[BlaBla] Topic Général Informatique

thomade54

Grand Maître
Ou tout le quartier s’inquiète et fait des nperfs en même temps…:crazy:
Un technicien de chez SFR est venu chez moi la semaine dernière, il m'a dit un truc qui m'a étonné
En gros j'habite légèrement à l'extérieur de Nancy (dans une ville de l'agglomération qui s'appelle Maxéville)
Et moi, je suis bien raccordé à la fibre, mais en plein centre de Nancy, personne n'est réellement raccordé. Ils sont tous sur de l'ADSL+ ou du coaxial vendu comme étant de la fibre.
J'arrive pas à comprendre la logique. à 700m de chez moi en direction du centre ville, les gens ont une connexion pire que la mienne.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
y'a même un village près du mien qui est soit disant fibré mais en fait le village en en connexion satellite et redistribue via la fibre aux habitants. Je te dis pas les soirées netflix les soirs de neige :lol:

Edit, en même temps, de la neige par chez moi, on peut pas dire que ça perturbe des masses :lol: mais une bonne averse ça perturbe aussi, j'ai bien connu ça du temps où j'avais la tv par satellite avant d'avoir la fibre :o
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un technicien de chez SFR est venu chez moi la semaine dernière, il m'a dit un truc qui m'a étonné
En gros j'habite légèrement à l'extérieur de Nancy (dans une ville de l'agglomération qui s'appelle Maxéville)
Et moi, je suis bien raccordé à la fibre, mais en plein centre de Nancy, personne n'est réellement raccordé. Ils sont tous sur de l'ADSL+ ou du coaxial vendu comme étant de la fibre.
J'arrive pas à comprendre la logique. à 700m de chez moi en direction du centre ville, les gens ont une connexion pire que la mienne.
Vive SFR, ses ventes mensongères que tu cites pour lesquelles ils ont été maintes fois condamnés, ses augmentations permanentes des tarifs dits « à vie »… Mais les gens en redemandent comme ils réélisent aussi des politiciens corrompus ! La logique incompréhensible elle ne serait pas là plutôt que dans le marketing aussi douteux que réussi de SFR ?
 

thomade54

Grand Maître
Vive SFR, ses ventes mensongères que tu cites pour lesquelles ils ont été maintes fois condamnés, ses augmentations permanentes des tarifs dits « à vie »… Mais les gens en redemandent comme ils réélisent aussi des politiciens corrompus ! La logique incompréhensible elle ne serait pas là plutôt que dans le marketing aussi douteux que réussi de SFR ?
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais les mensonges sur les débits c'est pas le seul opérateur concerné. La fibre en centre-ville, j'ai envie de dire, c'est bien précisé dans leurs fiches techniques que c'est du coaxial (même si mettre des grandes pancartes "La fibre est dans votre ville"...
N'empêche que Orange ça nous coûtait 35€/mois, SFR 20.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
La fibre en centre-ville, j'ai envie de dire, c'est bien précisé dans leurs fiches techniques que c'est du coaxial (même si mettre des grandes pancartes "La fibre est dans votre ville"...
Il n'y a pas longtemps... la dernière condamnation de SFR sur cette affaire lancée en 2015 remonte à octobre 2021 !

N'empêche que Orange ça nous coûtait 35€/mois, SFR 20.
Pour combien de temps ? SFR est le roi des trucs du style : 20€ à vie et puis, six mois plus tard, ah ben non, c'est 30€ maintenant mais c'est une nouvelle offre à vie parce qu'on vous a rajouté un abonnement au "Journal du Béarn et du Morvan réunis" et donc soit vous payez soit vous résiliez...
 

thomade54

Grand Maître
Petite question, si certains ici utilisent premiere pro,
quand on exporte un film, on peut choisir le "débit maximum" et le "débit cible"
Est-ce qu'il faut se caler sur la vitesse d'écriture du disque dur ou sur ce que le processeur est capable d'encoder ?
J'enregistre mon montage sur un HDD 7200 RPM de 2 To qui a les débits suivants :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et c'est pour exporter un film en 1080p30 de 20min, en H.264 et audio AAC
Je crois me souvenir qu' @andre.gerald s'y connaissait bien
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut,
Alors rien n'a voir avec le débit du hdd celui ci va seulement influencer le temps du transfert après pour le proco ca change pas grand chose.

