[BlaBla] Topic Général Informatique

thomade54

Grand Maître
Hello tout le monde,

Un ami m'a demandé un peu d'aide pour lui faire une config PC workstation/multimédia.
Il a besoin d'un PC pour utiliser Adobe Premiere Pro, InDesign, Illustrator, Photoshop, After Effects. Il a actuellement un PC portable assez limité.
dans un budget autour de 1250€, quels sont actuellement les composants à privilégier pour ce type de config ? Les cartes AMD sont à des prix intéressants mais niveau processeur je sais pas ce qui est mieux entre les dernières gen Intel ou AMD...

Merci et bonne semaine à tous !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello @thomade54

Pour son utilisation, bien que je trouve les cartes AMD plus intéressantes, je resterai sur du Nvidia. On peut parfois trouver des config très intéressantes par exemple :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je te conseille de garder un oeil sur Dealabs ou de parcourir régulièrement les sites de Agando ou Mermory PC. Avec son Budget on doit pouvoir faire rentrer un 5700X et une bonne alim. Je ne pense pas que plus qu'une 3060 Ti soit intéressant, peut-être même que la 3060 12Go serait plus adaptée ( la Ti n'ayant que 8G ).

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Hello @thomade54

Pour son utilisation, bien que je trouve les cartes AMD plus intéressantes, je resterai sur du Nvidia. On peut parfois trouver des config très intéressantes par exemple :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Je te conseille de garder un oeil sur Dealabs ou de parcourir régulièrement les sites de Agando ou Mermory PC. Avec son Budget on doit pouvoir faire rentrer un 5700X et une bonne alim. Je ne pense pas que plus qu'une 3060 Ti soit intéressant, peut-être même que la 3060 12Go serait plus adaptée ( la Ti n'ayant que 8G ).

Bye
Salut Accro,

Je pensais à AMD parce que justement une carte type RX 6750XT avec 12G ne serait pas plus intéressante qu'une 3060 ?

et niveau processeur, un 5700X serait un bon choix selon toi ?
A voir si c'est mieux d'acheter un PC tout monté ou si ce serait plus intéressant que je lui monte.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Pas si tu veux utiliser l'accélération matériel du GPU, voir la liste des GPU supportés par la suite Adobe ( ex ici Premiere ) :

Il y a des meilleurs procs que le 5700X mais comme toujours c'est plus cher. Le 5700x me semble un bon compromis pour qui ne veut pas y mettre trop cher, maintenant si tu peux t'offrir un 7950X c'est sûr que ce sera mieux :)

Pour se donner une idée des perfs ( hors gaming ) :

Bye
 

thomade54

Grand Maître
Pas si tu veux utiliser l'accélération matériel du GPU, voir la liste des GPU supportés par la suite Adobe ( ex ici Premiere ) :

Il y a des meilleurs procs que le 5700X mais comme toujours c'est plus cher. Le 5700x me semble un bon compromis pour qui ne veut pas y mettre trop cher, maintenant si tu peux t'offrir un 7950X c'est sûr que ce sera mieux :)

Pour se donner une idée des perfs ( hors gaming ) :

Bye
Donc un combo 5700X + RTX3060 12G serait un bon choix selon toi ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Donc un combo 5700X + RTX3060 12G serait un bon choix selon toi ?

Oui mais on va quand même demandé son avis @drul
Après si le but est de cramer les 1200€ alors on peut monter en gamme de processeur et mettre plus de RAM. Attention cependant à ne pas confondre un usage occasionnel à un usage pro qui dans ce cas justifie pleinement qu'on y mette le prix.
 

thomade54

Grand Maître
Oui mais on va quand même demandé son avis @drul
Après si le but est de cramer les 1200€ alors on peut monter en gamme de processeur et mettre plus de RAM. Attention cependant à ne pas confondre un usage occasionnel à un usage pro qui dans ce cas justifie pleinement qu'on y mette le prix.
Alors il compte en faire son métier plus tard et il pratique déjà pour quelques missions de communication/design sur les réseaux ou pour d'autres gens, et c'est lui qui exprime le besoin d'avoir un PC plus fluide et plus performant que son PC portable.
Non, le but n'est pas de "cramer" les 1200€. Mais il aimerait bien une machine qui dure un minimum dans le temps.
Et comme je l'ai dit, soit une machine toute montée est à un prix intéressant et il l'achètera, soit il est plus intéressant de le monter et je peux le faire pour lui.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas tout lu, mais possible de partir en AM5 ? Question upgrade c'est quand même un gros plus. Quitte à prendre un 7600 déjà très correct.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
@drul a parfaitement raison, le AM5 a définitivement plus d'avenir ( le AM4 n'en ayant aucun :D ). Le choix va être cependant cornélien, car une config 5900X + B550 + DDR4 devrait revenir a peu près au même prix qu'un 7600(X ou pas ) + B650 + DDR5.

Puissance pure ou évolutivité ... à toi de voir le plus pertinent :)
 

magellan

Modérâleur
Staff
@drul a parfaitement raison, le AM5 a définitivement plus d'avenir ( le AM4 n'en ayant aucun :D ). Le choix va être cependant cornélien, car une config 5900X + B550 + DDR4 devrait revenir a peu près au même prix qu'un 7600(X ou pas ) + B650 + DDR5.

Puissance pure ou évolutivité ... à toi de voir le plus pertinent :)
Perso je répondrais puissance pure sachant que dans la majorité des cas... un vrai upgrade se fait finalement sur la majorité des composants et non "juste" sur le processeur par exemple.

A mon sens, on est plus dans le "j'ajoute de la Ram" qu'autre chose, surtout vu l'usage ciblé.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Salut à tous,
+1 pour l'importance de bien se pourvoir en ram. La suite Adobe en demande beaucoup...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Perso je répondrais puissance pure sachant que dans la majorité des cas... un vrai upgrade se fait finalement sur la majorité des composants et non "juste" sur le processeur par exemple.

A mon sens, on est plus dans le "j'ajoute de la Ram" qu'autre chose, surtout vu l'usage ciblé.

Je partage ton avis, je préfèrerai partir sur une grosse config avec plus de RAM sans aucune possibilité d'évolution que sur une config AM5 certes plus récente et plus évolutive mais moins puissante et avec moins de RAM.

Je reste convaincu que l'évolutivité des PC est pour le moins limitée et même en partant sur un 7600X, il y a de grandes chances de tout remplacer si la config en suffit plus.

Après je préfère laisser le choix en connaissance de causes à celui qui fait le chèque :)
 

hein

Grand maître du Hein?!
un peu dans ce style mais je prévoirais quand même un rad pour le proco (autre que celui d'origine) et une boite de ventilos soit de 5 p12 pst à 31-35 euros ou de 5 p14 pst si le boitier le permet 38-39€(je les préfère au 120mm)

PCPartPicker Part List:

CPU: AMD Ryzen 5 7600 3.8 GHz 6-Core Processor (€266.98 @ Alternate)
Motherboard: Gigabyte B650M GAMING X AX Micro ATX AM5 Motherboard (€207.62 @ Amazon France)
Memory: TEAMGROUP Elite 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-4800 CL40 Memory (€131.88 @ Alternate)
Storage: Kingston NV2 2 TB M.2-2280 PCIe 4.0 X4 NVME Solid State Drive (€122.88 @ Alternate)
Video Card: Asus Phoenix GeForce RTX 3060 V2 GeForce RTX 3060 12GB 12 GB Video Card (€377.78 @ Amazon France)
Case: Antec NX260 ATX Mid Tower Case (€61.92 @ Amazon France)
Power Supply: SeaSonic G12 GC 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€116.90 @ Amazon France)
Total: €1285.96
Prices include shipping, taxes, and discounts when available
Generated by PCPartPicker 2023-02-13 21:45 CET+0100

edit ; tu serais obligé de rester sur du 120mm pour le boitier ici il ne prend que 2 140 mm sur l'avant, le reste est en 120 mm ... Dommage pour le full 140mm
 
Dernière édition:

drul

Obscur pro du hardware
Staff
En première gen ça vaut vraiment le coup. Un mec en 1600x qui passe en 5950x sans changer ni cm ni Ram pourrait le confirmer...
 

thomade54

Grand Maître
Hello,

Un ami aimerait revendre son PC et voulait avoir une petite estimation du prix de revente
Le PC est composé d'une RTX 3060Ti FE, d'un Ryzen 5 5600X sur CM Gigabyte B550, de 16 Go de RAM 3200 MHz (Crucial Ballistix 2x8), d'une alim Corsair RM 650, SSD NVMe 1To, et un boîtier Corsair 4000D Airflow noir.
Le PC n'a à priori aucun souci de fonctionnement. Monté par mes soins en 2021. Mon ami le revend car il ne s'en sert plus depuis plusieurs mois et il a besoin d'argent

Une idée d'un prix de revente raisonnable et intéressant en occasion ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

à la grosse louche :
- CM 100€
- CPU 150€
- GPU 350€
- NVME 60€
- RAM 60€
- Alim 70€
- Boite 80€

Je dirais que dans les 900€ c'est un prix juste dans le marché actuel, car je suppose que le PC a été acheté pendant la crise des composants et ton ami risquerait de trouver le prix trop bas par rapport au prix qu'il l'a payé à cette époque :confused:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je pense que ton ami va être déçu sur le prix de vente puisqu'il y a pas si longtemps on avait des PC neuf sur Memory PC et Agando 5600X + 3060TI OC à moins de 800€ ( 780 pour être précis )

Reste qu'il y a une meilleure alim et un meilleur boitier mais il n'est plus neuf. Si tu le vends 900€ comme suggéré, tu le vends à un très bon prix. Pour moi sa vraie valeur est plutôt entre 700 & 800€ .... mais tout le monde ne fouine pas le meilleur prix comme les gens du forum :D
 

thomade54

Grand Maître
Hello,
Petite question à ceux qui s'y connaissent en son et matos audio
J'ai eu le droit récemment à un gros bon d'achat (100€) pour du matériel audio. Mais je ne peux l'utiliser que sur certains articles précis. Parmi ceux proposés, il y a notamment des enceintes de monitoring.

Actuellement j'ai un kit de haut-parleurs Creative qui me convient très bien mais qui a quand même ses limites de puissance et de fiabilité (connecteur d'alimentation un peu usé notamment)

Du coup on me propose 2 modèles :
- Mackie CR3X (150€)
- Plugger studio MS4-BT (100€)

La question n'est pas de savoir lesquelles sont les meilleures, vu le prix je m'en doute, mais est-ce que celles à 100€ valent le coup et est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un ampli avec pour en profiter à fond. Sachant que les Plugger Studio semblent intégrer du bluetooth, ce qui m'intéresse fortement.

Merci d'avance pour vos réponses !
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut