[BlaBla] Topic Général Informatique

mezigo

Modo démodé
Staff
Et on peut noter aussi qu'une VM c'est souvent portable.
Donc si on fait des tests sur son pc et que cela s'avère probant, on gagne ensuite du temps en portant la machine virtuelle sur un nouveau pc... Donc on n'investi pas à l'aveugle !
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde,
Un ami m'a demandé de l'aide pour monter une config PC. Il compte jouer à des jeux compétitifs (Warzone/Valorant) en 1080p sur un écran 165 Hz
Je pense qu'une 3060Ti est adaptée comme carte graphique.
Pourrais-je avoir votre avis sur le reste de la config ?
Pour la carte graphique, on trouve actuellement des bons modèles de 3060Ti (MSI Gaming X Trio/Gigabyte Gaming OC/ASUS ROG) entre 700 et 750€.
Pour le reste, il a un budget autour de 1500€ et je pensais à une config comme ça :



Ryzen 5 5600x - 225€


MSI MPG B550 Gaming Plus - 135€


Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16 -
73€


Corsair RM750x Alimentation -
90€


Crucial P2 1To NVMe M.2 -
85€


Arctic Freezer 34 eSports DUO - 47€

Pour le boîtier, je sais pas trop quel modèle prendre/lui conseiller, mais on va compter entre 80 et 100€.

Total : 1470€
Dites-moi ce que vous pensez de la config, quel boîtier vous lui recommandez et si un composant n'est pas adapté ici.
Merci d'avance !
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
J'irais sur un 12400f mais pas de réel gain. Donc je valide ta conf.
 

dedzix

Grand Maître
Je valide aussi mais j'aurais pris une autre ram comme crucial ou gskill pour éviter les problèmes de compatibilités récurrents entre les barrettes corsair et la plateforme am4
 

thomade54

Grand Maître
J'irais sur un 12400f mais pas de réel gain. Donc je valide ta conf.
Et un 12600KF ? Pour garder une possibilité d'overclocking ça peut être pas mal, mais je sais pas quelle carte mère prendre dans ce cas

Et le boîtier t'as une idée ?
 

thomade54

Grand Maître
Je valide aussi mais j'aurais pris une autre ram comme crucial ou gskill pour éviter les problèmes de compatibilités récurrents entre les barrettes corsair et la plateforme am4
Perso j'ai des Corsair vengeance et un Ryzen 3700X j'ai aucun problème apparent lié à la RAM
 

dedzix

Grand Maître
Et un 12600KF ? Pour garder une possibilité d'overclocking ça peut être pas mal, mais je sais pas quelle carte mère prendre dans ce cas

Et le boîtier t'as une idée ?
Pour le boîtier tu partirais sur quel budget et quel type de boîtier ?

Plutôt refroidissement ou isolation phonique ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Un 4000D airflow, ou le bon vieux meshify C.
Le 12600kf, why not, mais plus pour les e cores que pour l'OC.
 

thomade54

Grand Maître
Un 4000D airflow, ou le bon vieux meshify C.
Le 12600kf, why not, mais plus pour les e cores que pour l'OC.
Pardon je pensais plutôt au 11600KF, parce que la 12e gen les cartes mères et la RAM sont encore trop chères.
 

thomade54

Grand Maître
Un 4000D airflow, ou le bon vieux meshify C.
Le 12600kf, why not, mais plus pour les e cores que pour l'OC.
Par contre juste une question, si je lui choisis le 11600KF (et pas 12600KF parce que la DDR5 et les cartes mères coûtent trop cher), c'est quoi le meilleur choix de carte mère ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
12600kf et Ddr4 c'est possible. Le 11600kf est moins bon que le 12400. À fuir.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Bonjour a tous,
Je commence a trouver que mon cpu a tendance a un peu plus chauffer ces derniers temps par exemple la je suis a 37°c et 1200 rpm (arctic freezer esport duo)
Alors que avant j'avais 30°c pour 900rpm.
Je me demande ce qui peut influencer car j'ai très peu de poussière dans le boitier (même si quelques grain se sont mis sur les pales du cpu, mais bon en 2 ans je dis vive les filtres a poussière ^^)
Et la pate thermique a 1 an et demi (mx4)
Du coup je voulais savoir comment procéder si pour nettoyer le ventirad si je peut le faire avec les ventilateur dessus ou si c'est mieux rad nu. Et auquel cas la pate thermique est a remplacer serait ce mieux de le faire en déposant la carte mere du boitier ou directement a l'intérieur du boitier ?
Merci pour vos conseils
 

dedzix

Grand Maître
Le mieux est de démonter le PC pour souffler dans tous les recoins. Si tu nettoies ton ventirad je te conseille de démonter les ventilos et de nettoyer entre les lames du radiateur avec un pinceau (la poussière se loge le plus souvent entre les ailettes du radiateur plutot que sur les pâles des ventilateurs).

Pour moi la pâte thermique n'est pas à suspecter sauf si tu as démonté ton ventirad. Elle peut sécher avec le temps mais on parle de plusieurs années (au moins 3 ans). Je dirais que quitte à démonter le ventirad pour le nettoyer autant en profiter pour remplacer la pâte (tu peux enlever les restes de l'ancienne avec de l'alcool iso ou du dissolvant et un coton tige mais attention à ne toucher que la capsule sans déborder sur le PCB)

Ensuite il faut aussi prendre en compte la saison, en hiver les PC sont souvent mieux refroidis qu'en été, je ne sais pas ou tu habites mais par chez moi on dépasse déjà les 20° ce qui à une incidence sur la température du PC ;)
 

Nicolas3366

Grand Maître
Pas chez moi en tout cas dehors il fait 12 et la maison a 20°C ^^
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut