[BlaBla] Topic Général Informatique

Nicolas3366

Grand Maître
Bonjour
Je créer ce topic pour toute les questions ou discussion en rapport avec l'informatique.

Cela évitera de trop remplir le piplette 2 avec nos discussions informatiques ^^
Bonne discussion :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je ne sais pas ce que va pouvoir raconter E. Macron ce soir à la télé !
:D

Plus sérieusement c'est une bonne idée.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Avec une RX 6700XT une 520Watts c'est juste ou limite
Bah je crois que ton alim va aller faire coucou a Persévérance sur mars :o


Non plus sérieusement vous en pensez quoi vous de l'évolution de l'informatique ? Car ca fait plus de 20 ans casiment que l'informatique évolue a un rythme effréné, pensez vous que la fin de la loi de moore va endiguer cette course folles ? Elle est prévue en 2022 et quand je vois nvidia préparer ses RTX séries 40, ou encore amd qui prépare l'am5, la ddr5 ou encore la gddr7 je pense que c'est pas prêt de s'arrêter mais tant mieux ^^
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
pensez vous que la fin de la loi de moore va endiguer cette course folles ? Elle est prévue en 2022
Disons que techniquement parlant, la loi de moore existe, et s'appliquera, on arrive à une finesse si petite que on ne pourra aller plus loin.
De manière pratique? Jamais de la vie ça n'arrêtera l'évolution de l'informatique.
Il y a la puce elle même et sa finesse, certes, mais pas que. Citons par exemple le bus interne du CPU, qui a un impact tout aussi important sur la puissance de ce dernier.
Pourquoi selon vous la M1 d'Apple est si rapide en single, pour pas de chauffe ni de conso? C'est pourtant une puce de silicium comme tous les procos dans nos tours.
Il n'y a pourtant pas de magie, si elle est si rapide c'est parce que Apple a optimisé fortement la taille et complexité du bus interne de sa puce (mémoire ram en prise directe avec le CPU)
Un autre exemple, pourquoi les ryzrn 5000 sont tellement plus rapides qur les 3000? Même gravure et même fréquence sous la même archtecture? Car AMD a "simplement" retouché la construction interne de sa puce, et c'est tout! Le ryzen 5000 n'est qu'un problème corrigé du ryzen 3000, sans plus.
Enfin, si la limite de finesse existe, les limites de chauffe et de conso peuvent être repoussées. Petite lecture intéressante à ce sujet:
En conlusion des manières de faire une puce plus rapide, il y en a plein, et il ne faut pas s'inquiéter, les géants ont et auront toujours toutes les ressources et les moyens pour faire encore plus rapide/puissant/économique.
:)
 

Nicolas3366

Grand Maître
Pourquoi selon vous la M1 d'Apple est si rapide en single, pour pas de chauffe ni de conso? C'est pourtant une puce de silicium comme tous les procos dans nos tours.
Il n'y a pourtant pas de magie, si elle est si rapide c'est parce que Apple a optimisé fortement la taille et complexité du bus interne de sa puce (mémoire ram en prise directe avec le CPU)
Un autre exemple, pourquoi les ryzrn 5000 sont tellement plus rapides qur les 3000? Même gravure et même fréquence sous la même archtecture? Car AMD a "simplement" retouché la construction interne de sa puce, et c'est tout! Le ryzen 5000 n'est qu'un problème corrigé du ryzen 3000, sans plus.
Effectivement, la finesse de gravure ne veux rien dire après seul dans ce cas les architectures définissent les limites.

En conlusion des manières de faire une puce plus rapide, il y en a plein, et il ne faut pas s'inquiéter, les géants ont et auront toujours toutes les ressources et les moyens pour faire encore plus rapide/puissant/économique
c'est très prometteur du carbone il y en a partout mais je pense ca va prendre du temps a développer :)
 

Nicolas3366

Grand Maître
Franchement au début moi moi-même je m'étais fait la réflexion car au vu des très bonnes performances de la fibre pourquoi ne pas la mettre dans les circuits intégrés ? On gagnerait bcp plus a concevoir des tels circuits : plus de contraintes dans les conducteurs, une puissance réduite a la consommation d'une led et surtout d'énormes économies suite a l'absence de métaux rares dans de tels circuits
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Premier élément de reponse: on stock comment de la lumière ?
 

Nicolas3366

Grand Maître
Oulà tu pars sur l'informatique quantique là, c'est un autre niveau ...
Oui je sais ^^
Après non dans l'informatique classique il y a pas de moyen de stocker la lumière mais tu peux toujours stocker l'énergie pour la produire (dans ce cas la ca serait plus un pc hybride avec une batterie mais un circuit photonique) je sais pas si c'est la ou tu voulais en venir.

Mais après le lien montre quand même que ces processeur peuvent avoir un potentiel d'utilisation
 

Nicolas3366

Grand Maître
Pour ma part la 3070 dans le boitier est montée mais punaise elle fait tout chauffer même mon cpu est maintenant a 80°c au lieu de 70 avec l'ancienne carte en occt power, je sais pas si ca vient pas du boitier qui doit galérer en extraction avec un seul ventilateur de 120mm
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Pour ma part la 3070 dans le boitier est montée mais punaise elle fait tout chauffer même mon cpu est maintenant a 80°c au lieu de 70 avec l'ancienne carte en occt power, je sais pas si ca vient pas du boitier qui doit galérer en extraction avec un seul ventilateur de 120mm
Pour rappel il s'agit de quel boitier?
Et en effet un seul fan d'extraction est un peu court.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Et quel proco et quel rad?
Ça tombe bien le focus G j'ai le même ici, à 2 mètres de moi.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Alors pour le cpu j'ai le ryzen 7 3700x et le artic freezer esport duo (a fond durant le test) et un f12 en extraction sur un test de 20 minutes la température alterne en 79 et 70 degrés cpu
 

thomade54

Grand Maître
Hello,
quelqu'un sait où je pourrais trouver un Core i5 6e/7e gen pour pas trop cher ? C'est juste pour des tests, à monter sur une carte mère ASUS B150M-C, et faire tourner des petits jeux. Un bon i3 peut faire l'affaire aussi. Dans l'idéal en dessous de 40€. Merci d'avance !
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Tu vas avoir du mal à trouver même un 7400 le moins cher que j'ai trouvé c t 60€ sur le bon coin mais c'est plutôt 80.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 052
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut