[BlaBla] Topic Général Informatique

magellan

Modérâleur
Staff
blague à part: oui tu as raison tout dépend le volume.
De là... qu'est-ce qui est réellement indispensable? C'est sur cet aspect qu'il y a une vraie réflexion à mener. Perso, seuls les films personnels et les photos font sens. Je préfère largement perdre mes vieux fichiers audio (mp3) que de perdre lesdites photos!
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
blague à part: oui tu as raison tout dépend le volume.
De là... qu'est-ce qui est réellement indispensable? C'est sur cet aspect qu'il y a une vraie réflexion à mener. Perso, seuls les films personnels et les photos font sens. Je préfère largement perdre mes vieux fichiers audio (mp3) que de perdre lesdites photos!
J'y ajouterais les mails archivés, ce n'est pas ce qui prend le plus de place, mais si on les conserve, c'est en principe pour de bonnes raisons.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'y ajouterais les mails archivés, ce n'est pas ce qui prend le plus de place, mais si on les conserve, c'est en principe pour de bonnes raisons.
Avec le recul qu'on a toi comme moi sur la gestion des mails, tu remarqueras qu'une quantité énorme de ceux-ci méritent finalement la benne sans scrupule. Pourquoi? Parce qu'à un instant T ces mails sont essentiels, parce qu'ils sont comme une correspondance papier. Dans les faits, beaucoup n'ont plus vraiment d'intérêt.

Je prends les mails pro: Je garde tout l'historique depuis mon entrée dans l'entreprise. Je supprime au fil de l'eau tout ce que je considère comme non pertinent (échanges pour planification, demandes de renseignements...). Je me suis amusé à lister les mails d'intervenants qui ne sont plus en poste (tant chez moi que chez les clients). Pourquoi revenir sur un mail qui a plus de dix ans? ça n'a quelque part aucun sens car même juridiquement ces échanges sont trop vieux pour être utiles.

Là où je cautionne ton propos, c'est qu'un jour ou l'autre on fera de l'archéologie numérique en reprenant les messageries de personnalités. Imagine un peu de retrouver la correspondance privée d'un auteur quelconque. On aurait même la possibilité d'en faire des bouquins comme il en existe déjà pas mal, car ces courriers sont parfois au moins aussi intéressants et agréables à lire que leurs ouvrages.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et une pratique de travail, mais le mail est un système d'échange de messages ( Merci Captain Obvious ), il n'est pas fait pour conserver des informations utiles. Je dirai même qu'avec des logiciels comme Teams, je m'en sers de moins en moins.

Si des informations doivent être conservées, il est préférable de les stocker dans des outils fait pour cela. D'ailleurs c'est peut-être moi le gros noob, mais je trouve que ce n'est pas toujours facile de retrouver l'info dans les mails, à moins peut-être d'être bien organisé et de les classer de façon pertinente ( ce qui n'est pas mon cas :D )
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hello,

Ce n'est bien sûr qu'un avis personnel et une pratique de travail, mais le mail est un système d'échange de messages ( Merci Captain Obvious ), il n'est pas fait pour conserver des informations utiles. Je dirai même qu'avec des logiciels comme Teams, je m'en sers de moins en moins.

Si des informations doivent être conservées, il est préférable de les stocker dans des outils fait pour cela. D'ailleurs c'est peut-être moi le gros noob, mais je trouve que ce n'est pas toujours facile de retrouver l'info dans les mails, à moins peut-être d'être bien organisé et de les classer de façon pertinente ( ce qui n'est pas mon cas :D )
Au contraire: tu as totalement raison. C'est un sujet sans réponse unique.
Comme j'utilise foxmail, c'est très "simple" de sauver les fichiers puisque j'ai une sorte de base. Mieux, il y a un outil de sauvegarde. Cependant, le jour où l'outil est abandonné je suis dans la mouise totale.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Ce n'est bien sûr qu'un cas personnel.
Je suis membre du conseil syndical de ma copropriété. Les échanges mail avec le syndic, les devis des intervenants, les ordres de mission, parfois les courriers d'autres copropriétaires, sont à conserver plusieurs années.
Les mails avec les sites d'achat en ligne ? un certain temps, au moins celui de la garantie.
Idem pour les factures de plus en plus souvent expédiées par mail.
Alors gérer des sous-dossiers dans le dossier "Archives" d'Outlook, outil dont on peut penser qu'il survivra encore quelque temps, ça n'est pas franchement insurmontable...
Autre cas particulier d'un membre de ma famille : il gardait tous ses mails professionnels. Après le COVID sa boîte a fermé et viré tout le monde. Grâce à ses archives, il a pu prouver que son employeur le faisait travailler à plein temps tout en l'ayant déclaré comme étant en chômage technique...
 

labul671

Grand Maître
Ce n'est bien sûr qu'un cas personnel.
Je suis membre du conseil syndical de ma copropriété. Les échanges mail avec le syndic, les devis des intervenants, les ordres de mission, parfois les courriers d'autres copropriétaires, sont à conserver plusieurs années.
Les mails avec les sites d'achat en ligne ? un certain temps, au moins celui de la garantie.
Idem pour les factures de plus en plus souvent expédiées par mail.
Alors gérer des sous-dossiers dans le dossier "Archives" d'Outlook, outil dont on peut penser qu'il survivra encore quelque temps, ça n'est pas franchement insurmontable...
Autre cas particulier d'un membre de ma famille : il gardait tous ses mails professionnels. Après le COVID sa boîte a fermé et viré tout le monde. Grâce à ses archives, il a pu prouver que son employeur le faisait travailler à plein temps tout en l'ayant déclaré comme étant en chômage technique...

+1 aussi
je suis membre du conseil syndical et je conserve tous les mails concernant la copro
que ce soit entre membres et surtout avec les sociétés intervenantes
ça a déjà servi a mettre le nez dans le caniveau pour un artisan qui "n'avait pas été informé"
(quand on lui a montré le mail et sa réponse , mon collègue du conseil lui a dit
de venir le consulter il supputait un début d'Alzheimer )
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
je suis en train de dl plusieurs épisodes d'une série, et je voulais voir le débit total de dl.
Je suis réellement à 80Mbps ???

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


edit :
Ah wé pe bien...
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@labul671 et @SergioVE vous déformez mon propos. Le mail est bien souvent détourné de son usage premier. Il ne doit pas servir de base de connaissance ou de référentiel projet. Il y a de bien meilleurs outils pour cela. C'est également un très mauvais endroit pour conserver les pièces jointes.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
@labul671 et @SergioVE vous déformez mon propos. Le mail est bien souvent détourné de son usage premier. Il ne doit pas servir de base de connaissance ou de référentiel projet. Il y a de bien meilleurs outils pour cela. C'est également un très mauvais endroit pour conserver les pièces jointes.
Tu disais que le mail est un simple message. Non. C'est un courrier. Il a d'ailleurs valeur juridique au même titre qu'un courrier physique et, par conséquent on peut estimer sa conservation nécessaire dans son état premier, PJ incluse. Mais, bien évidemment, ce n'est pas un outil de gestion de projet ni un élément de base de données.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu disais que le mail est un simple message. Non. C'est un courrier. Il a d'ailleurs valeur juridique au même titre qu'un courrier physique et, par conséquent on peut estimer sa conservation nécessaire dans son état premier, PJ incluse. Mais, bien évidemment, ce n'est pas un outil de gestion de projet ni un élément de base de données.

Encore une fois tu as mal compris mon message initial. J'accepte le fait également d'avoir été insuffisamment clair. Bcp trop de personnes utilisent le mail pour ce qu'il n'est pas, un fourre-tout, un bloc note, comme suivi de projet et j'en passe.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Encore une fois tu as mal compris mon message initial. J'accepte le fait également d'avoir été insuffisamment clair. Bcp trop de personnes utilisent le mail pour ce qu'il n'est pas, un fourre-tout, un bloc note, comme suivi de projet et j'en passe.
c'est pas qu'on l'accepte, c'est qu'on n'a pas le choix. Quand le projet s'en sert de suivi de projet, tu ne peux que suivre le mouvement :spamafote:
Et beaucoup privilégient le mail à la messagerie instantanée, pour conserver des traces officielles et indiscutables afin de se couvrir en cas de litige ou de doute.
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde,
Un ami cherche un PC fixe, monté, pour travailler essentiellement sur la suite Adobe. (Premiere, After Effects, Photoshop...)
Budget 1300, 1350 max avec clavier et écran compris. Pour l'écran un 1080P dalle VA fera l'affaire je pense. Donc on va dire budget max pour la tour 1250€ frais de port compris.
Auriez-vous des suggestions de PC montés de qualité... J'ai essayé de lui dire que j'aurais pu lui monter, mais il préfère acheter un PC déjà monté...
Merci d'avance pour vos réponses !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Petite question :
Je vais offrir une tablette graphique à Charline en juillet. Il lui faudra un logiciel genre PS. Elle n'a que 8Go de ram. Il lui faudra plus ? Ça se change facilement sur un Lenovo ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 122
Messages
6 717 683
Membres
1 586 355
Dernier membre
Chris7miles77
Partager cette page
Haut