Bien choisir sa carte mère

bouzoul le chat

Habitué
Bonjour !

Ma carte mère commence à sérieusement déconner. Il s'agit d'une Gigabyte GA-P67A-UD5 (un modèle touché par un pb de vieillissement accéléré au niveau des ports SATA2. L'usage de mon pc étant limité à cause de ce pb, je souhaiterai en racheter une autre pour un budget max de 250 €.

Ma config est la suivante:

boitier corsair graphite 600T
Intel Core 2600k
EVGA GTX 580
Noctua NH U12P SE2
G Skill Ripjaws 2x4 Go PC 10600 CAS 9
Western Dig Caviar Black 1 ter
ocz vertex 2 120 Go
LG BH10LS30

Quelle carte mère socket 1155 choisir ? Je suis un peu perdu

Utilisations classiques : Jeux, Multimedia, Montage vidéo, Musique

J'ai vu ça:
Asus P8Z77-V DELUXE 239€


Je ne suis pas spécialement fixé sur une marque ou une autre.... et si y a l'équivalent pour moins cher je prends.

Faut-il choisir un contrôleur principal plutôt qu'un autre ?

Vu les composants de ma config et la taille de mon boitier, toutes les CM rentrent ou il ne faut surtout pas prendre certaines au vu de la taille de mon ventirad ? (comprendre : y a-t-il un risque que ça coince au montage entre les barettes de RAM, le proc et le ventirad)

@ vous de me dire !

Merci d'avance et bonne journée !
 

matrix71

Grand Maître
Bonjour,
Pas besoin de mettre autant dans une carte une msi z77 c 45 suffit!

Ps: j'ai une msi p67 c 45 revenue de sav toute neuf à 50euro!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
+1 matrix,
Sinon Asrock Z77 Extreme 4 ou encore Gigabyte Z77X -D3H
 

bouzoul le chat

Habitué
Ouaip,

alors :


Gigabyte Z77X -D3H 148,5€ (cdiscount)
ASRock Z77 Extreme4 124,9€ 'amazon)
MSI Z77A-G45 109,99€ (cdiscount)

Qui dit mieux ? Elles se valent à ce prix là.

La Gigabyte me repousse vu que c'est la même marque que mon ancienne qui ne marche plus bien.
Asrock : Connait pas cette marque.
La MSI : pas mal, pas cher ?

Pas d'autre proposition en Asus ?

Je prendrai la MSI dans ce cas.

Pas d'objection ?

@+ :pt1cable:
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
La G45 est une gamme légérement inférieur (pour comparer aux deux autre faut prendre la G55), mais elle est très bien quand même.
Chez Asus l'entrée de gamme est moins intéressante.
 

bouzoul le chat

Habitué
Bonsoir,

Malgré vos commentaires j'ai tendance à hésiter sur des cartes moyen-haut de gamme (parce que j'ai le budget).

Du style (si j'ai bien vu mais pas fixé sur asus) :

Asus P8Z77-V PRO/Thunderbolt
ou
Asus P8Z77-V DELUXE

Quels sont les atouts de ce type de CM à ce prix là, y doit bien y avoir un plus (je tends la perche pour voir ce qui sera dit) ?
La technologie "thunderbolt" c'est un plus non ?

Autre question, j'ai vu que ces CM étaient adaptées pour les intel i3 i5 et i7. J'ai un i7 2600k, le contrôleur Z77 est adapté à ce proc quelque soit la série ?

Bref je suis toujours dans le flou, et si ça change rien pour mon utilisation entre une CM à 250€ et une CM à 150€ ou moins autant prendre le moins cher mais je n'arrive pas à trouver les arguments.

Éclairez moi please !!!!!

Bonne soirée

@+
 

bouzoul le chat

Habitué
D'ailleurs, autre question (qui n'a peut-être pas sa place ici), faut-il racheter et mettre de la pâte thermique sur mon proc en cas de changement de CM ou je détache simplement mon noctua pour le remettre comme un cochon sur le proc (jamais fait de montage).

Ne riez pas..... :pt1cable:

@+
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
A mon avis ces cartes ne t'apporteront rien (plus de port sata, double ethernet, plus de phase d'alim (dont l'efficacité est très discutable)). Le thunderbolt n'est pas inintéressant en soit, mais peine à prendre pour le moment, en plus c'est un gouffre à fric (regarde juste le prix d'un câble :eek:). Et comme l'usb3 est suffisant en débit pour n'importe quelle perif externe, je ne vois l'intérêt de dépenser 100€ de plus pour une carte avec TB.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut