[BlaBla] Topic Général Informatique

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Y en avait deux inclus avec le boîtier, donc ça fait 4 au total. + au pire j'ai un 120mm qui traine dans mes stocks.
Donc celui qui est à l'arrière je le fous sur le haut ?

En tous cas merci !
Le plus important ici c'est celui en extraction à l'arrière, met un 140, le but étant de sortir la chaleur avant qu'elle n'interfère avec le CPU.
Pas convaincu que le 140 en extraction sur le dessus aidera beaucoup. Attention aussi à ne pas passer en dépression (le PC, pas toi :o)
 

mezigo

Modo démodé
Staff
@Nicolas3366 MAC (media access control) fait partie de la couche "liaison". Tu peux lire le wiki sur le routage IP et ensuite suivre différents liens se rapportant au fonctionnement des réseaux.
Il n'y a pas d'antagonisme entre adresse IP et adresse MAC. On pourrait caricaturer en disant que l'une décrit l'adresse postale d'une machine et l'autre son identité.
Mes souvenirs autres que ceux d'utilisateur de réseaux remontent à un long moment :D
A cette époque, il fallait lire "le Tanenbaum" pour éplucher tout ça...
 

thomade54

Grand Maître
Le plus important ici c'est celui en extraction à l'arrière, met un 140, le but étant de sortir la chaleur avant qu'elle n'interfère avec le CPU.
Pas convaincu que le 140 en extraction sur le dessus aidera beaucoup.
Voilà ce que ça donne (si le lien vers l'image veut bien fonctionner...) je sais pas si j'ai bien fait, en plus d'être nul en cable management... Le ventilateur sur le dessus je peux encore le mettre plus à l'arrière


Attention aussi à ne pas passer en dépression (le PC, pas toi :o)
Merci de la précision :crazy:
Ben alors ça j'y connais pas grand-chose...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le problème si tu passes en dépression, vu que le boital est ouvert de partout, c'est que la poussière va rentrer (bon y a pas mal de filtre, mais quand même).
Intuitivement je tirerais le ventilo du haut le plus à l'arrière possible histoire de pas tirer l'air "frais" dehors avant qu'il arrive sur le ventirad.
Je reste très sceptique quand à l'utilité de ce ventilo sur le top.
 

thomade54

Grand Maître
Le problème si tu passes en dépression, vu que le boital est ouvert de partout, c'est que la poussière va rentrer (bon y a pas mal de filtre, mais quand même).
Intuitivement je tirerais le ventilo du haut le plus à l'arrière possible histoire de pas tirer l'air "frais" dehors avant qu'il arrive sur le ventirad.
Je reste très sceptique quand à l'utilité de ce ventilo sur le top.
J'ai tout refermé entre temps, c'était ouvert sur la photo c'est tout
Je rappelle que la 3070Ti émet de l'air chaud par le ventilateur du haut, donc c'était pour cette raison que j'ai rajouté un ventilateur
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non mais ce boîtier à du mesh partout. En depression l'air va rentrer et je suis dubitatif quand à la capacité de filtrage du filtre magnétique sur le top.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Question : la carte graphique ne devrait-elle pas aspirer l'air et le recracher sur l'arrière en dehors du boîtier ? C'est ce que fait ma modeste 2060...
Les ventilos du boîtier devraient le mettre en surpression pour que les poussières en sortent de partout...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Ok. Ça n'a pas l'air super rationnel vu comme ça alors !!! Quelle idée de souffler de l'air chaud ou tiède sur le refroidissement du processeur en effet. On peut supposer que ça a été calculé ainsi.
Quand je vois les photos, je me dis alors que le flux le plus logique serait aspiration de l'air extérieur par le ventilo blanc à l'arrière, traversée de l'air dans le radiateur du processeur de l'arrière vers l'avant, et extraction "en cheminée" au dessus des barrettes de RAM avec deux flux à angle droit depuis le proc et la CG.
La RAM se retrouve dans l'air chaud mais avec un fort renouvellement.
Si on crée un flux de l'avant vers l'arrière, le ventilo en extraction au dessus du processeur risque d'être perturbant en ralentissant l'air de part et d'autre du radiateur de processeur.
C'est ce que j'intuite, mais je ne sais pas si il y a des études qui peuvent confirmer ou infirmer ce ressenti...
 
Dernière édition:

mezigo

Modo démodé
Staff
Autre idée, avec une extraction arrière, c'est de mettre le ventilo du dessus en insufflation et de maximiser l'extraction arrière. Comme ça on mélange au dessus de la RAM de l'air tiède de la CG et de l'air du dessus et du devant.
Et on souffle tout à travers le ventirad direction l'arrière.
Par contre, il va falloir que le ventilo arrière souffle fort...
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Je viens de mater quelques schémas via Google.
Celui qui me parle plus n'est pas le plus populaire :
Vous devez être connecté pour voir les images.

Mais il me semble le plus rationnel vis-à-vis du trajet dans le ventirad...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ce serait bien plus simple avec un AiO comme chez moi. (j'ai le même boitier)
 

thomade54

Grand Maître
Ce serait bien plus simple avec un AiO comme chez moi. (j'ai le même boitier)
Y a juste un truc que j'ai du mal à comprendre. Si tu mets un AiO (donc minimum 80€) on est bien d'accord que tu mets le radiateur en haut du boîtier, donc 2 ventilos en extraction sur le haut ?
Pourquoi dans ce cas là ça ne pose pas de problème alors que là vous me parlez de flux d'air déséquilibré et de dépression dans le boîtier ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Parce que le refroidissement est déporté (mais en effet cette config favorise le GPU au détriment du CPU, si tu veux l'inverse faut mettre l'AiO en avant)
 

thomade54

Grand Maître
Bonjour tout le monde !
Je vais bientôt devoir monter une config bureautique pour le boulot de ma mère (le PC a au moins 12-13 ans, 4go ddr2, Athlon II monocoeur, sans SSD, Win7, OEM, bref une vieillerie même moi jl'enverrais à la benne (et dieu sait que j'en garde)

je comptais partir sur une config vraiment basique, Zalman T6, 8go ram, ssd 500go 2,5", core i3 ou ryzen 3 avec APU.

Sauf que le 3200G est en rupture un peu partout (et comme les factures vont rentrer en compta hors de question de commander sur des sites peu fiables genre alternate, microdistri, etc)

Du coup, la question est : quel combo i3+carte mère conviendrait le mieux à cette config sachant que l'ordi va devoir durer dans le temps (donc hors de question de prendre un proc qui sera à la ramasse dans 3ans) par contre il sert vraiment à des tâches basiques (mail, internet, word, excel...) avec quand même pas mal de multitâche

quel est le meilleur choix entre un 10100, un 10105 ou un 10300 ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
quel est le meilleur choix entre un 10100, un 10105 ou un 10300 ?
Le moins chère !

Dans les PC d'entrée de gamme, les propositions des assembleurs ou pc de marque sont souvent intéressante.

Un truc du genre ou trop cher ?


Variante Intel, en france:
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Le moins chère !

Dans les PC d'entrée de gamme, les propositions des assembleurs ou pc de marque sont souvent intéressante.

Un truc du genre ou trop cher ?


Variante Intel, en france:
Merci pour ta réponse drul !

Pour moi c'est trop cher. je pense qu'il y a largement moyen d'être sous les 400€ en assemblant.

Le premier, un 5650G 6-core pour moi c'est overkill pour l'utilisation qui va en être faite.
je rappelle : mail, traitement de texte, archivage, navigation internet. Point barre. un Core i3 4c/4t fera très bien le boulot à mon avis.

Le deuxième, c'est déjà plus cohérent. Mais quasiment aucun détail technique, aucune info carte mère/alim/barrettes de ram/marque du SSD ?...

On cherche un truc qui peut durer longtemps, donc autant s'assurer de la qualité des composants.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Coucou, Y'en a qui ont fait passé leur boite au RGPD ?
(je dois faire ça :D )
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut