[BlaBla] Topic Piplette 2

magellan

Modérâleur
Staff
Notre divergence doit découler du fait que sans doute tu n'as jamais tenu en main un exemplaire officiel du code de la route, qui est très loin de se borner au sous-ensemble de règles communes que tu évoques et contient de nombreux "systèmes par exception".
Alors si quelqu'un ici connaît vraiment le Code de la Route, je l'invite vivement à se convertir en avocat spécialisé au service de nous tous...
Dois-je rappeler qu'il y a là les législations ne concernant pas que le conducteur?
On parle bien des règles relatives à la circulation... pas toutes les problématiques qu'on regroupe (à tort selon moi d'un point de vue vocabulaire) sous l'étiquette "code de la route".

Quelques exemples concrets:
- Les radars: la règle est simple côté usager, bien moins côté détection, constatation et pénalisation de l'infraction. S'il y a un panneau mentionnant "80", c'est pas plus de 80. Point. De là pour le gendarme derrière son radar, la mise en oeuvre, l'interception, la rédaction du PV et j'en passe sont hors de la maîtrise et surtout de la compétence du conducteur. De là... les petits malins d'avocaillons qui font esquiver les sanctions à des chauffards s'engouffrent là-dedans.
- Tout le pendant sur la surveillance des achats/ventes de véhicule... Depuis quand l'acheteur peut-il vérifier un numéro de châssis, ou les autorisations pour un professionnel (ou supposé l'être) ?

Donc de fait: Le code de la ROUTE (et non du commerce, du contrôle technique, de la juridiction civile/pénale pour les infractions/accidents) sont regroupés sous un nom générique... et ceux concernant clairement le conducteur sont bien différents en situation de circulation.

Et me dire que le "BSR" est mieux que rien est une arnaque. C'est un torchon stupide qui fait les affaires de centres qui facturent une formation grotesque, et qui permet à des milliers de personnes d'accéder au 125... sans être foutus de s'en servir un tant soit peu correctement.

Sinon un autre point qui me fait tiquer: les aspects mécaniques sur une voiture au permis. Là, j'ai l'impression que c'est aussi bien trop pointu que pas assez dans le même temps. Quelqu'un qui se fout de la bagnole (dont font partie 99% des usagers) se moquent de ce qu'est une transmission. En revanche, qu'ils soient incapables de changer un pneu, comprendre un voyant au tableau de bord (alors que c'est une base de savoir ce qu'il y a comme alertes) là ça me pose souci. Je me demande comment trouver un équilibre, sachant qu'on emmerde les motards sur de tels aspects...
Et nota: pour les pros de la route (PL,SPL, TC) ça me parait vital qu'ils sachent ce qu'ils conduisent et comment en prendre soin. Ce sont des équipements particuliers, avec des fonctionnements spécifiques, et des actions pouvant être dangereuses pour autrui (raccordement pneumatique de la remorque pour ne citer que)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Hum je dirai que sur le MP3 y en a 2 et que s'ils avaient pu n'en mettre qu'un ils l'auraient fait ... donc 2.
Je ne suis même pas sûr que le mp3 (ou autre scooter à trois roues) soit classé comme tricycle justement. De mémoire j'ai lu un truc bizarre énonçant que c'est classé comme un deux roues classique afin de les garder dans la nomenclature des permis (125 ou au-delà nécessitant le permis moto).
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je suis d'accord sauf sur un point fondamental: maintenir une demi-mesure dans un environnement représentant un problème sévère de sécurité... cela me semble grotesque.

De là pour le code de la route, tes exemples ne conviennent pas du tout: il est commun à tous, et la seule chose qui diffère ce sont les problématiques d'usage particulier. Je vais prendre un cas concret: les remorques de poids lourds mentionnent leurs contenus via des codifications spécifiques. que le conducteur lambda ne les connaissent pas, pas de problème. En revanche, qu'on ait des écarts de formations sur les fondamentaux de circulation... là je dis clairement non.

NOTA: il n'y a PAS de règle dans le code de la route qui diffère d'un engin à un autre. Il y a des restrictions compréhensibles via des panneaux (par exemple le poids, l'encombrement...) mais pas de manière de circuler distincte. En revanche, les métiers de la route (PL/TC) sont spécifiques pour l'obtention du permis et du fonctionnement interne du véhicule: capacité de chargement, temps de conduite... cela ne concerne pas les autres usagers pour pouvoir rouler.

EDIT: autre précision essentielle à mes yeux... le code de la route est le regroupement de tous les éléments nécessaires à la circulation commune de tout type de véhicule, ceci pour créer une norme de fonctionnement et non pas des systèmes par exception.
alors oui et non. Le code de la route est le même (quasi), cependant le comportement (le permis) PL intègre des spécificités qui diffèrent par rapport aux VL (circulation dans un rond point, changement de voie si vh arrêté sur BAU, et encore d'autres...). Les règles de circulation ne sont pas identiques.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En revanche, je suis fermement POUR le CT des poubelles sans permis. La quantité qui circulent dans un état plus que déplorable, par chez moi ça fait peur. Et même si ça ne va pas plus vite qu'un scooter, ça fait plus de dégâts (car plus gros et plus lourd).
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je ne suis même pas sûr que le mp3 (ou autre scooter à trois roues) soit classé comme tricycle justement. De mémoire j'ai lu un truc bizarre énonçant que c'est classé comme un deux roues classique afin de les garder dans la nomenclature des permis (125 ou au-delà nécessitant le permis moto).
C'est presque le contraire. Cela dépend de l'écartement entre les roues avant et , selon le cas, au-delà de 125, il faut le permis moto ou un permis auto suffit moyennant quelques heures de formation.
 
Dernière édition:

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dois-je rappeler qu'il y a là les législations ne concernant pas que le conducteur?
On parle bien des règles relatives à la circulation... pas toutes les problématiques qu'on regroupe (à tort selon moi d'un point de vue vocabulaire) sous l'étiquette "code de la route".
Désolé, mais il est indispensable que le code de la route traite jusqu'au moindre détail de tout ce qui peut circuler sur une route publique. S'il se bornait aux règles de circulation applicables aux conducteurs, ce serait un joyeux merdier... Ton point de vue sur le vocabulaire adéquat est pour le moins restrictif !
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est presque le contraire. Cela dépend de l'écartement entre les roues avant et , selon le cas, au-delà de 125, il faut le permis moto ou un permis auto suffit moyennant quelques heures de formation.
Je ne me souviens plus comment était traité le cas du Piaggio qu'adorait les municipalités: 650cm3, Trois roues... Tricycle? Permis bagnole?
 

magellan

Modérâleur
Staff
En revanche, je suis fermement POUR le CT des poubelles sans permis. La quantité qui circulent dans un état plus que déplorable, par chez moi ça fait peur. Et même si ça ne va pas plus vite qu'un scooter, ça fait plus de dégâts (car plus gros et plus lourd).
Perso je suis pour le CT généralise à tout véhicule motorisé, point final. Qu'on arrête un peu de jouer sur les mots, notamment côté deux roues du genre "gna gna gna on n'a pas besoin de CT on prend soin de nos vies"... ouais, on se fout de qui là? Combien de supposés motards roulent avec des échappements insupportables, des éclairages bidouillés, voire même des pneus lisses? Et je ne parle pas de la quantité hallucinante de scooters qui selon moi devraient être simplement ferraillés tant ils sont pourris.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je ne me souviens plus comment était traité le cas du Piaggio qu'adorait les municipalités: 650cm3, Trois roues... Tricycle? Permis bagnole?
J'ai oublié un détail : pour un scooter à trois roues, le permis B + formation de 7 heures te limite aux machines de 15 kw maxi, soit 20 chevaux.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Perso je suis pour le CT généralise à tout véhicule motorisé, point final. Qu'on arrête un peu de jouer sur les mots, notamment côté deux roues du genre "gna gna gna on n'a pas besoin de CT on prend soin de nos vies"... ouais, on se fout de qui là? Combien de supposés motards roulent avec des échappements insupportables, des éclairages bidouillés, voire même des pneus lisses? Et je ne parle pas de la quantité hallucinante de scooters qui selon moi devraient être simplement ferraillés tant ils sont pourris.
Il va falloir que tu apprennes à mesurer le ton de tes posts. Tu es trop agressif et hautain. Prends un prozac ou un bédo, je sais pas, mais faut te détendre du slip :o
Je quitte cette conversation.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Perso je suis pour le CT généralise à tout véhicule motorisé, point final. Qu'on arrête un peu de jouer sur les mots, notamment côté deux roues du genre "gna gna gna on n'a pas besoin de CT on prend soin de nos vies"... ouais, on se fout de qui là? Combien de supposés motards roulent avec des échappements insupportables, des éclairages bidouillés, voire même des pneus lisses? Et je ne parle pas de la quantité hallucinante de scooters qui selon moi devraient être simplement ferraillés tant ils sont pourris.

Alors je suis caisseux, motard et cycliste ... Le sujet du pot est une vaste blague, sur un moto tu as 3 boulons pour tenir le pot donc n'importe qui est capable de changer le pot avant le CT en moins de 5mn et de le remettre après. Globalement depuis la fin des années 90, il y a eu une vraie chasse aux véhicules trop bruyants. C'est fini les 50 avec pot ninja etc.. du moins par chez moi.

Après je ne reconnais pas la grande majorité de la population motarde dans ton descriptif, la plupart des motos ( +125 cm3 et donc hors scooters ) sont bien entretenues probablement parce que la moto n'est pas une nécessité mais une passion, au contraire de la voiture ( qui peut aussi être une passion mais pour bcp une nécessité ). Je ne suis pas contre le CT moto plus pour une question d'équité que de réelle nécessité, j'aimerai bien connaitre les statistiques concernant les accidents liés à un défaut d'entretien. Probablement négligeable comparé à ceux liés à une vitesse excessive ou un comportement peu conforme avec le code de la route ( spéciale dédicace au nombre impressionnant de c****d en T-Max - et je ne dis pas que tous les possesseurs de T-Max le sont ). Ce qui me dérange c'est que toutes les m**** de - de 125cm3 passent au travers.

Même si je ne suis pas contre, et peut être qu'en effet un avis biaisé ou trop partisan : ma moto à 18 ans est strictement d'origine, le pot est homologué et les pneus sont quasi neufs, j'ai quand même l'impression que c'est une mesure pour se faire du fric plus qu'une réelle nécessité.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Toujours non. La réponse exacte est d'une logique implacable...

Donc je dirai 3 ? Mais dans ce cas j'ai un problème parce que bcp de tricycles ( si on considère les scooters 3 roues comme des tricycles ) sont dans l'illégalité ou vraiment je ne vois pas ou ils ont caché le 3è feux.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Donc je dirai 3 ? Mais dans ce cas j'ai un problème parce que bcp de tricycles ( si on considère les scooters 3 roues comme des tricycles ) sont dans l'illégalité ou vraiment je ne vois pas ou ils ont caché le 3è feux.
En fait c'est au minimum autant de feux que de roues arrière... donc 1 ou 2 suivant la configuration Canam ou Lambretta utilitaire... Avec toutefois une contrainte, à partir de 1m30 de large, deux feux mini obligatoires. De mémoire les Morgan sont dans ce cas de figure.
 

thomade54

Grand Maître
Tant que ça parle de ça...
Si vous connaissez les bons plans pour passer le permis de conduire à un tarif ""raisonnable"" je suis preneur
 

magellan

Modérâleur
Staff
Alors je suis caisseux, motard et cycliste ... Le sujet du pot est une vaste blague, sur un moto tu as 3 boulons pour tenir le pot donc n'importe qui est capable de changer le pot avant le CT en moins de 5mn et de le remettre après. Globalement depuis la fin des années 90, il y a eu une vraie chasse aux véhicules trop bruyants. C'est fini les 50 avec pot ninja etc.. du moins par chez moi.

Après je ne reconnais pas la grande majorité de la population motarde dans ton descriptif, la plupart des motos ( +125 cm3 et donc hors scooters ) sont bien entretenues probablement parce que la moto n'est pas une nécessité mais une passion, au contraire de la voiture ( qui peut aussi être une passion mais pour bcp une nécessité ). Je ne suis pas contre le CT moto plus pour une question d'équité que de réelle nécessité, j'aimerai bien connaitre les statistiques concernant les accidents liés à un défaut d'entretien. Probablement négligeable comparé à ceux liés à une vitesse excessive ou un comportement peu conforme avec le code de la route ( spéciale dédicace au nombre impressionnant de c****d en T-Max - et je ne dis pas que tous les possesseurs de T-Max le sont ). Ce qui me dérange c'est que toutes les m**** de - de 125cm3 passent au travers.

Même si je ne suis pas contre, et peut être qu'en effet un avis biaisé ou trop partisan : ma moto à 18 ans est strictement d'origine, le pot est homologué et les pneus sont quasi neufs, j'ai quand même l'impression que c'est une mesure pour se faire du fric plus qu'une réelle nécessité.
Ah bon? tu es vraiment en ville? Une bonne majorité des deux roues motos comprises sont équipés de pots infernaux!


Et c'est une excuse le "moi j'entretiens"? J'ai du mal à suivre. En gros tu sous-entends que le motard est soi-disant plus soigneux... permets-moi de dire "mon cul". C'est tout aussi problématique pour n'importe quel véhicule.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Ah bon? tu es vraiment en ville? Une bonne majorité des deux roues motos comprises sont équipés de pots infernaux!


Et c'est une excuse le "moi j'entretiens"? J'ai du mal à suivre. En gros tu sous-entends que le motard est soi-disant plus soigneux... permets-moi de dire "mon cul". C'est tout aussi problématique pour n'importe quel véhicule.

Non absolument pas, mais quelle est ta légitimité pour parler du sujet ? es-tu motard ? Si c'est juste tes observations alors elles ne valent guère mieux que les miennes :)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je me permet une petite remarque
- comme il a été cité la moto est plus une passion et son proprio l'entretien
- les gros c....... qui roulent avec les pots bruyants ... sont souvent des fils à papa qui roulent en bécane pour la frime, et non jamais fais vraiment de la route .

Pour ce qui est du permis, il devrait exister un tronc commun qui devrait être obligatoire (comme pour les métiers de la santé infirmier, pharmacien, docteur...)
style : signalisation, règles de circulation...

Quelqu'un parlait des plaque de signalisation des PL et SPL, il serait utile de savoir les lire, ne serait ce que pour tenir les distances de sécurité. (important le chargement) et même au parking, aussi en cas d'accident pour éviter de faire n'importe quoi.
Moi je dis ça, mais savoir que le camion de devant transporte du vin ou de l'acide !!!

J'ai tous les permis A,B,C complet, D, E, spécialiste TD, Citerne. La différence dans les épreuves, n'est pas si grande, d'ailleurs si vous avez le TC on vous met d'office le PL.
Au passage, j'ai aussi été examinateur du permis.

PS -
Petit rappel pour les feux stop :
Selon : « Tout véhicule à moteur ou toute remorque dont le est supérieur à 0,5 tonne doit être muni à l’arrière de deux ou de trois feux stop émettant vers l’arrière une lumière rouge non éblouissante. »

Les véhicules de tourisme doivent donc être équipés de deux feux de stop au minimum. Même si la législation impose depuis 1998 que tous les nouveaux modèles de voiture aient un troisième feu plus élevé, le feux stop central, il n’est pas imposé par le Code de la route.

Pour les motos, cyclomoteurs, tricycles ou quadricycles à moteur, seul un feu de stop est obligatoire, sauf si le véhicule dépasse les 1,30 m de large, dans ce cas, le Code de la route impose 2 feux.

@ magellan
voire même des pneus lisses?
Petite loi de physique, les pneu lisses adhèrent mieux que les striés (y a qu'a voir dans les GP on roule en slick (plus de surface au conyact du sol donc adhérence augmentée), le code oblige les pneus striés pour éviter le changement de pneu en fonction de la météo et donc ils ont choisi le plus polyvalent.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour le bruit des bécanes, pas sûr que ce soit aussi simple que fils à papa ou non. Juste en face de chez moi, il y a une grosse concession moto BMW, donc beaucoup de va et vient de machines coûteuses et pas un bruit de la clientèle. Mais sur l’avenue de nombreuses pétarades de japonaises, d’italiennes et de Harley… Faudrait une étude sociologique !
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai une tablette samsung tab A (2016) à vendre
Ecran 7"
8Go de mémoire interne
Slot micro SD
Très bon état (toujours protégée par une vitre)
Etuit portefeuille
Je la propose à 70€, si ça peut intéresser quelqu'un ici :o

Mais quand je vois je me dis que je pourrais en demander plus :lol:
 
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