[BlaBla] Topic Général Informatique

job31

Admin tout frippé
Staff
Aujourd'hui gros fun !!!

Je tente d'installer windows 11 sur un pc tout neuf.
I5 10400f + CM Aorus Elite 560m + 8x2 Go de ram + SSD sata de 500 Go (on était à l'euro près), alim Seasonic platinium (vous me connaissez) et AMD RX 6600

Le montage se passe bien, je peux aller dans le BIOS, tout ok.

- Je commence l'instal' de win 11 à partir d'une clé USB, ça plante pendant l'instal', au moment de créer le compte utilisateur.
- Je retente avec une autre clé USB, ça plante quasi au même endroit.
- Je fais la valse des barrettes de RAM, ça plante idem
- Je démonte le SSD, chkdsk sur mon PC, RAS
- Je mets le BIOS à jour (F7 vers F8), ça replante pareil
- Je tente une installation de windows 10 : Même soucis au même endroit !!!!
- Je tente avec une autre CG, une GTX 1050 : ça marche, j'installe windows jusqu'au bout.
- Je teste la RX 6600 sur mon PC : tous les bench se lancent, et je fais une partie de SCII avec o_Oo_O
- Je remets la RX 6600 sur le PC neuf, tout fonctionne, je suis en train de la bench OCCT.

Dingue non ?
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ma fille a un laptop (le lenovo pour lequel je vous avais demandé votre avis et qui fonctionne super bien :love: ) avec windows10 dessus. Elle a eu le message que son pc pouvait updater vers win11. J'ai skipé la notif mais je me demandais si :
- win11 est abouti et mieux que win10 ?
- y'a risque de plantage au passage de win11 ? (même si je n'ai pas eu pb sur le pc fixe en passant de 8 à 10)
- quel est l'intérêt de win11 par rapport à win10 ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Perso j'ai pas de soucis avec 11, mais l'intérêt est assez limiter.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
...je me demandais si :
- win11 est abouti et mieux que win10 ?
- y'a risque de plantage au passage de win11 ? (même si je n'ai pas eu pb sur le pc fixe en passant de 8 à 10)
- quel est l'intérêt de win11 par rapport à win10 ?
- forcément, du moins d'après Microsoft...
- en principe non, mais une sauvegarde en bonne et due forme ne peut pas nuire.
- en dehors d'avoir la dernière version, il y a l'arrêt du support de Windows 10 prévu en 2023 au plus tard, calendrier ici :
De mon côté j'ai basculé il y a plusieurs mois sans aucun souci, donc avec @drul ça devient significatif :crazy:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
C'est quoi une sauvegarde en bonne et due forme ? Juste sauvegarder ses trucs perso j'imagine ?
J'ai pas l'habitude des pc de marque, j'ai toujours monté les miens donc y'a rien d'autre que Windows. Qd on remets un Windows sur un laptop y'a des choses a faire en particulier ? Ou alors on peut procéder comme sur un desktop?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
C'est quoi une sauvegarde en bonne et due forme ? Juste sauvegarder ses trucs perso j'imagine ?
J'ai pas l'habitude des pc de marque, j'ai toujours monté les miens donc y'a rien d'autre que Windows. Qd on remets un Windows sur un laptop y'a des choses a faire en particulier ? Ou alors on peut procéder comme sur un desktop?

C'est une question simple mais la réponse est plus compliquée...
Une "bonne" sauvegarde est une copie intègre de tous les fichiers importants ou nécessaires te permettant au maximum d'éviter la perte de données. Qu'est-ce qui est importants ... A toi de le définir, tes relevés de comptes ? tes diplômes ? les photos de tes enfants ? les lettres d'amour de madame ? ce qui est sûr c'est que tu devrais avoir au moins 1 copie ( mais plutôt 2 ) sur un support externe. Par exemple si ta sauvegarde consiste à copier les données de ton C: sur ton D: ( même si ce sont 2 disques physiquement différents ), le 1er ransomware ou virus venu aura vite fait de détruire l'original et la copie.

Sur un laptop normalement tu as une procédure de restauration du système, attention à ne pas faire n'importe quoi, comme on l'a vu avec récemment avec un vieux Toshiba incapable de booter sans son disque d'origine ( mais ça reste plutôt rare les m**** de ce type ). La plupart du temps tu t'en tires comme sur un Desktop attention cependant aux drivers qui peuvent être difficile à trouver si le matériel n'est pas générique.
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
- Je commence l'instal' de win 11 à partir d'une clé USB, ça plante pendant l'instal', au moment de créer le compte utilisateur.
- Je retente avec une autre clé USB, ça plante quasi au même endroit.
- Je fais la valse des barrettes de RAM, ça plante idem
- Je démonte le SSD, chkdsk sur mon PC, RAS
- Je mets le BIOS à jour (F7 vers F8), ça replante pareil
- Je tente une installation de windows 10 : Même soucis au même endroit !!!!
Juste pour info, quand tu crées une clé de boot avec rufus tu peux supprimer l'outil qui rend cette étape obligatoire.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Désolé je n'ai pas compris, quelle étape ? La création d'un compte utilisateur ?
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde !

Après presque 11 ans de bons et loyaux services en échange d'un entretien coûteux, mon ordinateur portable arrive en fin de vie. Prends ta retraite petit (gros)(et lourd) Packard Bell LJ75...

Je cherche donc un nouvel ordinateur portable et je demande ici au cas où certains aient des bons plans. Voici mes exigences :

Budget : 650, 700€ max
Taille d'écran : entre 14 et 16 pouces
Processeur : Ryzen 5 ou Core i5 minimum (R7 ou i7 ça peut m'aller aussi)

En gros, cet ordi me servira essentiellement à prendre des notes, regarder des films/séries, faire du multitâche, un peu de photoshop/premiere (vraiment très léger)
et éventuellement de temps en temps à jouer, mais à des petits jeux style Rocket League, Brawlhalla)
Donc niveau carte graphique, une Intel Iris pourrait faire le job, ou une toute petite Nvidia (GTX1650/MX250/MX330/MX350) ou même une petite puce Radeon pourrait suffire. J'insiste, je jouerai sur ce PC de manière très occasionnelle et en basse qualité.
Pour l'écran, un FHD 60Hz, pas plus, pas moins.

Je pense avoir tout dit. L'ordi doit être "transportable" mais bon je sors d'avoir utilisé un 17,3" d'au moins 4 kilos donc je ne demande pas un ultrafin, tant que ça rentre dans mon sac ça me va.

Merci d'avance pour vos conseils !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

T'aurais du créer ton topic après pour ce qui est des PC Portables le mieux c'est de fouiller Dealabs avec ton budget tu peux avoir un bien meilleure machine que tes "prérequis" ex :

Attention a quand même bien lire, t'as un ASUS Vivo à 599 qui a l'air super intéressant mais avec 8G de RAM soudé non extensible ... ça en fait une m****

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

T'aurais du créer ton topic après pour ce qui est des PC Portables le mieux c'est de fouiller Dealabs avec ton budget tu peux avoir un bien meilleure machine que tes "prérequis" ex :

Attention a quand même bien lire, t'as un ASUS Vivo à 599 qui a l'air super intéressant mais avec 8G de RAM soudé non extensible ... ça en fait une m****

Bye
Ah oui j'ai pas eu le réflexe Dealabs, merci, je vais aller jeter un oeil.

Juste pour celui que tu m'as envoyé, bien mais le style pc portable gamer c'est pas trop mon truc. (batterie pas ouf généralement sur un pc "gamer") 144 Hz et 3050 c'est overkill pour moi.

8 Go de RAM ça me dérange pas du tout mais effectivement si c'est non upgradable ça peut être embêtant.

Merci en tous cas !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Mon bop m'a demandé de modifier le nom de réseau et la clé wep de son wifi orange. J'ai branché son pc en ethernet et procédé aux modifs. J'ai validé, sauvegardé, mais ça n'a rien changé.
Pourtant j'avais réussi pour le mien mais là j'ai pas réussi. Je pige pas pkoi :???:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Heureusement que tu n'en as qu'un sinon ça donnerait
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Désolé, je sors.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Putain
Mon disque dur externe n'est plus reconnu par mon pc alors qu'il marche très bien sur la télé. Fait chier quoi :o
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Ta télé le reconnait et tu peux y lire les vidéos ?
Tu as qu'un ordi chez toi ?
t'as pas un pote pas loin qui a un PC pour tester
Il te dit quoi le PC: Disque à formater ?
Pas reconnu du tout il s'affiche pas dans l'explorateur ?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai pas encore essayé sur mon pc portable pro. Sur mon pc fixe il m'affiche : "le lecteur K: n'est pas accessible"
Ma télé peut y lire les vidéos. En fait on y avait mis photos et vidéos du Cambodge pour montrer à mes bop et on les a regardés sur leur télé. Et ça marchait bien.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 061
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut