub au tour et des prix bas. Des processeur appelés "archicteture 8 coeurs" alors qui n'étaient pas. En effet une archicteture 4 coeurs - deux blocs(2 processeurs soudés) où l'échange d'informations entre les deux passait mal, une plateforme médiocre avec des cartes mères dual channel et un bios encore plus médiocre, impossible d'overclocker, impossible de stabiliser ou même valider une Ram au délà des 3000Mhz...Tout celà samble avoir été corrigé sur les derniers Ryzen.
Concernant la plateforme quad channel d'Intel, le X299 est la plateforme par exellence grand public encore sur le marché en attendant le prochaine quad channel. Accueil des processeurs bien au délà des limites dual channel à 8 coeurs d'Intel. 128Go de Ram voire 256Go pour les dernières cartes mères X299. Sur les gros projets de rendu(montage vidéo, concéption 3D,etc) il n'est pas loin l'utilisation de la totalité des 128Go. Aucune autre plateforme grand public offre un quad channel si performant. Le nom dit par lui: multiplié par 4 la bande passante et acélère l'échange entre le processeur et la Ram au lieu de par 2 dans les plateformes dual channel. On un coeficient qui permets un multiplicateur à 1.25 et 1.67. En cas d'overclock l'utilisation de ce paramètre augmente significativement les responsives de la machine. Les processeurs du socket 2066 à 165W permets maintenir une stabilité parfaite lors des grosses charges. La Ram sur cette plateforme reste bien plus stable quand overclocké. Il en faut au minimun 4 barrttes pour activer la quad channel. Le Must pour la période 2017/2019 pour les professionnels du graphisme, sociétés en regie publicitaire, studios d'enregistrement, sous Windows ou Mac(hackintosh) ici à l'atelier a été justement le X299. Et les années précédentes a été le X99. Le processeur a été le i9 9940X cet année celui qui j'ai plus utilisé dans ces configs socket 2066. Les 14 coeurs lors des tests avec 3 compilations lourdes avec rendu lancées en même temps n'a jamais dépassé 65% d'utilisation sur tous les coeurs. Il est primordial de bien paramètrer le bios et Windows pour bien tirer profit de cette plateforme. Evidement ces configs demandent des budgets consequents. Pour les budgets limités, toujours un dual channel et en fin de cet année il commence à accroitre, ou plutôt être proposés les commandes en plateforme AMD avec la sortie des derniers Ryzen.
Pour le gaming le X299 reste chère. La majorité de ceux qui commandent l'utilisent aussi comme workstation. Mais là encore , surtout dan le cadre d'un SLI ou Crosfire, l'ajout d'une carte graphique sur cette plateforme proportionne un gain de fps au délà de 60% par rapport à une seule carte. Ce qui n'est pas le cas sur dual channel. Et une stabilité parfaite. Pas de bugs SLI connus et recurents comme sur les autres plateformes. Le 7900X serai à proscrire au moins d'en trouver une bonne occase à bas prix. Le i9 9900X meilleure option reste trop chère par rapport les nouveaux Ryzen 3900X malgré le dual channel et les 10900X vient de sortir, samblerai environ 30% moins chère en neuf qui les 9900X, à voir.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Si tu y as trouvé des informations pertinentes, j'en suis heureux. Il y a pas mal d'affirmations qui dépendent de point de vue et pour moi même certaine contre vérité. A vouloir trop en faire, les phrases deviennent à rallonge et inintelligible.
 

BarbiePC

Vidéo Babe, Helper
J’espère que tu as raison à propos d'intel et 2021.. parce que je n'ai absolument pas confiance en AMD pour ne pas développer la même politique d’Intel sur les prix une fois qu'ils seront bien devant.
Dommage qu'il n'y ai que de la concurrence de boites américaines pour le moment dans les procs.. mais il faut espérer qu'elle dure longtemps.
Sans concurence on se prend de ces "claques" sur les prix.
C'est en tout cas ce que Intel annonce mais avec tous les problèmes rapportés et l'embauche de nouveaux ingénieurs (ayant bossé sur ryzen entre autre) il y a quelques jours, si ce n'est pas pour plancher sur une nouvelle architecture alors je sais pas pourquoi d'autres. Ensuite je doute fort que la nouvelle architecture soit prête en 2021 et distribuée en masse car cela prend des années de R&D pour avoir un produit réellement prêt à l'emploi avec des performances de premier ordre.
Bref du refresh skylake, ça va continuer encore un moment avec le plafond de performance déjà atteint.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il y a pas mal d'affirmations qui dépendent de point de vue et pour moi même certaine contre vérité.

En effet. Des erreurs dans le pavé :o
La série Ryzen 1xxx était bien octocore, l'auteur confond peut être ici avec bulldozer qui avait un L2 partagé.
Les séries 2xxx et 3xxx n'en sont d'ailleurs que des optimisations, sans changement réel d'archi.
A chaque fois on a des cœurs avec leur propre cache L1 et L2.
Le cache L3 est commun à 4 cœurs, formant un "CCX" qui communiquent entre eux via l'infinity fabric, la force de l'architecture Zen (mais aussi sa faiblesse par rapport à la RAM).

Pour Zen 3, la prochaine gen, un CCX sera formé par 8 coeurs et non 4, on aura alors ce que tu appelles un "vrai octocore" (assertion que je n'approuve pas).
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 841
Membres
1 586 371
Dernier membre
buntop
Partager cette page
Haut