Tu as raison
@magellan et j'y repensais hier, tu me donne l'occasion de pondérer mes propos : il y a eu des époques de progrès, bien entendu, pour par exemple les choses que tu cites (là je parle des lois).
Mais non
@mezigo ce n'est pas forcément du "c'était mieux avant", ça dépend des domaines
[HS]
Ah ça tombe bien de lier le ressenti liberticide de certaines lois avec le besoin écologique, ça me rappelle les lois faites contre les terroriste et donnant plus de droits aux policiers pour un certain nombre de choses (cherchez, je n'ai plus le détail) et qui ont servi
à 98% à assigner des écolos à résidence (durant quelques heures) pour les empêcher de manifester durant la COP 21

[/HS]
Après, puisqu'on en revient aux lois, non, je ne considère pas que toutes sont faites pour notre bien. Le fameux article 24 qui interdit de filmer diffuser toussa les policiers était un piège à con. Vous me direz que l'article a été retiré, mais prenez date, je vous parie que dans 5 ans au plus il sera re-proposé et adopté.
C'est ça le principe de l'agrandissement progressif du suppositoire, dont je parle avec élégance.
Encore que, là c'est un autre principe (qui revient presque au même) : on t'annonce un gros truc, tu hurles que tu n'en veux pas, mais ton cerveau s'habitue (un peu) à l'idée et cela permettra que ça passe plus tard, lorsque le contexte sera favorable.