[BlaBla] Topic Général Informatique

thomade54

Grand Maître
Salut les filles :)
Mon grand a un ordi portable gamer de 2015 "MSI GE72 2QE-235FR - i5 - SSD - 965M - Windows 10 (117707) "
Je veux réinstaller W10 parce que 5 ans ça fait beaucoup. A votre avis,
- je vire tout ce qui vient de MSI, je formate le disque C en entier pour repartir de 0 tout neuf
- ou je restaure la version préinstallée de MSI ?
La solution 2 me fait peur je n'aime pas trop l'idée qu'il ré-empile 5 ans de mises-à-jour. Mais d'un autre côté, peut-être que les build majeures repartent en quelque sorte de zéro et sont installées directement, sans les versions intermédiaires ?

A vot' bon conseil siouplait :)
Reinstall' windows avec clé de boot après formatage du disque. Les software msi ne servent pas à grand chose. Si au pire il t'en manque tu les retrouveras facilement sur le site MSI.

Par contre télécharge les drivers nvidia depuis leur site et installe les manuellement. Pour le reste tu laisses faire windows update, sans oublier d'aller checker les mises à jour facultatives !
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Ok merci :)
Mais sinon, empiler des versions depuis 2015 est-il plutôt déconseillé ?

Bon c'est bon, il repart de 09/2021
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Punaise, on était persuadé que les sauvegardes du jeux Subnautica (Steam) étaient stockées chez Steam... ben non, la résinstallation lui a écrasé la partie, stockée sur C :(
 

dedzix

Grand Maître
Il y a pas la synchro Steam à activer pour que la partie soit sauvegardée ?
 

thomade54

Grand Maître
Ok merci :)
Mais sinon, empiler des versions depuis 2015 est-il plutôt déconseillé ?
Oui. Déjà que moi sur mon PC de test avec 6 mois de MàJ en retard windows update est complètement bloqué. Alors avec 6 ans de mises à jour je te laisse imaginer...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oui. Déjà que moi sur mon PC de test avec 6 mois de MàJ en retard windows update est complètement bloqué. Alors avec 6 ans de mises à jour je te laisse imaginer...
En fait non, l'update a mis directement la 21H1 (je crois). Et comme il préfère avoir tous ses petits outils (réglage du son, du clavier, toussa) la réinitialisation lui ira bien :)
 

labul671

Grand Maître
salut
petite histoire pour info

je suis propriétaire d'un ordinateur portable Thinkpad X1 Gen 3
c'est un portable hybride de chez Lenovo
ce portable a un emplacement pour une carte sim
ce qui permet d'avoir internet en direct sans connexion ou wifi
la carte qui est dedans en ce moment est une carte sim orange 4G
ça fonctionne nickel

l'abonnement portable de mon épouse vient de passer en 5G avec 120 Go de data
donc je me dit "chouette je vais passer sur une carte sim de son abonnement"

donc je contact la hot ligne de Lenovo avant de faire la manip !
verdict ( après contact de la hot line avec l'usine en chine )
mon modèle ne permet pas la 5G
d'après eux il faut contacter la hot ligne d'un constructeur pour connaitre
la capacité 5G d'un portable

PS:
j e viens de trouver cette info sur la dernière génération du X1
  • En option : Antennes pour réseaux 3G/4G* 4x4 MIMO 5G (LTE CAT20) / 4G (LTE CAT12)
 
Dernière édition:

job31

Admin tout frippé
Staff
Oui c’est normal la 5g c’est un autre protocole, autre puce nécessaire pour la gérer
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
On peut compléter en précisant qu'avec la 5G, la couche "matériel" est modifiée : les bandes de fréquences ne sont pas les mêmes, et l'architecture matérielle des traitements diffère aussi.
Donc une mise à jour logicielle (juste au niveau d'un changement de protocole ou d'un programme) ne serait pas suffisante.
On peut par contre imaginer la disponibilité d'un dongle usb qui intégrerait les antennes et les puces de traitement pour ajouter la 5G comme n'importe quelle autre interface réseau.
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour,
juste une question, il m'arrive fréquemment d'enregistrer des rencontres sportives
Je paye mon abonnement pour la chaîne, mais le site étant équipé d'un plug-in qui bloque toute tentative de record, je suis obligé d'utiliser un procédé un peu compliqué.
En gros, je regarde le match sur un premier PC, sur lequel deux sorties vidéos sont branchées, l'une sur l'écran, l'autre sur un adaptateur HDMi vers USB branché à un 2e PC qui lui enregistre le flux vidéo.
Problème : je suis obligé d'enregistrer le son via un fichier séparé puis d'assembler les deux par la suite.
Je me demandais si il ne serait simplement pas possible de brancher un câble jack sur la prise out du premier PC vers la prise micro du PC qui enregistre. Est-ce que de cette manière j'aurais directement l'audio sur le 2e PC ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne journée !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour,
juste une question, il m'arrive fréquemment d'enregistrer des rencontres sportives
Je paye mon abonnement pour la chaîne, mais le site étant équipé d'un plug-in qui bloque toute tentative de record, je suis obligé d'utiliser un procédé un peu compliqué.
En gros, je regarde le match sur un premier PC, sur lequel deux sorties vidéos sont branchées, l'une sur l'écran, l'autre sur un adaptateur HDMi vers USB branché à un 2e PC qui lui enregistre le flux vidéo.
Problème : je suis obligé d'enregistrer le son via un fichier séparé puis d'assembler les deux par la suite.
Je me demandais si il ne serait simplement pas possible de brancher un câble jack sur la prise out du premier PC vers la prise micro du PC qui enregistre. Est-ce que de cette manière j'aurais directement l'audio sur le 2e PC ?
Merci d'avance de vos réponses et bonne journée !
Théoriquement... ça me semble faisable oui. Tu pourrais faire le test sans les applications uniquement en faisant sortir du son d'un fichier mp3. Par contre, tu es sur de l'analogique... mais je doute que la qualité soit ton souci premier. Pourquoi pour la qualité?
PC SOURCE PC DESTINATION
Numérique-> analogique -> analogique->Numérique

Donc forcément tu as de fortes chances d'avoir une qualité amoindrie.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Depuis un autre topic :
Bon. Je crois que mon ordi portable et ses dix ans de vie ont rejoint l'autre monde.
Hier soir, il s'est éteint sans crier gare, j'étais légèrement en dessous de 20% de batterie. Bon. Je le mets à charger.
Débile que je suis, je vais dormir et j'éteins ma multiprise. Pas chargé.
Ce matin dans le train, je l'allume, mode économie d'énergie, il fonctionne nickel pendant 10 minutes, et sans crier gare, écran bleu. Puis reboot. Puis écran figé. Puis re-blue screen avec l'erreur :
PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
reboot plusieurs fois, blue screen, avec des erreurs "kernel_stop" ou un truc dans le genre.
Puis extinction des feux. Logique y avait plus de batterie.
Remise en charge une fois arrivé à la fac, se rallume normalement pendant 2 min, puis l'écran se fige à nouveau, et c'est reparti pour un blue screen, et redémarrage en boucle, sans même arriver à lancer l'outil de restauration système. Puis quand je boote les fois d'après c'est écran noir complet.
Le service informatique de l'IUT me prête gentiment un tournevis, j'enlève une barrette de RAM, puis l'autre, puis la betterie, ça reboote, et pendant le chargement de windows, écran figé puis blue screen et extinction. Et cette fois-ci, plus moyen de le rallumer (branché) La LED reste allumée qlq secondes puis l'ordi redémarre. Rien à l'écran.

Fin de l'histoire. Si quelqu'un a un diagnostic ou une idée, je prends. En retirant la barette de RAM, j'ai senti une odeur de cramé qui ressemblait à celle que j'avais eue quand l'alim de ma tour avait claqué, comme si un fusible de la carte mère était mort.

Même si je pense très sérieusement qu'il vient de rendre l'âme, si quelqu'un a une idée de la panne ou qlq chose à essayer pour le ressusciter, je le remercie par avance.

Merci et bon week-end tout le monde !
Pour pas cher, clear cmos et boot sur une clé usb, puis si ok sur hdd, puis si ok réinstallation Windows car on dirait qu'il est très fragilisé.
En effet, tout n'était que système (bsod and co) jusqu'à ce que tu sentes une odeur de brulé. Or, cette odeur est peut-être psychologique (quand on a peur, on a l'impression que tout sent, brinqueballe ou autres symptômes).
Après il faudra voir avec les électroniciens du forum :)
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde !
J'ai une petite question...
Depuis que j'ai changé de carte graphique pour une 3070 Ti FE, qui a un ventilateur sur le dessus, mon processeur chauffe plus car l'air chaud est soufflé directement sur mon ventirad. Rien de bien grave en soi (je passe de 55 à 65, 70°C en jeu) sauf que sur des jeux bien gourmands genre GTA, ça devient un peu limite.
J'ai donc commandé deux ventilateurs pour améliorer l'airflow de mon boîtier. Le premier à mettre à l'avant, (en plus d'un déjà en place) le deuxième à mettre sur le haut en extraction d'air.
Ma question est la suivante : Faut il mieux le mettre le plus à l'arrière du boîtier, ou plutôt au dessus du ventilo de la CG (photo à l'appui)
Merci d'avance pour vos conseils !
Vous devez être connecté pour voir les images.

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
Dernière édition:

hein

Grand maître du Hein?!
Si c'est celui là:

Deux 140mm en facade avant en partant du bas vers le haut (les deux positions basses) en aspiration dans le boitier
et deux 140 mm sur le dessus en extraction d'air. Tu seras tranquille. J'en ai trois en facade avants et 2 en extraction sur le dessus plus celui d'origine à l'arrière. Mais je suis en water aio. Ni la cg, ni les sensors de la cm ne me crie à l'aide. Bon j'ai pas une 3070 ti non plus.

PS:
J'ai donc commandé deux ventilateurs
j'ai été trops vite, je n'avais pas vu que tu avais déjà commandé deux ventilos...
donc les deux en facade avant et 1 au dessus au niveau du rad cpu
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Si c'est celui là:

Deux 140mm en facade avant en partant du bas vers le haut (les deux positions basses) en aspiration dans le boitier
et deux 140 mm sur le dessus en extraction d'air. Tu seras tranquille. J'en ai trois en facade avants et 2 en extraction sur le dessus plus celui d'origine à l'arrière. Mais je suis en water aio. Ni la cg, ni les sensors de la cm ne me crie à l'aide. Bon j'ai pas une 3070 ti non plus.

PS:
j'ai été trops vite, je n'avais pas vu que tu avais déjà commandé deux ventilos...
donc les deux en facade avant et 1 au dessus au niveau du rad cpu
Y en avait deux inclus avec le boîtier, donc ça fait 4 au total. + au pire j'ai un 120mm qui traine dans mes stocks.
Donc celui qui est à l'arrière je le fous sur le haut ?

En tous cas merci !
 

Nicolas3366

Grand Maître
Moi personnellement j'aurais le ventilo de derrière pour en rajouter un au dessus, le but étant d'évacuer le surplus de chaleur produit par la carte graphique, je sais ca car ma carte graphique fait aussi chauffer mon cpu (une 3070)
 

Nicolas3366

Grand Maître
J'aurais une petite question pour ceux qui savent : admettons je me connecte a un serveur quelconque admettons dans mon exemple le/un des serveurs de steam (si il y en a plusieurs) pour installer un jeu de la je me demande comment ca se passe sur le réseau :
- Comment mon pc sait a quelle adresse MAC (ou IP me corriger si je me trompe) envoyer une demande de téléchargement ? Est ce que le client indique au pc les adresses MAC des différents serveurs ?

- De la comment vont ensuite transiter les trames (qui contiennent les adresses du pc et du serveur) mais donc comment les appareils entre mon pc et le serveur savent a qui passer les trams pour les faire arriver au bon endroit ?

Merci a ceux qui sauront éclairer ma lanterne ^^
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Pour le routage d'une requête vers un serveur (et réponse), ce sont les adresses IP qui sont utilisées. Les adresses MAC ne sont utilisées que pour des usages précis, type filtrage MAC pour autoriser ou refuser un accès à une machine.
L'adresse IP est unique mais va se retrouver chaînée dans un chemin entre deux IP. D'une IP "A" vers une IP "B" les trames vont avancer de proche en proche par des routeurs et nœuds successifs.
Le protocole TCP IP a été créé au début pour un réseau hertzien entre des îles du côté de Hawaï. Ce qui explique que chaque requête est lancée "à la cantonnade" en criant dans le vide. Un premier test va se faire pour détecter une collision (si plusieurs postes "crient" en même temps) puis un nœud va répondre pour confirmer qu'il peut transférer la requête vers un nœud plus proche de la destination. Et ainsi de suite jusqu'à ce que le destinataire final se manifeste.
Les routeurs ont des algos pour diriger la requête vers de bonnes destinations. Mais sans savoir vraiment où se trouve réellement la destination finale.
C'est une technologie qui a été conçue au début des années 70.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Oki merci beaucoup c'est déjà un peu plus clair :)
sont les adresses IP qui sont utilisées. Les adresses MAC ne sont utilisées que pour des usages précis, type filtrage MAC pour autoriser ou refuser un accès à une machine
J'ai vu ca un peu plus tard mais après si tu regardes une trame ethernet par exemple, il y a bien des adresses mac du destinataire et de l'émetteur, donc au moment ou on passe le routeur pour aller ethernet vers tcp IP, on supprime les adresses MAC ? (Je sais que en ip on parle de paquets mais comme une trame est un paquet encapsulé je me demande ce que deviennent les adresses MAC)
Merci de ta réponse en tout cas :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut