[BlaBla] Topic Général Informatique

thomade54

Grand Maître
Disons que perso je ne l'active pas du tout. De là, je ne le maitrise pas donc je ne vais pas te conseiller de le modifier au risque du'n souci sur tes données. C'est tout de même de la crypto et je trouve que la modifier craint méchamment
Sauf qu'avant mon disque n'était jamais crypté et je n'ai jamais eu aucun problème
 

eazena

Expert
J'attends impatiemment les cartes dans les 200W.
Hélas, de ce côté là, je ne me fais pas d'espoir.
Nvidia n'est pas du tout compétitif sur le milieu et l'entrée de gamme, en Europe c'est carrément une farce.
Jusqu'à présent, les 3060, 3060Ti, 3070 et 3070Ti sont beaucoup trop chères, et je ne parle même pas des 3050 et GTX 1630...

Même si je reste prudent, je pense qu"AMD a un de quoi lancer un gros pavé dans la marre.
+1
Espérons également que pour encourager les ventes, ils refassent ce qu'ils avaient fait au lancement des Rx6600xt en imposant le prix MSRP au lancement.

Je pense que je vais doucement glisser vers AMD ...
Personnellement, c'est déjà fait, quitte à faire des sacrifices.
Malgré le fait que les cartes AMD soient loin derrière en OpenGL et que je joue à des jeux OpenGL, j'ai fais le choix de prendre une RX6700 (non-XT).

Pour qu'AMD rattrape nvidia, il faut leur en donner les moyens financiers, et donc acheter leurs produits au lieu de favoriser leur concurrent.

Oui, c'est désagréable de voir que lorsque j'émule de la PS2 en OpenGL, la 6700 a des glitchs visuels absents avec ma 1660 Super. Mais on peut toujours émuler avec Vulkan ou DX11/12 à la place.

Oui, c'est désagréable de voir que, de base, minecraft+shaders est injouable (screen tearing de malade). Mais locker le fps avec Rivatuner permet de résoudre complétement le problème (gameplay parfaitement fluide), en plus de limiter drastiquement la chauffe de la carte.

Globalement, on a le marché qu'on mérite. On peut se plaindre des pratiques tarifaires d'nvidia autant qu'on veut, mais tant que tout le monde continuera à acheter nvidia par défaut, ils continueront à exploiter leur position dominante.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hélas, de ce côté là, je ne me fais pas d'espoir.
Nvidia n'est pas du tout compétitif sur le milieu et l'entrée de gamme, en Europe c'est carrément une farce.
Jusqu'à présent, les 3060, 3060Ti, 3070 et 3070Ti sont beaucoup trop chères, et je ne parle même pas des 3050 et GTX 1630...


+1
Espérons également que pour encourager les ventes, ils refassent ce qu'ils avaient fait au lancement des Rx6600xt en imposant le prix MSRP au lancement.


Personnellement, c'est déjà fait, quitte à faire des sacrifices.
Malgré le fait que les cartes AMD soient loin derrière en OpenGL et que je joue à des jeux OpenGL, j'ai fais le choix de prendre une RX6700 (non-XT).

Pour qu'AMD rattrape nvidia, il faut leur en donner les moyens financiers, et donc acheter leurs produits au lieu de favoriser leur concurrent.

Oui, c'est désagréable de voir que lorsque j'émule de la PS2 en OpenGL, la 6700 a des glitchs visuels absents avec ma 1660 Super. Mais on peut toujours émuler avec Vulkan ou DX11/12 à la place.

Oui, c'est désagréable de voir que, de base, minecraft+shaders est injouable (screen tearing de malade). Mais locker le fps avec Rivatuner permet de résoudre complétement le problème (gameplay parfaitement fluide), en plus de limiter drastiquement la chauffe de la carte.

Globalement, on a le marché qu'on mérite. On peut se plaindre des pratiques tarifaires d'nvidia autant qu'on veut, mais tant que tout le monde continuera à acheter nvidia par défaut, ils continueront à exploiter leur position dominante.
Et ATI pâtissait déjà en son temps des mêmes soucis, sans compter les problèmes sévères côté conception des pilotes...
 

dedzix

Grand Maître
Le soucis est que là le marché des GPU est à la croisé des chemins suite à :
- la chute importante de la consommation de cartes suite à la pénurie démentielle durant l'époque covid
- du prix toujours grandissant des composants VS la diminution du pouvoir d'achat des ménages à cause de l'inflation
- La disparition du marché du minage suite à la valeur des crypto qui se sont effondrées

De là plusieurs axes :
- Les constructeurs bradent les cartes pour tirer le marché en utilisant le levier du prix => Hausse du chiffre d'affaire + baisse des marges
- Les constructeurs montent encore un peu les tarifs pour maximiser leurs marges et faire plaisir aux actionnaires => Hausse des marges, Baisse/maintien du chiffre d'affaire
- Les constructeurs développent en masse le cloud computing / cloud gaming pour affranchir les utilisateurs de l'investissement important de départ => Nouveau coeur de métier à maturer donc probablement un manque de profitabilité temporaire
 

eazena

Expert
Le soucis est que là le marché des GPU est à la croisé des chemins suite à :
- la chute importante de la consommation de cartes suite à la pénurie démentielle durant l'époque covid
- du prix toujours grandissant des composants VS la diminution du pouvoir d'achat des ménages à cause de l'inflation
- La disparition du marché du minage suite à la valeur des crypto qui se sont effondrées

À ce qui paraît, nvidia aurait mitonné sévère à propos de la nature de leurs revenus.
L'essentiel des pénuries n'aurait pas été causé par covid et confinement, mais par les mineurs.
Mais comme tu dis, désormais plus de mineurs pour écouler leurs cartes à des prix exorbitants.

L'ironie, c'est que c'est probablement grâce aux mineurs que les cartes de cette toute nouvelle génération sont aussi peu énergivores (par rapport à ce à quoi on s'attendait), nvidia ayant probablement bossé dur pour que le minage sur leurs cartes soit le plus rentable possible :lol:


De là plusieurs axes :
- Les constructeurs bradent les cartes pour tirer le marché en utilisant le levier du prix => Hausse du chiffre d'affaire + baisse des marges
- Les constructeurs montent encore un peu les tarifs pour maximiser leurs marges et faire plaisir aux actionnaires => Hausse des marges, Baisse/maintien du chiffre d'affaire
- Les constructeurs développent en masse le cloud computing / cloud gaming pour affranchir les utilisateurs de l'investissement important de départ => Nouveau coeur de métier à maturer donc probablement un manque de profitabilité temporaire
Vu la débâcle avec EVGA, il semblerait que les constructeurs soient déjà à la ramasse en terme de marges, je ne vois pas comment ils pourraient diminuer les marges.

En tous cas, hors de question pour moi de payer des abonnements pour jouer en ligne. Je préfère jouer avec des settings modestes sur une vieille carte que je possède plutôt que de ne pas avoir le contrôle total de mon hardware et de dépendre de ma connexion internet.
La plupart du temps où je joue à des jeux solos, c'est quand ma connexion internet est à la ramasse (téléchargement de maj windows, surcharge du réseau en heures de pointe, etc.)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne vais parler que de mon cas perso, je pense avoir des revenus très corrects ( même si je ne suis pas Suisse :D ). J'ai payé ma GTX 1070 369€ ce qui est je pense le bon prix pour une CG gamer milieu/supérieur de la gamme. Je joue a pas mal de jeux en mode casu et je pensais vraiment remplacer ma vénérable 1070 par une 4070. Vu les prix annoncés clairement je ne le ferai pas, une CG milieu de gamme devrait conserver un prix contenu, la 3070 est déjà trop chère à mon sens ... mais bon voilà. Je ne vais pas mettre 700 ou 800€ pour jouer à LoL ( lol )
 

dedzix

Grand Maître
Vu la débâcle avec EVGA, il semblerait que les constructeurs soient déjà à la ramasse en terme de marges, je ne vois pas comment ils pourraient diminuer les marges.

En tous cas, hors de question pour moi de payer des abonnements pour jouer en ligne. Je préfère jouer avec des settings modestes sur une vieille carte que je possède plutôt que de ne pas avoir le contrôle total de mon hardware et de dépendre de ma connexion internet.
La plupart du temps où je joue à des jeux solos, c'est quand ma connexion internet est à la ramasse (téléchargement de maj windows, surcharge du réseau en heures de pointe, etc.)
Quand je parle de constructeur je parle d'AMD et Nvidia qui ont toute la liberté d'appliquer les tarifs qu'ils veulent, je parle pas assembleurs comme EVGA, MSI, Gigabyte et autre.

Tu ne veux pas être tributaire de ta connexion mais pourtant tu acceptes de l'être à ton matériel qui souffre en plus d'obsolescence technologique rapide et de fiabilité (genre une alim qui crame).

Je ne sais pas quelle est ta connexion internet mais elle doit être très faible car personnellement avec la fibre je peux lancer 100 téléchargements en même temps et jouer dans des conditions parfaites. Donc je pense que chez toi le réseau internet n'est juste pas compatible avec le cloud gaming^^
 

dedzix

Grand Maître
Je ne vais parler que de mon cas perso, je pense avoir des revenus très corrects ( même si je ne suis pas Suisse :D ). J'ai payé ma GTX 1070 369€ ce qui est je pense le bon prix pour une CG gamer milieu/supérieur de la gamme. Je joue a pas mal de jeux en mode casu et je pensais vraiment remplacer ma vénérable 1070 par une 4070. Vu les prix annoncés clairement je ne le ferai pas, une CG milieu de gamme devrait conserver un prix contenu, la 3070 est déjà trop chère à mon sens ... mais bon voilà. Je ne vais pas mettre 700 ou 800€ pour jouer à LoL ( lol )
Heureusement qu'on compense un petit peu avec les CPU pour lesquels on n'a plus besoin de dépenser 450 balles pour en avoir un de correct. Mais oui je suis d'accord quand on compare à 5 ans en arrière, un pc de milieu de gamme est aujourd'hui beaucoup plus cher.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le 2500k n'était pas 450€... Et à l'époque une cm hdg c'était 130€...
Sinon j'ai beau être Suisse (salaire mensuel un poil au dessus de 10000€, mais faut pas vouloir comparer, sans être à plaindre, je suis loin d'être riche) je vais pas pour autant dépenser 1000 balle dans une CG.
 

dedzix

Grand Maître
Il me semble qu'ils ont prévu que les rtx40 allaient partager les étals avec les rtx30. Je dirais que pour le moment les rtx 3050 et 3050ti seront les entrées de gammes.

Mais oui la 4050 sera probablement autour des 500 euro.

Les prix diminueront lorsque les rtx30 seront écoulées et qu'il ne restera que les rtx40
 

magellan

Modérâleur
Staff
Le marché de la CG est devenu aberrant je trouve, et ce même avant le confinement. On est tout de même arrivé à un point clé où la carte graphique même milieu de gamme représente 50% (voire plus!!) d'une configuration. Et ça, cela me semble disproportionné. Autant je comprends et admets que ce prix soit légitime pour la technicité du produit et son usage, autant je ne saisis plus vraiment comment justifier qu'un produit jadis vendu en milieu de gamme 350 Euros dépasse les 600.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Le marché de la CG est devenu aberrant je trouve, et ce même avant le confinement. On est tout de même arrivé à un point clé où la carte graphique même milieu de gamme représente 50% (voire plus!!) d'une configuration. Et ça, cela me semble disproportionné. Autant je comprends et admets que ce prix soit légitime pour la technicité du produit et son usage, autant je ne saisis plus vraiment comment justifier qu'un produit jadis vendu en milieu de gamme 350 Euros dépasse les 600.
c'est à cause de la guerre en Ukraine :o
 

dedzix

Grand Maître
J'avoue que quand tu comptes le nombre d'assistant en charge de l'empêcher de se casser la gueule, de lui porter une chaise ou de l'eau, pour lui indiquer la route qu'il doit emprunter ... C'est doit pas être donné de vivre dans l'EHPAD le plus cher du monde. ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 001
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut