[BlaBla] Topic Général Informatique

thomade54

Grand Maître
Hello, j'ai un problème de PC qui ne démarre pas.
Je voulais remonter un vieux PC pour jouer à des vieux jeux sous XP 32bit. J'ai donc monté un PC avec des vieux composants que j'avais : carte mère ASUS P5Q-EM, ram Corsair ValueSelect 2x2 Go 667 MHz DDR2, Intel Core 2 Quad Q8400, Asus Nvidia GTS 250, Alim Antec Neo Eco 450C. le tout dans un vieux boîtier Antec.

Sauf qu'au moment de l'allumage, aucun affichage à l'écran (l'écran fonctionne et le câble VGA aussi). Les ventilateurs tournent, le disque dur (Seagate Barracuda 300Go SATA) s'initialise, les LED s'allument, la souris et autres périphériques USB sont alimentés... Sauf le clavier, pourtant fonctionnel sur un autre ordi.

La carte mère n'émet aucun beep (un speaker est branché sur le front panel)

J'ai essayé de :
- changer les barrettes mémoire : rien (et en plus ce kit fonctionnait encore il y a quelques mois)
- mettre un processeur supporté par la version de base du BIOS (Core 2 Duo E6400) : rien
- reset le BIOS (pile enlevée et remplacée par une neuve) : rien

Sachant que l'alimentation a été testée il y a quelques mois et fonctionnait parfaitement. La carte graphique aussi, donc à moins qu'elle soit totalement incompatible avec la carte mère, aucun problème. Le disque dur fonctionne aussi

Je sais bien qu'il y a de grandes chances que la carte mère soit morte, que c'est du vieux matériel et que c'est pas grave, mais juste au cas où, est-ce que j'ai pu passer à côté de quelque chose ?

Merci d'avance et bon week-end à tous !
Bon, re, j'ai trouvé la solution...
Vous voulez savoir ?
...
Non ? Tant pis je le dis quand même, vous allez voir c'était nul comme problème.

Ben il suffisait de faire un clear RTC avec les jumpers, au démarrage suivant bip erreur RAM, changement de barrettes puis c'est bon, tout fonctionne.

Petite question subsidiaire : un bloc d'alimentation qui chauffe (genre chaud quand tu poses ta main dessus) c'est normal ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ché pas, faudrait mesurer les temp quand même, c'est un budget les alim, quoique sur lbc y'en a des bien pas trop cher
 

thomade54

Grand Maître
Ché pas, faudrait mesurer les temp quand même, c'est un budget les alim, quoique sur lbc y'en a des bien pas trop cher
C'est pas sur mon PC principal, la Corsair RM va très bien (et heureusement)

C'est sur ma deuxième tour (un pc i5 6e gen/gtx 960)
Niveau températures les composants système sont ok
Mais la température de l'alim je peux la mesurer comment ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est pas sur mon PC principal, la Corsair RM va très bien (et heureusement)

C'est sur ma deuxième tour (un pc i5 6e gen/gtx 960)
Niveau températures les composants système sont ok
Mais la température de l'alim je peux la mesurer comment ?
Difficile, rares sont les alimentations qui retournent un tel signal (ça existe sur les très haut de gamme et les alimentations stabilisées professionnelles).
Déjà, un thermomètre laser pourrait te donner un indice.
 

thomade54

Grand Maître
Difficile, rares sont les alimentations qui retournent un tel signal (ça existe sur les très haut de gamme et les alimentations stabilisées professionnelles).
Déjà, un thermomètre laser pourrait te donner un indice.
De toute façon, vu comment ça chauffe rien qu'en posant ma main sur l'alim, je vais pas prendre trop de risques. Je vais changer ça vite

Un ami me propose une Seasonic X-Series SS-660KM Active PFC F3 (80+ Gold), c'est du bon matériel ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
De toute façon, vu comment ça chauffe rien qu'en posant ma main sur l'alim, je vais pas prendre trop de risques. Je vais changer ça vite

Un ami me propose une Seasonic X-Series SS-660KM Active PFC F3 (80+ Gold), c'est du bon matériel ?
Seasonic? Globalement excellente réputation... de là dans le détail je ne suis pas capable de te dire. Mais pour moi ce sera oui
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

C'était du bon matos mais ce n'est plus vendu depuis un bout de temps, quel âge a-t-elle cette alim ? Il va sûrement lui manquer les dernières protections. Tu vas brancher quoi dessus ? et on te la propose à quel prix ?

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

C'était du bon matos mais ce n'est plus vendu depuis un bout de temps, quel âge a-t-elle cette alim ?
C'est une alim de 2011 d'après cet article :

Il va sûrement lui manquer les dernières protections. Tu vas brancher quoi dessus ?
Mon PC de stream/LAN, à savoir un Core i5 6600, une cm ASUS Z170-P, une MSI GTX 960 GAMING 2G, un SSD Samsung.
et on te la propose à quel prix ?
10€ mais malheureusement il manque les câbles modulaires, et apparemment d'après Seasonic ça coûte 29€ frais de port compris pour racheter un pack de câbles modulaires...
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est une alim de 2011 d'après cet article :


Mon PC de stream/LAN, à savoir un Core i5 6600, une cm ASUS Z170-P, une MSI GTX 960 GAMING 2G, un SSD Samsung.

10€ mais malheureusement il manque les câbles modulaires, et apparemment d'après Seasonic ça coûte 29€ frais de port compris pour racheter un pack de câbles modulaires...
ça aurait été du Corsair j'aurais pu te filer les câbles qui me restent de ma config. Désolé.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sinon tu as des kits sur amazon. Je ne saurais te conseiller sur lequel prendre ni si ça vaut la peine. D'ailleurS... j'ai du mal à piger l'intérêt de vendre une alimentation sans les câbles. le vendeur garde ces câbles pour les brancher sur une alimentation? C'est curieux, toute alim est vendue avec son kit!
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour cette config j'aurai dit aucun souci par contre en effet l'alim sans les câbles ... :crazy:
Je suis choqué que le vendeur ne fournisse pas le moindre câble. Par quelle opération tu peux avoir l'alim sans les câbles? :??:
 

thomade54

Grand Maître
Je suis choqué que le vendeur ne fournisse pas le moindre câble. Par quelle opération tu peux avoir l'alim sans les câbles? :??:
Câbles perdus apparemment... J'avoue que ça m'étonne aussi
J'ai regardé sur amazon le peu de kits que j'ai vu c'est bien au-dessus des 30€ que me demande Seasonic
Mais à 40€ je trouverai difficilement mieux...

Mais je me demande si mon alim qui chauffe est réellement inutilisable.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
oué pas trop sûr par curiosité j'ai été voir chez topachat au pif, y a une Seasonic GC 500 Gold pour 50€ alors elle est moins puissante mais elle est neuve et bien suffisante pour ta petite machine :
 

magellan

Modérâleur
Staff
Câbles perdus apparemment... J'avoue que ça m'étonne aussi
J'ai regardé sur amazon le peu de kits que j'ai vu c'est bien au-dessus des 30€ que me demande Seasonic
Mais à 40€ je trouverai difficilement mieux...

Mais je me demande si mon alim qui chauffe est réellement inutilisable.
Déjà vérifie que le ventilo tourne bien. Peut être est-elle remplie de poussière. Pour commencer le raisonnement à tenir est
- tu maîtrises un tournevis? Je présume que oui. Ouvrir juste le capot (si elle n'est plus sous garantie) et la dépoussiérer ne ferait pas de mal.
- La chauffe n'est pas forcément si anormale, même si globalement elle ne devrait pas.
- Si le ventilateur ne tourne pas bien/pas du tout, ça peut valoir le coup de le changer.
 

magellan

Modérâleur
Staff
oué pas trop sûr par curiosité j'ai été voir chez topachat au pif, y a une Seasonic GC 500 Gold pour 50€ alors elle est moins puissante mais elle est neuve et bien suffisante pour ta petite machine :
+1 et puis au moins tu as une garantie, pas un truc "douteux" à dix balles certes, mais qui n'est pas complète ce qui me dérange assez fortement. Perso ce serait non, ne serait-ce que tu serais alors dans l'incapacité de la tester "sur pièce" au moment de l'achat.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 079
Messages
6 716 712
Membres
1 586 247
Dernier membre
MrAzgarIII
Partager cette page
Haut