[BlaBla] Topic Général Informatique

thomade54

Grand Maître
Salut tout le monde ! (Y a quelqu'un ?...)
Un pote m'a amené son ordi car celui ci ne fonctionnait plus (Ryzen 7 3800XT + ASUS TUF RTX 3080 + Corsair Vengeance 2x8 Go 3600cl20 + crucial P1 nvme ssd + cooler master mwe 750w 80+ gold) et après tests, il s'avère que sa carte mère (MSI MPG X570 GAMING PRO CARBON WIFI) est morte. la led erreur cpu s'allume alors que j'ai testé le proc sur ma CM et il fonctionne nickel.

Quelle carte mère vous pouvez lui conseiller autour de 200€ pour la remplacer ? Il veut un truc de très bonne qualité, qui durera dans le temps et avec wifi.

Merci et bonne semaine !
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Pas de bol, après il doit pouvoir l'envoyer en SAV.
Honnêtement pour ce qu'apport le X570, j'irai plutôt voir sur le B550, chez MSI toujours.
Cela nous amène sur une MPG B550 GAMING EDGE WIFI par exemple.
 

thomade54

Grand Maître
A votre avis c'est le capteur qui déconne ou c'est le Be quiet Pure Rock qui est beaucoup trop performant ?


10°C sur un i5 6600. Et max 40°C, alors que j'ai testé en jeu. (c'est l'ordi qui me sert a enregistrer, stream ou faire du LAN) le tout dans un boîtier avec un airflow vraiment pas ouf.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Et les 122°C de ta CM ne te choquent pas ? :eek:
Bref, il me semble que les capteurs sont à la ramasse...
 

thomade54

Grand Maître
Et les 122°C de ta CM ne te choquent pas ? :eek:
Bref, il me semble que les capteurs sont à la ramasse...
Le boîtier est presque entièrement métallique et quand je touche les parois, j'ai vraiment l'impression de toucher une boîte de conserve qui sort du frigo... (y a un ventilo en extraction arrière et le dissipateur de la GTX 960 est redoutablement efficace et froid en idle) Donc les 10°C me paraissaient pas si déconnants que ça...
Après, les capteurs VRM de la CM, c'est pas la première fois que j'en vois complètement à la ramasse. sur ma première CM asus (M2A-VM de mémoire) je montais à 143°C sur certains VRM !
Très franchement à moins qu'un dissipateur soit mal fixé sur la CM, 122°C ça me parait hautement improbable.
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour !
Est-ce que quelqu'un sait si il existe un raccourci pour réinitialiser la carte réseau d'un ordinateur portable ?
Je m'explique : la carte réseau de mon vieil ordi portable (que j'ai remplacée), une Realtek 8821AE, me fait a peu près tous les jours le coup de ne détecter aucun réseau wifi. Et à chaque fois, je dois aller dans paramètres réseau/internet -> statut -> résolution des problèmes -> tout ça pour qu'à chaque fois, il ait le même diagnostic "Réinitialisation de la carte réseau sans fil..."
Je me demandais si il n'était pas possible de trouver un raccourci pour directement réinitialiser la carte, genre un script exécutable ou un raccourci de l'éditeur du registre ou de powershell.
Merci d'avance et bon week-end !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Donc les 10°C me paraissaient pas si déconnants que ça.
On parle de refroidissement passif là (un aio est aussi un refroidissement passif), jamais au grand jamais tu n'atteindra de températures inférieures à la température ambiante ! c'est physiquement impossible, donc soit tu te les cailles maéchament chet toi, soit tes capteurs sont à la ramasse totale !
 

thomade54

Grand Maître
On parle de refroidissement passif là (un aio est aussi un refroidissement passif), jamais au grand jamais tu n'atteindra de températures inférieures à la température ambiante ! c'est physiquement impossible, donc soit tu te les cailles maéchament chet toi, soit tes capteurs sont à la ramasse totale !
Je parle des 10°C sur le CPU, pas sur les VRM, bien évidemment que sur les VRM c'est complètement impossible
 

thomade54

Grand Maître
Il fait 10°C chez toi ?
Je pense que ma chambre avoisine les 17-19°C

Y a un Pure Rock sur le core i5 et le ventilo souffle bien, et comme dit plus haut même quand il fonctionne longtemps la paroi du boîtier est presque froide au toucher...
En jeu il m'affiche un max de 48°C

Même si c'est bizarre et que les capteurs déconnent certainement, ça me paraît pas "impossible"
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
C'est marrant la notion de presque froide !!!
Ça me rappelle quand je préparais un bain à 35º pour mon bébé.
35º, pour une main à 37,5º c'est presque froid !

@Nicolas3366 : on parle bien de température ambiante dans la pièce où se trouve le PC.
13º c'est la température hors gel d'un radiateur électrique.
10º c'est froid.

Donc hors cas particulier, un pc sans réfrigération active qui est à 10º dans une pièce de travail (bureau, habitation), c'est incongru.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Euh je sais pas si c'est partout pareil en France et en Europe mais :
C'est marrant moi j'ai pas le PC sur le balcon ...

@thomade54 . Un pure rock n'est qu'un ventilateur, il ne peux pas générer du froid ! juste évacuer un surplus de chaleur. Donc aussi bon soit-il, ton CPU ne peut pas descendre en dessous de la température ambiante, c'est de la physique de base.
 

thomade54

Grand Maître
C'est marrant moi j'ai pas le PC sur le balcon ...

@thomade54 . Un pure rock n'est qu'un ventilateur, il ne peux pas générer du froid ! juste évacuer un surplus de chaleur. Donc aussi bon soit-il, ton CPU ne peut pas descendre en dessous de la température ambiante, c'est de la physique de base.
Bon. On part donc sur des capteurs qui déconnent sévère du coup.
C'est la CM qui déconne complet ou un petit reset du BIOS pourrait résoudre le problème ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
C'est marrant moi j'ai pas le PC sur le balcon ...
Certes mais si le pc est a coté d'une fenêtre ou autre, la température n'est pas forcément a 20 degrés ou 19 partout, elle l'est seulement la ou il ya la sonde après ne pas oublier les pertes
 

mezigo

Modo démodé
Staff
@drul : je me posais la question, juste par curiosité : si on place un capteur thermique juste après la compression d'un flux d'air par un ventilo, est-il possible qu'il y ait un refroidissement par détente ?
Je doute que ça puisse créer un gain de 8-10º, mais en fait je n'en ai aucune idée...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@drul : je me posais la question, juste par curiosité : si on place un capteur thermique juste après la compression d'un flux d'air par un ventilo, est-il possible qu'il y ait un refroidissement par détente ?
Je doute que ça puisse créer un gain de 8-10º, mais en fait je n'en ai aucune idée...
S'il y a détente, c'est qu'il y a eu compression avant et donc génération de chaleur, il y a un ou deux principes en thermodynamique ...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Certes mais si le pc est a coté d'une fenêtre ou autre, la température n'est pas forcément a 20 degrés ou 19 partout, elle l'est seulement la ou il ya la sonde après ne pas oublier les pertes
On peut imaginer 1 ou 2 °C, mais globalement non le PC est à la température de la pièce, un point c'est tout.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Comme dit depuis le début, les capteurs déconnent. Température mini CPU core #2 10°C, température mini CM 120°C. Discussion oiseuse...:lol:
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 063
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut