Résolu BIOS lent au démarrage (Nouvelle config)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

jager.bertrand

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Etant nouveau je me présente vite fait, Bertrand 32 ans

Je viens de changer le coeur de mon pc (Carte mère, processeur, RAM), donc pour commencer je vous présente ma config complète.

Carte mère
Gigabyte Z370 AORUS Gaming 3 (BIOS F4)
Processeur
Intel Core i7-8700K 3,70 GHz U3E1 (Intel64 Family 6 Model 158 Stepping 10)
Mémoire
Capacité totale : 16 Go
Barrette n° 1 : F4-2666C15-8GVR Bank 1 (8 Go)
Barrette n° 2 : F4-2666C15-8GVR Bank 3 (8 Go)
Stockage
Capacité totale : 4,99 To
Lecteur n° 1 : WD My Book 1230 USB Device USB (3,64 To)
Lecteur n° 2 : ST3250318AS (232,88 Go)
Lecteur n° 3 : WDC WD5000AAKS-22A7B0 (465,76 Go)
Lecteur n° 4 : CT500MX500SSD1 (465,76 Go) (Système)
Lecteur n° 5 : KINGSTON SHFS37A240G (223,57 Go)
Carte graphique
Nvidia GeForce GTX 1060 6GB
Carte réseau
Carte n° 1 : Linksys LLC Linksys WUSB6300
Carte n° 2 : Rivet Networks Killer E2500 Gigabit Ethernet Controller

Donc voilà mon soucis:
J'ai un démarrage du BIOS extrêmement lent, à savoir que je reste bloqué plus d'une minute sur le premier écran avant le boot de Windows ou l'accès aux options.

Ce que j'ai déjà essayé/constaté:
-Après cet écran tout est normal, j'ai accès aux options du BIOS / Windows démarre au quart de tour.
-Boot en Legacy et UEFI, aucune différence
-Le Fast boot ne change rien non plus
-J'ai débranché mes disques durs secondaires, toujours aucune différence
-J'ai installé tous les derniers drivers, mais je n'ai pas touché au BIOS plus en profondeur (c'est peut être là que j'ai besoin de votre aide)

Voilà où j'en suis, à peu près... A vous de jouer!

Merci d'avance pour vos précieux conseils!
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bonjour.


Débranche tous tes disques durs (pas que les secondaires), les SSD et les cartes réseaux.
Débranche ton clavier, ta souris et tous les périphériques USB.
Ne laisse qu'une seule barrette de RAM.

Retente à nouveau avec cette configuration minimum.

Tu peux aussi mettre à jour le bios si tu ne l'as pas fait.
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonjour

Je viens de changer le coeur de mon pc (Carte mère, processeur, RAM)

Tu as réinstallé windows suite à cette upgrade ? Si c'est pas le cas alors à peu près sur que le soucis vient de là.
Tu as fait la maj du bios ?

Cdt
 

jager.bertrand

Nouveau membre
Bon j'ai essayé de tout débrancher en ne laissant qu'une barrette de RAM, mais ça ne vient pas de là.

Pour Windows je l'ai réinstallé sur un nouveau SSD et tous les autres disques sont vides.

J'ai un peu peur de mettre à jour mon BIOS, le site de Gygabite donne des mises en garde... Un conseil en particulier? C'est préférable de mettre mon nouveau BIOS sur une clé ou autre?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême

A moins d'avoir un système instable/d'avoir une alimentation pourrie/d'éteindre l'ordinateur pendant l'update du BIOS (en fait les 3 cas sont plus ou moins liés), il n'y a pas de grands risques.
 

jager.bertrand

Nouveau membre
Je vais faire ça alors... Autre question con mais au moins j'suis fixé: je peux mettre le zip tel quel sur une clé usb ou je décompresse les fichiers?
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Meilleure réponse
Moi je ferais la mise à jour du bios sous windows avec le logiciel @BIOS :
Il faut installer avant d'installer @BIOS.

Tous les utilitaires de la carte-mère :
 

jager.bertrand

Nouveau membre
Alors, j'ai installé le Gigabyte App Center et toutes les fonctionnalités. En redémarrant, le boot de la carte mère s'est enfin fait normalement! Pourtant je n'ai même pas encore touché à la version du BIOS.

Ensuite apparaît un nouveau problème, Le App Center ne parvient pas à se mettre à jour et me lance toujours la même alerte: this driver can't release to failure !!

Apparemment c'est un bug commun, j'ai donc désinstallé le App Center (qui de toute façon pompe des ressources). Malgré cela mon PC démarre normalement désormais.

Donc le problème est "résolu" dans le sens où j'ai obtenu l'effet recherché à savoir un boot à une vitesse normale (+- 20 secondes pour arriver sur mon bureau). La solution a été d'installer l'App Center et ses fonctionnalités, malgré le bug de mise à jour. Je suppose que tout installer a eu pour effet de modifier quelques fichiers de démarrage.

Si jamais d'autres anomalies arrivent, je reviendrai vous en faire part.

Merci à vous! :)
 

vaelis

Configopathe de l'extrême
Bon bah la résolution du problème s'est faite mais pas comme prévue.
Mais si tu n'as pas fait la mise à jour du BIOS, j'essayerais quand même de la faire surtout que le bios F7 est censé accélérer le boot de windows.
 

fainehell

Expert
Bonjour,

Faut mettre à jour le BIOS, et avec cette carte, c'est très simple, je dis cela après l'avoir fait.
Avec une clé USB télécharger le micro-program puis l'ouvrir et copier le fichier, heu, Z370AG3.F7 et coller dans une clé formatée en Fat 32
Éteindre PC
Mettre la clé avec le fichier dans un port USB Rouge
Allumer et aller dans le BIOS puis - Fin and
Aller dans fin And et il y a installé ou sauvegarde
Installer un clic sur le fichier clic lancer. Laisser faire le chevillard, lancer et après le PC Redémarrera retirer la clé.
Ça va plus vite que le fait de faire ce poste.

OK
 

TOuReFeLL

Nouveau membre
Bonjour j’ai le même soucis avec une CM asus Z270e Gaming. J’ai voulu downgrader le bios mais je n’y ai pas accès depuis que j’ai fait un dual-boot. Je l’ai viré mais toujours pas accès au bios
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Le topic est ancien et même si des problèmes se ressemblent, ils ont tous leurs particularités. Tu devrais créer ton propre topic en expliquant bien ton souci avec un maximum de détails et en donnant ta config complète, on ne sait jamais :)
 

TOuReFeLL

Nouveau membre
Salut :)
Le topic est ancien et même si des problèmes se ressemblent, ils ont tous leurs particularités. Tu devrais créer ton propre topic en expliquant bien ton souci avec un maximum de détails et en donnant ta config complète, on ne sait jamais :)
Ça marche merci!
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut