Dois-je rappeler qu'il y a là les législations ne concernant pas que le conducteur?Notre divergence doit découler du fait que sans doute tu n'as jamais tenu en main un exemplaire officiel du code de la route, qui est très loin de se borner au sous-ensemble de règles communes que tu évoques et contient de nombreux "systèmes par exception".
Alors si quelqu'un ici connaît vraiment le Code de la Route, je l'invite vivement à se convertir en avocat spécialisé au service de nous tous...
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On parle bien des règles relatives à la circulation... pas toutes les problématiques qu'on regroupe (à tort selon moi d'un point de vue vocabulaire) sous l'étiquette "code de la route".
Quelques exemples concrets:
- Les radars: la règle est simple côté usager, bien moins côté détection, constatation et pénalisation de l'infraction. S'il y a un panneau mentionnant "80", c'est pas plus de 80. Point. De là pour le gendarme derrière son radar, la mise en oeuvre, l'interception, la rédaction du PV et j'en passe sont hors de la maîtrise et surtout de la compétence du conducteur. De là... les petits malins d'avocaillons qui font esquiver les sanctions à des chauffards s'engouffrent là-dedans.
- Tout le pendant sur la surveillance des achats/ventes de véhicule... Depuis quand l'acheteur peut-il vérifier un numéro de châssis, ou les autorisations pour un professionnel (ou supposé l'être) ?
Donc de fait: Le code de la ROUTE (et non du commerce, du contrôle technique, de la juridiction civile/pénale pour les infractions/accidents) sont regroupés sous un nom générique... et ceux concernant clairement le conducteur sont bien différents en situation de circulation.
Et me dire que le "BSR" est mieux que rien est une arnaque. C'est un torchon stupide qui fait les affaires de centres qui facturent une formation grotesque, et qui permet à des milliers de personnes d'accéder au 125... sans être foutus de s'en servir un tant soit peu correctement.
Sinon un autre point qui me fait tiquer: les aspects mécaniques sur une voiture au permis. Là, j'ai l'impression que c'est aussi bien trop pointu que pas assez dans le même temps. Quelqu'un qui se fout de la bagnole (dont font partie 99% des usagers) se moquent de ce qu'est une transmission. En revanche, qu'ils soient incapables de changer un pneu, comprendre un voyant au tableau de bord (alors que c'est une base de savoir ce qu'il y a comme alertes) là ça me pose souci. Je me demande comment trouver un équilibre, sachant qu'on emmerde les motards sur de tels aspects...
Et nota: pour les pros de la route (PL,SPL, TC) ça me parait vital qu'ils sachent ce qu'ils conduisent et comment en prendre soin. Ce sont des équipements particuliers, avec des fonctionnements spécifiques, et des actions pouvant être dangereuses pour autrui (raccordement pneumatique de la remorque pour ne citer que)