Pour expliquer grossièrement ta vidéo quand elle est lu nécessite un flux de données (en anglais bitrate) pour être lu au contraire d'une image qui elle va avoir un bitrate seulement le temps de l'envoyer a l'ecran après le bitrate est nul.
Dans ton cas tu affiches 30 image de 1080p en une seconde ce qui va environ correspondre a un bitrate cible de 4.5Mb/s a 8Mb/s(ne pas confondre avec les MB/s qui eux vallent 8 fois nMb/s) en somme après le logiciel va modifier la qualité de la vidéo pour respecter le bitrate cible, plus il va être important plus la vidéo sera de qualité mais plus elle va peser sur le disque dur. Après le débit max c'est si jamais le logiciel doit dépasser le bitrate cible il devra cependant pas dépasser le bitrate max. Si tu veux une bonne qualité essaie 8Mbit/s en cible, 10Mb/s en max
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Quelques précisions claires et bienvenues ici :
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Bonjour à tous
Assez en phase avec @Nicolas3366
Mais il faut spécifier le codec d'export
De part mon expérience personnelle:
Export en UHD 25fps en HEVC je prends 25Mb/s en CBR (y)
1080p 25p en export HEVC entre 8 et 10 Mb/s devrait suffire
Sur du 50p FHD pour export HEVC 12Mb/s en CBR c'est bon
Pour exporter en H264 multiplier par entre 2 et 3 fois
 

thomade54

Grand Maître
Salut,
Alors rien n'a voir avec le débit du hdd celui ci va seulement influencer le temps du transfert après pour le proco ca change pas grand chose.

Pour expliquer grossièrement ta vidéo quand elle est lu nécessite un flux de données (en anglais bitrate) pour être lu au contraire d'une image qui elle va avoir un bitrate seulement le temps de l'envoyer a l'ecran après le bitrate est nul.
Dans ton cas tu affiches 30 image de 1080p en une seconde ce qui va environ correspondre a un bitrate cible de 4.5Mb/s a 8Mb/s(ne pas confondre avec les MB/s qui eux vallent 8 fois nMb/s) en somme après le logiciel va modifier la qualité de la vidéo pour respecter le bitrate cible
Si tu veux une bonne qualité essaie 8Mbit/s en cible, 10Mb/s en max
Merci pour l'explication, je pensais que le bitrate était directement lié à la qualité du fichier et pas aux paramètres d'exportation. Donc rien à voir avec le débit du disque.
Quelques précisions claires et bienvenues ici :
Merci pour l'article, d'après ce que j'ai pu lire ci et là, tous les sites recommandent autour de 10 Mb/s dans mon cas. Ca m'a l'air cohérent.
Bonjour à tous
Assez en phase avec @Nicolas3366
Mais il faut spécifier le codec d'export
H.264 (mp4) et audio AAC. 1080p30fps.
De part mon expérience personnelle:
Export en UHD 25fps en HEVC je prends 25Mb/s en CBR (y)
1080p 25p en export HEVC entre 8 et 10 Mb/s devrait suffire
Sur du 50p FHD pour export HEVC 12Mb/s en CBR c'est bon
Pour exporter en H264 multiplier par entre 2 et 3 fois
Mais HEVC c'est un autre codec non ? Rien à voir avec H.264 ?
Je comprends pas ce que tu veux dire par "multiplier entre 2 et 3 fois"
Et autre chose, pour l'instant j'utilise la solution d'export par défaut de Premiere, mais si il y a des plug-ins pour optimiser, qui savent par exemple exploiter mieux ma carte graphique pour l'encodage, je suis preneur.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Le HEVC ou H265 est un codec bien plus efficace que le H264
X par 2 ou 3
Disons que pour la même qualité en H264 je prends un débit au moins double qu'en H265 appelé aussi HEVC
H. 265 ou hevc

Le codec H.265, ou codage vidéo haute efficacité (HEVC), est développé conjointement par le Video Coding Expert Group (VCEG) et le Moving Picture Expert Group (MPEG). Il a été approuvé comme produit de suivi officiel de H.264 (également connu sous le nom de Advanced Video Coding (AVC)) en avril 2013. Il améliore l'efficacité de la compression du H.264 et réduit la taille de la vidéo d'environ 50%.

H .264

Comme mentionné ci-dessus, H.264 ou AVC est actuellement le décodeur de montage vidéo le plus utilisé. En septembre 2019, 91% des développeurs de l'industrie vidéo l'utilisaient. Tout comme H.265, H.264 a également été développé par le Moving Picture Experts Group (MPEG) en tant qu'amélioration de la norme précédente, visant à transmettre efficacement des vidéos compressées de haute qualité via Internet.
YouTube utilise une variante du hevc le VP9

Personnellement je finalise tous mes montages en HEVC (y)
Mon drone le Air2S film en hevc 25fps à un débit de 100Mb/s (ça semble énorme pour du hevc) mais comme c'est en prise de vue c'est très bien qu'ils aient prévu large
Faut un bon PC ensuite pour gérer ça au montage en 4k ou 5.4k
 

thomade54

Grand Maître
Le HEVC ou H265 est un codec bien plus efficace que le H264
X par 2 ou 3
Disons que pour la même qualité en H264 je prends un débit au moins double qu'en H265 appelé aussi HEVC

YouTube utilise une variante du hevc le VP9
On est bien d'accord que le codec n'a rien à voir avec le format de fichier ? On reste bien sur une vidéo .mp4 ?
J'utilise ce format tout simplement parce qu'il est simple à partager
Je suis sous Premiere Pro 2019 donc je sais pas si ce sera compatible

Personnellement je finalise tous mes montages en HEVC (y)
Mon drone le Air2S film en hevc 25fps à un débit de 100Mb/s (ça semble énorme pour du hevc) mais comme c'est en prise de vue c'est très bien qu'ils aient prévu large
Faut un bon PC ensuite pour gérer ça au montage en 4k ou 5.4k
90% de mes montages sortent en 1080p, j'en ai fait une ou deux fois en 4K (j'ai réussi à exporter) mais je pense qu'avec ma config je suis large.
Et si tu te demandes pourquoi 1080p et pas 4k : mon appareil photo ne filme qu'en 1080p, mon téléphone filme en 4k mais le rendu est pas très propre, et ça m'arrive souvent de faire des montages à partir d'archives de qualité très moyenne.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Salut @thomade54
Attention ne pas confondre contenant et codec
mp4 c'est un contenant comme le mkv
Mais Première n'accepte pas le contenant mkv donc si tu veux retravailler sur une export que tu as fait en mutiplexage mkv tu ne pourras pas le re rentrer dans première
Format de fichier et codec sont deux choses
Tu peux exporter en H265 le format que tu veux
Savoir que le H264 sera plus compatible avec plus de "plateforme" de diffusion
Le portable de ma femme je ne pense pas Qu'il puisse lire le hevc ..A voir mais pas en 4k en tout cas
Je me sers du plug d'export voukoder avec Première
Je pourrais t'envoyer en MP un lien pour télécharger ma version qui est une des plus simple à utiliser.
Pus rapide que les exports de Première et très bonne qualité.(y)(y)

ça m'arrive souvent de faire des montages à partir d'archives de qualité très moyenne.
Bin j'ai fait des montages avec des films en Super 8 :D
Numérisé en filmant l'écran en 4k avec une Sony AX100.

Tu as une config très convenable pour gérer 4k en H264 comme en HEVC (y)
Mon 3900X se tourne souvent les pouces
De plus tu as un CG bien supérieure à la mienne (y)
André
:merci:
 

Nicolas3366

Grand Maître
Salut,
J'ai aussi un problème au niveau vidéo, le problème étant que chacune des vidéos que je reçois par MMS sont pixelisé et de qualité très réduite, du coup je me demandais quel serait la méthode pour retrouver une qualité normale et si faire un rendu aiderait ? Merci a vous
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut,
Le poids maximum d'un MMS est limité et varie suivant les opérateurs. En France, les opérateurs permettent d'envoyer des MMS d'une taille jusqu'à 600 Ko

Il ne faut donc pas s'attendre à recevoir une vidéo d'une qualité "montable" par MMS...
Donc pour retrouver une qualité normale c'est très simple : il suffit de demander à celui qui l'a fournie de la faire passer par un autre moyen que MMS. Et si la qualité de départ du fichier d'origine n'est pas assez bonne, il suffit de recommencer le tournage avec un matériel plus "quali"...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut