[BlaBla] Topic Général Informatique

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tu les débranches avant la migration puis tu les rebranches une fois fini

thomade54

Grand Maître
Petite question comme ça, vu la situation actuelle et des potentielles tensions sur l'électricité
Est-ce qu'une coupure de courant peut réellement représenter un ou des risques pour un PC de bureau, et si oui, lesquels ?

(A part perdre toute sa sauvegarde Trackmania, ça je suis habitué...)

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Corruption de windows ou de fichier en cours d'écriture. ça reste très peu probable.

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
Petite question comme ça, vu la situation actuelle et des potentielles tensions sur l'électricité
Est-ce qu'une coupure de courant peut réellement représenter un ou des risques pour un PC de bureau, et si oui, lesquels ?

N'importe quel matériel peut y être sensible selon sa qualité ... une alim, une CM, ... le pire serait qu'en plus il y ait des bagots avec des coupures/remise sous tension très rapprochées. Perso pas de risque j'éteins tout la nuit. Si les coupures se confirment et sont annoncées alors je couperai aussi le Syno

dartyduck

Grand Meuble Suprême

investis dans un petit onduleur, qui te permettra d'avoir le temps de faire tes sauvegardes et d'éteindre proprement ton pc ;)
sinon télécharge l'appli du gvt et tu sauras s'il est judicieux d'allumer ton pc ;)

Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Je dirais qu'en dehors des risques matériels généraux liés à la coupure en elle-même il y a peu de risque si on à des SSD.

Le plus gros risque c'est lorsqu'on utilise des HDD.

magellan

Modérâleur
Staff
Je dirais qu'en dehors des risques matériels généraux liés à la coupure en elle-même il y a peu de risque si on à des SSD.

Le plus gros risque c'est lorsqu'on utilise des HDD.
Et encore il en faut quand même beaucoup. Mais bon, dès que c'est mécanique c'est autrement plus sensible à la panne

thomade54

Grand Maître
Est-ce que quelqu'un sait comment on peut cloner le contenu d'un disque (DVD) protégé ?
C'est un vieux jeu (qui date d'il y a plus de 10 ans) qui est protégé en lecture mais j'aimerais bien l'installer sans avoir à retrouver le compte lié à la licence du jeu... Si on passe par l'autorun la connexion est obligatoire pour vérifier la licence... Mais le disque contient un dossier .zip qui permet d'installer directement le jeu sauf que celui-ci est protégé...

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pour résumé:
- Too little, too expensive ...

Mais en gros en comparaison de la 4080:
- Perf =
- Consomme plus
- Design de ref médiocre, bruyant
- Perf en RT toujours largement en deça
- Driver instable (ça va s'arranger, mais quand ?)
- Pas de dlss 3.0 (là aussi on nous promet des choses, mais quand ?)

Donc en gros une carte moins bonne, moins chère, donc cohérente.
MAIS, la 4080 est une abomination en rapport perf/prix, j'attendais qu'AMD la bouscule fortement, et là malheureusement c'est juste une tape amicale dans le dos....

Si on rajoute à cela une efficacité énergétique qui progresse finalement moins qu'anonncer et des perfs qui la aussi stagne un peu vis à vis de la 6950XT.

dedzix

Grand Maître
Merci pout les infos, je suis un peu dégouté j'en attendais beaucoup pour mettre à jour ma config :/

Je pense qu'il va être urgent d'attendre les 4070ti voire les 7800 ...

eazena

Expert
Pour résumé:
- Too little, too expensive ...

Mais en gros en comparaison de la 4080:
- Perf =
- Consomme plus
- Design de ref médiocre, bruyant
- Perf en RT toujours largement en deça
- Driver instable (ça va s'arranger, mais quand ?)
- Pas de dlss 3.0 (là aussi on nous promet des choses, mais quand ?)

Donc en gros une carte moins bonne, moins chère, donc cohérente.
MAIS, la 4080 est une abomination en rapport perf/prix, j'attendais qu'AMD la bouscule fortement, et là malheureusement c'est juste une tape amicale dans le dos....

Si on rajoute à cela une efficacité énergétique qui progresse finalement moins qu'anonncer et des perfs qui la aussi stagne un peu vis à vis de la 6950XT.
Pareil, déçu par les performances et la consommation.

Je pense que ces cartes vont assez mal se vendre, ce qui devrait pousser AMD et ses partenaires à baisser drastiquement les prix dans 10-12 mois, comme pour les RX 6000.
C'est là que leurs cartes deviennent vraiment intéressantes.
En face, nvidia sait que leur produit est supérieur en tous points, et que beaucoup acheteront nvidia sans réfléchir, raisons pour lesquelles ils restent inflexibles sur le prix.

Pour l'histoire des drivers instables, ça sera probablement réglé dans 2 ou 3 mois.
J'ai l'impression qu'ils ont sorti ces cartes dans la précipitation, pour ne pas être trop en retard par rapport à nvidia, et pour ne pas rater les fêtes de fin d'année.
Même les reviewers les ont reçu très tardivement (alors qu'en temps normal ils les reçoivent beaucoup plus tôt).

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Alors je serai probablement moins critique que vous même si j'en attendais également un peu plus. Si ( et c'est bien là le problème ) on trouve effectivement des 7900 au prix officiel, on a quand même une carte qui n'a pas grand chose à envier à une 4080 entre 400 et 500€ moins cher.

De même la XT a un prix identique à la 6950XT à son lancement et elle offre quand même un gain de perfs significatifs.

Je dirai qu'avec le prix actuel des 6900XT ( vu a 729€ ) et 6950 XT ( vu a 849€ ), les cartes n'ont à mon avis pas grand intérêt si on parle exclusivement de Q/P

drul

Obscur pro du hardware
Staff
pas grand chose à envier à une 4080 entre 400 et 500€ moins cher.

Faut revoir tes calculs:
1399 - 1150 = 249 € pas 400 ou 500 !

Et pas grand chose, c'est très relatif me concernant ... perf en RT largement en dessous, bruit important du design du ref et conso largement supérieur. La 4080 est plus chère, mais meilleur (est-ce que ça vaut 250€ ? chacun voit midi à sa porte).

eazena

Expert
on trouve effectivement des 7900 au prix officiel, on a quand même une carte qui n'a pas grand chose à envier à une 4080 entre 400 et 500€ moins cher.
Si les performances me déçoivent, c'est parce que je sais à quoi m'attendre pour "mes" champs d'application.

Exemple récent : je me refaisais un vieux jeu en émulation (Shadow of the Colossus /PS2), et constatais avec ma 6700 non-XT des artefacts dans l'image, absents lorsque j'émule avec une 1660 Super. Impossible de s'en débarrasser, peu importe le moteur graphique choisi. Et c'est souvent pareil pour pas mal d'applications "borderline" : les développeurs ont l'habitude de coder pour des GPU nvidia, du coup on se retrouve souvent avec des programmes non optimisés ou bugués avec AMD.

Quitte à offrir un produit moins "tout terrain" que la compétition, il convient d'offrir un bien meilleur rapport perf/prix dans les jeux modernes ; pour inciter les gens à passer chez AMD, et ainsi encourager les développeurs en tous genres à optimiser pour AMD.

Or vu le rapport perf/prix des 7900, je vois mal les gamers faire pencher la balance en faveur d'AMD...

Je dirai qu'avec le prix actuel des 6900XT ( vu a 729€ ) et 6950 XT ( vu a 849€ ), les cartes n'ont à mon avis pas grand intérêt si on parle exclusivement de Q/P
Oui pareil, les 6900XT sont nettement plus intéressantes à mon goût

perf en RT largement en dessous, bruit important du design du ref et conso largement supérieur. La 4080 est plus chère, mais meilleur (est-ce que ça vaut 250€ ? chacun voit midi à sa porte).
Perso je me fiche un peu du ray tracing, parce qu'à mes yeux :
- trop peu de jeux le prennent en charge
- la différence visuelle est souvent faible
- il pénalise trop les performances
- il risque d'être abandonné dans quelques années au profit de moteurs beaucoup mieux optimisés (Unreal Engine 5 + Lumen/Nanites).

Quant au coil whine, généralement ça se mitige facilement avec un undervolt, je ne me fais pas trop de souci de ce côté là.

Après on est d'accord, la conso électrique en idle, là y'a vraiment de quoi être dégoûté :o

dedzix

Grand Maître
Personnellement au vue des performances en 4K je me dirigerais quand même vers une 7900XT voire XTX car je suis extrêmement déçu par le rendu du Ray Tracing qui non seulement tient pas ses promesses en termes de rendu, mais cartonne le refresh rate.

Finalement la seule feature intéressante est le DLSS mais est souvent conditionnée par l'activation du RT ce qui à mon sens fait perdre beaucoup d'intérêt.

En conclusion, je préfère investir dans une carte qui marche bien sans RT ou DLSS et pour le coup la 7900XT a sensiblement les même perfs qu'une 4080 pour 250€ de moins (15% moins cher en moyenne tout de même).

Le gros avantage d'AMD est la prise en charge de la freesync sur les écrans qui est bien plus simple à utiliser que la G-Sync qui, même si c'est compatible freesync, peut se montrer très très capricieuse en fonction de l'écran.

Par contre je ne comprend pas le peu de différence de prix d'une XT et d'une XTX qui elle, fait mieux qu'une 4080 (hors RT)
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

drul

Obscur pro du hardware
Staff
ça reste des supers cartes, et les quelques 100-200€ économiser sont toujours bon à prendre ...
En plus même si elles sont moins bonne, on peut quand même activer le RT (niveau 3090ti, c'est pas si mal)
La XT, c'est une bouse à ce prix ...

Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 185
Membres
1 586 500
Dernier membre
Cedric7777
Partager cette page