[BlaBla] Topic Général Informatique

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Il y a une version portable d’unlocker, sans doute aussi d’autres produits analogues.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sauf que potentiellement ils requièrent tous un mode admin pour s'exécuter et faire sauter un processus bloqué...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Tu as un des fichiers contenus dedans qui est en contrôle/partage sur une application externe, ou bien ce même fichier a été foiré à la fermeture d'une application. En gros, un des fichiers est verrouillé et de fait pour le maintien de la structure l'OS refuse de renommer le dossier qui le contient.

Essaye de sortir ponctuellement tout son contenu pour ensuite tenter de renommer. tu verras quel fichier te pose souci.
ou un fichier en erreur synchro avec ondrive... ok je vais essayer ça :merci:
 

Patakesse

Gruik Gruik!
te permet de savoir quel processus a un handle sur un fichier ou dossier. C'est un petit programme (c'est juste un exe) qui n'a pas besoin d'être installé, tu peux le copier sur une clé usb ou disque externe et le lancer. Il ne requiert d'avoir le privilège administrateur que pour certaines opérations, mais ce n'est pas nécessaire pour que tu puisses savoir quel programme a un handle ouvert sur un fichier ou dossier. Une fois déterminé, tu pourras terminer ce processus pour que le handle soit libéré, si le processus a prévu de répondre à cette requête (ce n'est pas une obligation, on peut refuser la requête de fermeture).

Cependant, quand au sein d'une application on verrouille un fichier ou un dossier, c'est pour qu'aucun changement ne puisse être opéré, soit parce-que le fichier/dossier est en cours d'analyse, soit parce-qu'on est en train d'y écrire.
 

thomade54

Grand Maître
Petite question,
Un proche m'a désespérement confié un disque dur dans l'espoir que je récupère ses données...
Sauf que celui-ci est vraiment en sale état... Je m'explique, lorsque je le branche a une carte mère, il n'est reconnu qu'une fois sur 3 environ, et uniquement dans le BIOS...
Ma question est la suivante ; y-a-t-il un moyen de maximiser les chances de récupérer les données ? (en clonant son contenu par exemple)
Le problème semble venir des têtes de lecture, si mon oreille n'est pas défaillante.

Il s'agissait d'un disque dur externe (que j'ai bien évidemment connecté directement en SATA)

Parce que ce proche a demandé à une entreprise, qui lui a présenté un devis de 570€ pour récupérer ses données... J'ai failli en tomber de ma chaise
Bon update : après 6h de clonage sur Aomeu Backupper, l'intégralité des données a été récupérée
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai besoin de vous :
sur mon pc pro (bridé de toute part et en synchro permanente avec OneDrive) j'aimerais renommer certains répertoires mais impossible avec le message "encours d'utilisation dans un application, blabla...".
Sauf que j'ai mis mon pc en mode avion, rebooté, quitté onedrive, et toujours impossible à renommer. Ca le fait pas sur tous les dossiers, c'est bizarre. Qu'est-ce que je pourrais faire pour libérer ce dossier ?
Petit update :
j'ai créé un répertoire avec le bon nom que je voulais mettre à jour. J'ai droppé le contenu du répertoire dont j'arrivais pas à modifier le nom. Quand les sous-répertoires ne voulaient pas se dropper, je descendais d'un cran. Au final j'ai déplacé tous les fichiers sans qu'aucun ne soit bloqué, j'ai vidé le répertoire en question dans mon quote, puis l'ai supprimé sans soucis. Je pige toujours pas ce qui était à l'origine du verrouillage :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff
te permet de savoir quel processus a un handle sur un fichier ou dossier. C'est un petit programme (c'est juste un exe) qui n'a pas besoin d'être installé, tu peux le copier sur une clé usb ou disque externe et le lancer. Il ne requiert d'avoir le privilège administrateur que pour certaines opérations, mais ce n'est pas nécessaire pour que tu puisses savoir quel programme a un handle ouvert sur un fichier ou dossier. Une fois déterminé, tu pourras terminer ce processus pour que le handle soit libéré, si le processus a prévu de répondre à cette requête (ce n'est pas une obligation, on peut refuser la requête de fermeture).

Cependant, quand au sein d'une application on verrouille un fichier ou un dossier, c'est pour qu'aucun changement ne puisse être opéré, soit parce-que le fichier/dossier est en cours d'analyse, soit parce-qu'on est en train d'y écrire.
Ou que le développeur a pris l'option "ouverture du fichier en lecture/écriture" quand le "lecture seulement" suffirait... c'est une tare de codage courante (que je constate que trop souvent)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Petit update :
j'ai créé un répertoire avec le bon nom que je voulais mettre à jour. J'ai droppé le contenu du répertoire dont j'arrivais pas à modifier le nom. Quand les sous-répertoires ne voulaient pas se dropper, je descendais d'un cran. Au final j'ai déplacé tous les fichiers sans qu'aucun ne soit bloqué, j'ai vidé le répertoire en question dans mon quote, puis l'ai supprimé sans soucis. Je pige toujours pas ce qui était à l'origine du verrouillage :spamafote:
Plusieurs possibilités
- Nom trop long ("merci" Windows et sa rétrocompatibilité de merde avec les OS 16 bits...)
- Fichier/dossier mal écrit dans la FAT. J'ai eu un souci du genre qui m'a alors imposé de passer un scandisk/défrag qui a rétabli le souci.
- Organisation douteuse du logiciel qui fait tes synchros, et qui libère au petit bonheur la chance les fichiers considérés.
 

thomade54

Grand Maître
Hello,
Est-ce que quelqu'un connaît un bon logiciel pour faire des sauvegardes incrémentielles, simple à configurer et à utiliser ?
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Hello,
Est-ce que quelqu'un connaît un bon logiciel pour faire des sauvegardes incrémentielles, simple à configurer et à utiliser ?
Macrium reflect. Après faut voir ce que tu veux dire par simple. Vu les possibilités de la chose, c’est touffu mais pas compliqué à configurer. Pour l’utilisation, une fois planifié il n’y a plus rien à faire.
 

hein

Grand maître du Hein?!
Hello,
Est-ce que quelqu'un connaît un bon logiciel pour faire des sauvegardes incrémentielles, simple à configurer et à utiliser ?
Sur quoi? serveur? unix; windows; lunix; ??? Privé ou pro: attention aux lois sur la rétention des données et à ses particularités comme les videos de surveillance sur voies publique ou non... Pour la belgique pour les pros cela devient fou, je ne sais pas pour la France... Ou même la suisse...
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Sur quoi? serveur? unix; windows; lunix; ??? Privé ou pro: attention aux lois sur la rétention des données et à ses particularités comme les videos de surveillance sur voies publique ou non... Pour la belgique pour les pros cela devient fou, je ne sais pas pour la France... Ou même la suisse...
Même merdier ici... la rétention de données prenant compte de la RGPD, c'est juste atroce. Exemple concret: le droit à l'oubli... on fait quoi? On remonte les backup pour les apurer?!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Encore une aberration du législateur, en effet si je suis 200% d'accord avec le droit à l'oublie, effacer les informations contenues dans un backup est juste impossible. Backup dont la rétention est d'ailleurs souvent imposée par le législateur et qu'il faut restaurer dans l'état.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Encore une aberration du législateur, en effet si je suis 200% d'accord avec le droit à l'oublie, effacer les informations contenues dans un backup est juste impossible. Backup dont la rétention est d'ailleurs souvent imposée par le législateur et qu'il faut restaurer dans l'état.
Ceci étant c'est un poil plus compliqué qu'on ne le pense... parce qu'au fond je dirais que c'est la RGPD qui a "raison" sur le fond, mais sur la forme et surtout l'abord technique... c'est un autre débat.

Je prends en exemple LE cas pénible à traiter qui est la gestion des fichiers joints. Dans mon périmètre, il y a des listings colossaux qui servent à des suivis. L'ennui, c'est qu'on est supposés caviarder ces documents pour dissimuler les tiers qui ont obtenu le droit à l'oubli. Fort bien.. mais comment je traite des archives? Au surplus, ces suivis sont indispensables! Un cas d'école: la personne paie une taxe en chèque. Il demande ensuite qu'on oublie ses coordonnées. Techniquement, on va dire "ok il a payé, oublions"... puis le chèque est retourné impayé (délai de traitement ... tout ça...). Et là, c'est la contradiction: on a viré le débiteur, et on ne peut plus le retrouver sauf à remonter un backup qui, en théorie, devrait lui même être caviardé!
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je ne le sais que trop bien j'ai travaillé sur de la facturation et de l'archivage électronique. En particulier sur des bulletins de salaire ( 50 ans de rétention... l'avantage est que je serai mort avant qu'on me demande de restaurer un fichier de 49 ans et 11 mois :D )
 

thomade54

Grand Maître
Reste à espérer que le demande de @thomade54 ne relève pas de cette problématique...
(y)(y)(y)
Au fait il demandait quoi? (le droit à l’oubli...?)
L'oubli de retourner voir mes notifications sur le forum, effectivement. Je m'excuse de ne pas avoir répondu, c'est quelque peu irrespectueux de ma part et merci d'ailleurs à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Bon je vous rassure, ma demande est pour un usage privé et simple : un membre de ma famille, dont j'ai récupéré les données d'un disque qu'il croyait mort et dont il n'avait pas de sauvegarde, aimerait éviter que cela se reproduise.

Donc il cherche juste un logiciel qui lui sauvegardera ses données sur un disque externe, et qui pourra effectuer une mise à jour de la sauvegarde régulièrement en ne récupérant que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés.

Macrium Reflect est un poil compliqué je trouve, connaissant la personne je préfèrerais un logiciel que je lui configurerais une fois pour la première sauvegarde et après, il n'aura qu'à brancher son disque externe et cliquer sur un bouton pour mettre à jour sa sauvegarde.
 

magellan

Modérâleur
Staff
L'oubli de retourner voir mes notifications sur le forum, effectivement. Je m'excuse de ne pas avoir répondu, c'est quelque peu irrespectueux de ma part et merci d'ailleurs à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Bon je vous rassure, ma demande est pour un usage privé et simple : un membre de ma famille, dont j'ai récupéré les données d'un disque qu'il croyait mort et dont il n'avait pas de sauvegarde, aimerait éviter que cela se reproduise.

Donc il cherche juste un logiciel qui lui sauvegardera ses données sur un disque externe, et qui pourra effectuer une mise à jour de la sauvegarde régulièrement en ne récupérant que les nouveaux fichiers ou les fichiers modifiés.

Macrium Reflect est un poil compliqué je trouve, connaissant la personne je préfèrerais un logiciel que je lui configurerais une fois pour la première sauvegarde et après, il n'aura qu'à brancher son disque externe et cliquer sur un bouton pour mettre à jour sa sauvegarde.
Sinon une synchro cloud? Je n'aime pas le concept mais je peux en apprécier l'efficacité. Et là, ce sera aux gens ici de proposer quelque-chose qui pourrait te correspondre.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut