[BlaBla] Topic Général Informatique

thomade54

Grand Maître
En réalité ça peut être suffisant bien qu'un peu juste en fonction de :
- la présence d'un watercooling
- le nombre de périphériques
- si ta confg est OC

De mon point de vue 750W est le bon dimensionnement d'une alim pour ta config ;)
Salut et merci pour la réponse,
Mon Ryzen 7 3700X est actuellement OC à 4,5 GHz, mais en vrai vu les perfs je peux largement me contenter du Boost de base.

Pas de watercooling.

Niveau périphériques, 1 HDD, 1 lecteur/graveur, 2 manettes, un hub usb 3.0. Et bien sûr un clavier/souris.

Si tu penses que c'est risqué de rester à 650, je préfère changer. Mais si tu penses que c'est safe...

J'en profite pour demander, j'aimerais rajouter deux ventilateurs de 140mm pour en mettre un en plus en façade et un pour extraire l'air en haut. Quel modèle vous me conseillez pour pas trop cher ?
 

dedzix

Grand Maître
arctic p14 PWM le top à prix tout doux =)

C'est "safe" si ton pc ne mine pas du bitcoin ou est a 100% d'utilisation 24h/24 :crazy:
 

thomade54

Grand Maître
arctic p14 PWM le top à prix tout doux =)

C'est "safe" si ton pc ne mine pas du bitcoin ou est a 100% d'utilisation 24h/24 :crazy:
Je m'en sers entre 1 et 3h par jour, mais je veux vraiment pas prendre de risques si le combo 3070ti + 3700X tire à la limite de 650W
 

PriceTF141

Modo hardware RGB
Staff
Histoire de me faire un avis, que pensez vous que donne une comparaison entre un 3700 X + 2070 Super et un 5700G pour jouer en low sur du FHD 240Hz, genre FortNite pour être plus précis ?
Actuellement (3700X + 2070 Super) ça tourner à +250fps et +160fps en fin de zone, mais sur un windows optimisé aux petits oignons et un oc pas optimisé mais pas mal quand même.

Enorme Edit : Correction de plein de chiffres.

en soit pour du casual gaming ca fait largement le taff

j'ai gardé mon 3400g (perf légèrement en dessous du 5700g ) seul 1 an et demi avant d'y coller un rx 580

et pourtant je jouais a CIV 6 , GTA V , No Man Sky, Subnautica , etc

en low/moyen et c'étais jouable
 

omregr

Expert
Je m'en sers entre 1 et 3h par jour, mais je veux vraiment pas prendre de risques si le combo 3070ti + 3700X tire à la limite de 650W
Aujourd'hui, on a assez de recul par rapport aux GPU Ampere pour savoir ce qui suffit et ce qui ne suffit pas.

La 3070Ti n'a pas de pics de consommation aussi agressifs que les 3080, 3080Ti et 3090. Ta RM650 devrait amplement suffire.

Et quand bien même elle ne suffirait pas, c'est sans danger pour ton matos.
Au pire, elle se met en sécurité, ce qui n'endommagera rien au niveau hardware.

Étant donné que tu ne tirera dessus que pendant les sessions de jeu et pas pendant que tu bosses sur des documents importants, tu ne prends pour ainsi dire presque aucun risque.

Garde la, inutile d'acheter une nouvelle alim.
 

thomade54

Grand Maître
Aujourd'hui, on a assez de recul par rapport aux GPU Ampere pour savoir ce qui suffit et ce qui ne suffit pas.

La 3070Ti n'a pas de pics de consommation aussi agressifs que les 3080, 3080Ti et 3090. Ta RM650 devrait amplement suffire.
C'est sur que j'avais un peu l'a-priori qu'au delà de la 3070, toutes les RTX 3xxx consommaient vraiment beaucoup. Je ne savais oas si la 3070Ti était dans le même lot.
Et quand bien même elle ne suffirait pas, c'est sans danger pour ton matos.
Au pire, elle se met en sécurité, ce qui n'endommagera rien au niveau hardware.
Il n'y a pas de stade intermédiaire ? Genre pas de risque que le CPU se downclock ou que le GPU baisse sa consommation ?
Étant donné que tu ne tirera dessus que pendant les sessions de jeu et pas pendant que tu bosses sur des documents importants, tu ne prends pour ainsi dire presque aucun risque.

Garde la, inutile d'acheter une nouvelle alim.
Bon, donc je vais la garder et ça devrait faire l'affaire. Merci beaucoup pour ta répoonse et merci aussi à @dedzix !
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
En addition du message de @dedzix, @thomade54 essaie de prendre le modèle PST du P14, il se connecte en chaîne avec un autre ventilo, très pratique!
 

thomade54

Grand Maître
En addition du message de @dedzix, @thomade54 essaie de prendre le modèle PST du P14, il se connecte en chaîne avec un autre ventilo, très pratique!
je crois que j'ai une carte contrôleur pour les ventilateurs sur le panneau latéral arrière de mon boîtier, donc à priori le PWM devrait suffire, surtout que le PST est plus cher.
 

omregr

Expert
Il n'y a pas de stade intermédiaire ? Genre pas de risque que le CPU se downclock ou que le GPU baisse sa consommation ?
Non, pas de stade intermédiaire.

CPU et GPU sont physiquement incapables de brider leur performances en fonction des performances de l'alimentation. Ils tirent autant de jus qu'ils veulent, et s'ils tirent trop de jus l'alim se met en sécurité et coupe le courant.

Par ailleurs, aucun risque de dégradation de l'alim comme des composants.

En moyenne, ta config consommera bien moins de 650w.
Et même si en pointe (sur 200 millisecondes), elle pourra peut-être dépasser 650w, ça ne gêne pas, car ton alim est capable de gérer ça sans problème.

En l’occurrence, l'OCP de ta RM650 est configuré pour ne se déclencher qu'à partir de 825 watts, tu as de la marge...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Non, pas de stade intermédiaire.

CPU et GPU sont physiquement incapables de brider leur performances en fonction des performances de l'alimentation. Ils tirent autant de jus qu'ils veulent, et s'ils tirent trop de jus l'alim se met en sécurité et coupe le courant.

Par ailleurs, aucun risque de dégradation de l'alim comme des composants.

En moyenne, ta config consommera bien moins de 650w.
Et même si en pointe (sur 200 millisecondes), elle pourra peut-être dépasser 650w, ça ne gêne pas, car ton alim est capable de gérer ça sans problème.

En l’occurrence, l'OCP de ta RM650 est configuré pour ne se déclencher qu'à partir de 825 watts, tu as de la marge...
:ouimaitre:
En même temps c'est assez logique comme fonctionnement. Comment piloter la puissance depuis un consommateur? En gros, le processeur tire sur la source jusqu'à épuisement. Techniquement, le processeur ignore les capacités réelles de l'alimentation en face. C'est le même raisonnement que chez soi: quand on branche un appareil, on ignore concrètement la puissance distribuée dans le secteur. Donc, sans un retour de l'alimentation pour dire "attention je plafonne à xxx", impossible de prendre ça en charge.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Quelqu'un aurait une suggestion pour nettoyer les matières fécales de mouches qui envahissent mes écrans?
Merci. :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
arctic p14 PWM
PST du P14, il se connecte en chaîne avec un autre ventilo, très pratique!
Je confirme et en pack de 5 soit le p14 ou p12 sont pratiquement moins chère que d'acheter pieces séparéments. Il devient dure d'en trouver en stock mais bon... A prix honnête surtout:
36,41 € (noir)
3pin 21,28 € (noir)
24,85 € (noir)
3pin 30,14 € (noir)

Attention - Les 3 pin ne sont pas des 4 pin pwm - Attention
Attention - frais d'envois
Mais avec une bonne cm tu peux faire varier la vitesse sans aucun problème via le bios et leurs voltages.
Perso j'ai un pack de 5 pwm pst de p14. Je n'utilise pas le système pst qui est un petit cable qui permet de les inteconnecter ensemble et de les gérer via le bios en même temps. J'utilise un petit boitier connecté à la cm via un cable type pwm, alimenté via un câble d'alimentation sata, avec tous les ventilos connecté dessus.
Celui-là

mais bon y'en a d'autre moins chère:
8,56 € franchement moins chère que le mien et tout aussi valable. Attention sur ce genre de boitier, la plupart du temps, le ventilos connecté en position 1 est le ventilos dont la vitesse est lue par le bios. Donc lire le mode d'emplois et bien comprendre que la gestion est uniforme et basée sur le premier ventilo connecté ;).
Encore un poême, faut que je me limite... Pfuuuu :censored:
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Il reste quoi comme processeurs bureautique avec partie graphique dispo sur le marché ?
Je vais bientôt devoir refaire une config pour le PC du secrétariat ou bosse ma mère (Athlon II monocoeur, HDD 5400 rpm, 4Go de ram et le tout fonctionne encore sous Win7, faut vraiment changer tout ça)
J'ai cherché un peu et que ce soit 3200G chez AMD ou i3-10100 chez Intel je vois pas ou en trouver à bon prix...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut les filles :)
Mon grand a un ordi portable gamer de 2015 "MSI GE72 2QE-235FR - i5 - SSD - 965M - Windows 10 (117707) "
Je veux réinstaller W10 parce que 5 ans ça fait beaucoup. A votre avis,
- je vire tout ce qui vient de MSI, je formate le disque C en entier pour repartir de 0 tout neuf
- ou je restaure la version préinstallée de MSI ?
La solution 2 me fait peur je n'aime pas trop l'idée qu'il ré-empile 5 ans de mises-à-jour. Mais d'un autre côté, peut-être que les build majeures repartent en quelque sorte de zéro et sont installées directement, sans les versions intermédiaires ?

A vot' bon conseil siouplait :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 054
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut