Bien préparer une installation sur un PC Portable neuf sans Windows

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Si tout va bien et après environ 14 815km parcourus, soit l'équivalent du bilan carbone d'un milliardaire en une matinée, mon Lenovo Legion 5i Pro Gen 7 devrait arriver d'ici peu.

N'ayant pas fait d'install from scratch depuis... Windows Vista :lol: je préfère demander conseil auprès de la communauté la plus cool que je connaisse pour préparer au mieux ma machine.

J'ai acheté une clé Windows et vais utiliser la même clé bootable que pour mon PC fixe, mais j'aimerais préparer l'installation qui suivra au mieux.
Ainsi, je pensais suivre les mêmes étapes que pour mon PC fixe et me rendre sur le site de Lenovo pour télécharger le pack d'install (sur leur site, il y a une détection automatique).
Mais je me demandais si pour le CPU et le GPU il ne valait pas mieux installer les drivers depuis le site des constructeurs (Intel pour le CPU et Nvidia pour le GPU).

Si vous avez des bonnes pratiques à m'indiquer, je serais preneur :)

Au plaisir de vous lire en vous remerciant pour votre aide, vos conseils, votre empathie :D

Bonne journée !!

Tom
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Alors à titre perso j'installe toujours les drivers du fabricant du composant ( ie : AMD si j'ai une carte graphique AMD, Realtek pour la carte réseau etc... ). Les drivers sont en général plus récents ( en effet il faut le temps que Lenovo dans ton cas, les repackages ) Juste prépare les drivers pour la carte réseau, si windows ne la reconnait pas directement cela peut vite devenir une galère.

Bye
 

tomdid

Expert
Ow yeah !!! Merci @AccroPC2 :bounce::bounce:

Tu confirmes mes suppositions !! Pour la carte réseau, j'aurais opté sur les drivers fournis par l'assembleur, mais je vais regarder le matos dans le gestionnaire de périphériques ;)

Bonne journée !

Tom
 

tomdid

Expert
Alors désolé pour cette question de noob, mais j'ai installé les drivers Intel via leur outil Intel® Driver & Support Assistant (Intel® DSA)...

Et dans mon gestionnaire de périphériques, je vois apparaître 2 GPU :
Intel(R) Iris(R) Xe Graphics
et
NVIDIA GeForce RTX 3070 Ti Laptop GPU

J'imagine que le premier (Intel) est le "pont" et le second (NVIDIA) le GPU qui prendra en charge mes longues heures de travail graphique.

Ma question est :
dois-je conserver (et mettre à jour) ces 2 GPU ?
Si oui, faut-il que je télécharger GeForce Experience pour la mise à jour de la NVIDIA ?

Merciii beaucoup pour votre patience, votre mansuétude et vos conseils avisés :o :D

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Coucou :hello:,

Le premier est l'iGPU (le GPU intégré au die du CPU).

Il peut-être utilisé sous certains logiciels comme Premiere en tant que soutiens (Quick Sync) pour le décodage des flux de diffusion (AVC/HEVC). Cependant, son apport reste dérisoire par rapport au GPU 3070 Ti. Pour le décodage, NVDEC (décodage hardware NVidia) sera plus efficace. Des fois, on peut désactiver l'iGPU dans l'UEFI ("BIOS"). Selon l'usage de la machine ça peut être envisageable.

A quoi va servir cette machine ?

Les pilotes nVidia, ça fait des années que je ne les installe plus en l'état. J'utilise . Ceci car plus de la moitié du poids du fichier d'installation des "pilotes" Nvidia (qui est énorme) sont des trucs inutiles et de la télémétrie (étude du comportement des utilisateurs). Cet outil permet de refaire le package d'installation sans ces merdes, pour n'installer QUE le pilote et ce qui est nécessaire (plus malheureusement quelques merdouilles qui restent indispensables). GeForce Expérience est avant tout un outil de télémétrie, à toi de voir, mais je n'ai jamais installé ce truc. Tu me diras, les versions grand public (Famille, Pro) de Windows aussi aiment la télémétrie, qu'on peut désactiver avec des outils comme O&OShutUp, mais justement, c'est pas une raison.

Si tu ne joues pas, tu mets à jour ton pilote une fois de temps en temps. Si c'est pour un usage plus "pro", il faut installer le pilote SD (Studio).

Sur ma station de post prod, je n'ai pas mis à jour le pilote SD depuis le début de l'année. Ben oui, tant que tout fonctionne très bien, il n'y a strictement aucune raison de le faire. Chaque version de pilote introduit immanquablement son lot de nouveaux bugs (c'est inévitable pour tous les logiciels), certains pouvant t'affecter alors que la version précédente fonctionnait très bien. Je mets à jour le pilote si nécessaire uniquement, après une mise à jour logicielle le nécessitant par exemple.
 
Dernière édition:

tomdid

Expert
Hello @Patakesse :D

Merci pour cette réponse fournie et bien claire (as usual :D) !!
Je ne connaissais pas NVCleanStall ; je vais le télécharger de ce pas.

Ce PC est destiné à devenir une version portative de ma machine fixe.
Quand je suis en déplacement et que je dois assurer une création graphique / Vidéo / Motion Desig, un enregistrement à la volée quand c'est prévu, enfin bref, à l'audiovisuel en général avec le pack Adobe + FL Studio et mes librairies (que je trimbalerai en ssd / hdd externe en attendant d'installer un M2 secondaire sur la machine).

Pour les pilotes, j'optais également pour cette routine que tu décris et que je trouve plus simple et viable pour la production, mais j'ai commencé à faire des mises à jour et j'ai pris l'habitude d'installer les dernières versions, suite à des retours toujours dans le même sens ("avez-vous la dernière version") d'à peu près tous les éditeurs dès qu'il y a un souci avec un logiciel / un plugin / une libraire.

Je poursuis dès lors l'installation ;)

Très bonne journée et merci pour tes conseils et précisions !!

Tom
 

tomdid

Expert
Alors sinon, dans un registre complémentaire et hardware, j'ai besoin de savoir comment utiliser au mieux ma batterie.

>> Normalement, quand je suis en itinérance, j'utilise la batterie jusqu'à 10% minimum, puis je la recharge jusqu'à 100%.

Pour le moment, je n'ai pas trouvé d'info sur le site de Lenovo, autre que pour les soucis de batterie (ce que j'espère éviter en anticipant correctement ;)

Je suis certain que le PC me rappellera quand il faut la brancher, mais s'il y a des choses à savoir que je n'aurais pas anticipé, n'hésitez pas à partager le savoir, je vous en saurai gré de toute ma gratitude :D

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
C'est compliqué de donner des conseils avisés et censés sur les batteries, car ce qu'on appelle aujourd'hui "batterie" sont des ensembles composés de cellules chimiques mais aussi d'électronique de gestion de plus en plus sophistiquée. Le "10%" dont tu parles est fonction de ce que l'électronique de la batterie retourne. Cela peut représenter en réalité 20% de la capacité réelle de la batterie. Il est impossible d'avoir 1% de capacité de batterie par exemple (alors que c'est possible d'avoir cet affichage avec un smartphone ou un ordinateur portable par exemple), le seuil de décharge profonde étant atteint depuis bien longtemps, c'est la mort assurée des cellules.

Sur les cigarettes électroniques, qui utilisent des cellules Li-Ion, les utilisateurs avancés savent que le seuil de décharge profonde est relativement haut en réalité (autour de 20%).

Si on parle des ordinateurs portables, les batteries sont qualifiées "d'intelligentes", un bien grand mot signifiant qu'une électronique de gestion pilote les cellules (protection contre la surchauffe, protection contre la décharge profonde, protection contre les courts-circuits, gestion et mémorisation des cycles de recharge, etc..) .

Dans certains cas, et en fonction de la chimie utilisée, il y a d'autres "protections", qui visent à maximiser la durée des cellules. Par exemple avec les LiPo, l'électronique décharge les cellules si elles ne sont pas utilisées pendant un certain temps, car il ne faut normalement pas stocker les LiPo complétement chargées, mais à environ 30-40% de leur capacité (les stocker pleinement chargées les usent et réduit leur durée de vie). C'est le même principe que les SSD : un SSD c'est juste de la mémoire flash gérée par un contrôleur intelligent qui fait tout ce qu'il peut pour en maximiser la durée de vie, quoique fasse l'utilisateur.

Dans cette optique, toutes les mesures qu'on peut trouver de manière générique sur les "batteries" relèvent plus souvent de la mythologie issue des cellules NiMh que d'autre chose.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 057
Membres
1 586 284
Dernier membre
fjfkfjfkfjfjcj
Partager cette page
Haut